[E46 N42 Pr04/02] Démarre très rarement

Répondre
Florent27
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Inscription : jeu. 4 janv. 2024 19:18

Niveau Technique Automobile : Moyen : pas du métier mais débrouillard et connaisseur !
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : KN03718
Véhicule 1 : E46 N42 Pr04/02 Compact Tr:Manual
Localisation : Montpellier/Montélimar

[E46 N42 Pr04/02] Démarre très rarement

Message par Florent27 »

Bonjour à tous,

Sujet intéressant qui me prends de plus en plus la tête depuis bientôt 6 mois :gr:.
En résumé : parfois la voiture démarre, parfois non ! Et quand elle démarre, elle "tourne" (pas très bien, mais elle tourne quand même !) . Plusieurs éléments du système "alimentation/allumage/injection" changés et/ou testés, mais toujours le même problème.

Je vais essayer d'être bref mais voici le topo : (au besoin, je peux détailler plus évidemment)
- Le "problème" est apparu pour la première fois en fin d'été dernier (~09/2023) . Très peu fréquent au début, c'est aujourd'hui quasiment permanent;
- Disons septembre dernier : parfois, en sortant du boulot (ou en y allant) , il me fallait mettre 4/5 coups de clés pour que le moteur se lance. Une fois en route, j'avais quelques ratés mais la voiture fonctionnait plutôt correctement. Si je coupais le moteur, elle redémarrait toute seule sans problème ! Au fil temps, l'apparition de ce "non-démarrage" est devenue de plus en fréquent, mais les symptômes sont restés les mêmes : quelques coups de clés (5, puis 10, puis 15, bref...) puis elle finissait par partir. Au démarrage : moteur nickel sur la séquence de ralenti à froid, puis quelques ratés une fois la séquence terminée. Si je l'éteignais, elle repartait sans problème. Le problème pouvait venir sous +30° en pleine journée, comme sous ~5/10° le matin à l'approche de l'hiver. Bref, pas forcément de lien avec la température extérieure selon moi;
- Aujourd'hui : elle peut démarrer demain matin au quart de tour, ou bien seulement dans 2 semaines, après avoir vidé plusieurs fois la batterie en essayant en vain de la démarrer. Bref, le problème est aujourd'hui beaucoup plus fréquent ! Lorsqu'elle démarre, symptômes toujours similaire : RAS pendant la séquence à froid, puis apparition des ratés. Seule évolution que j'ai pu constater lors des deux dernières fois où elle a bien voulu démarrer : elle ne redémarre pas forcément après l'avoir éteinte (alors qu'avant c'était systématique) ;
- Je tiens à préciser que quand elle démarre, le moteur moteur se lance vraiment bien et au quart de tour !

Pour faire le point sur les tests que j'ai effectué & les éléments principaux que j'ai récemment changés pour diverses raisons (notamment les ratés) :
- Débitmètre récent (Bosch) ,
- Les capteurs AAC (adm & echap) + PMH ont entre 200 et 2 000km (origine BM) ,
- 4 bougies neuves (NGK) , les bobines (NGK aussi) sont plus vieilles (peut-être 30-40k km...) ,
- 4 sondes lambdas neuves (3 BOSCH + 1 Meyle, car ref BOSCH plus en stock; changées très récemment car ma valise me sortait des défauts lambdas suite à l'apparition de ratés encore plus gros. ~80% des ratés sont corrigés grâce aux nouvelles sondes, mais il m'en reste...) ,
- Test compression ok : entre 8.5 et 9 bars à chaque cylindre,
- Test allumage ok (à mon sens en tout cas) : étincelles aux 4 bougies et +12V aux entrées des bobines,
- Test injection ok : l'essence gicle bien aux 4 injecteurs lorsqu'on actionne le démarreur et il y a toujours un résidu de pression dans la rampe après chaque tentative de démarrage infructueuse;
- Le démarreur se lance bien (encore heureux vu que j'ai de la compression !) ,
- Test avec la seconde clé --> aucun changement,
- Batterie moins de 3ans, et en plus je la recharge régulièrement (ps : elle tient bien la charge, c'est juste que je tire pas mal dessus à essayer de faire des tests...) ,
- Test de masse ok (à mon sens en tout cas) : j'ai de la continuité entre le "+" batterie et une partie métallique du moteur ou un "-" prit au hasard sur un capteur,
- Avant le changement des lambdas, j'avais beaucoup de défauts ! Depuis, il me reste "uniquement" des défauts de ratés sur les 4 cylindres, mais rien de plus (en même temps, vu qu'elle ne démarre quasiment plus, c'est compliqué d'obtenir des données...) ,
- J'ai une valise de diag multi-marque (ps : je ne sais pas s'il faut le citer le modèle ou pas ? ou peut-être dans un autre poste dédié ?)

Bon, je crois avoir dit l'essentiel... Je tiens juste à préciser que l'électronique, ce n'est vraiment pas mon truc, donc si vous avez un doute sur mes "tests électroniques", dites moi comment procéder et je les referais avec joie :oui:

Pour ne pas influencer vos décisions, je préfère ne pas vous dire ce que je pense... et j'espère que le sujet ne vous démoralise pas trop :drap:

A+,
Florent
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20453
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

:coucou:

Combien de Kms ???

A+
Florent27
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Inscription : jeu. 4 janv. 2024 19:18

Niveau Technique Automobile : Moyen : pas du métier mais débrouillard et connaisseur !
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : KN03718
Véhicule 1 : E46 N42 Pr04/02 Compact Tr:Manual
Localisation : Montpellier/Montélimar

Message par Florent27 »

Effectivement ça pourrait aider, désolé !

Un peu moins de 200 000km.

A+,
Avatar de l’utilisateur
Manu540i
Modérateur
Modérateur
Messages : 3137
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 01:00

Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : GG87836
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
VIN 2 : 7D96000
Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 33 Bordeaux

Message par Manu540i »

Salut,

Tu peux essayer d'ouvrir un autre sujet en section "valise" ici viewforum.php?f=20

en mettant un lien dans chaque sujet vers l'autre.


Concernant ton problème, tu mets quoi comme carburant :?:
Manu.
Skygun_
Apprenti
Apprenti
Messages : 51
Inscription : dim. 7 août 2022 09:31

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FW26261
Véhicule 1 : E46 N42 Pr03/02 com Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Drôme

Message par Skygun_ »

Bonjour à tous ! :coucou:

Au vu de ton problème et de ce que tu en décris, l’allumage est correct et tu as l’impression que t’es ratés se déplacent.
L’éthanol peut jouer son rôle aussi car plus compliqué à s’enflammer en général..

Question bête mais ton filtre à essence est récent ? Car il faut aussi office de régulateur de pression. Si il n’est pas récent, tu pourrais essayer de le changer voir ce que ça donne, il ne coute pas si cher et ça pourrait peut être aider 😀

Bonne journée à tous !!
Florent27
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Inscription : jeu. 4 janv. 2024 19:18

Niveau Technique Automobile : Moyen : pas du métier mais débrouillard et connaisseur !
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : KN03718
Véhicule 1 : E46 N42 Pr04/02 Compact Tr:Manual
Localisation : Montpellier/Montélimar

Message par Florent27 »

Bonjour,

Désolé, j'avais écris une grosse bêtise dans mon ancien message (j'ai confondu avec un autre ex-véhicule) donc j'ai préféré le supprimer pour éviter toute confusion...
Pas de reprog éthanol sur celle-ci mais il y avait un boitier quand je l'ai acheté qui avait un fonctionnement et un branchement très douteux (câbles à nues de partout) bref, je l'ai retiré peu après mon achat. Ca ne change rien à ce que je disais : a tourné à l'E85 avant, mais tourne aujourd'hui au SP 95/ 95E10 / 98 selon ce que je trouve et mon envie, mais calculateur d'origine.
J'ai comparé avec un autre véhicule auquel je viens de faire le plein et je confirme que c'est du 95E10 dans le réservoir (très légère odeur d'éthanol) , qui est plein au 3/4 et qui date de... 4 ou 5 mois.

