[E34 M50 Pr06/90] BMW E34 520 NE DEMARRE PAS

Avatar de l’utilisateur
Symptome-59
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Inscription : mar. 6 févr. 2024 13:54

Niveau Technique Automobile : Avancé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BC17724
Véhicule 1 : E34 M20 Pr06/90 Lim Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : haut de france

[E34 M50 Pr06/90] BMW E34 520 NE DEMARRE PAS

Message par Symptome-59 »

Bonjour Suite à la restauration d'une BMW E34 avec moteur M20B20 ( apparait en M50 en rentrant mon vin sur realoem mais est bien monté en M20B20) :pamafau:

Je suis actuellement dans l'embarras, le moteur ne veut pas démarrer celui-ci tousse bien on sent qu'il est quasiment prêt à prendre ses tours mais rien.. : (

Ce qui a été fait pour le moment sur le véhicule :

(Pas d’alarme sur le véhicule)

- Joint de culasse
- Distribution
- Pompe a eau
- Courroies accessoires
- Rodage soupapes/joint de queue et réglage culbu
- Injecteurs neuf
- Bougies neuves
- Tête et doigt d'allumeur (en tête d'arbre à cames) neuf
- Pompe à essence neuve
- Régulateur de pression rampe neuf
- Vidange de tous les fluide et essence neuve


L'essence arrive bien dans les cylindres (bougies mouillé au démontage)

Etincelle sur toutes les bougies.

La position de mon doigt d'allumeur ainsi que le calage de la distribution et l'ordre des fils d'allumage a été respecté et contrôlé plusieurs fois.

Le débitmètre a été contrôlé juste manuellement afin de voir s'il n'y a pas de point dur sur le volet.

Test du capteur PMH qui vient à la dumper celui-ci ne me donne qu'une valeur de 50à150 ohms test fait sur le capteur lui-même une fois débranché de la rampe de câblage qui se situe sous la pipe d'admission.

Il me semble que celui-ci doit donner une valeur de ~510 ohms.. cependant malgré qu'il peut être hors service je ne comprends pas que le la dumper (ergot de centrage on ne pas se tromper en la montant) au PMH le plat qui se situe sur son contour n’ai pasen face du capteur PMH :scratch:

Le capteur PMH ce trouve coté échappement face au moteur à 10 et 11 heures et le plat lui se retrouve plutôt vers 13h 14h…

Je sais que sur les M20 première génération avec allumage sur le carter d’huile il y avait justement un capteur qui se situait à la ou mon plat arrive, cependant j'ai regardé, la dumper porte bien la référence qu'elle doit avoir pour mon véhicule et le capteur PMH et apparemment à sa place au vu de nombreuses photos et de vidéos de moteur que je regarde sur internet.. :pamafau:

Je ne sais donc pas par où commencer pour trouver la raison pour laquelle la voiture ne démarre pas.. je suis en attente d'un capteur pmh neuf pour le moment.
Vous souhaitant à tous une bonne lecture, a très vite Antho
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20453
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

:coucou:

Ton capteur PMH c'est ce montage ???

Image
Avatar de l’utilisateur
Symptome-59
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Inscription : mar. 6 févr. 2024 13:54

Niveau Technique Automobile : Avancé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BC17724
Véhicule 1 : E34 M20 Pr06/90 Lim Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : haut de france

Message par Symptome-59 »

gyropinpon a écrit : mar. 6 févr. 2024 19:14 :coucou:

Ton capteur PMH c'est ce montage ???

Image
oui c'est bien ce montage :+:
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20453
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

RE,

Quand tu as remonté ton damper, il y avait bien le détrompeur ??
Avatar de l’utilisateur
Symptome-59
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Inscription : mar. 6 févr. 2024 13:54

Niveau Technique Automobile : Avancé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BC17724
Véhicule 1 : E34 M20 Pr06/90 Lim Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : haut de france

Message par Symptome-59 »

gyropinpon a écrit : mar. 6 févr. 2024 19:33 RE,

Quand tu as remonté ton damper, il y avait bien le détrompeur ??
Oui comme indiqué détrompeur donc pas possible de mal la monté... sur la foto que tu ma envoyer c'est assez representatif le plat et en haut à droite aussi il est a cette endroit ou a peut de chose prés en tout cas quand je sui au pmh cylindre 1, pmh testé au tournevis dans le puis de bougie et bien sur le repére de la roue cranté du vilo derrière la dumper.
je trouve cela bizar personnellement un gars ma dit de ne pas me fier au plat car en combinaisaon avec le capteur d'identification des cylindres..
Je trouve sa sur youtube ... le plus bizar c'est que je trouve aussi des video de démontage avec le detrompeur en haut comme moi...

Image
Avatar de l’utilisateur
Symptome-59
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Inscription : mar. 6 févr. 2024 13:54

Niveau Technique Automobile : Avancé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BC17724
Véhicule 1 : E34 M20 Pr06/90 Lim Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : haut de france

Message par Symptome-59 »

ICI comme moi ...Image
Toujours dans la même video ici a la dépose de sa dampeur sont détrompeur et sont plat sont comme placé comme sur ma dampeur
dans cette configuration avec le détrompeur en haut ont vois bien que le plat ne peut pas se trouver devant le le capteur phm quand le moteur et lui au PMH

Image

il a pourtant le capteur PMH au même endroit que moi dont le plat n'indique pas le PMH et donne une information autre associé au capteur de position des cylindre non ???
Image

il remonte le tout ça démarre au quart :pamafau:
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20453
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

RE,

Tu as contrôlé si la broche de ton capteur était bien emboitée ??

mets lui un cp de spray contact .

Ton compte tour bouge quand tu essaie de démarrer ??

Image
Avatar de l’utilisateur
Symptome-59
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Inscription : mar. 6 févr. 2024 13:54

Niveau Technique Automobile : Avancé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BC17724
Véhicule 1 : E34 M20 Pr06/90 Lim Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : haut de france

Message par Symptome-59 »

gyropinpon a écrit : mar. 6 févr. 2024 20:42 RE,

Tu as contrôlé si la broche de ton capteur était bien emboitée ??

mets lui un cp de spray contact .

Ton compte tour bouge quand tu essaie de démarrer ??

Image
Oui j'ai mis du netoyant contact pour toutes les fiches du compartiment moteur, il été bien emboité, demonté justement pour le testé il donne pas plus de 150 omhs..
Non le compte tour ne bouge pas d'un poil, pour ça que j'ai recommandé un capteur pmh mais sa m'explique pas l'histoire du plat de la damper sa me tracasse ça aussi : (
Avatar de l’utilisateur
Symptome-59
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Inscription : mar. 6 févr. 2024 13:54

Niveau Technique Automobile : Avancé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BC17724
Véhicule 1 : E34 M20 Pr06/90 Lim Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : haut de france

Message par Symptome-59 »

Je viens au nouvel, toujours en attente de mon capteur pmh pour le momment le colis à pris du retard : (
J'ai profité pour commander un adaptateur 20 pin pour passé la mémére au diag avec ma valise delphi ds150 car la E34 est prise en compte, je reçois cela dans l'après midi :oui:
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20453
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

RE,

Rassures moi!!! ton capteur PMH tu l'as pris chez BM ??
Avatar de l’utilisateur
Symptome-59
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Inscription : mar. 6 févr. 2024 13:54

Niveau Technique Automobile : Avancé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BC17724
Véhicule 1 : E34 M20 Pr06/90 Lim Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : haut de france

Message par Symptome-59 »

gyropinpon a écrit : ven. 9 févr. 2024 17:14 RE,

Rassures moi!!! ton capteur PMH tu l'as pris chez BM ??
Non je n'ai pas pris chez BM je n'ai jamais pris de capteur PMH chez BM pour cause ils sont hors de prix actuellement j'ai un capteur PMH sur ma 320d E46 qui est monté depuis 4 ans et aucun problème.

Nous verrons bien.. en ce moment c'est difficile pour moi financièrement perte d emploi, plus séparation avec ma conjointe et les enfants derrière..

Je fais au mieux donc.. je testerai quand même sa valeur une fois reçu pour voir qu'il donne bien la valeur escompté de 540 ohms plus ou moins.

Xependant aujourd'hui je me suis aperçu que le régulateur de pression qui renvoie le retour dans le réservoir fonctionne en continu apparemment cela n'est pas normal...

Pouvez-vous me confirmer ou pas ?

Je l'ai déjà changé j'en avais deux et les deux m'en font la même chose il renvoie en permanence dans le réservoir..
les injecteurs sont neufs et la rampe arrive bien en pression.

Mais si tout repasse dans le retour logiques que la voiture ne démarre pas.
À quoi cela pourrait être dû avez-vous une idée ? je rappelle que la pompe à essence dans le réservoir est neuve..
Nico-R
Technicien
Technicien
Messages : 637
Inscription : lun. 23 avr. 2018 05:58

Niveau Technique Automobile : Technicien
Nombre de véhicules : 2
VIN 1 : GL92789
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/02 tou Tr:Automatic TrM:Unknown
VIN 2 : JC58933
Véhicule 2 : E36 M50 Pr09/94 Cab Tr:Automatic TrM:Unknown

Message par Nico-R »

C'est normal, moteur éteint comme démarré le carburant tourne en boucle dans le circuit.

La pompe a un débit théorique autour des 120 l/h, ce qui fait que le retour est important.

Ce qu'il faut vérifier c'est la pression, 3, 5b.
Avatar de l’utilisateur
Symptome-59
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Inscription : mar. 6 févr. 2024 13:54

Niveau Technique Automobile : Avancé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BC17724
Véhicule 1 : E34 M20 Pr06/90 Lim Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : haut de france

Message par Symptome-59 »

Nico-R a écrit : sam. 10 févr. 2024 07:19 C'est normal, moteur éteint comme démarré le carburant tourne en boucle dans le circuit.

La pompe a un débit théorique autour des 120 l/h, ce qui fait que le retour est important.

Ce qu'il faut vérifier c'est la pression, 3, 5b.
Trés bien la pompe est neuve, donc la pompe doit également tourné en continue une fois le contact mis ont est d'accord la dessus ?

Car une autre personne me dit que la pompe s'arrête une fois la rampe en pression et que le régulateur aussi (moteur éteint contact mis)
en gros le regu se ferme à 3 bar et la pompe s'arrête... mais comme le regu est pneumatique sans aucun capteur indiquant qu'il ai a 3 bar je vois pas comment le DME pourrais envoyer l'information a la pompe d'arrêter si il n'a pas l'information du regu
Avatar de l’utilisateur
Symptome-59
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Inscription : mar. 6 févr. 2024 13:54

Niveau Technique Automobile : Avancé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BC17724
Véhicule 1 : E34 M20 Pr06/90 Lim Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : haut de france

Message par Symptome-59 »

Petit retour j'ai reçu mon capteur phm il et neuf et donne bien 540 OLHMS plus ou moins 40, 560 Mesuré sauf que cela ne démarre pas zéro défaut a lavalise également.
Aprés avis via video par deux mécano problème d'ordre d'allumage.. sauf que sur la tête de distribution il y a les chiffres et j'ai tout remonté dans l'ordre
j'ai par compte constaté que le cylindre 1 c'est celui coté tablier et non coté radiateur poulie acc et vilo sur les repére c'est lui qui est en bascule pas celui coté radiateur... le câble qui ne branche dessus et le numero 6 donc avec le capteur de position des cylindre, et t'il posible que l'odre d'allumage sur la tête soit être inversé ? genre mettre le câble 6 a la place du cylinre 1 ect ??

Voici l'ordre gravé sur la tête d'allumeur en partant du haut ( tête d'allumage sur acc je le rapelle) 2 4 6 ZS 3 1 5 puis niveau bougie normal 1 2 3 4 5 6 de la calandre au pare brise
cela me parrait étrange car sur un six cylindre généralement c'est 1-5-3-6-2-4 je vais essayer comment sa demain mais vue que c'est le fils numero 6
sur mon cylindre a bascule et pas le 1 je suis totalement perdu
le fil 1 ne peut pas se brancher sur la bougie 6 il et en face de cylindre 1 coté distri donc trop court bref tout les fils en fonction de leur longeur sur sur leurs bonne bougie
nogard764
Apprenti
Apprenti
Messages : 56
Inscription : dim. 19 févr. 2012 01:00

Niveau Technique Automobile : Amateur éclairé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BE63225
Véhicule 1 : E34 M30 Pr01/90 Lim Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : 82 Montauban

Message par nogard764 »

Bizarre ton ordre sur la tête d'allumage. Sur mon M30 c'est bien 1 5 3 6 2 4...et toi c'est 1 5 2 4 6 3 ??? le cylindre 1 c'est bien celui vers le radiateur d'eau et le 6 celui coté pare brise, ce que j'ai toujours rencontré chez les 6 en ligne de chez BMW, diesel y compris. A mon avis le problème vient de là !!! Quand le doigt d'allumeur tourne, il doit ''distribuer'' dans l'ordre : 153624, et pas autre chose.
C'est quoi la marque de ton delco ?
Sans autre forme de procès et sans te référer aux marques sur les poulies ou autre, il va falloir que tu places ton cylindre n°1 à la bascule (admission) . Car il y a 2 bascules possibles admission et explosion. A ce moment tu regardes les repères poulies, ils sont censé être alifnés, si c'est pas le cas fait faire 1 tour complet (360°) au vilebrequin, si c'est toujours pas le cas, il y a un problème déjà avec ça. Et je te confirmes (revues Haynes et Bentley) que le cylindre n°1 c'est bien celui coté radiateur d'eau.
Une fois fait, tu regardes vers quel contact ton doigt d'allumeur pointe, et tu check que le fil qui part de ce contact va au cylindre n°1. Le doigt est censé tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Donc tu tournes le vilebrequin jusqu'à ce que le doigt d'allumeur soit face au contact suivant et tu check que ce contact est relié au fil qui est censé alimenter le cylindre 5 etc... tu check de la même manière que tous tes fils qui partent vont vers les bons cylindres.
Si c'est pas le cas, c'est que ta tête de delco et les fils associés ne sont pas les bons (ce qui m’étonnerait quand même) ...

Mais de ce que je lis, une fois que tous tes repères poulies sont alignés c'est bien le cylindre 1 coté radiateur qui doit être à la bascule et pas le 6 coté tablier ! Au remontage n'aurais tu pas décalé d'un certain angle une poulie ? ou monté ton doigt d'allumeur à 180° ? car si c'est le 6 à la bascule lorsque tes repères sont alignés ça veut dire qu'on est décalé de 180°...de mon point de vue il faut chercher de ce côté car la longueur des fils d'allumage semble correspondre de ce que je comprends...
Avatar de l’utilisateur
Symptome-59
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Inscription : mar. 6 févr. 2024 13:54

Niveau Technique Automobile : Avancé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BC17724
Véhicule 1 : E34 M20 Pr06/90 Lim Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : haut de france

Message par Symptome-59 »

