Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Test de Commande de relais de pré-pompe - pompe de gavage - M51 - E34 et E36

Modèles concernés

E34 et E36 M51

Je rappelle que vous êtes seul responsable de l'utilisation que vous pouvez faire de ces fiches techniques!
IMPORTANT :
Toutes les couleurs de fils doivent absolument correspondre!

Rappel :

4 Fils arrivent au relais de pré-pompe :

  • Fil vert correspondant à la borne 30 du relais de pré-pompe
  • Fil Noir/vert correspondant à la borne 85 du relais de pré-pompe
  • Fil bleu correspondant à la borne 86 du relais de pré-pompe
  • Fil vert/violet correspondant à la borne 87 du relais de pré-pompe

Important : Fonctionnement de la pré-pompe dans ce cas :

la pré-pompe doit effectivement fonctionner Si :

  • Si le démarreur est actionné
ou
  • Si le moteur est en route

Relais en place, il faut que :

Cas 1 : Moteur en phase de démarrage (le démarreur tourne!), mais le moteur n'a pas encore démarré!

Cas 2 : Moteur tournant et démarreur non enclenché

Etape 8 : Test de la partie commande du relais de pré-pompe

Etape 8A : Test arrivée fil noir/vert de la partie commande du relais de pré-pompe:

Retirer le relais de pré-pompe

Demander à quelqu'un de tourner la clé en position démarreur

en même temps

mesurer de la tension entre: (accès par le dessous du relais!)

la cosse du socle sur laquelle va le fil noir/vert borne 85 du relais de pré-pompe

et

Une masse sûre.

Vous devez obtenir 12V environ

Vous obtenez 12V, passer à l'étape suivante

Vous n'obtenez pas 12V!

Alors deux solutions:

  • Fil noir/vert coupé entre le démarreur et la borne 85 du relais
  • Démarreur défectueux ou non compatible suite à remplacement!

Chercher à quel endroit le fil est coupé et réparer ce fil, et vérifier les références/montage du démarreur

Puis reprendre ces tests pour vous assurer qu'il n'y a pas d'autre problème!

Etape 8B : Test arrivée fil bleu de la partie commande du relais de pré-pompe:

Remettre le relais de pré-pompe en place

Moteur en marche

mesurer de la tension entre: (accès par le dessous du relais!)

la cosse du socle sur laquelle va le fil bleu borne 86 du relais de pré-pompe

et

Une masse sûre.

Vous devez obtenir 12V environ

Vous obtenez 12V, passer à l'étape suivante

Vous n'obtenez pas 12V!

Alors trois solutions:

  • Relais non conforme!
  • Fil bleu coupé entre alternateur et cette borne!
  • Alternateur ne charge pas!

Chercher à quel endroit le fil est coupé et réparer ce fil, et vérifier que l'alternateur charge!

Puis reprendre ces tests pour vous assurer qu'il n'y a pas d'autre problème!

Etape 8C : Test activation de la commande global.


Demander à quelqu'un d'actionner le démarreur et de démarrer

en même temps

mesurer la tension entre le fil noir/vert borne 85 du relais de pré-pompe et le fil bleu borne 86 du relais de pré-pompe

Vous devez obtenir un peu moins de 12 V (car diodes sur ce circuit!)

  • Le signe de cette valeur (+ ou -) va changer suivant que :
  • le démarreur tourne mais le moteur n'a pas encore démarré
  • le moteur tourne et démarreur au repos

La tension est de + puis - 12V, (ou l'inverse!) selon que le démarreur/moteur tourne!

La commande de relais fonctionne et est hors de cause

Vous n'obtenez pas + ou - 12V environ pendant la phase de démarrage, mais vous aviez 12V aux tests 8A et 8B!

Alors deux solutions:

  • Relais non conforme
  • le problème est lié au fonctionnement de l'alternateur
  • La référence BOSCH du relais devrait être : 0332 019 456 (NB : Ce n'est pas la référence BMW !!!)

à "leskrom972" pour le retour d'information concernant la référence du relais.

Si le relais est le bon, alors

** Le fil bleu n'est pas relié à la masse par l'intermédiaire du redresseur d'alternateur!

Dans ce cas:

Faire contrôler l'alternateur par une personne compétente

Puis reprendre ces tests pour vous assurer qu'il n'y a pas d'autre problème!

Vous n'obtenez pas + ou - 12V environ pendant la phase moteur tournant, mais vous aviez 12V aux tests 8A et 8B!

Alors :

  • Le problème est lié au fonctionnement du démarreur

** Le fil noir/vert n'est pas relié à la masse par l'intermédiaire du démarreur une fois le démarreur relâché!

Dans ce cas:

Contrôler/Faire contrôler le démarreur par une personne compétente

Puis reprendre ces tests pour vous assurer qu'il n'y a pas d'autre problème!

Fin tests de la partie commande de relais

Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver