1. Symptômes
Symptômes directs et associés
Aucun symptôme direct constaté !
La rupture des ressorts a été constatée lors d'un contrôle de routine !
Causes de la rupture
Corrosion du ressort qui provoque un affaiblissement de la matière et à terme la rupture
2. Contraintes
Niveau de difficulté de l'intervention
outillage nécessaire
L'idéal est de disposer d'un pont élévateur, mais ce n'est pas indispensable!
Jeu de clés plates
grand cliquet de bonne qualité + douilles de préférence à 6 pans
croisillon pour les douilles
Clés Torx ou Allen pour les cardans
Pièces et fournitures
Ressorts de remplacement
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NB : A titre personnel je pense qu'il est préférable de remplacer les deux ressorts.
Sachez toutefois que BMW préconise :
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Uniquement le remplacement du ressort cassé et/ou corrodé si votre véhicule n'est pas équipé de châssis sport!
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Le remplacement des deux ressorts si votre véhicule est équipé d'un châssis sport!
Bombe silicone pour faciliter la mise en place
Dégrippant peut être utile
Durée de l'intervention
De 1 heure par côté ou plus suivant votre outillage !!
3. Intervention
3.1 Etape 1 : Mise sur cale du véhicule
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Soulever l'arrière du véhicule et mettez-le sur cales
Il est nettement plus facile de remplacer les ressorts des deux côtés en parallèle! Pour cela il vous faudra soulever et mettre les deux côtés sur cales! (Arrière)
Si vous ne le faites pas, la barre de torsion sera sous tension et vous aurez des difficulés à retirer/remettre sa vis de fixation!
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Dévisser les roues arrières!
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Voila ce qui a été trouvé par gec191!!!
Et :
3.2 Etape 2 : Extraction des ressorts
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Le flexible de frein ne doit être soumis à aucune contrainte de traction! Pour l'éviter :
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Dévisser le support du flexible de frein sur le côté intérieur du bras oscillant
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Désaccoupler la biellette au niveau du levier de capteur d'assiette
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Dévisser le cardan côté pont uniquement (6 vis par cardan)
Il est possible de le faire sans, mais il y a risque d'endomager un cardan!
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Placer un cric roulant sous la fixation de bras transversal inférieur externe
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Etayer sans soulever pour éviter que l'amortisseur soit maintenu sous tension par le ressort
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Dévisser l'axe de maintient d'amortisseur sur le bras.
La vis dévissée !
Si vous n'avez pas la possibilité de faire les deux côtés d'un coup :
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Soulever le bras avec le cric roulant pour que la barre de torsion ne soit plus sous tension!
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Dévisser et retirer les vis de fixation supérieures des biellettes de barre de torsion
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NB : La photo a été prise après avoir retiré les ressorts, mais si les ressorts ne sont pas cassés chez vous, il faudra retirer ces vis avant de pouvoir extraire le ressort!!!
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Demander à une personne de poser son poids sur le bras de suspension pour détendre le ressort
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Extraire le ressort
L'ancien ressort une fois extrait, et le neuf à côté !
3.3 Etape 3 : Préparation avant remontage
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Nettoyer/dépoussiérer les deux flasques en caoutchouc
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Replacer la flasque B sur le bras transversal supérieur
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Enduire les deux faces des caoutchoucs A et B avec un spray silicone pour facilité la mise en place, et le bon positionnement du ressort lors du remontage!
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Emboîter la flasque A sur le ressort (ressort démonté)
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Engager la partie basse du ressort en premier (la flasque B étant déjà sur le bras transversal supérieur)
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Demander à une personne de poser son poids sur le bras de suspension pour faciliter le replacement du ressort
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Emboîter la partie haute de l'ensemble ressort/flasque A dans le guide se trouvant sur la traverse/longeron arrière en passant par le côté !
Avant de poursuivre le remontage assurez-vous que les flasques et ressorts sont bien positionnés!
Au besoin ajustez leur positionnement!
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Une fois l'amortisseur fixé, il ne sera plus possible de le faire!
3.4 Etape 4 : Remontage
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Placer un cric roulant sous la fixation de bras transversal inférieur externe
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Soulever suffisamment pour pouvoir remettre :
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La vis de maintien de la biellette de barre de torsion en premier
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Puis la vis de maintient d'amortisseur
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Ces vis doivent être approchées mais ne seront pas encore serrées à ce stade de la réparation.
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Revisser le support du flexible de frein sur le bras oscillant
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Revisser les roues
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Reposer le véhicule sur ses roues
3.5 Etape 5 : Serrage et contrôle final
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Rappel :
Le serrage final de l'amortisseur sur le bras oscillant ainsi que celui de la biellette de barre de torsion ne doit se faire qu'une fois le véhicule "roues au sol" !!
Tableau des couples de serrage
Vis concernée
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Type vis/écrou
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Couple de serrage
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fixation biellette/bras transversal
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(M8)
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Non communiqué
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Vis fixation inférieure amortisseur/bras oscillant
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100 Nm
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Roues
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M12
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120 Nm (+ ou -10 Nm)
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Il ne Reste plus qu'à contrôler la hauteur d'éclairage pour achever l'intervention !!!
sources du document
Travail Réalisé par :
Texte de :
Photos de :
Participation de :
gec191
gec191 & DarkGyver
gec191
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver