Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Remplacement des ressorts d'amortissement arrières E46

Modèles concernés

E46

1. Symptômes

Symptômes directs et associés

Aucun symptôme direct constaté !

La rupture des ressorts a été constatée lors d'un contrôle de routine !

Causes de la rupture

Corrosion du ressort qui provoque un affaiblissement de la matière et à terme la rupture

2. Contraintes

Niveau de difficulté de l'intervention
outillage nécessaire

L'idéal est de disposer d'un pont élévateur, mais ce n'est pas indispensable!

Jeu de clés plates

grand cliquet de bonne qualité + douilles de préférence à 6 pans

croisillon pour les douilles

Clés Torx ou Allen pour les cardans

Pièces et fournitures

Ressorts de remplacement

  • NB : A titre personnel je pense qu'il est préférable de remplacer les deux ressorts.
    Sachez toutefois que BMW préconise :
    • Uniquement le remplacement du ressort cassé et/ou corrodé si votre véhicule n'est pas équipé de châssis sport!
    • Le remplacement des deux ressorts si votre véhicule est équipé d'un châssis sport!

Bombe silicone pour faciliter la mise en place

Dégrippant peut être utile

Durée de l'intervention

De 1 heure par côté ou plus suivant votre outillage !!

3. Intervention

3.1 Etape 1 : Mise sur cale du véhicule

Il est nettement plus facile de remplacer les ressorts des deux côtés en parallèle! Pour cela il vous faudra soulever et mettre les deux côtés sur cales! (Arrière)
Si vous ne le faites pas, la barre de torsion sera sous tension et vous aurez des difficulés à retirer/remettre sa vis de fixation!

ressort arriere E46 04

Et :

ressort arriere E46 08

3.2 Etape 2 : Extraction des ressorts

ressort arriere E46 09
ressort arriere E46 10
Il est possible de le faire sans, mais il y a risque d'endomager un cardan!
ressort arriere E46 14
ressort arriere E46 11
ressort arriere E46 03

La vis dévissée !

ressort arriere E46 07

Si vous n'avez pas la possibilité de faire les deux côtés d'un coup :

  • Soulever le bras avec le cric roulant pour que la barre de torsion ne soit plus sous tension!
ressort arriere E46 06

L'ancien ressort une fois extrait, et le neuf à côté !

ressort arriere E46 02

3.3 Etape 3 : Préparation avant remontage

ressort arriere E46 13
ressort arriere E46 05

Avant de poursuivre le remontage assurez-vous que les flasques et ressorts sont bien positionnés!
Au besoin ajustez leur positionnement!

  • Une fois l'amortisseur fixé, il ne sera plus possible de le faire!

3.4 Etape 4 : Remontage

ressort arriere E46 12

3.5 Etape 5 : Serrage et contrôle final

Tableau des couples de serrage

Vis concernée Type vis/écrou Couple de serrage
fixation biellette/bras transversal (M8) Non communiqué
Vis fixation inférieure amortisseur/bras oscillant   100 Nm
Roues M12 120 Nm (+ ou -10 Nm)

sources du document

Travail Réalisé par :

Texte de :

Photos de :

Participation de :

gec191

gec191 & DarkGyver

gec191

 

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