Ce que je disais dans l'ex-message :
J'ai réussi à refaire démarrer la voiture et j'en ai profité pour rouler 20/30km avec pour voir s'il y avait d'autres symptômes une fois qu'elle démarre (encore faudrait-il qu'ils aient un lien avec le fait qu'elle ne démarre pas tout le temps :scratch:) .
Pas de gros changement : impec sur la séquence ralenti à froid, puis broutille comme un V8 américain une fois la séquence terminée ; des petits ratés quand on appuie fort sous les 2500trs/min mais monte très bien jusqu'à 6000trs. Balade finie et moteur donc bien chaud, je l'ai coupé et elle a redémarré sans soucis (enfin, sans soucis de démarrage, sinon les ratés etc sont toujours là) . Par contre j'ai eu tout le long un petit bruit vers le haut moteur, sorte de "cliquetis", dont la fréquence varie selon le régime moteur. Au début je pensais que c'était un poussoir (car pas tournée depuis longtemps) mais je l'avais toujours à la fin. C'est plutôt aiguë et localisé aux environs du cache-culbu. Cela me fait penser à une sorte de défaut au niveau bougie/bobine (comme si l'étincelle ne se faisait pas dans la chambre de combustion et/ou pas au moment) ou un défaut similaire vers les injecteurs mais je ne vois ce qui pourrait causer ce genre de bruit ici.

Au passage, j'ai créé le sujet valise ici : viewtopic.php?t=51411

Après ce tour, les défauts sont toujours les mêmes : ratés moteurs sur plusieurs cylindres.
Vu que la météo s'améliore et que j'ai un peu plus de temps, je vais essayer de la faire démarrer plus régulièrement pour voir l'évolution de ces "problèmes de démarrage".

A+
Florent27
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Inscription : jeu. 4 janv. 2024 19:18

Niveau Technique Automobile : Moyen : pas du métier mais débrouillard et connaisseur !
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : KN03718
Véhicule 1 : E46 N42 Pr04/02 Compact Tr:Manual
Localisation : Montpellier/Montélimar

Message par Florent27 »

Skygun_ a écrit : jeu. 25 janv. 2024 10:09 Bonjour à tous ! :coucou:

Au vu de ton problème et de ce que tu en décris, l’allumage est correct et tu as l’impression que t’es ratés se déplacent.
L’éthanol peut jouer son rôle aussi car plus compliqué à s’enflammer en général..

Question bête mais ton filtre à essence est récent ? Car il faut aussi office de régulateur de pression. Si il n’est pas récent, tu pourrais essayer de le changer voir ce que ça donne, il ne coute pas si cher et ça pourrait peut être aider 😀

Bonne journée à tous !!
Salut,

Aucune idée de l'âge du filtre... Par bon-sens, je dirais que l'ancien proprio l'a changé quand il a posé son boitier douteux mais du coup ça remonte à au moins 5 ans (à vue d'oeil) et sans aucune certitude !
Par contre je ne savais pas qu'il faisait aussi office de régulateur de pression. Moi j'ai vérifié que j'avais bien de l'essence en sorti d'injecteur et également un peu de pression dans le rail mais effectivement je n'ai aucune certitude sur le fait qu'avoir assez pression. Sachant qu'il régule la pression, ça tiendrais la route de dire que je n'ai pas toujours assez de pression au démarrage et que cela l'empêche donc de démarrer (et, visiblement, pas assez au ralenti puisque ça merdouille à bas régime !) .

Vu le prix, c'est vrai que je vais regarder et passer commande, je vous tiendrais au courant quand il sera arrivé et monté.

