Modèles concernés
Moteurs M30 B30 et M30 B35 Non Catalysés
Montés sur E32 et E34
Les moteurs M30 catalysés ont un volet EML, mais pas de vanne de régulation de ralenti!
Si vous avez des problèmes de ralenti sur ces modèles:
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nettoyez là, et vérifiez son fonctionnement.
1 Rappel symptômes et causes
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2 Contraintes
Durée de l'intervention
Compter 1 heure environ
Niveau de difficulté de l'intervention
3. Vue d'ensemble
Moteur M30
La soupape de réglage de ralenti se trouve ici :
4. Démontage de la vanne de régulation de ralenti
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Débrancher la durite de récupération de vapeurs moteur. (Elle est simplement emboîtée!)
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Débrancher la vanne de régulation de ralenti de la grosse durite d'admission. (Elle est simplement emboîtée!)
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Dévisser les coliers et retirer la grosse durite (soufflet) d'admission.
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Vérifier de très près son état! Il faudra la remplacer impérativement à la moindre fissure ou déchirure!
- Appuyer sur le clip de métallique de sécurité du connecteur
- Débrancher le connecteur (4) de la soupape de réglage de ralenti
- Débrancher la durite branchée sur la soupape de réglage de ralenti
- Faire glisser l'actuateur de ralenti dans le sens indiqué par la flèche bleue pour l'extraire de son support.
5. Nettoyage
- Nettoyer les durites avec de l'essence afin d'enlever toute trace de suie et de graisse.
- Nettoyer le soufflet si nécessaire
Maintenant il va falloir nettoyer la soupape de réglage de ralenti avec de l'essence.
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Ne pas faire tremper la partie électrique de la vanne dans l'essence
- Ne nettoyer à l'essence que la partie mécanique encadrée en rouge
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Vous pouvez aussi utiliser du nettoyant pour freins, suivi d'un tout petit peu de dégrippant.
Le modèle présenté sur ces photos n'est pas exactement celui des M30, mais le principe est le même!!
Le but étant de faire disparaître les traces de suie et de graisse se trouvant ici.
et là!!
Cette crasse empêche la soupape de tourner et/ou obstrue le passage.
- En fin de nettoyage, il est conseillé de mettre un petit coup de dégrippant sur le piston rotatif
5. Test de fonctionnement
Soupape de réglage à 2 enroulements ZWD2 de marque BOSCH
Reconnaissable au fait qu'il a trois pins de branchement :
Pour plus de renseignements voir tableau de la fiche Défaut de fonctionnement du ralenti FC
Test mécanique dynamique
- Couper le contact
- Brancher la soupape de réglage de ralenti (si elle était démontée!)
- Tenir la soupape en main
- Demander à un quelqu'un de mettre le contact
- On doit entendre et ressentir clairement un claquement de la soupape
Test électrique
- soupape de réglage de ralenti débranchée
Avec un multimètre sur position Ohmmètre.
- Mesurer la résistance entre les bornes 1 et 3 de ce schéma
- Vous devez obtenir une valeur comprise entre 40 Ohms + ou- 5 Ohms
- Mesurer la résistance entre les bornes 1 et 2 de ce schéma
- Vous devez obtenir une valeur comprise entre 20 Ohms + ou- 5 Ohms
- Mesurer la résistance entre les bornes 2 et 3 de ce schéma
- Vous devez obtenir une valeur comprise entre 20 Ohms + ou- 5 Ohms
4.4 Etape 4 : Remontage
Le remontage s'effectue dans l'ordre inverse de celui du démontage
NB :
Si la vanne était défectueuse, il est possible que le défaut de fonctionnement ait été mémorisé.
Le seul moyen de l'effacer, est de brancher le véhicule sur la "valise".
Mais cette mémorisation d'erreur n'empêchera pas votre véhicule de fonctionner correctement!!!
Le passage par la valise n'est donc pas obligatoire.
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Et voilà!!! C'est fini!!!
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