E39 diesels M51, M47 et M57
Pour les moteurs M57, il se trouve à l'emplacement indiqué par la lèche bleue!
Pour les moteurs M57, également à cet endroit! (ou tout près!)
Ce relais alimente le module électronique de gestion des moteurs diesels :
La mise en route est commandée par la DDE elle-même après validation de l'autorisation donnée par le module EWS (anti-démarrage) qui permet la reconnaissance de la puce électronique intégrée dans la clé de contact.
Ce relais est souvent blanc, ou bleu! (mais pas toujours!) Il est parfois d'une autre couleur!
et
Si tout est normal, vous devriez trouver une tension de 12V environ!
Si vous trouvez une tension nulle et que le relais est bon, alors il est probable (Sauf rupture de faisceau!) que vous ayez un problème d'EWS (antidémarrage!).
Dans ce cas, la première chose à faire est de tester une autre clé de contact!
Si vous trouvez une tension d'alimentation non nulle, mais inférieure à 10,7V (pendant que le démarreur tourne par exemple).
Dans ce cas: Chargez la batterie, puis vérifiez si votre alternateur charge! S'il charge correctement, alors la batterie est HS!
Travail Réalisé par :
Photos de :
Texte de :
Participation de :
S. VERNET
S. VERNET
DarkGyver
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver