[E46 M57 Pr01/02] Surpression huile ?

Répondre
330DE46
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Inscription : sam. 9 mars 2024 08:13

Niveau Technique Automobile : Moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PA26829
Véhicule 1 : E46 M57 Pr01/02 tou Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Nord Isère

[E46 M57 Pr01/02] Surpression huile ?

Message par 330DE46 »

Salutations distinguées !

Mon véhicule adoré totalise 350000 km et il présente les soucis suivants, sans doute tous liés :

- Il fume continuellement, le hayon est tout gris de suies et il pue à en piquer les yeux
- Si je dépasse les 2500 tr/min il fume bleu mais vraiment en mode calamar et crache de l'huile dans le haut de la baie moteur sans que j'arrive à trouver l'origine de la fuite.
- Si je mets pied au plancher ça fume violet, c'est Londres en hiver dans un rayon de 50 m avec une odeur de cramé insoutenable. Je brûle de l'huile quoi. Ça m'a fait ça pour la première fois sur autoroute sur une grosse accélération. Je me suis dit que mon turbo avait lâché (il faisait houuuuuu depuis quelques temps) et je l'ai remplacé par un reconditionné (vanne comprise) mais pas de changement...
- Et si je me remets à rouler cool tout revient à la normale une fois l'échappement vidé de son huile.
- J'ai en permanence de l'huile sur le cache culbuteurs (autour des injos et du dégazeur) et si je fais une accélération je dois carrément enlever l'huile à la seringue autour des injecteurs
- Au ralenti il ne fait vraiment pas un beau bruit, ça grogne comme s'il y avait du sable dans les engrenages.
- Je dois avoir un problème de compression car si je laisse une vitesse, moteur à l'arrêt, dans une forte pente, la voiture avance de 2-3 cm par tous petits acoups toutes les 30 secondes.
- Ça sent souvent les gaz d'échappement dans l'habitacle (tresse ?)


Ce que j'ai fait pour le moment au-delà du remplacement du turbo :

- J'ai démonté la durite de sortie de turbo : pas une trace d'huile.
- J'ai changé 2 fois la soupape de dégazage : pas de changement.
- J'ai remplacé les durites de dépression (je me disais que le turbo soufflait trop fort ce qui pouvait créer une surpression dans le bloc) . Je crois que j'ai fait le con : J'ai mis des durites silicone, elles se collapsent trop facilement ?
- J'ai acheté un déshuileur externe, je vais le monter pour voir si c'est pas la soupape qui déconne mais j'ai l'impression que c'est plus un symptôme que la cause du problème.

J'ai l'impression que le turbo envoie trop de pression quand il prend de la vitesse.
Comment savoir quel devrait être le comportement de la commande de geo variable ? (longueur de la course, quand doit-elle s'ouvrir ou se fermer etc) Je la soupçonne d'être en cause.

J'ai un Pc avec ISTA et deux-trois softs que je ne maîtrise vraiment pas. Comme défaut je n'ai qu'un souci de bougie de chauffe.

J'ai bien l'impression que c'est la fin...

Je sais que j'en ai écrit beaucoup. J'ai longtemps cherché sur tous les forums, y compris ici, mais je n'ai rien trouvé qui corresponde vraiment, et les correctifs que j'ai trouvé n'ont rien changé.

D'avance merci pour votre aide,
Seul l'idiot avait réussi, car lui ne savait pas que c'était impossible. Ne te fie ni aux autres ni à tes propres réticences, tant que tu n'as pas tenté tu ne sais pas ! (*) :papi:

(*) Non valable si une vie est en jeu... :drap:
Avatar de l’utilisateur
Fab63
Mécano
Mécano
Messages : 283
Inscription : mar. 5 sept. 2023 15:40

Niveau Technique Automobile : bon niveau
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :
Localisation : Puy de Dôme 63

Message par Fab63 »

Salut,

Et elle vient d'où cette huile sur le couvre culasse ?
Perso, je commencerais par une prise des compressions. Au moins tu aurais une idée de l'état du moteur et voir ainsi si tu te lances dans les frais... ou pas !!
La consommation peut venir de la segmentation ou joints queues de soupapes...
330DE46
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Inscription : sam. 9 mars 2024 08:13

Niveau Technique Automobile : Moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PA26829
Véhicule 1 : E46 M57 Pr01/02 tou Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Nord Isère

Message par 330DE46 »

Salut,

Et merci pour ta réponse.

Justement, je n'arrive pas à trouver l'origine de l'huile qui se trouve sur le couvre culasse...

Je vais me faire aider par une semelle de plomb sur l'accélérateur pendant que j'inspecte le haut du moteur.

Tu as raison pour les compressions. Je vais acheter ce qu'il faut. Quel est le meilleur emplacement pour prendre la mesure ? Aux injecteurs ou aux bougies de chauffe ?
Seul l'idiot avait réussi, car lui ne savait pas que c'était impossible. Ne te fie ni aux autres ni à tes propres réticences, tant que tu n'as pas tenté tu ne sais pas ! (*) :papi:

(*) Non valable si une vie est en jeu... :drap:
Avatar de l’utilisateur
Fab63
Mécano
Mécano
Messages : 283
Inscription : mar. 5 sept. 2023 15:40

Niveau Technique Automobile : bon niveau
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :
Localisation : Puy de Dôme 63

Message par Fab63 »

Par les injecteurs... moins de dépose :pamafau:
Répondre

Revenir à « Moteur »