[E24 M30 an83] problème de démarrage (résolu)

Verrouillé
jacky34
Apprenti
Apprenti
Messages : 195
Inscription : mar. 7 déc. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : Moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : B300302
Véhicule 1 : E64 N62 Pr01/04 convertible Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
VIN 2 : 8160328
Véhicule 2 : E24 M30 Pr03/83 coupe Tr:Manual
Localisation : 34 Languedoc

[E24 M30 an83] problème de démarrage (résolu)

Message par jacky34 »

Bonjour

En parcourant le forum, j'ai vu qu'il y avait une section problèmes résolus mais je n'y ai pas accès donc je vous expose mon souci

Je possède une E 24 d'avril 1983 qui a 149000 Kms à ce jour, depuis quelques temps j'ai des ennuis pour démarrer à froid comme à chaud, voici les symptômes:

La première fois que cela s'est produit c'était cet été, la voiture était chaude j'avais fait 20Kms environ et après un stationnement de 20' quand j'ai voulu redémarrer, le moteur est parti puis à caler comme un démarrage loupé il a fallu 4à 5 coups de démarreur en insistant pour qu'il reparte.

Je n'ai plus eu ce souci ensuite, comme ma jauge indiquant - de 20l j'ai mis ça sur le compte d'un fond de réservoir

A la mis novembre, j'ai de nouveau utilisé la voiture, hormis que par suite de cette inactivité ma batterie s'est déchargée et est devenue HS, la voiture a bien démarré avec des câbles.

lors d'une nouvelle utilisation et après un stationnement de 15' nouveau refus de démarrer, il y a de l'allumage et la panne ressemble à une panne d'essence, j'ai débranché la durite d'arrivée d'essence et constaté que celle-ci arrivait bien, j'ai également constaté un bon allumage, bref après 3/4d'heure j'en étais toujours au même point , la jauge indiquant à nouveau -20l je rajoute 5l de carburant mais pas d'amélioration;
Je démonte les bougies, je les trouve bien humides et sentant l'essence, une fois tout remonté et après plusieurs essais le moteur démarre enfin, j'arrive à rentrer chez moi sans autres ennuis.

Le lendemain matin je reprends la voiture, le démarrage à froid ne pose aucun problème il fait dans les 14° je roule 10Kms et là le moteur s'arrête et refuse de repartir, j'attends 1/4 d'h, démarrage au premier coup mais là où ça se complique, c'est qu'après 5 Kms alors que je suis à 90 Km/h le moteur s'arrête à nouveau, il me faudra attendre + de 20mn pour qu'il reparte, cette anomalie s'est ensuite reproduite tous les kilomètres.

Pour remédier à cela j'ai changé:
La batterie
La pompe à essence et le filtre qui était bien encrassé, je l'ai d'ailleurs ouvert pour voir, au besoin je posterai des photos
Le faisceau d'allumage complet ainsi que la tête d'allumeur et le doigt, les 6 bougies remplacées par des 4 électrodes
Les durites d'aspiration d'air (capsule d'allumage et débitmètre)
La sonde de T° d'eau
J'ai également desserré la vis de richesse de 3 trs, celle-ci était pratiquement vissée à fond

Malgré tout cela le démarrage a été très laborieux, au départ le moteur donnait l'impression de tourner sur 2/3 cylindres, et ne voulait pas prendre de tours il s'étouffait à la moindre sollicitation de l'accélérateur, en plus une fumée avec une forte odeur d'essence se dégageait de l'échappement.

A un moment j'ai eu l'impression qu'il se libérait et il a tourné sur ses 6 cylindres, son régime est monté à 1500trs puis progressivement à mesure qu'il montait en T° il s'est stabilisé à 850/900trs la T° extérieure était de l'ordre des 5/6°;

Je l'ai laissé tourner au ralenti pendant 1/4 h, je l'ai arrêté puis redémarré sans problème, j'ai refais cela à froid et aucun souci, je pensais avoir résolu le problème.
Je suis allé mettre 30l d'essence, ajouté à cela un nettoyant d'injecteur, et là de nouveau alors que le moteur était au ralenti il a calé , j'ai dû attendre 5mn avant de pouvoir le remettre en route en insistant. J'ai ensuite parcouru une centaine de Kms pour rendre efficace le nettoyant.

J'ai fait plusieurs arrêts en laissant le moteur tourner aucun souci.

Puis hier AM rebelote,
le matin elle avait bien démarré quoiqu'il m'a fallu la tenir à l'accélérateur pendant la montée en T° puis un fois celle-ci obtenue le ralenti est devenu régulier.

Quand j'ai voulu la reprendre, les mêmes symptômes sont apparus à savoir
Le moteur est parti mais à calé de suite
Difficultés pour démarrer avec pétarades, manque de puissance, tous les cylindres ne donnent pas, dégagement de fumée à l'échappement.
A force d'insister c'est parti et je n'ai pas de souci par la suite.

Je pense que je dois avoir encore des saletés dans les canalisations d'essence, je mets en doute
le régulateur de pression
le système d'amorçage situé dans le réservoir
le relais de pompe, si je me trompe pas il doit se situé sous le TdB, je l'entends claquer
j'envisage de faire procéder au nettoyage des injecteurs y compris celui de départ à froid ainsi qu'au système de ralenti

Par contre lors des démarrages à froid le régime moteur ne monte pas, il aurait même tendance à baisser puis à remonter quand la T° est pratiquement atteinte.

La voiture est pour l'heure remisée, au printemps, je procéderai à un nettoyage du réservoir et des durites

Voilà pour l'explication de mes soucis , je sais c'est long mais j'ai voulu être le plus précis possible sachant que ce type de panne n'est pas facile à corriger

Merci pour vos conseils et autres suggestions


jacky34
Apprenti
Apprenti
Messages : 195
Inscription : mar. 7 déc. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : Moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : B300302
Véhicule 1 : E64 N62 Pr01/04 convertible Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
VIN 2 : 8160328
Véhicule 2 : E24 M30 Pr03/83 coupe Tr:Manual
Localisation : 34 Languedoc

Message par jacky34 »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « moteur résolus »