Modèles concernés
E46 sedan et touring
1. Symptômes et cause
Symptômes directs et associés
La vitre ne remonte/descend plus, mais le moteur est alimenté en montée/descente
La vitre tombe dans la porte (voir **)
Causes probables du dysfonctionnement
Moteur de vitre HS
Le guide/coulisse de glace en plastique a cassé ( voir **)
-
(**) Si le guide/coulisse de glace en plastique a cassé, il y a moyen de le réparer !
Il faudra néanmoins suivre les indications de cette fiche pour le démontage /remontage, puis :
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2. Contraintes
outillage nécessaire
Tournevis avec embouts torx
Clé à pipe de 10mm
Levier ou cale de démontage
Tournevis électricien
Durée de l'intervention
environ 1 heure
Niveau de difficulté de l'intervention
3. Vue d'ensemble
Porte Avant E46 :
3.Intervention
3.1 Démontage de la garniture de porte et du film d'étanchéité
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3.2 IMPORTANT : AIRBAG
Si votre véhicule est équipé de l'airbag, vous devrez remettre le contact pour démonter le mécanisme de lève-glace.
Dans ce cas, il vous faudra impérativement :
-
Rebrancher le bloc airbag
-
et
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Revisser le bloc sur la porte
-
avant de rebrancher la batterie et de mettre le contact.
Vous en êtes donc ici!
3.3 Désolidariser la vitre du mécanisme
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Baisser la vitre de manière à accéder aux deux vis de fixation de la vitre sur le guide de vitre par les trous prévus à cet effet (Voir détail (1) et (2) sur les photos suivantes)
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Desserrer de deux tours (sans la dévisser complètement!) les vis de fixation (1) et (2)
Détail (1)
Détail (2)
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Remonter la vitre à la main, et fixez là avec du scotch au cadre supérieur de la vitre
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Dévisser les quatre écrous de fixation de l'ensemble mécanisme/moteur de lève vitre et l'extraire de la porte
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Le moteur de lève vitre est fixé par trois vis Torx (flèches vertes) sur le mécanisme
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Dévisser les trois vis
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Faire pivoter le moteur de lève-vitre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre par rapport au mécanisme (suivant le sens de la flèche orange)
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Séparer le moteur de lève vitre du mécanisme
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Les pièces peuvent être commandées séparément, chez un accessoiriste, mais la qualité n'est pas tout à fait comparable à la pièce d'origine.
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Rappel : Si le guide/coulisse de glace en plastique a cassé, il y a moyen de le réparer !
Une économie de substentielle à la clé !
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4. Remontage
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Fixer le moteur sur le mécanisme (pièce d'accessoiriste dans ce cas)
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Introduire la partie avant du mécanisme en premier et la fixer temporairement
Le reste du remontage s'effectue en suivant l'ordre inverse de celui du démontage et ne présente pas de difficulté particulière, si ce n'est que :
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Faire très attention à bien recoller votre film d'étanchéité que vous avez décollé sur tout le tour !
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Ne pas oublier de re-clipper le câble de la poignée d'ouverture intérieure
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Bien replacer les clips de fixation en face des trous (fragiles!) avant de taper avec le plat de la main sur la garniture pour la re-clipper.
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Aucune initialisation ou autre manipulation n'est à effectuer après remplacement!
sources du document
Travail Réalisé par :
Texte de :
Photos de :
Participation de :
gec191 & ZapBranigan
gec191 & DarkGyver & ZapBranigan
gec191 & ZapBranigan
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