J'en profite pour demander votre avis sur un autre point : pour moi, une bougie/bobine hors service ne suffirait pas à empêcher le démarrage puis qu'il est, en théorie, possible de démarrer avec seulement 3 cylindres (voire potentiellement 2, même si ça tire la gueule...) . Je pose la question car mes bobines ne sont pas toutes jeunes et autant je pense qu'elles pourraient avoir un lien avec les ratés mais, je ne pense pas qu'elles aient un lien avec mon problème principale : des fois elle démarre, des fois non. (à commander un filtre, je peux prendre les bobines avec... !) .

a+,
Florent
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20453
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

Re,

il est certain que des bobines plus ou moins fatiguées, n'arrange rien, surtout sur des ratées

On a eut le cas récemment sur un post avec des bobines neuves, donc bobines neuves, on avait écarté l'hypothèse . et à force on est revenue dessus, et c'était bien les bobines neuves qui déconnaient :pamafau:

A+
Florent27
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Inscription : jeu. 4 janv. 2024 19:18

Niveau Technique Automobile : Moyen : pas du métier mais débrouillard et connaisseur !
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : KN03718
Véhicule 1 : E46 N42 Pr04/02 Compact Tr:Manual
Localisation : Montpellier/Montélimar

Message par Florent27 »

Re,

Elles étaient neuves mais le problème venaient quand même d'elles ? Mauvaises séries du coup.. ?

Il est vrai que bobines et filtres ne sont pas les pièces les plus chers et sont plus ou moins des pièces d'usures... je vais passer commande et commencer par ça. Entre ça + les autres éléments récents ça devrait effectivement écarter pas mal de pistes !

a+, Florent
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20453
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

Florent27 a écrit : ven. 26 janv. 2024 22:31 Re,

Elles étaient neuves mais le problème venaient quand même d'elles ? Mauvaises séries du coup.. ?

Il est vrai que bobines et filtres ne sont pas les pièces les plus chers et sont plus ou moins des pièces d'usures... je vais passer commande et commencer par ça. Entre ça + les autres éléments récents ça devrait effectivement écarter pas mal de pistes !

a+, Florent
eh oui, même neuves, il faut contrôler.
Au moins t'assurer qu'elles soient bien alimentées en 12V et qu'elles fournissent une belle étincelle.
Florent27
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Inscription : jeu. 4 janv. 2024 19:18

Niveau Technique Automobile : Moyen : pas du métier mais débrouillard et connaisseur !
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : KN03718
Véhicule 1 : E46 N42 Pr04/02 Compact Tr:Manual
Localisation : Montpellier/Montélimar

Message par Florent27 »

Salut,

Les miennes sont actuellement bien alimentés en 12V. Par contre, pour ce qui est des étincelles, oui on voit bien les 4 mais de la à dire qu'elles sont "belles" et suffisantes, je ne sais pas... Disons qu'il me faudrait une échelle à côté pour comparer et voir si elles sont vraiment bien ou pas !!
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20453
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

RE,

déjà, tu peux voir si tes électrodes sont usées ou non, la couleur, noir de suie, blanche, grâce huileuse, ou beige

A+
Skygun_
Apprenti
Apprenti
Messages : 51
Inscription : dim. 7 août 2022 09:31

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FW26261
Véhicule 1 : E46 N42 Pr03/02 com Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Drôme

Message par Skygun_ »

Florent27 a écrit : ven. 26 janv. 2024 15:36
Skygun_ a écrit : jeu. 25 janv. 2024 10:09 Bonjour à tous ! :coucou:

Au vu de ton problème et de ce que tu en décris, l’allumage est correct et tu as l’impression que t’es ratés se déplacent.
L’éthanol peut jouer son rôle aussi car plus compliqué à s’enflammer en général..

Question bête mais ton filtre à essence est récent ? Car il faut aussi office de régulateur de pression. Si il n’est pas récent, tu pourrais essayer de le changer voir ce que ça donne, il ne coute pas si cher et ça pourrait peut être aider 😀

Bonne journée à tous !!
Salut,

Aucune idée de l'âge du filtre... Par bon-sens, je dirais que l'ancien proprio l'a changé quand il a posé son boitier douteux mais du coup ça remonte à au moins 5 ans (à vue d'oeil) et sans aucune certitude !
Par contre je ne savais pas qu'il faisait aussi office de régulateur de pression. Moi j'ai vérifié que j'avais bien de l'essence en sorti d'injecteur et également un peu de pression dans le rail mais effectivement je n'ai aucune certitude sur le fait qu'avoir assez pression. Sachant qu'il régule la pression, ça tiendrais la route de dire que je n'ai pas toujours assez de pression au démarrage et que cela l'empêche donc de démarrer (et, visiblement, pas assez au ralenti puisque ça merdouille à bas régime !) .

