[E36 S50 Pr05/95] Problèmes tours minutes / Temp moteur

Verrouillé
chris_rai
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : dim. 4 sept. 2022 17:24

Niveau Technique Automobile : Mecanicien
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : EW20650
Véhicule 1 : E36 S50 Pr05/95 Lim Tr:Manual TrM:Unknown

[E36 S50 Pr05/95] Problèmes tours minutes / Temp moteur

Message par chris_rai »

Bonjour à tous,

je me permet d'ouvrir ce sujet, qui a déjà été traité par le passé, pour lequel l'auteur l'a résolu en changeant son calculateur.

Très curieusement les deux problèmes sont arrivé en même temps, après une réfection de ciel de toit, un faisceau de pare-soleil a mal été remonté et m'a fait péter un fusible accessoire. Les pares soleils sont depuis, débranchés, et le fusible, qui protège aussi les circuits des ouvrant électrique, ne pète plus.

Dans mon cas, et de façon aléatoire, le régime moteur re fonctionne, sans rapport avec des débranchement de connecteurs.

la température peut refonctionner en jouant ( débrancher rebrancher) la prise derrière le compteur.

Tout semble visuellement propre, connecteur sonde, prise ronde du faisceau moteur, prise du calculateur, j'ai resserré les connexion des gauges à l'intérieur du compteur.

Cela peut refonctionner de façon toute a fait normale une journée, le lendemain premier démarrage, plus rien.

J'ai pu lire sur quelques forums que l'ont pouvait piquer le signal rpm sur la prise ronde de diagnostic sous le capot, PIN 1, je ne mesure rien. ( je n'ai pas pu remesurer quand cela refonctionne, j'attends pour le faire)

Le test compteur, fonctionne parfaitement.

quel est le moyen le plus rapîde pour isoler le problème au niveau de calculateur ?

En vous remerciant pour votre aide, sincères salutations.


christophe
chris_rai
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : dim. 4 sept. 2022 17:24

Niveau Technique Automobile : Mecanicien
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : EW20650
Véhicule 1 : E36 S50 Pr05/95 Lim Tr:Manual TrM:Unknown

Message par chris_rai »

Enième démontage du calculateur, rien de particulier a l'intérieur

j'ai testé les continuité

( PIN 1 prise ronde Diag) vers ( PIN 20 prise ronde faisceau moteur) vers PIN 47 broche calculateur, ca bip

j'ai légèrement dévié le pin 47 pour qu'il force un peu dans la cosse en remontant la broche, je ne l'avais pas fait la dernière fois.

ca a remarché direct. Bizarrement la sonde température sui remarche de paire, j'ai du mal a comprendre... ?

on verra si ça tient
chris_rai
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : dim. 4 sept. 2022 17:24

Niveau Technique Automobile : Mecanicien
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : EW20650
Véhicule 1 : E36 S50 Pr05/95 Lim Tr:Manual TrM:Unknown

Message par chris_rai »

Bon, je comptais descendre faire une course, ca marche plus :drap:

10.4v au ralenti au PIN RPM lorsque ca fonctionnait, 0V lorsque ca marche plus.
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20455
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

:coucou:

tu n'aurai pas un faux contact à ce niveau ??

Quand tu as ouverts ton calculateur, tu as contrôlé les soudures avec une loupe ??

A+
chris_rai
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : dim. 4 sept. 2022 17:24

Niveau Technique Automobile : Mecanicien
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : EW20650
Véhicule 1 : E36 S50 Pr05/95 Lim Tr:Manual TrM:Unknown

Message par chris_rai »

Bonjour, hélas pas de loupe sous la main pour vérifier, je vais recevoir un calculateur mercredi trouvé à bon prix !! Savez vous si en remettant mon chip d origine, je pourrais démarrer ? ( ews)

Salutations
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

chris_rai a écrit : mar. 27 juin 2023 07:17 Bonjour, hélas pas de loupe sous la main pour vérifier, je vais recevoir un calculateur mercredi trouvé à bon prix !! Savez vous si en remettant mon chip d origine, je pourrais démarrer ? ( ews)

Salutations
pièce souder… bonne chance car on ne fera pas le support là dessus: technique pouvant servir au vol de véhicule donc hors cadre légal d une association
BMW un jour, BMW toujours!
chris_rai
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : dim. 4 sept. 2022 17:24

Niveau Technique Automobile : Mecanicien
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : EW20650
Véhicule 1 : E36 S50 Pr05/95 Lim Tr:Manual TrM:Unknown

Message par chris_rai »

Bonjour Loffense, tu dois le savoir autant que moi, mais dans les gammes de véhicules, de la voiture au Poid lourds, de nombreuses organes mécaniques ou boîtier purement électroniques sont codés pour fonctionner ensemble.

Lorsque qu il n'est nécessaire d en changer un, la pièce neuve de remplacement arrive vierge, il y a donc les options de faire programmer en concession, de récupérer la partie électronique et de la greffer sur la nouvelle, ou bien bien sûr de reprogrammer soi même.

Je pense qu il est utile de précisée que pour les E36 avec calculateur Bosh, il est possible d' utiliser un calculateur d'occasion venant d ' une autre voiture, et de le faire " fonctionner " En récupérant sa propre puce. Cette action est mécanique et ne nécessite pas d'ordinateur, car les puces sont simplement emboîté sur des socket.

Image

Utiliser sa propre puce, permet uniquement de faire fonctionner son propre véhicule.

Ce type de réparation respecte je pense la notion de " Faire soi même " Et d'économie " qui sont les deux axes de motivations principaux du partage d' information par Forum de discussion.

Je vous confirme donc :

que l échange de calculateur à résolu le problème d information compte tour et temp eau bien qu aucun signe visuel ne saute aux yeux ( corrosion, soudure craqué, vraiment rien)

Qu'Il y a probablement un point de connection commun entre ces infos qui fait que les deux vont se mettre à disfonctionner de paire, ce qui met finalement la puce l'oreille.

Salutations
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Bonjour,

Il est vrai que la E36 n'as pas forcément d'EWS, qui lui est souder, et que si le but est juste de reprendre la puce de gestion, effectivement cela ne devrait pas être une infraction... me suis un peu emballé, donc mes excuses.

Problème résolu?
BMW un jour, BMW toujours!
chris_rai
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : dim. 4 sept. 2022 17:24

Niveau Technique Automobile : Mecanicien
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : EW20650
Véhicule 1 : E36 S50 Pr05/95 Lim Tr:Manual TrM:Unknown

Message par chris_rai »

Oui résolu !

Salutations
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Merci pour le retour :main:

Rösolue par changement du calculateur avec montage de l'eeprom d'origine sur le socket.

Bonne route :coucou:
BMW un jour, BMW toujours!
Verrouillé

Revenir à « Electricité »