Page 1 sur 1

[E46 N42 Pr12/02] défaut p0491

Publié : lun. 28 oct. 2024 21:34
par yann316ti
bonsoir a tous,
je possède une BMW 316TI de janvier 2003, actuellement 226000km au compteur . j'ai passé le contrôle technique en septembre et entre "" j'ai eu du mal a passer le contrôle pollution, je m'explique : le contrôle fait ce que la machine lui demande, et me dit c'est bizarre elle passe pas puis en insistant un peu, il me dit " ha mais c'est parce qu'elle avait besoin de chauffer un peu " donc le contrôle pollution a fini par passer . Une fois le contrôle tec fini, il me remet la feuille avec toutes les valeurs et la je m'aperçoit que dans les défaut mineur ya une ligne stipulant un problème anti-pollution " défaut P0491" .
Pourriez vous m'aiguiller sur ce défaut car je sais que ca concerne l'injection d'aire secondaire or ma pompe a aire secondaire fonctionne très bien au démarrage à froid et ce coupe au bout d'une minute a peu près . Est ce que ce la pourrai venir d'une sonde ??
J'attend vos réponses car hormis ce défaut j'avais un contrôle technique vierge, même les anti brouillard était ok 😁.
D'avance merci pour votre aide .

Re: [E46 N42 Pr12/02] défaut p0491

Publié : mar. 29 oct. 2024 09:17
par Fab63
Salut,

Il faudrait, avant tout, t'assurer que le défaut est toujours d'actualité. Un effacement et une relecture après utilisation de quelques jours confirmera ça.
Sinon, tu risques de chercher une panne "fantôme" qui n'existe plus... et par la même de remplacer ou démonter des pièces inutilement.

Re: [E46 N42 Pr12/02] défaut p0491

Publié : mer. 30 oct. 2024 13:17
par yann316ti
ok merci, j'ai une valise icarsoft, je vais re essayer de me connecter a la voiture mais je crois avoir un problème avec car a chaque connexion anterieur elle n'arrivait pas a dialoguer a la voiture . la connexion est vraiment aléatoire, je me demande si ce n'est pas ma prise obd qui deconne car le contrôleur technique n'a pas eu de problème pour ce conecter lui .
si toute fois j'y arrive, aurais tu une idée de par ou commencer ma recherche de "panne" car je j'avoue ne pas savoir surtout que la voiture n'a aucun voyant et tourne hyper bien .
j'ai juste trouvé sur le net une video mais pour audi avec le même défaut " 0491" qui parlais de nettoyer un conduit sur le bloc moteur, la ou est raccorder cette fameuse pompe secondaire .
merci

Re: [E46 N42 Pr12/02] défaut p0491

Publié : jeu. 31 oct. 2024 10:09
par Fab63
yann316ti a écrit : mer. 30 oct. 2024 13:17 si toute fois j'y arrive, aurais tu une idée de par ou commencer ma recherche de "panne" car je j'avoue ne pas savoir surtout que la voiture n'a aucun voyant et tourne hyper bien .
Salut,

Ben, comme je t'ai dis, efface et roule avec... et tu verras ensuite si le défaut revient ou pas.
Mais si la voiture n'a aucun voyant allumé et, en plus, aucun soucis au roulage... à mon avis tu n'auras plus de défaut.

Re: [E46 N42 Pr12/02] défaut p0491

Publié : jeu. 31 oct. 2024 23:13
par yann316ti
Ben c'etais déjà le cas lors du contrôle technique, aucun voyant et aucun soucis de démarrage, roulage . C'est pour ca que je suis étonné d'avoir cette ligne sur le rapport du CT .