Bonjour,
Je vais tâcher de décrire au mieux les symptômes, ainsi que la chronologie. J'ai trouvé des bribes d'information ça et là, mais je n'ai pas réussi à diagnostiquer le soucis.
Contexte:
J'ai des soucis électriques depuis quelques temps, qui sont apparus (en tous cas que j'ai remarqué) depuis que la batterie ai donné des signes de faiblesse il y a quelques semaines.
J'ai du quelques fois utiliser un booster pour démarrer, j'ai j'ai fait des tests de fuite mais n'ai rien trouvé de probant.
Test de fuite d'abord avec un ampèremètre intercalé en série, puis avec une pince ampèremétrique.
Premiers symptômes:
J'ai remarqué qu'en éteignant le compte tours, celui-ci ne redescend pas tout à fait à zéro.
En y regardant de plus près, le niveau de carburant, la température non plus :/
Le kilométrage se remet à zéro aussi entre-temps...
J'ai fait une vidéo pour illustrer : https://youtu.be/1UIUtqYIqYw
En remettant le contact, les aiguilles commencent par se remettre à zéro, il y a un petit bruit d'engrenages, et après tout fonctionne (fonctionnait à ce moment là) normalement.
changement de batterie:
La batterie ayant donné des signes de faiblesse, je l'ai remplacée par une nouvelle.
Le démarrage était déjà bon avant, là il est excellent!
Mais, les symptômes persistent à l'identique.
Seule différence, le kilométrage se remet maintenant systématiquement à zéro.
Pris par ailleurs, environ deux semaines passent ainsi (en se servant régulièrement de la voiture).
J'ai juste pris le temps de vérifier les emplacement des fusibles pour le bloc compteur (10,34 et 43).
10 et 34 sont OK, pas de fusible à l'emplacement 43.
Nouveaux symptômes:
Un soir en prenant la voiture, je remarque que certaines choses ne fonctionnent plus:
* le bouton de l'ordinateur de bord, au bout du commodo des clignotants, est inopérant.
* plus de témoin de pleins phares (les témoins des Anti Brouillards fonctionnent) alors que les phares fonctionnent correctement
* le témoin du régulateur est constamment allumé
* les commandes au volant pour le régulateur sont inopérants (ceux pour la radio fonctionnent).
J'ai démonté le compteur de son emplacement, rebranché: aucun changement
Je l'ai ouvert complètement, n'ai rien constaté d'abîmé sur la carte électronique, ai tout remonté: aucun changement
J'ai débranché le module des phares, ai essayé sans: aucun changement
J'ai alors voulu brancher INPA mais j'ai une erreur de communication (alors qu'il reconnait bien que le moteur tourne (engine: on)).
J'ai testé pas mal de fusibles reliés aux fonctions de la zone du tableau de bord, sans en trouver un seul de grillé.
Bref, la situation a l'air de se dégrader, sans que je trouve de pistes "sérieuses".
Je précise que par ailleurs tout à l'air de bien fonctionner: moteur, éclairages intérieur et extérieur, centralisation, radio, alarme etc...
Des idées pour m'aiguiller ?
Merci d'avance
[E46 M54 Pr04/03] bloc compteur farfelu, panne régulateur et OBD
- christophe_w
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : Bricoleur
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : PF40766
- Véhicule 1 : E46 M54 Pr04/03 Lim Tr:Manual TrM:Unknown
- Manu540i
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : GG87836
- Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
- VIN 2 : 7D96000
- Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown
Salut,
As-tu essayé de mesurer la tension aux bornes de la batterie
- moteur arrêté
- moteur tournant au ralenti
- moteur tournant à 2500 tours/minute
En gros, est-ce que ton circuit de charge fonctionne
As-tu vérifié les peignes de masse
il y en a un peu partout sur la caisse, dans les ailes AV et AR, sur les pieds AV, sous la banquette (je crois)… etc.
As-tu essayé de mesurer la tension aux bornes de la batterie
- moteur arrêté
- moteur tournant au ralenti
- moteur tournant à 2500 tours/minute
En gros, est-ce que ton circuit de charge fonctionne
As-tu vérifié les peignes de masse
il y en a un peu partout sur la caisse, dans les ailes AV et AR, sur les pieds AV, sous la banquette (je crois)… etc.
Manu.
- christophe_w
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : Bricoleur
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : PF40766
- Véhicule 1 : E46 M54 Pr04/03 Lim Tr:Manual TrM:Unknown
Bonjour,
Merci pour le retour. Oui j'avais pris les tensions de la batterie au ralenti et moteur démarré mais pas a 2500tr/min.
Je n'avais rien relevé d'incoherent. Quelque chose comme 12,6V a l'arrêt, 13,9V moteur tournant. Je vais refaire le test on ne sait jamais.
Je n'ai pas vérifié les peignes de masse par contre, je ne connais pas tous les endroits où ils sont localisés. Je n'ai pas trouvé de ressources les localisant tous de façon exhaustive. Ou pourrais je chercher ? Je pense au forum ou a realoem, mais l'information m'a l'air "éparpillée"
Merci pour le retour. Oui j'avais pris les tensions de la batterie au ralenti et moteur démarré mais pas a 2500tr/min.
Je n'avais rien relevé d'incoherent. Quelque chose comme 12,6V a l'arrêt, 13,9V moteur tournant. Je vais refaire le test on ne sait jamais.
Je n'ai pas vérifié les peignes de masse par contre, je ne connais pas tous les endroits où ils sont localisés. Je n'ai pas trouvé de ressources les localisant tous de façon exhaustive. Ou pourrais je chercher ? Je pense au forum ou a realoem, mais l'information m'a l'air "éparpillée"
- Manu540i
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : GG87836
- Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
- VIN 2 : 7D96000
- Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown
Re,
je ne connais pas bien les E46 mais comme indiqué, regarde au niveau des ailes avant et arrière et aussi des pieds avant
ainsi que sous la banquettes et peut être en fond de coffre (près de la banquette)
je ne connais pas bien les E46 mais comme indiqué, regarde au niveau des ailes avant et arrière et aussi des pieds avant
ainsi que sous la banquettes et peut être en fond de coffre (près de la banquette)
Manu.