nogard764 a écrit : mar. 13 févr. 2024 09:01 Bizarre ton ordre sur la tête d'allumage. Sur mon M30 c'est bien 1 5 3 6 2 4...et toi c'est 1 5 2 4 6 3 ??? le cylindre 1 c'est bien celui vers le radiateur d'eau et le 6 celui coté pare brise, ce que j'ai toujours rencontré chez les 6 en ligne de chez BMW, diesel y compris. A mon avis le problème vient de là !!! Quand le doigt d'allumeur tourne, il doit ''distribuer'' dans l'ordre : 153624, et pas autre chose.
C'est quoi la marque de ton delco ?
Sans autre forme de procès et sans te référer aux marques sur les poulies ou autre, il va falloir que tu places ton cylindre n°1 à la bascule (admission) . Car il y a 2 bascules possibles admission et explosion. A ce moment tu regardes les repères poulies, ils sont censé être alifnés, si c'est pas le cas fait faire 1 tour complet (360°) au vilebrequin, si c'est toujours pas le cas, il y a un problème déjà avec ça. Et je te confirmes (revues Haynes et Bentley) que le cylindre n°1 c'est bien celui coté radiateur d'eau.
Une fois fait, tu regardes vers quel contact ton doigt d'allumeur pointe, et tu check que le fil qui part de ce contact va au cylindre n°1. Le doigt est censé tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Donc tu tournes le vilebrequin jusqu'à ce que le doigt d'allumeur soit face au contact suivant et tu check que ce contact est relié au fil qui est censé alimenter le cylindre 5 etc... tu check de la même manière que tous tes fils qui partent vont vers les bons cylindres.
Si c'est pas le cas, c'est que ta tête de delco et les fils associés ne sont pas les bons (ce qui m’étonnerait quand même) ...

Mais de ce que je lis, une fois que tous tes repères poulies sont alignés c'est bien le cylindre 1 coté radiateur qui doit être à la bascule et pas le 6 coté tablier ! Au remontage n'aurais tu pas décalé d'un certain angle une poulie ? ou monté ton doigt d'allumeur à 180° ? car si c'est le 6 à la bascule lorsque tes repères sont alignés ça veut dire qu'on est décalé de 180°...de mon point de vue il faut chercher de ce côté car la longueur des fils d'allumage semble correspondre de ce que je comprends...
Merci pour ta réponse qui est jusqu'à présent la plus pertinante, alors je récapitule pour ma delco je ne sait plus la marque mais je me fi au gravure de celle de de bmw qui nous done 2 4 6 ZS 3 1 5 mais c'est bon je texplique en dessous. Mes repére acc et vilo son bon mais c'est le cylindre coté tablié en bascule? si je tourne d'un tour le vilo l'acc fait lui un demi tour pour ce retrouvé a 180 degré et donc plus sur le répére si je retourne il revient au repére de tout facon indépendament de la distri culasse posé une fois sur le repére le premier ciylindre et en bascule et la c'est le 6 ce même 6 qui a le câble identification des cylindre dessus....

pour le delco mon doit point sur le 1 (celui cotéradiateur donc) puis dans l ordre de Rotation j'ai bien 1 5 3 6 4 2 c'est juste que l'ordre 2 4 6 ZS 3 1 5 et la vue de coté des doigt ou l'on branche les fils d allumage de la tête... j'ai donc essaier d 'inversé aujourdui l'orge d'allumage et rien sa n'explose pas du tout..par contre monté en 1 5 3 6 4 2 j'ai de belle explosions à la limite de démarrer mais rien même au star pilote.. par conte l indentification des cylindre lui reste toujours sur son fil numero 6 il et bien censé être la quand je regarde diferente photo de faisceau d'occa sur google .
le seul truc que je vois sa serais de mêtre l'acc a 180 degrés de son repére pour avoir en cylindre 1 celui coté radiateur en bascule mais du coup pas sur sont repére.... et tourjour se capteur d'indentification sur le fils 6
Nico-R
Technicien
Technicien
Messages : 637
Inscription : lun. 23 avr. 2018 05:58

Niveau Technique Automobile : Technicien
Nombre de véhicules : 2
VIN 1 : GL92789
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/02 tou Tr:Automatic TrM:Unknown
VIN 2 : JC58933
Véhicule 2 : E36 M50 Pr09/94 Cab Tr:Automatic TrM:Unknown

Message par Nico-R »

Bascule signifie soupape ouverte (fin fermeture échappement et début ouverture admission croisement des soupapes fin du RFE et début AOA) .

Tu ne peux allumer que sur un cylindre ou les soupapes sont fermés ce qui est bien le cas d'après tes explications.
Le capteur référence cylindre ne sert que pour l'injection semi séquentielle, ça n'empêche pas de démarrer.
L'ordre d'allumage est 1 5 3 6 2 4, en partant du PMH cylindre 1 soupape fermée, tu regardes comment pointe le doigt dans la tête distributrice, le sens de rotation et tu distribue les fils de bougies.
nogard764
Apprenti
Apprenti
Messages : 56
Inscription : dim. 19 févr. 2012 01:00

Niveau Technique Automobile : Amateur éclairé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BE63225
Véhicule 1 : E34 M30 Pr01/90 Lim Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : 82 Montauban

Message par nogard764 »

En effet remarque pertinente...je reformule...
En fait il faut mettre au PMH le cylindre n°1 en effet l'instant où les 2 soupapes sont ouvertes. Si tu tournes légèrement le vilebrequin, la soupape d'échappement va se fermer, et celle d'admission rester un peu ouverte (pour l'instant on s'en fiche d'où regarde le doigt d’allumeur) .
Tu continues à tourner le vilebrequin (dans le sens des aiguilles d'une montre) jusqu'à faire 1 tour à partir de la position où tu étais à la bascule du cylindre 1 juste avant. Là en toute rigueur le piston est en haut et le doigt ne devrait pas être très loin de faire contact avec un des 6 tétons fixes dans le corps du delco. A ce téton, quel fil est relié ????
Normalement il doit être relié au fil de la bougie n°1 associé au piston 1 donc, une fois ce téton identifié, le suivant dans le sens des aiguilles d'une montre c'est le 5, puis le 3 puis 6 puis 2 puis 4. Il te reste plus qu'à relier les bons fils au bons tétons...
Excuse-moi si je t'ai induis en erreur.
Si cette méthode ne fonctionne pas vérifie bien que ton arbre à cames n'est pas monté à 180°. Normalement c'est pas possible puisqu'il me semble qu'il y a une demie lune sur l'arbre pour emmancher le pignon et ainsi éviter de se tromper.
Et aussi vérifie bien sur le Haynes (chapitre 2A-3 paragraphe : Top dead Centre (TDC) for N°1 piston locating) les repères pour confirmer la vidéo youtube...
http://www.bmwclub.by/book/E34/BMW%203% ... Manual.pdf
Avatar de l’utilisateur
Symptome-59
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Inscription : mar. 6 févr. 2024 13:54

Niveau Technique Automobile : Avancé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BC17724
Véhicule 1 : E34 M20 Pr06/90 Lim Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : haut de france

Message par Symptome-59 »

nogard764 a écrit : mar. 13 févr. 2024 23:34 En effet remarque pertinente...je reformule...
En fait il faut mettre au PMH le cylindre n°1 en effet l'instant où les 2 soupapes sont ouvertes. Si tu tournes légèrement le vilebrequin, la soupape d'échappement va se fermer, et celle d'admission rester un peu ouverte (pour l'instant on s'en fiche d'où regarde le doigt d’allumeur) .
Tu continues à tourner le vilebrequin (dans le sens des aiguilles d'une montre) jusqu'à faire 1 tour à partir de la position où tu étais à la bascule du cylindre 1 juste avant. Là en toute rigueur le piston est en haut et le doigt ne devrait pas être très loin de faire contact avec un des 6 tétons fixes dans le corps du delco. A ce téton, quel fil est relié ????
Normalement il doit être relié au fil de la bougie n°1 associé au piston 1 donc, une fois ce téton identifié, le suivant dans le sens des aiguilles d'une montre c'est le 5, puis le 3 puis 6 puis 2 puis 4. Il te reste plus qu'à relier les bons fils au bons tétons...
Excuse-moi si je t'ai induis en erreur.
Si cette méthode ne fonctionne pas vérifie bien que ton arbre à cames n'est pas monté à 180°. Normalement c'est pas possible puisqu'il me semble qu'il y a une demie lune sur l'arbre pour emmancher le pignon et ainsi éviter de se tromper.
Et aussi vérifie bien sur le Haynes (chapitre 2A-3 paragraphe : Top dead Centre (TDC) for N°1 piston locating) les repères pour confirmer la vidéo youtube...
http://www.bmwclub.by/book/E34/BMW%203% ... Manual.pdf
Merci à vous deux pour vos explications, alors pignon a acc ne peut pas être monté à 180 degrés car demi-lune effectivement présente sur celui-ci.
si je suis sur le trait de mon repère aac/culasse j'ai mon cylindre numéro 1 quand je suis sur le trait c'est le cylindre côté tablier qui est en bascule fin d'échappement début d'admission mon doigt d'allumeur est quant à lui positionner cependant sur la tête de Delko sur le cylindre numéro 1 côté radiateur fil 1 cylindre cote8 radiateur

Ça on ne peut rien y faire car si je veux revenir à ce même trait il faut que je fasse un tour entier d'acc et je reviendrai sur ce même cylindre...


En tout état de cause comme cela ça ne peut pas fonctionner.. il y a la possibilité donc d'inverser l'ordre d'allumage afin de mettre le fil qui va sur le cylindre 1 sur le 6 5 sur le 2 et 4 sur le 3 chose faite quand je fais ça la voiture ne tousse même pas alors que cependant quand je mets l'ordre d'allumage comme pré-indiqué sur la tête elle n'est vraiment pas loin de démarrer je vous assure.

à part laisser les fils d'allumage tel qu'ils doivent être numérotées sur la tête et mettre ma poulie d'acc à 180 degrés et donc plus du tout sur son repère je ne vois pas comment je pourrais avoir le cylindre 1 côté radiateur en bascule j'ai bon tourné plusieurs tours d'acc de toute façon ces un demi-tour d'acc pour un tour de vilebrequin donc je reviens toujours au repère sur le cylindre numéro 6 et là si je décale à 180 degrés donc pour me positionner sur ce fameux cylindre qu'on souhaite mettre en bascule forcément mon doigt d'allumeur ne sera lui plus sur le plot numéro 1 puisque je le rappelle le doigt d'allumeur aussi est fixé à son support qui lui comporte aussi une demi-lune c'est vraiment une énigme .

Dernière chose sur toutes les vidéos que j'ai vu sur Youtube ou autre mon doigt d'allumeur est bien la même position donc sur le cylindre numéro 1 indiqué sur la tête de delco mon repère quant à lui et en face du repère gravé sur la culasse comme sur les vidéos mais je vous assure que c'est le cylindre côté tablier qui est en bascule comment pouvez-vous m'expliquer cela.
Aussi comme partager dans les deux dernières photos que j'avais envoyé plus haut puisque l'identification des cylindres n'empêche pas le redémarrage comment expliquer qu'avec son ergot de centrage la dumper quand elle est au PMH n'est pas sur le plat que comporte les multiples dans de la poulie damper pourtant si vous relisez bien et que vous regardez bien la poulie et l'ergot ce situant sur le vilebrequin elle ne peut en aucun cas être devant le capteur PMH et est exactement au même endroit que sur ma voiture comment et donc calculer le PMH électroniquement par le capteur
Nico-R
Technicien
Technicien
Messages : 637
Inscription : lun. 23 avr. 2018 05:58

Niveau Technique Automobile : Technicien
Nombre de véhicules : 2
VIN 1 : GL92789
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/02 tou Tr:Automatic TrM:Unknown
VIN 2 : JC58933
Véhicule 2 : E36 M50 Pr09/94 Cab Tr:Automatic TrM:Unknown

Message par Nico-R »

La détection du pmh n'est pas instantanée, les dents manquantes sont positionnées avant le pmh physique du moteur.

T'es sûr de ta pression d'essence ?
De l'ouverture de tous les injecteurs ?
Si tu vaporise du nettoyant frein dans l'admission ça démarre ?
Répondre

Revenir à « Moteur »