Modèles concernés
E39 Avec moteur M57
Attention !! Cette procédure ne s'applique pas aux véhicules avec moteurs M57tu (avec radiateur de vanne EGR)
1 Motifs de remplacement du LDR (Liquide De Refroidissement)
Symptômes directs et associés
A faire Périodiquement, et au plus tard tous les deux ans (conseillé par BMW)
Liquide de refroidissement sale
présence de rouille
lorsque l'on n'est pas sûr de la protection antigel avant l'hiver
Après le remplacement de la pompe à eau ou du thermostat
2 Contraintes
outillage nécessaire
Grand tournevis
cuvette pour recueillir l'ancien liquide de refroidissement
clé plate de 13
Durée de l'intervention
1 heure environ
Niveau de difficulté de l'intervention
Cette intervention doit démarrer uniquement sur moteur froid pour éviter tout risque de s'ébouillanter!
Pièces et fournitures
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IMPORTANT : Utilisez uniquement du LDR préconisé par BMW!
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joint de vis de vidange de LDR qui se trouve sur le bloc moteur
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joint de vis de vidange de LDR du radiateur
3. Préparatifs et vérifications avant intervention
3.1 Démontage de l'habillage moteur supérieur
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Dévisser les 3 vis entourées en blanc.
3.2 Démontage de l'habillage avant sous le moteur
3.3 Vérification du fonctionnement de la pompe additionnelle de chauffage avant vidange
Ceci force la pompe auxiliaire de LDR destinée au chauffage à tourner!
- Vérifier que la pompe auxiliaire fonctionne! Pour cela, poser la main sur les électrovannes/pompe additionnelle de chauffage de chauffage (pièce 10 de ce plan), vous devez sentir des vibrations !
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Si vous avez une pompe, mais que celle-ci ne fonctionne pas, alors il faudra résoudre le problème avant de poursuivre cette opération de remplacement de LDR faute de quoi vous n'arriverez pas à purger le système!
3.4 Démontage du boîtier de filtre de particule de climatisation gauche
- Dégrafer le clip métallique de maintien du couvercle de filtre (flèche rouge)
- Retirer la plaque de protection en soulevant la partie avant (flèche verte)
- Extraire le filtre qui se trouve dans ce boîtier
- Dé-clipper le clip de fixation du conduit d'air (flèches vertes)
- Déboîter et écarter légèrement le canal d'air du boîtier de filtre à particules
- Déboîter et écarter légèrement le canal d'air du boîtier de filtre à particules
- Faire tourner le canal d'air dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (flèche jaune!) et l'enlever
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NB : C'est un montage à baïonnette comparable à celui des ampoules en plus grand!!
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Attention au sens de rotation et à ne pas forcer!
Le canal risquerait de casser au niveau de l'embranchement de la tôle de séparation de compartiment moteur
- Enlever le joint (flèche rose)
- Pincer d'une main l'agrafe métallique (flèches rouges (1) photo de détail plus bas!)
Rappel : L'ordre des travaux n'est pas respecté sur cette photo! Le couvercle et filtre devraient être enlevés! photos.
- Pincer d'une main l'agrafe métallique
- Soulever l'ensemble du boîtier pour l'extraire de son logement en tirant le boîtier vers le haut comme indiqué par la flèche bleue. (Tirer du côté intérieur c.à.d. milieu de voiture vers le haut)
Une fois le caisson de filtre enlevé :
3.5 Localisation des vis de purges
4 Intervention : Remplacement du liquide de refroidissement (LDR)
Le liquide de refroidissement est un produit très polluant!!
Pensez à nos enfants!
Ne le jetez pas dans les égouts!
Toutes les déchèteries, garages, et magasins qui vendent du LDR peuvent (et doivent) le recycler!
4.1 Etape 1 : Vidange du LDR
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Ouvrir les 2 vis de purge
- Enlever le bouchon du radiateur (Vase d'expansion sur le radiateur)
- Positionner la cuvette sous le radiateur pour recueillir le LDR qui va couler
- Dévisser la vis de vidange de LDR en bas de radiateur,
- Enlever la vis de vidange de LDR qui se trouve sur le bloc moteur (ne pas confondre avec la vis de vidange d'huile!!!)
