[E46 M47TU Pr10/01] Quelle section câble B2+ alternateur ?

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frontliner
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[E46 M47TU Pr10/01] Quelle section câble B2+ alternateur ?

Message par frontliner »

Bonjour,

Mon alternateur a rendu l'âme il y a quelques semaines, depuis je roule en écoconduite sur la batterie que je mets en charge la nuit si je dois sortir le lendemain :clin: (ni phares, ni chauffage, etc.) seulement sur des petits parcours locaux en journée.

L'alternateur d'origine est un VALEO ref. 2542538c (autre ref. 7788223AI03) . Tout ça est indiqué sur l'étiquette qui se trouve dessus. Chez BMW la pièce actuelle OEM est la suivante :
12317797660 (01/01/2005 —) , Exchangeable retrospectively <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Réf. origine --> Part 12317788248 was found on the following vehicles:
> 3' E46   (06/1998 — 07/2005)

Le problème est que les recherches par le magasin local en partant du n° de chassis, renvoient vers un alternateur à une seule sortie alors que celui monté d'origine sur le véhicule comporte deux sorties (B1+ en principal mais aussi B2+ en accessoire) .

D'après ce qu'un mécanicien BMW m'avait expliqué précédemment à l'occasion d'un autre problème (remplacement durite) chez moi j'en déduis que la sortie B2+ est reliée au système de préchauffage (genre webasto comme il l'appelait) ...

Je voudrais maintenant commander dans une boutique en ligne bien connue un alternateur neuf de remplacement semblable (je sais lequel) mais le problème est que sur le VALEO d'origine, les deux sorties B1 et B2+ se trouvent côte à côte alors que sur tous les modèles actuels munis de deux sorties, les B1 et B2 se trouvent de part et d'autre du moyeu central. De ce fait, le câble + d'origine relié au préchauffage sera trop court pour atteindre le boulon B2+ sur le nouvel alternateur.

Un réparateur d'alternateur que j'ai consulté ce matin me dit que je peux sans crainte relier les deux câbles sur un alternateur muni d'une seule sortie B+ mais personnellement je préfèrerais refaire comme à l'origine (deux sorties séparées) .


Après toutes ces explications, voici donc la question :
Quel serait la section de câble à commander pour remplacer celui d'origine trop court pour relier le nouvel alternateur au préchauffage en B2+ ?
Quel type de cosse y adapter ?
Où commander ces pièces ?


Au besoin je dispose de photos à poster ici.

Merci de m'avoir lu :)
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Manu540i
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Message par Manu540i »

Salut,

je ne vois pas si ta voiture est en BVA ou Mécanique :scratch:

Tu as décodé toi même ton VIN :?: (sur le forum)

Qu'est-ce qui te dit que l'alternateur est d'origine :?:

Pour répondre à tes questions :

Section du câble pour le prolonger : la même que le câble que tu prolonges :pamafau:

Quel type de cosse : la même :oui: ... plate, en œillet, longue femelle etc...

Ou commander : tu nous parles d'une célèbre boutique en ligne... pourquoi pas là ou sur une autre aussi célèbre :oui:
Manu.
frontliner
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Message par frontliner »

...bon pour te répondre voilà :

La boite est bien une automatique.

L'alternateur est d'origine. Je suis 2e propriétaire et je suis sûr que le premier ne l'as pas remplacé après seulement... 70000km. En plus Valeo est généralement monté d'origine.

Non je n'ai pas décodé le VIN sur le site. J'ai recherché sur realoem.com et de toutes façons au magasin ils arrivent au même résultat avec le numéro de châssis.

Si je demande la section du câble c'est pour prendre les devants avant démontage pour avoir déjà sous la main : le nouvel alternateur, le nouveau câble et les deux cosses à dispo pour le mécano sans perdre de temps tu vois ?

Si quelqu'un connait la section de ce câble ça m'eviterait de m'emm*** à démonter juste pour vérifier. Si personne ne peut m'aider c'est ce que j'ai l'intention de faire évidemment... Ah oui le câble est sous gaine semi rigide ce qui complique la vérification.

...je me doute bien que la section est la même que celle d'origine vu que c'est justement ma question. :pamafau:
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gyropinpon
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Message par gyropinpon »

:coucou:

Il te faut au moins du 25mm2 avec des cosses à sertir

mais pour les sertir, il te faudra une pince à sertir .

Image

Attention au diamètre de l'oeil en fonction de ta boulonnerie .

A+
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Message par frontliner »

Je te remercie pour cette réponse. Je n'avais pas précisé mais l'alternateur d'origine est un 150A (sticker Valeo avec logo BMW) . J'ai pu mesurer hier + ou - le diamètre du câble qui ferait 6/7 mm sous sa gaine. J'ai commandé un câble en 35mm2 de 50 cm avec cosses pré-serties en M8 sur Amazon. Je l'aurai lundi... 👍
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gyropinpon
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Message par gyropinpon »

RE,

:nickel:
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