Vu le prix, c'est vrai que je vais regarder et passer commande, je vous tiendrais au courant quand il sera arrivé et monté.

J'en profite pour demander votre avis sur un autre point : pour moi, une bougie/bobine hors service ne suffirait pas à empêcher le démarrage puis qu'il est, en théorie, possible de démarrer avec seulement 3 cylindres (voire potentiellement 2, même si ça tire la gueule...) . Je pose la question car mes bobines ne sont pas toutes jeunes et autant je pense qu'elles pourraient avoir un lien avec les ratés mais, je ne pense pas qu'elles aient un lien avec mon problème principale : des fois elle démarre, des fois non. (à commander un filtre, je peux prendre les bobines avec... !) .

a+,
Florent

Re !
Effectivement comme le dis Gyro les bobines sont peut être défaillantes aussi..
Quitte à tout commander, profites en aussi pour des bougies neuves ça fait jamais de mal :nickel:

Pour revenir sur l’éthanol et ton filtre, au vu du bricolage qui a été fait dessus ça m’étonnerai qu’il l’ai changé, de plus je te déconseille vivement l’éthanol sur ce moteur…
J’en ai fait les frais et j’avais une reprog en bonne et due forme alors avec un boîtier posé à la va vite :no:
Tu as bien fait de le retirer !

Avec un filtre et un allumage neuf ça devrait aller mieux je pense.
Elle risque de galérer à démarrer du premier coup le temps que le filtre s’amorce mais au bout de 2/3 essaies ça devrait le faire !
Tu peux aussi essayer de vider ta rampe à injection et de passer un coup de chiffon sur la tête des injecteurs.
Ça te permettra de voir si il y’a du dépôt sur ces derniers.
Pour démontage c’est assez simple,
Tu peux declipser la durite push pull (optionnel) , deux vis de 8 ou 10 sur à rampe. Après tu tires doucement vers le haut et la rampe sort. Prévoit un chiffon quand si tu enlève la durite :clin:

Bonne journée à vous !
Florent27
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Inscription : jeu. 4 janv. 2024 19:18

Niveau Technique Automobile : Moyen : pas du métier mais débrouillard et connaisseur !
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : KN03718
Véhicule 1 : E46 N42 Pr04/02 Compact Tr:Manual
Localisation : Montpellier/Montélimar

Message par Florent27 »

Bonjour,

Bobines et filtres commandés (les bougies étant déjà neuves, d'autant que j'en ai d'autres séries d'avance) ! Je devrais bientôt les recevoir mais je ne vais pas pouvoir les monter avant quelques semaines (déplacements...) donc il faudra être patient pour voir s'il y a des évolutions :clin: !

A propos de la rampe, j'ai déjà eu l'occasion de démonter plusieurs fois les injecteurs pour voir justement si le problème pouvait venir d'eux ou pas. J'ai une petite cuve à ultrason donc ils y ont déjà fait quelques séjours dedans ! Probablement à cause des ratés (lorsqu'elle démarre !) , j'ai souvent un peu de calamine/résidu de mauvaise combustion dessus mais après nettoyage (cuve ou juste chiffon quand c'est juste en surface) , le jet est plutôt uniforme donc je pense que c'est ok de ce côté...
Skygun_ a écrit : mer. 31 janv. 2024 12:46
Pour revenir sur l’éthanol et ton filtre, au vu du bricolage qui a été fait dessus ça m’étonnerai qu’il l’ai changé, de plus je te déconseille vivement l’éthanol sur ce moteur…
J’en ai fait les frais et j’avais une reprog en bonne et due forme alors avec un boîtier posé à la va vite :no:
Tu as bien fait de le retirer !
Par curiosité, c'était quoi "les frais" en questions ?!