Cette vis se trouve derrière le collecteur d'échappement
Si vous ne disposez pas d'un pont ou d'une fosse, vous aurez bien du mal à la trouver!
- Laisser couler tout le LDR
- Revisser la vis de vidange de LDR qui se trouve sur le bloc moteur
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Remplacer la bague d'étanchéité de cette vis
- Revisser la vis de vidange de LDR du radiateur
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Remplacer le joint d'étanchéité de cette vis
4.2 Etape 2 : Remplissage/purge du système de refroidissement
4.2.1 Remplissage du circuit de LDR M57
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A ce stade, le moteur doit être à l'arrêt !
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a) Ouvrir le bouchon du vase d'expansion (normalement c'est déjà fait!)
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b) Ouvrir Toutes les vis de purge (normalement c'est déjà fait!)
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c) Remplir, lentement le circuit de refroidissement, à ras bord du vase.
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Ajouter du LDR régulièrement pendant toute cette phase, pour compenser la chute de niveau
Lorsque le liquide s'écoule sans bulles d'air par la vis de purge de la canalisation de retour de chauffage (sous la vanne EGR)
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d) fermer cette vis de purge
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Ajouter du LDR régulièrement pour compenser la chute de niveau
Lorsque le niveau ne baisse plus dans le vase :
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e) Refermer l'autre vis de purge (chauffage additionnel)
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Il n'y a pas forcément d'écoulement de liquide par cette vis de purge à ce stade ! Inutile d'attendre que le liquide sorte de là !
4.2.2 Purge du système de LDR M57
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Le vase d'expansion reste encore OUVERT pour la suite!
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f) Démarrer le moteur
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g) Mettre le chauffage sur T° Maxi et ventilation intérieure sur Mini (Cela force la pompe additionnelle de chauffage à fonctionner!)
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h) Remplir le Vase D'expansion jusqu'au niveau "KALT" (froid)
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Compléter la chute de niveau au fur et à mesure jusqu'à ce que le niveau se stabilise.
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i) Remettre le bouchon de radiateur en place
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j) Donner quelques coups d'accélérateur (2500trs/min environ)
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k) Laisser revenir au ralenti
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l) Dé-serrer la vis de purge (chauffage additionnel) et attendre que le LDR sorte régulièrement et sans bulles
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m) Refermer cette vis de purge
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n) Arrêter le moteur
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o) Régler la T° de chauffage au mini et couper la ventilation
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p) Attendre 3 à 5 minutes que la pompe à eau additionnelle s'arrête complètement.
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q) Redémarrer le moteur (Toujours sans chauffage ni ventilation!)
r) Ouvrez le bouchon tout doucement afin de laisser une éventuelle pression s'échapper progressivement et d'éviter tout risque d'ébouillantement!
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s) Laisser tourner au ralenti jusqu'à ouverture du thermostat/calorstat
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La durite du haut qui va au radiateur devient chaude
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Un jet apparaît entrée de vase d'expansion
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Vous constaterez aussi que le moteur change de régime, lorsque le ventilateur moteur se met en route.
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t) Refaire le niveau jusqu'au repère "KALT"
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u) Remettre le bouchon de radiateur en place
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v) Arrêter le moteur
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w) Contrôler le niveau à froid le lendemain matin.
4.3 Etape 3 : Remontage
Le remontage s'effectue en suivant l'ordre inverse du démontage et ne pose pas de problème particulier!
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Utiliser du spray silicone sur les extrémités du conduit pour le remettre plus facilement en place!
4.4 Etape 4 : Mise à niveau du LDR
La mise à niveau du LDR se fait moteur froid !! (maximum 30°)
Vérifiez qu'il n'y a plus de pression dans le circuit de LDR en touchant/pinçant les durites!! Risques de brûlures graves !!!
Modèles E39 Avec moteur M57 M47tu
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Remplir jusqu'à la marque qui se trouve sur le vase d'expansion (pointillés rouges).
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Indications exactes sur la plaque indiquée par la flèche jaune! "KALT"
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Et voilà!!! C'est fini!!!
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GIOVANNI
GIOVANNI
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