[E46 M54 Pr08/02] tableau de bord et ordinateur de bord eteint, et ne démarre plus

Verrouillé
pierbar
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : bricoleur
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : KK48659
Véhicule 1 : E46 M54 Pr08/02 Lim Tr:Manual TrM:Unknown

[E46 M54 Pr08/02] tableau de bord et ordinateur de bord eteint, et ne démarre plus

Message par pierbar »

Bonjour à tous,
je me permets de poster ce sujet car je rencontre un problème sur ma E46.

Un matin, en début de semaine dernière, après environ 1km de route, le tableau de bord s'est éteint. Le moteur tournait parfaitement, les phares toujours allumés, les clignotants fonctionnaient (y compris le "tic-tac"), la radio également. Par contre, toutes les aiguilles du tableau de bord étaient figées sur le "0", plus d'affichage kilométriques ni la consommation. A l'ordinateur de bord, les informations, de consommation et température extérieure étaient également erronées (-40°C...). Bref, je termine mon court trajet et la laisse sur mon lieu de travail jusqu'au lendemain soir.

En la reprenant, cette fois-ci, toujours rien au tableau de bord (sauf les voyants d'ABS et ceinture de sécurité qui s'éteignent rapidement) mais la radio ne fonctionne qu'en "alternatif" : 1sec de fonctionnement suivie d'1sec d'arrêt et ainsi de suite. Et l'écran de l'ordinateur de bord reste éteint (bouton de radio allumé) mais est retro éclairé. Je rentre chez moi et la laisse quelques jours. Je profite de ne pas en avoir besoin pour débrancher la batterie, shinter les câbles + et - pour faire un reset (vu sur le forum). Puis, je rebranche la batterie le lendemain : toujours les mêmes problèmes.

Au bout de quelques jours je fais un nouveau trajet d'environ 20km, sans tableau de bord ni ordinateur de bord mais le moteur tourne très bien. Je vérifie les fusibles de la boite à gants : RAS. Je la laisse quelques jours au repos en cherchant des solutions sur le forum (j'en profite pour m'inscrire puis adhérer).

Et en voulant la prendre hier : refus de démarrer. Toujours tableau et ordinateur de bord éteints. Le démarreur tourne, je ne sais pas si la pompe à essence tourne. Je démonte la batterie pour la recharger et j'abandonne mes recherches pour ce jour : il fait nuit. Donc ce matin, je change le fusible (qui était OK) de la pompe à essence, intervertis le relais de pompe avec celui voisin de la climatisation, vérifie les autres relais du compartiment moteur (RAS). Je rebranche la batterie : le tableau et l'ordinateur de bord sont toujours éteints (même si furtivement le logo BMW s'est affiché en ouvrant la porte de la voiture). En mettant le contact, j'entends la pompe à essence tourner, je lance le démarreur (qui tourne très bien), mais toujours pas d'explosion. Même pas de toussotements...

En parcourant ce forum (et d'autres), je crois comprendre que le boîtier ZKE, derrière les fusibles d'habitacle, gère les fonctions d'habitacle comme le tableau de bord et l'ordinateur de bord. Y a-t'il dans ce boîtier, une fonction d'antidémarrage ?
Bref, je sèche... Je vais retourner à la voiture pour contrôler l'allumage (je ne pense pas que ce soit un problème de bougies/bobines parce qu'aucune explosion n'apparaît).
Je suis désolé pour ce long message, je voulais être le plus précis possible. Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter ; à bientôt !
Loffense
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 4 : 2L98271
Véhicule 4 : F55 B38C Pr09/19 SH Tr:Sequential TrM:Unknown

Message par Loffense »

Dans un premier temps une mesure de la tension au borne de la batterie semble indiqué: si moins de 12V à recharger d'urgence

Ensuite il faudra un diag avec une bonne valise...

Le ZKE est une piste prometteuse mais l'anti démarrage est une fonction hors module d'habitacle selon mes souvenirs. Contrôle également le relais DME dans le compartiment moteur, coté mastervac, dans le boite en plastique au couvercle noir. Attention de bien déverrouillé l'arrière du couvercle une fois les vis enlever et de bien le reverrouillé après sinon gare à l'humidité.

