[E46 M54 Pr11/01] ABS/DSC Erreur interne 5DF5

Verrouillé
NagaThryn
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Inscription : jeu. 16 juin 2022 11:15

Niveau Technique Automobile : Bon pour des opérations simple
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JT67971
Véhicule 1 : E46 M54 Pr11/01 Cou Tr:Sequential TrM:Unknown
Localisation : Fougeres

[E46 M54 Pr11/01] ABS/DSC Erreur interne 5DF5

Message par NagaThryn »

Bonjour à tous

Après plusieurs problèmes de boite SMG-C c'est maintenant le DSC qui fait des siennes !

Le contexte :
J'ai depuis plusieurs mois les 3 voyants abs+dsc+frein d'allumer en permanence.
A la valise de diag (ISTA) j'obtiens le code défaut 5DF5 erreur interne du calculateur, après plusieurs recherches sur ce forum et dans les coins les plus reculés du web ce défaut interne viendrait du driver moteur de la pompe ABS/DCS ce qui est logique vu que j'arrive bien à détecter le calculateur sous ista mais les commandes d'activation de la pompe en manuelle ne fonctionne pas.
Sur ma E46 c'est un module DCS MK60 de référence 6759045 pour la pompe et 6759047 pour le calculateur.
Le code de la pompe est normalement visible sans démontage. la pompe est située sous le maitre cylindre.

Les solutions
Avant de ce lancer dans cette opération il faudra avant tout vérifier que ce problème ne vient pas d'ailleurs (ex : fils coupé, capteur hors-service etc..)

Il y a deux solutions à ce problème :
- Changer le calculateur
- Remplacer le dit composant par un neuf

Changer le calculateur
Le changement du calculateur est pour moi l'opération la plus simple des deux, mais elle nécessite des connaissances sur l'utilisation de NCS expert.

Changer le composant
Celle que j'ai choisie ! Et qui à fonctionner pour moi.
Pour changer ce composant qui est un composant non traversant et donc monté en surface (CMS) il faudra soit de bonne base sur les circuits électroniques et du materiel, soit trouver un magasin de réparation électronique.

Différence entre un composant monter en surface (CMS) et un composant traversant
Composant CMS
Image
Composant traversant
Image

Dans notre cas c'est un composant monter en surface, ils sont malheureusement plus compliqués à changer mais loin d'être impossible !

Pour commencer il faudra démonter le calculateur il est situé sous le réservoir de liquide de frein et du maitre cylindre, il faut la aussi avoir certaines connaissances en mécanique ! ce n'est pas non plus une opération anodine comme une vidange. je ne détaillerais pas cette partie un certain nombre de vidéo et tutoriel circule sur le net.
Après avoir démonté le calculateur du bloc il va falloir l'ouvrir et la ça se complique un peut le couvercle est souder au reste du boitier.
Il faudra user du fer à souder ou d'une scie pour l'ouvrir il faut ouvrir le boitier le plus haut possible pour ne pas abimer les composants.

tracer d'ouverture du boitier :
Image

intérieur du boitier une fois ouvert :
Image

En rouge le composant qui nous intéresse :
Image

La référence du composant à changer => 9369.1D, les numéros qui figure après cette référence ne sont pas important dans notre cas.
Il est trouvable sur AliExpresse et autre site du genre.

Pour changer le composant il vous faudra :
Un pistolet à air chaud type Leister
Image
Du kapton (pas obligatoire mais fortement conseiller)
Image
Une station de soudage de "bonne qualiter" pas un fer premier prix acheter à carrouf
Image
Une panne (point) pour le fer à souder de maximume 0.5mm
Image
Un kit de pince fine pour la manibulation des composant type brucelles
Image

Autre :
- flux de brassage
- Alcool isopropylique
- Bracelet Anti Statique ESD
- Brosse fine
- Etain sans plomb 0.4mm

Sur le net vous trouverer un nombre inombrable de vidéo expliquative sur le changement des composant CMS.

Mais dans l'ensemble il faut :
- Protéger les composants alentour avec du kapton
- Avec une pince brucelles, tenir le composant et chauffez-le
- une fois que les soudures commencent à ce "liquefier" vous pouvez tirer sur le composant avec la pince
- Une fois le composant retiré, il faut si besoin enlever le surplus d'étain avec une tresse a désouder
- Appliquer du flux de brassage et appliquer de l'étain sur les plages d'accueil du composant
- Avec une pince brucelles placer le composant et recpecter son sens de montage (sur le composant une pastille ronde gravée indique le broche 1)
- Maintenir le composant en place avec une pince et chauffer le avec le pistolet a air chaud (vous pouvez appliquer du flux pour améliorer les brasure)
- néttoyer la zone avec de l'alcool isopropylique et une brosse fine
- Effecuter un montage provisoire (pour ma part du scotch pour maintenir le couvercle en place)
- Normalement il n'est pas obligatoire de remonter tous les éléments juste rebrancher le calculateur et mettre le contacte les défauts devraient disparaitre.
- Faire un petit test à la valise pour effacer le défaut et vérifier qu'il est bien partie (si vous avez démonté le bocale de liquide de frein un défaut sur le niveau peut apparaitre.
- Si tout est ok redémonté le boitier et scéllé le couvercle au fer a souder ou au silicone
- Remonté de façon définitive tous les éléments
- purger le circuit

Photo du composant retirer :
Image
Nouveau composant en place
Image

Autre conseille :
Si comme moi vous démonter complètement le bloc ABS/DSC il faudra obligatoirement purger le système de frein et de préférence avec la valise ISTA et la fonction SAV de purge ou INPA.
Les filétages des tuyaux de frein raccorder sur le bloc sont relativement fragile le serrage des premiers filets doit s'effectuer à la main, si ça ne fonctionne pas il ne faut pas forcer et retarauder les filets pour information il y a deux tailles de filétage sur le bloc M10x1 et M12x1.

Lien utile
Base de connaissance ABS/DSC
https://forum.motorsport-passion.com/to ... oc-absdsc/
Démontage du boitier ABS/DCS et changement du composant par Smell Like Gasolin
https://www.youtube.com/watch?v=lBkm72N9SpM&t=321s
Purge du liquide de frein
https://www.youtube.com/watch?v=G_lrCeg-6yw
Lien du composant
https://fr.aliexpress.com/item/33003702 ... pt=glo2fra

J'ésperer que cette petite info/tutoriel pourra aider certains d'entres vous.
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « Les membres font leur tutoriels »