[E31 M70 Pr01/91]Chute de tension au niveau des DME

Répondre
JPdodge
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : CB05174
Véhicule 1 : E31 M70 Pr01/91 Cou Tr:Automatic TrM:Unknown

[E31 M70 Pr01/91]Chute de tension au niveau des DME

Message par JPdodge »

Bonjour à tous
Nouveau venu sur ce site et désormais adhérent je vous soumets un problème électrique/électronique sur mon E31 de 91.
J'ai un démarrage aléatoire du véhicule.
Lorsqu'il démarre, le voyant check engine apparait/disparait et le ralenti est instable même si elle tourne bien sur ses 12 cylindres.

Quand elle ne démarre pas je constate une chute d'alimentation au niveau des DME (borne X6400 E-BOX) à 2,7V.
Dans ce cas le démarreur tourne mais je n'ai pas d'alimentation en carburant (injecteurs pas alimentés, en revanche je n'ai pas regardé les bougies).
Les batteries sont neuves, les capteurs PMH neufs, les EML révisés, les fusibles bons et les relais également ( relais DME, pompes carburant, ABS à priori OK).
Contact coupé et DME débranchés, je récupère 12 V dans le bornier (X6400) de la E-BOX.
Dès que je reconnecte un DME la tension chute à 2,7V environ.
L'ECU de l'EML n'a pas d'impact sur cette chute de tension.
J'ai réussi à la rentrer dans mon garage en déconnectant l'EGS, mais je pense que c'est indépendant et que c'était une coïncidence.
En reconnectant les DME et en retirant tous les fusibles un par un la tension ne remonte pas, idem pour les relais.
Le 12V arrive bien au niveau de connecteurs des DME (PI : je n'ai pas trouvé le câblage détaillé des pins, mais il bien du 1V avant et après contact).
J'analyse ce problème par une résistance très importante sur le circuit d'alimentation ou une masse défectueuse, donc avant contact.
Je n'ai pas démonté les calculateurs (je vais rapidement le faire), car la voiture dort au garage depuis +10 ans, donc je ne crois pas beaucoup à un problème d'humidité. Cela étant ils sont des candidats potentiels à la panne.
Le diagnostic valise est impossible car je ne récupère pas l'information des DME sur la prise OBD.
Merci d'avance pour votre aide.
Jean-Philippe.
JPdodge
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : CB05174
Véhicule 1 : E31 M70 Pr01/91 Cou Tr:Automatic TrM:Unknown

Message par JPdodge »

Bonjour,
J'ai une question subsidiaire concernant les ECU.
A votre avis peut-on éviter de passer par la case reprogrammation des ECU DME en installant deux nouveaux ECU d'occasion rigoureusement identiques ?
En disant cela j'ai bien conscience que les EPROM sont différentes entre DME1 et DME2 et qu'il est nécessaire de clairement les identifier.
Si cela vous parait impossible qui selon vous est en capacité de faire une reprogrammation à partir d'ECU neufs .
Merci par avance de vos avis éclairés.
JP
Répondre

Revenir à « Electricité »