Image

Il vaut 20 euro chez BMW donc si tu as un doute, change le.
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
pierbar
< 50 messages
< 50 messages

Message par pierbar »

Bonjour et merci pour cette première réponse.
J'ai déjà rechargé la batterie, avant mes investigations d'hier. J'ai poursuivi par les bobines : j'ai bien 12V aux bornes 1 et 3 de chacune d'entre-elles.
Je vais regarder ce relais DME ce soir.
Bonne journée !
Loffense
Modérateur
Modérateur

Message par Loffense »

Ok, la suite après :clin:
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
pierbar
< 50 messages
< 50 messages

Message par pierbar »

Rebonjour,
alors, je n'ai pas vérifié ce relais DME ce soir, par contre, du neuf : la voiture a redémarré au 1/4 de tour ! Je n'ai toujours rien au tableau de bord, sauf les voyants d'ABS et d'Airbag allumés pendant quelques secondes, ni sur l'écran d'ordinateur de bord sauf "BMW" en ouvrant la porte de la voiture.
Je l'ai laissée tourner pendant 1/4 d'heure, le temps de vérifier tous les fusibles de la boite à gants, sous tension : 13,5V aux bornes de chacun. Et, pendant que le moteur tournait, et après avoir vérifié tous les fusibles d'habitacle, j'ai fait des tests de différentes fonctions "de bases" :
- feux de position AV et ARR : OK,
- feux de croisement : OK,
- feux de route : OK,
- antibrouillards AV et ARR : OK,
- feux stop : OK,
- clignotants : OK,
- intérieurs AV et AR à l'ouverture des portes et au déverrouillage à distance : OK, mais... lorsque les clignotants sont activés, je vois un très faible et éphémère scintillement des filaments de chacune des ampoules intérieures.
A la fin, je coupe le moteur et tente de le redémarrer : il repart instantanément.

Je n'aime pas ces pannes... il s'agit peut-être de deux pannes (affichage tableau de bord et ordinateur de bord, et problème de démarrage) distinctes. Si vous avez des idées, je suis preneur ! Prochain test : le relais DME à la lumière du jour (pour éviter de perdre une vis dans le compartiment moteur).
Je vous remercie d'avance pour votre aide !
Loffense
Modérateur
Modérateur

Message par Loffense »

Est ce que l'allume cigare fonctionne? la ventilation? Les rétroviseurs? La centralisation?

Ici le lien des fonctions du ZKE:

https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... idmenu=948

Clairement je crois pas que ce soit lui ton problème, surtout si le verrouillage centralisé et les autres fonctionnent.

Quand tu regardera le relais DME, profite en pour vérifier le paquet de fusible à coté dans le même compartiment.

Dans la foulé sort le compteur et débranche le, vérifie les prise et le pin de broche. Met du spray contacte avant de remonter.
pierbar
< 50 messages
< 50 messages

Message par pierbar »

Merci Loffense,
Voici mon constat actuel sur les fonctions opérationnelles relatives au ZKE :
- la vitesse de déplacement du véhicule --> KO (pas d'affichage au TDB)
- la température extérieure --> KO était aberrante à la perte de l'affichage du TBD avant la perte de l'écran d'OBD,
- la position réelle de la centralisation de porte (fermée; ouverte; sécurisée) --> ?
- il est en rapport direct avec les autres modules et le TDB --> plus d'affichage
- la centralisation des portes --> OK avec la clef et le bouton intérieur de verrouillage/déverrouillage
- la télécommande à distance --> OK
- les vitres électriques (partie commande) --> OK
- les essuie-glaces (partie commande) --> nécessite de maintenir la position basse enfoncée, celle qui ne fait faire qu'un aller-retour
- lave-glace --> ne fonctionne plus depuis 1 an
- nettoyage des phares --> option absente
- système d'alarme (mais pas l'anti-démarrage) --> option absente
- l'éclairage intérieur --> semble OK mais interférence avec les clignotants,
- coupure des circuits d'alimentation --> des bobines ? ça pourrait rejoindre mon problème de démarrage rencontré avant-hier et hier
- pour certaines versions, il prend aussi en charge les sièges électriques --> je dois tester le réglage des coussins lombaires

En ce qui concerne les autres points, la ventilation fonctionne normalement, mais pas la climatisation (j'ai essayé quand le moteur tournait tout à l'heure). Je vérifierai demain le réglage des rétroviseurs, l'allume-cigare. J'ai oublié de préciser ce point mais quand j'ai vérifié les fusibles la première fois,
Au bout de quelques jours je fais un nouveau trajet d'environ 20km, sans tableau de bord ni ordinateur de bord mais le moteur tourne très bien. Je vérifie les fusibles de la boite à gants : RAS.
j'ai démonté le tableau de bord et nettoyé ses connecteurs. Mais je retenterai : ça ne prend vraiment pas beaucoup de temps.

J'avais aussi regardé la continuité des fusibles du compartiment moteur mais je vérifierai leur alimentation en m'occupant du relais DME.
A bientôt !
Loffense
Modérateur
Modérateur

Message par Loffense »

En relation avec pour géré: c-a-d le compteur à son module incorporé qui donne des information au ZKE pour ajuster les paramètres. L'anti démarrage est bridgé sur le compteur pour les fonctions annexe.
Par exemple si le compteur n'envoie pas le signal au ZKE, la radio ne s'allume pas puisque le ZKE crois que la voiture est éteinte. Si tu veux tester ta radio retire le fusible de la radio et met le contacte. Dit moi si t'as du son.