A+,
Florent
Skygun_
Apprenti
Apprenti
Messages : 51
Inscription : dim. 7 août 2022 09:31

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FW26261
Véhicule 1 : E46 N42 Pr03/02 com Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Drôme

Message par Skygun_ »

Hey !

Alors plus qu’à attendre et voir ce que ça donne ! En espérant que ça résolve ton problème !

Les résidus d’imbrulés sont normaux si il y a des ratés mais si t’es injecteurs sont bon alors c’est déjà pas mal !!

Si tu as le temps jetes un coup d’œil à mon sujet toujours ouvert ahah c’est je pense en partie à cause de l’éthanol 🙃 mais ça je le saurais quand j’aurais démonté ma culasse d’origine 😅

Bonne soirée à toi
Florent27
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Inscription : jeu. 4 janv. 2024 19:18

Niveau Technique Automobile : Moyen : pas du métier mais débrouillard et connaisseur !
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : KN03718
Véhicule 1 : E46 N42 Pr04/02 Compact Tr:Manual
Localisation : Montpellier/Montélimar

Message par Florent27 »

Bonjour,

Bon, en attendant les colis, je me suis remis à faire de plus en plus de tests pour essayer de trouver une certaine fréquence d'apparition de la panne.
Après 4 ou 5 tentatives concluantes (espacées bien sûr, histoire que le moteur soit bien refroidi à chaque fois) où j'ai faillis me dire "tiens, il n'y a plus de problème finalement :content2: " la dernière fût décevante :cry:
J'ai fais une vidéo pour mieux comprendre le problème et je voulais savoir s'il était possible de poster des vidéos directement sur le forum ? (je crois que pas le choix, il faut passer par Youtube en insérant le lien ici mais je demande quand même au cas où !) .
En attendant, pour décrire (et rappeler) ce qu'il se passe :
- au lancement du démarreur, le moteur se lance vraiment bien, comme s'il allait démarrer normalement ! J'entend quelques explosions puis je me dis "ok, c'est bon pour cette fois !" puis ça s'arrête. Enfin, pour être plus précis, c'est plutôt comme si l'injection et/ou l'allumage se coupait : le moteur continue de tourner (via le démarreur, avec l'aiguille du compte tour qui oscille toujours) mais on sent clairement qu'il n'y a plus d'explosions.
:idee: Je pense que l'origine de la panne viendrait bien d'un capteur qui détecterait un défaut (du type : mauvaise position du moteur; pas assez de pression d'essence; mauvais allumage; etc ...) et le calculateur, à la réception de cette info, vient couper l'allumage et/ou l'injection (ou autre chose mais ce sont pour moi les seuls éléments qui peuvent "stopper un moteur") pour mettre un terme à la tentative de démarrage. Vous voyez où je veux en venir ?
Un peu comme un ordi bogué (ou une simple appli parfois) qui tente de démarrer puis qui s'éteint directement et au prochain démarrage vous propose de démarrer "en mode sans échec", sauf que je n'ai pas l'option "démarrage mode sans échec" sur la voiture :mdr:

--> Ca fait rapidement penser à un PMH hors service mais il est neuf (origine BMW) et en plus l'aiguille du compte tour bouge tout le temps, donc c'est normalement bien signe qu'il fonctionne. A moins que le PMH ne soit utilisé que pour le calculateur et que le compte tour utilise un autre capteur pour la fréquence de rotation ? (sur le même principe que les deux sondes de températures de LDR)

