est nécessaire à presque toutes les interventions sur le moteur
2 Dégagement de l'arrière du moteur
2.1 Uniquement pour E46 avec M57
Démontage de l'ensemble du boîtier de filtre à particule
Tourner les trois clips d'un quart de tour
Retirer la plaque de protection en la tirant vers l'avant
Dé-clipper le couvercle de la gouttière à fils qui se trouve sur le boîtier de filtre à particule
Extraire les fils électriques qui se trouvent dans la gouttière
Extraire le filtre à polens
Dévisser les 4 vis torx (T30) qui se trouvent dans le boîtier
Faire pivoter le boitier conteneur de filtre sur lui même pour l'extraire de son logement
Vous voyez alors ceci :
2.2 Uniquement pour E39 avec M57
Démontage du conduit d'air de filtre à particule droit
Cette étape est nécessaire pour accéder au filtre à air!
Dé-clipper le clip de fixation du conduit d'air
Déboîter et écarter légèrement le canal d'air du boîtier de filtre à particules
Faire tourner le canal d'air dans le sens des aiguilles d'une montre (montage à baïonnette!) et l'enlever
Attention au sens de rotation et à ne pas forcer!
Le canal risquerait de casser au niveau de l'embranchement de la tôle de séparation de compartiment moteur
Enlever partiellement le joint (flèche jaune)
Dé-clipper le clip métallique du couvercle de filtre à particules droit(flèche rose)
Retirer la plaque de protection (couvercle) de filtre à particules
Pincer d'une main l'agrafe métallique (flèches rouges)
Soulever l'ensemble du boîtier pour l'extraire de son logement en tirant le boîtier vers le haut comme indiqué par la flèche bleue. (Tirer du côté intérieur c.à.d. milieu de voiture vers le haut)
Rappel : L'ordre des travaux n'est pas respecté sur les photos.
Pour faciliter le remontage, il est conseillé d'enduire les parties en caoutchouc qui s'emboîtent de silicone ou de produit nettoyant plastiques le moment venu.
Vous voyez alors ceci :
3. Démontage de l'habillage avant
Dévisser les trois vis indiquées par des flèches rouges
La troisième vis est cachée
Vue de détail :
4. Démontage de l'habillage cental
4.1 Pour E39 :
Il faut simplement soulever l'habillage!
Cette photo ne respecte pas l'ordre de démontage normal ! La garniture avant devrait déjà être retirée!
4.2 Pour E38 :
Il faut dévisser une vis ici!
Cette photo ne respecte pas l'ordre de démontage normal ! La garniture avant devrait déjà être retirée!
Soulever l'habillage
Cette photo ne respecte pas l'ordre de démontage normal ! La garniture avant devrait déjà être retirée!
5. Vue du moteur déshabillé
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Chameau 35
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