Pour la température extérieur, c'est souvant la prise de la sonde dans le pare choc avant qui est corrodé ou explosé par un cailloux quand elle donne des valeur polaire :clin:

Par contre si tu as une deuxieme clé fait un essai avec - en théorie cela ne changera rien, mais c'est une méthode pour tester l'EWS.
pierbar
< 50 messages
< 50 messages

Message par pierbar »

Bonjour et merci Loffense,
Je n'ai pas eu le temps hier de poursuivre les investigations... Néanmoins, avec les essais faits précédemment, je peux répondre à certaines des questions :
- la 2e clef donnait exactement les mêmes résultats : pas de démarrage le jour où elle ne voulait rien savoir, et compteur et ordinateur de bord toujours éteints,
- la radio s'allume mais "fonctionne" en alternatif : son dans les hauts parleurs et voyant orange allumé pendant 1sec puis tout s'arrête pendant 1sec, et ça cycle comme ça indéfiniment...
- je vois bien où est située la sonde de température : je l'ai changée, il y a quelques mois. Elle fonctionnait très bien jusqu'à ce que le compteur s'éteigne.
Comment fonctionnent le compteur, l'ordinateur de bord et le boitier ZKE ? Y a-t'il une méthode pour tester le faisceau du compteur (au moins les fonctions basiques : alimentation, capteur frein à main) ? Le fait qu'il ne fonctionne plus (panne interne ou absence d'alimentation) entraîne-t-il la perte de fonctions tels que l'affichage sur l'ordinateur de bord et d'autres qui seraient pilotées par le ZKE ?
J'essaie de contrôler le relais DME et à nouveau les fusibles de compartiment moteur ce soir.
Je mettrai le résultat de mes investigations dans ce post pour tenir le forum au courant.
Loffense
Modérateur
Modérateur

Message par Loffense »

La méthode c'est l'autocheck quand le compteur fonctionne mais pas le reste... dans ton cas a part changé le compteur il te reste pas vraiment d'options... ou alors la valise avec un sujet en diagnostique et tu colle le lien dans celui (question légal...)
pierbar
< 50 messages
< 50 messages

Message par pierbar »

Bonsoir à tous,
Je reviens un peu tardivement avec les investigations du week-end et derniers essais. Alors, pour commencer, l'allume-cigare est bien alimenté.
Ensuite, j'ai redémonté mon compteur pour vérifier son alimentation : OK (environ 12V entre certaines broches du faisceau et la traverse moteur éteint). D'ailleurs, j'en ai profité pour faire quelques essais compteur débranché :
- le moteur démarre,
- la tension du faisceau passe à 13,7V (l'alternateur fonctionne bien),
- les éclairages intérieurs ne scintillent plus (soit fixes soit éteints),
- les fusibles du boitier en compartiment moteur sont/paraissent bons : 12/13,7V en amont et aval,
- par contre, je ne sais pas comment vérifier le relais du boitier DME... des idées ?

Devant ce constat, je me suis lancé dans la recherche d'un nouveau compteur que je dois récupérer ce dimanche. En attendant, j'avais besoin d'utiliser la voiture hier pour un petit trajet d'une dizaine de km : elle démarre instantanément. En voulant repartir après un arrêt de 30min : la voiture n'a rien voulu savoir. Les mêmes symptômes que précédemment :
- la pompe à essence tourne (j'ai vérifié en mettant la main dessus, sous la trappe sous la banquette),
- le démarreur tourne,
- mais pas d'explosion, comme s'il n'y avait aucune bobine d'alimentée (même pas de toussotements).

Plusieurs essais n'y font rien. Je déplace la voiture sur une vingtaine de mètres pour la garer un peu mieux. Je refais un essai : elle redémarre ! Je suis rentré en espérant ne pas caler. Bref… encore un mystère, en attendant dimanche après-midi, je vais continuer à me poser des questions :
- mes problèmes sont-ils dépendants ou non (étant apparus en même temps) ?
- vais-je les régler en changeant mon compteur ?

Je pense que je n'en saurai pas plus avant dimanche après-midi !
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : passionné averti
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

Message par gyropinpon »

:coucou:

Quand elle fonctionne, elle tourne bien ?? pas de ratées , pas tendance à vouloir caler quand tu vas pour t’arrêter ??