PS :
Skygun_ a écrit : mer. 31 janv. 2024 23:50 Si tu as le temps jetes un coup d’œil à mon sujet toujours ouvert ahah c’est je pense en partie à cause de l’éthanol 🙃 mais ça je le saurais quand j’aurais démonté ma culasse d’origine 😅
Je suis allé voir et... pour l'instant je ne vois pas forcément de lien avec l'éthanol. Après, comme tu dis, à voir suite au démontage de la culasse si le problème vient directement d'elle et s'il y a un lien avec l'éthanol ! Il y a vraiment beaucoup d'E46 qui tournent à l'E85 et sont nickels, tout comme d'autres qui sont purement au SP95/98 et sont hors service... Ce n'est pas le sujet mais disons que je reste toujours très partagé quand au "dommage causé par l'E85" --> personnellement, je trouve que dans la majorité des cas l'E85 peut les amplifier mais n'en ai pas la cause principale... (quand tout est bien fait bien sûr !)
Florent27
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Inscription : jeu. 4 janv. 2024 19:18

Niveau Technique Automobile : Moyen : pas du métier mais débrouillard et connaisseur !
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : KN03718
Véhicule 1 : E46 N42 Pr04/02 Compact Tr:Manual
Localisation : Montpellier/Montélimar

Message par Florent27 »

Bonjour à tous,

Petit update du sujet :
J'ai changé les bobines et le filtre à essence mais aucune évolution... Récemment, en calant, j'ai entendu le moteur faire un peu comme un bruit de décompression/"souffle"... Bref, difficile à expliquer mais plutôt anormal.
Par curiosité, je sors le mano et reprend les compressions moteurs : environ 8/9 bars sur les cylindres 2 et 4, a peine 5 sur le n°3 et, le meilleure pour la fin, 2 bars pour le cylindre n°1 :suspect: . Rien à voir donc avec mes dernières prises qui étaient concluantes !! (Je tiens à préciser que cette fois comme l'autre, j'ai testé plusieurs fois chaque cylindres pour être sûr que ce ne soit pas qu'un simple coup de malchance !)
Étant donné que la dernière fois où elle a démarré, j'ai pu très bien rouler, monter jusqu'à 5, 6, 7000trs/min sans problème, je me suis mis à penser à un problème sur une soupape : grippée, bloquée, tordue, ressort cassé... Bref, un truc qui ferait que parfois j'ai un soucis d'étanchéité et parfois non puisque ça tourne nickel (donc tout sauf un piston percé/cylindre rayé/segment pété, etc..., puisque j'aurais eu du mal à prendre 7000trs avec ça ! Ceci dit, je n'écarte pas le fait que tout ait pu changer depuis cette dernière fois où elle a bien marchée...) .
Aujourd'hui j'ai enlevé le cache-culbu et, à première vue (car on n'y voit pas non plus grand chose en l'état) , pas de ressort cassé --> A mon avis pas le choix, je vais devoir m'attaquer à la culasse.

Je m'en vais donc chercher un kit de calage de distribution pour la prochaine étape du diag...
En attendant, si vous avez des pistes/causes potentielles en tête, je suis preneur :oui:

Je vous tiens informé dès que j'ai trouvé le matos et effectué le démontage :clin:
Florent
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20453
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

RE,

puisque tu as déposé ton couvre AAC, Est ce que tu as contrôlé en faisant tourné ton moteur à la main que tes AAC tournaient aussi ???
Florent27
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Inscription : jeu. 4 janv. 2024 19:18

Niveau Technique Automobile : Moyen : pas du métier mais débrouillard et connaisseur !
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : KN03718
Véhicule 1 : E46 N42 Pr04/02 Compact Tr:Manual
Localisation : Montpellier/Montélimar

Message par Florent27 »

Re,

Oui ils tournent bien. Pas de traces d'usures sur les cames d'ailleurs.
En attendant le nécessaire (et le temps...) pour sortir la culasse, on m'a dit d'essayer de le faire tourner a la main avec une bougie (ou le compressiomêtre) dessus, pour essayer d'entendre l'air comprimé s'évacuer au moment de l'ouverture des cames. C'est vrai qu'en théorie on devrait l'entendre, et donc si on entend rien, c'est probablement qu'il y a pas d'air comprimé qui sort donc pas d'air qui rentre... ça paraît assez logique mais pas sur que le résultat m'avance beaucoup... M'enfin ça coûte rien donc je testerai sûrement à mon retour.

Bonne soirée,
Florent
Répondre

Revenir à « Moteur »