[E39 M51 Pr06/97] Plus de GO après changement joints pompe

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gyropinpon
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Message par gyropinpon »

RE,

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Cretefre
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Message par Cretefre »

Hello

J'ai acheté la petite soeur. Yapuka poser...
Je transpire un peu parce que je n'ai aucun repère pour régler la position, pas trop compris les histoires de calage moteur et que j'ai foiré l'ancienne en ayant a priori mal réglé l'actuateur. Bon, ici, ce ne sera pas un problème puisque je ne vais pas m'amuser à ouvrir celui-ci et qu'il doit être déjà testé au banc.

Pas évident non plus d'être sûr que la clavette est bien dans son logement.

Par ailleurs, j'ai cassé une patte de fixation de la pompe . Pas l'impression que ça se détaille à la vente, ça...
Image

Bref, un peu au-dessus de mes compétences tout ça. Mais je suis au milieu du gué .
Nico-R
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Message par Nico-R »

Le support existe au détail.
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Message par Cretefre »

Ah merci Nico-R. Pas encore trouvé sur le web. Juste un éclaté sur lequel il figure. Un lien peut-être ?
Nico-R
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Message par Nico-R »

Voilà :

Repère 17:
Image

Je dois en avoir une, neuve elle n'est pas donné.

Envoie moi un mp.
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gyropinpon
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Message par gyropinpon »

RE,

Au pire tu ressoudes :pamafau:

ou tu en refais une dans un bout de tôle .

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Cretefre
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Message par Cretefre »

Hello !
Je déterre le sujet.
J'ai bidouillé un support. PAs de pb
En revanche, au remontage, malgré l'utilisation d'un extracteur dédié, petit pb.
La poulie est légèrement de traviole. Semblerait que le galet tendeur ait poussé la chaîne alors que la poulie n'est pas dans l'axe. Du coup, ça bloque.
Une idée à part tout démonter ?
Merci !
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Message par gyropinpon »

:coucou:

:scratch:

Quand tu dis poulie!! tu parles du pignon de la ppe injection ???

je pense que tu as fais un faux clavétage. ça arrive souvent si on fait pas gaffe au remontage .

La clavette de l'arbre de ppe, ne rentre pas dans l'encoche du pignon car elle n'est pas en face et si tu l'as forcé en serrant le pignon, Ben, pas bon ....

T'as pas le choix re démontes :pamafau:
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Message par Cretefre »

non, je parle de la roue dentée, sur laquelle la chaîne vient se fixer, et dans laquelle s'insère l'axe de la pompe.
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gyropinpon
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Message par gyropinpon »

RE,

Oui, on parle bien de la même chose, le pignon 4 de la Ppi :pamafau:

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_1454

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Message par Cretefre »

Alors, oui, ok. Pour moi, la roue dentée ne faisait pas partie de la pompe elle-même. Mais on est d'accord.
Mais, démonter la pompe (ce qui est déjà fait) ne suffit pas à débloquer cette roue qui n'est plus exactement dans l'axe et qui est mise sous tension par la chaîne elle-même tendue par le tendeur de chaîne.
suis clair ?
Merci en tout cas pour le suivi du post

Bonne journée
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Message par gyropinpon »

RE,

je comprends pas, si tu as vissé correctement l'outil de maintient du pignon, je vois pas comment ton pignon peut se retrouver de travers .

ya un truc qui m'échappe ...

sinon retire ton carter d'aac et essai de jouer sur le tendeur pour soulager ton pignon, mais fais gaffe ...

Image

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Message par Cretefre »

Ben oui, moi non plus je ne comprends pas...
L'extracteur n'était peut-être pas le bon même s'il est vendu pour opérer sur un M51.
c'est un cylindre avec un pas de vis intérieur qui vient se visser sur l'axe mais il reste un espace en circonférence entre l'outil et le bord du trou, d'où un jeu possible.
Heureusement, la poulie n'est pas tombée dans le carter mais c'est la galère qd même.
Je vais essayer de repousser le tendeur en évitant d'esquinter la chaîne.... :rougi:
Merci pour la photo, ça va m'aider
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Message par Cretefre »

C'est pas trop galère de déposer le carter ?
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Message par gyropinpon »

RE

Non rien de particulier.

1/ tu retires la manche à air du chauffage

2/ celle du filtre à air

3/ tu retires ton filtre à air BTR 5

4/ tu retires la boite à air BTR de 5, tu desserres le collier 12 sous le débitmètre + la petite durite, débranches le débitmètre et c'est tt

pour le couvre AAC c'est du Torx 45

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=13_0427
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Message par Cretefre »

Hello

Suite du feuilleton : axe de la pompe cassé donc nouvelle pompe (ça pique)
`lors du remontage de la nouvelle, après galère à cause du tendeur de chaîne qui a tiré le pignon, il s'avère que le pignon lui-même est fendu.Image

So... déculassage pour changer le pignon (et la chaîne tant qu'à faire) . Grosse opération pour un amateur comme moi. Mais, foutu pour foutu (je ne vais pas claquer 2500 chez les garagiste pour une voiture qui n'en vaut pas la moitié) , je vais le faire, et, au pire, j'aurais appris pas mal de choses au passage.
Il me faudra donc l'outil de calage de l'arbre à cames. Une astuce pour ne pas trop dépenser ?
Merci !
Nico-R
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Message par Nico-R »

Salut,

J'ai trouvé sur e bay, boutique polonaise dont j'ai perdu le nom. Faut que je regarde dans mes achats.

80-90€ le coffret de calage et dépose distribution de M51.
Cretefre
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Message par Cretefre »

ok merci. Il semblerait qu'on puisse le faire avec une équerre. Étant donné que la chaîne sera neuve, il n'y a normalement pas de rattrapage à faire.

Pour le remontage de la pompe, je me pose quelques petites questions, même en ayant lu pas mal de post sur le forum.
La mienne est refaite. La distri est neuve et le carter ouvert.
Au point mort haut, à quel endroit doit se trouver la clavette d'une pompe "neuve" ? Faut-il faire tourner l'axe de celle-ci pour correspondre à la feuillure du pignon ou, au contraire ne pas y toucher ?
Merci !
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Message par gyropinpon »

:coucou:

Au PMH ta clavette de pompe doit être à Midi, comme ton pignon d'ailleurs

Sauf qu à midi ta ppe est en bascule sur une came du plateau à cames et elle n'est pas stable elle tourne à droite ou à gauche selon son humeur :pamafau:

un plateau à came ça ressemble à ça:

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Message par Cretefre »

Ok merci pour l'info.
Du coup, si la came n'est pas à midi sur ma pompe, il faudrait que je tourne l'axe ?
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