Quand elle démarre , elle démarre bien , ou il faut insister plusieurs fois ??
pierbar
< 50 messages
< 50 messages

Message par pierbar »

Bonjour à tous,
je vous donne les dernières nouvelles !
Dimanche dernier, j'ai acheté et installé un compteur d'occasion. En mettant le contact, tout refonctionne normalement dans l'habitacle (enfin presque tout) : le compteur s'allume, la radio et l'écran central également. Je tente de démarrer : ça part immédiatement. Bon, tous les cylindres ne sont pas allumés comme ça m'arrive de temps en temps l'hiver, ou quand je la redémarre le lendemain d'avoir fait quelques centaines de mètres seulement. Le moteur fonctionnait mal comme lors de mon dernier trajet la semaine précédente.
Je roule un peu mais les cylindres ne se lancent tous pas. J'ai repris plusieurs fois la voiture dans la semaine : toujours mon soucis sur le moteur mais plus aucun problème avec le compteur ni de démarrage. Elle passe au garage jeudi ; on verra ce que dit la valise.
Sinon, je n'ai pas de chauffage ! J'ai bien la ventilation, mais de l'air froid même en fonction "désembuage". Je vais me pencher sur les fusibles. Y aurait-il un lien avec un relais au dessus du boîtier ZKE (je les ai échangés pour chercher ma panne de démarrage), ou autre ?
Bref, il ne me restera plus qu'à associer le compteur d'occasion avec ma voiture (reprogrammation) et résoudre mes soucis moteur.
Je vous remercie pour votre aide et vous préviens de la fin du chantier pour clore ce problème !
A bientôt !
Loffense
Modérateur
Modérateur

Message par Loffense »

Etrange cette accumulation de problème. Comme si t'avais pris une décharge dans le faisceau. Pas de fil grignoté ou de montage android voir d'attelage posé en directe sur le faisceau?

Le chauffage je testerai d'abord la sonde de regul automatique sur la commande (test de fumé ou avec un mouchoir papier trés fin devant la petite grille de la commande

Image

Si la feuille fine ou la fumée est aspiré le petit ventilateur fonctionne donc sauf si la valise te dit que la sonde est morte, la commande est supposé bonne

Ensuite poru le chauffage il y a une sonde d'étage coté passager (généralement plus pour quand la ventilation fonctionne puis plus et de nouveau..) et les soupapes de régulation sous le capot (clairement ton cas)

https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... idmenu=436.

Par contre a ta place je regarderai les masse au pied de montant de caisse avant - que tout claque en même temps sa sent la mauvaise masse qui a fait surchauffé le tout

Pour la ratatouille de fonctionnement moteur... un petit diag dans la section qui va bien. Je parie sur quelques bobine hors service... sa arrive dans le cas d'un court circuit ou de mauvaise masse sur un faisceau multiplexé.

Au cas ou la masse principale du moteur est entre le support moteur passager et la caisse.
pierbar
< 50 messages
< 50 messages

Message par pierbar »

Bonsoir à tous, et bonne année !
Alors, je vous donne les toutes dernières nouvelles. Grosse révision début (4 pneus, vidange moteur et purge de liquide de refroidissement) chez mon garagiste qui m'a passé la valise de diag : le cylindre 3 n'explosait pas. La coupable : une bougie hors service (je n'en ai jamais vu dans cet état : noire avec de la calamine entre les électrodes).
Pour ce qui est du problème de chauffage, il semble avoir disparu après la révision mais j'avais regardé rapidement les conseils de Loffense avant : la sonde de régulation fonctionnait. Je regarderai la masse au pied de montant avant et les soupapes de régulation parce que ça n'est pas foufou comme chauffage (au bout de 35min de route en ce moment, par 5°C extérieurs).
Et pour le sujet titre de ce post : j'ai fait cloner mon compteur sur un d'occasion que j'avais acheté fin novembre. Je l'ai récupéré vendredi dernier et remonté dans la foulée. Après un rapide essai de mise sous tension (sans démarrage moteur) : tout semble OK ! J'ai récupéré le kilométrage de ma voiture. Confirmation aujourd'hui après 35km de route : plus de défauts affichés et tout fonctionne parfaitement !
Je me permets donc une petite publicité : c'est Aurel Automobile à Aubergenville qui a réalisé la prestation pour 200€ (ça n'est pas donné mais c'est ça permet de rouler à nouveau et d'éviter un passage chez BMW, plus cher).
Merci donc de m'avoir aidé dans ce problème immobilisant et orienté dans la recherche de panne. Je vais suivre vos conseils pour mon chauffage un peu récalcitrant.
Pierre
Loffense
Modérateur
Modérateur

Message par Loffense »

Merci pour le retour. Fait un sujet pour ton chauffage, a +5°C le chauffage c'est dans les 5-10 min et si tu le veux brulant. Perso ma plus récente à un systéme d'obturation des pot pour aidé le moteur à monté plus vite en température. A -5 voir -10°C je fait 1 km et j'ai du chauffage bien chaud, le moteur met quand même 4-5 km a être bien chaud et re ouvrir les échappements.

Bonne route :main:
Verrouillé

Revenir à « Electricité »