Page 1 sur 1
[E39 M57 Pr07/99] Vibration volant suite changement disque de freins
Publié : mar. 25 juil. 2023 14:43
par Niconium
Bonjour,
Je fais appel à vos lumières.
J'ai en effet un problème de vibration dans mon volant depuis que j'ai changé mes disques et plaquettes de freins. En effet, ceux-ci étaient voilés (volant qui vibrait au freinage) , mais je n'ai pas en mémoire que sa vibrait en roulant.
Lorsque j'ai changé mes disque de frain, j'ai vérifié leur battelent avant démontage, 0.02mm à gauche, 0.05mm a droite.
J'ai également controlé les moyeux, même valeurs (de mémoire) 0.02mm et 0.05mm.
Pour info, les disques avaient été changé a 400 000km (voilage) , puis je viens de les réchanger a 424000km (voilage) .
J'en viens a me demander si la cause de mes problème ne viendrai pas soir d'etriers grippés, soit de moyeux voilés.
A savoir que ces vibrations disparaissent, ou sont boucoup moins présentes, au dessus de 110km/h.
Je me rappelle que quand j'ai reserré mes etriers surtout le droit, je me souvient avoir tapé sur la clé pour appliquer plus de serrage ... oui je sais ... sa n'a pas du aider.
Si vous aviez une petite idée de choses a contrôler ?
Merci
Re: [E39 M57 Pr07/99] Vibration volant suite changement disque de freins
Publié : mar. 25 juil. 2023 20:20
par gyropinpon
peut être un remplacement des colonnettes, pièces 8
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=34_1120
est ce que tes piston sont souples quand tu les rentre dans les étriers ??
Est ce que tes étriers sont propre ?? ( poussière de frein cumulé) qui empêche le bon coulissement de la plaquette ext
A+
Re: [E39 M57 Pr07/99] Vibration volant suite changement disque de freins
Publié : mar. 25 juil. 2023 20:41
par Niconium
Les colonnettes je les ait sorti nettoyées et remontées lors du changement de disque et plaquettes.
Concernant les pistons je ne me souviens pas avoir galèré spécialement à les rentrer. Te dire qu'ils sont souple là je ne sais pas.
J'ai remarqué par contre que j'ai toujours les freins qui couine quand je freine a basse vitesse, malgré les chanfreins sur les plaquettes et le graissage du dos des plaquettes.
Re: [E39 M57 Pr07/99] Vibration volant suite changement disque de freins
Publié : ven. 28 juil. 2023 00:00
par smeldeplomb

graissage au dos des plaquettes
pas besoins il y a une tole anti bruit logiquement sur les plaquettes de bonnes marques
en revanche tu peu graisser les coulisseaux avec de la graisse HT
après il faut voir ce que tu as mis comme disques et plaquettes si c'est du bas de gamme a bas prix c'est pas etonnant
Re: [E39 M57 Pr07/99] Vibration volant suite changement disque de freins
Publié : ven. 28 juil. 2023 18:27
par Niconium
Je dois avouer que je n'avais jamais mis de graisse au dos des plaquettes j'ai tenté
Pour revenir à mon problème disque plaquettes de marque BOSCH mais le problème c'est pas vraiment ça.
Les vibrations dans mon volant apparaissent entre 80 km heure et 120 km heure. J'ai aussi constaté que quand je freinais ça n'atténue pas les vibrations. J'en déduis que le problème vient peut-être d'ailleurs.
Quelle est la tolérance de battement des moyeux de roue ? Je me souviens avoir gratté l'intérieur de mes jantes également avant de les remettre en place
Re: [E39 M57 Pr07/99] Vibration volant suite changement disque de freins
Publié : dim. 30 juil. 2023 19:11
par gyropinpon
Alors regardes si tu n'as pas de jeu sur une biellette d'accouplement, celle qui sont dans les soufflets de direction.
A+
Re: [E39 M57 Pr07/99] Vibration volant suite changement disque de freins
Publié : lun. 31 juil. 2023 00:09
par smeldeplomb
Niconium a écrit : ↑ven. 28 juil. 2023 18:27
Je dois avouer que je n'avais jamais mis de graisse au dos des plaquettes j'ai tenté
Je me souviens avoir gratté l'intérieur de mes jantes également avant de les remettre en place
dos de plaquette pas de graisse, , centrage de jante pas de papier de verre ou autre en revanche la

tu peu mettre de la graisse pour que la jante ne se soude pas au moyeux par la rouille
tu as bien remis les vis d origine de fixation de disques ? les vis sont bien rentrees elle ne depassent pas du plan de disque ce qui a pour effet que la jante plaque mal sur le plan
si tu n avais pas le problème avant alors ca peu venir de ca
en tous cas c'est pas un problème de frein puisque ca tremble en roulant
Re: [E39 M57 Pr07/99] Vibration volant suite changement disque de freins
Publié : lun. 31 juil. 2023 11:05
par Niconium
Oui j'ai remis les même vis de fixation de disque.
J'ai un peu graté le centeur de mes jantes et également décapé la partie moyeu pour que tout se repose bien.
Je vais redémonter le tout pour check.
Le seul truc que je vois c'est que j'ai soit décentré mes jantes, soit le moyeu a du jeu 0.05mm de planièté soit en serrant les vos d'etrier j'ai mis du jeu quelque part en tapant sur ma clé.
Re: [E39 M57 Pr07/99] Vibration volant suite changement disque de freins
Publié : lun. 31 juil. 2023 22:28
par smeldeplomb

decidement t en rate pas une
les etrier ça se sert au couple a la clef dynamo pas acoup de marteau
