Revue Technique de DarkGyver : Section Electricité

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Localisation et accès au relais de DDE E39

Modèles concernés

E39 diesels M51, M47 et M57

1 Localisation:

schema localisation module moteur E39 00

2 Accès

Liens vers les pages associées:

Le relais DDE est bien caché derrière les modules :

relais DDE E39 00

Il se trouve ici : (flèche jaune)

Pour les moteurs M57, il se trouve à l'emplacement indiqué par la lèche bleue!

relais DDE E39 01

De plus près (flèche rouge)

Pour les moteurs M57, également à cet endroit! (ou tout près!)

relais DDE E39 03

3. Fonction :

Ce relais alimente le module électronique de gestion des moteurs diesels :
La mise en route est commandée par la DDE elle-même après validation de l'autorisation donnée par le module EWS (anti-démarrage) qui permet la reconnaissance de la puce électronique intégrée dans la clé de contact.

4. Renseignements complémentaires pour pouvoir effectuer des tests

Ce relais est souvent blanc, ou bleu! (mais pas toujours!) Il est parfois d'une autre couleur!

relais DDE E39 02

Ce relais s'enclenche lors de la mise du contact. A ce moment là, la sortie du relais correspondant à la borne 87 du relais sur laquelle est branchée le fil rouge/blanc doit être sous tension!

4.1 Tests du relais DDE démonté

Pour vous aider :

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4.2 Tests du fonctionnement du relais DDE

  • Mettre le contact.
  • Mesurer de tension (Vdc) entre:
    • Fil rouge/blanc allant sur la borne 87 du relais

    et

    • Masse carrosserie

Si tout est normal, vous devriez trouver une tension de 12V environ!

Si vous trouvez une tension nulle et que le relais est bon, alors il est probable (Sauf rupture de faisceau!) que vous ayez un problème d'EWS (antidémarrage!).

Dans ce cas, la première chose à faire est de tester une autre clé de contact!

  • Retirer la première clé, et attendre une minute avant de remettre une autre clé! Faute de quoi le module EWS ne testera pas cette nouvelle clé! (Il ne remarquera pas qu'elle a été changée!)

Si vous trouvez une tension d'alimentation non nulle, mais inférieure à 10,7V (pendant que le démarreur tourne par exemple).

  • le véhicule ne démarrera probablement pas, même si le démarreur tourne encore!!!
    Une tension trop faible ne permet pas à la DDE de fonctionner correctement!
Causes probables du dysfonctionnement

Dans ce cas: Chargez la batterie, puis vérifiez si votre alternateur charge! S'il charge correctement, alors la batterie est HS!

sources du document

Travail Réalisé par :

Photos de :

Texte de :

Participation de :

S. VERNET

S. VERNET

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