[E60 M57N Pr01/04] Plus de puissance avec 530D

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arnaud59
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[E60 M57N Pr01/04] Plus de puissance avec 530D

Message par arnaud59 »

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a quelques semaines une 530D ( 218 CV) qui avait déjà le voyant défaut moteur qui s'allumait de temps en temps mais sans pertes de puissance.La vanne EGR avait été condamnée ( tuyau de dépression débranché et bouché) et suppression des clapets.
Depuis une dizaine de jours, la voiture se met en mode dégradé avec les défauts:
4501 régulation de recyclage des gaz
3FF0 débimétre d'air massique
3FF1 débitmètre d'air massique
3F25 surveillance flexible d'air de suralimentation
De plus il y avait toujours un bruit strident en charge, comme une fuite de pression d'air de suralimentation.

J'ai donc vérifié les durites de suralimentation mais de soucis de ce coté, à part les joints qui fuyaient pas mal.
Puis j'ai démonté le collecteur d'admission pour vérifier l'étanchéité et je me suis rendu compte qu'un conduit était très abimé au niveau d'un logement d'un joint.
J'ai décidé de remplacer mon collecteur d'admission par un modèle avec clapets renforcés pour récupérer la souplesse à bas régime.

Suite au changement du collecteur, des joints des durites de suralimentation et la remise en service de la vanne EGR je m'attendais à ce que le problème soit réglé.
Mais il n'en ai rien, j'ai toujours les mêmes défauts qui reviennent avec en prime deux défauts supplémentaires :
3F03 capteur de pression de suralimentation.
4063 capteur de pression ambiante ( intégré dans le boitier DDE)

Je commence à sécher un peu..... pour le capteur de suralimentation, il n'a peut être pas supporté le nettoyage au nettoyant frein.
Pour le capteur de pression ambiante ??? je ne vois pas car je n'y ai pas touché.
Pour le défaut de débitmètre, l'ancien propriétaire venait de le changer mais il n'y a pas de marque dessus donc peut être une chinoiserie qui ne marche pas.
Et pour ma vanne EGR, je l'ai testée avant de la remettre en service.

Merci à tous ceux qui voudront bien m'apporter un peu d'aide.
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smeldeplomb
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Message par smeldeplomb »

si tu es certain de l etancheite du circuit de suralimentation
regarde ces 2 capteurs
le capteur de suralim tu as bien nettoye la durite les contacts sont bons ??
le capteur de pression ambiante c'est je crois inclus au débitmètre ..faut voir
mais si c'est un débitmètre a 3 sous c'est normal que ca deconne
débranche le pour essais
arnaud59
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Message par arnaud59 »

Oui, j'ai bien vérifié l'étanchéité du circuit de suralimentation.
Pour le capteur de suralim qui est dans le collecteur; j'ai nettoyé les contacts à la bombe spéciale contacts
mais je crois qu'il n'a pas supporté le nettoyage au nettoyant frein donc j'en ai commandé un neuf.
Idem pour le débimétre, j'ai commandé un BOSCH.
Je tiens au courant dès que les nouvelles pièces sont montées.
Par contre j'ai déjà sur certains sujets que cela pouvait venir d'un problème d'EGR, pourtant la mienne est pneumatique donc même si elle ne fonctionne pas et qu'elle reste fermée cela ne devrait pas avoir d'incidence sur les performances ??? A l'inverse d'une vanne EGR qui est commandée électriquement qui si elle est défectueuse donne au calculateur sa position et donc peut engendrer un mode dégradé en cas d'incohérence.
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smeldeplomb
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Message par smeldeplomb »

EGR commande a dépression qui reste fermee
tu peu pas prendre plus de 190 donc pas vraiment d incidence
on verra après remplacement des pièces car la commande EGR fonctionne aussi via les paramêtres du débitmètre
arnaud59
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Message par arnaud59 »

Voilà des nouvelles plutôt bonnes !!!
Suite au changement du débimétre par un BOSCH, ma voiture a récupéré toute sa puissance, la différence est flagrante.
Comme quoi, les débimétres sans marque et pas chers ça ne vaut rien. ( et j'en ai fait déjà plusieurs fois l'expérience, pareil avec des vannes EGR à commande électrique)
Le seul défaut qui persiste est :
4501 défaut de recyclage des gaz d'échappement. ( mais sans pertes de puissance) .
Malgré que ma vanne EGR soit rebranchée.
Le problème pourrait il venir de l'éléctrovanne qui commande la vanne EGR ?
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gyropinpon
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Message par gyropinpon »

:coucou:

tu peux la contrôler.

1/ si elle est bien alimenté, normalement 5V
2/ Tu l'as démontes et tu l'as secoue, si elle fait cloc cloc elle est morte .
3/ Tu peux éventuellement la remplacer par celle du turbo pour un essai si elle est accessible.

Sachant qu"une vanne EGR ne fonctionne qu'au ralenti et à bas régime uniquement.

A+
arnaud59
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Message par arnaud59 »

Le problème est que je suis pas certain qu'elle soit accessible sans avoir démonté le collecteur d'admission ( que je viens de remplacer d'ailleurs) . :gr:
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Message par smeldeplomb »

si la vanne est restee longtemps débranchee faut la nettoyer et vérifier qu elle n est pas bloquee
arnaud59
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Message par arnaud59 »

Bon.... je regarde ça dès que j'ai un peu de temps et je vous tiens au courant.
arnaud59
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Message par arnaud59 »

Aujourd'hui, le voyant défaut moteur allumé sans perte de puissance, elle a toujours autant la pêche depuis le changement de débimétre.
Mais défaut revient : incohérence mesure air aspiré débimétre.
En fait ce défaut ressort à cause de la vanne EGR qui ne fonctionne pas, car la totalité de l'air aspiré par le moteur provient du débimétre alors qu'il y a une partie de l'air qui devrait provenir de la vanne EGR ..... d'où le défaut incohérence mesure d'ai aspiré par le débimétre.
Il faut vraiment que je régle le soucis avec cette vanne EGR si je ne veux plus voir le défaut moteur allumé.
Autre chose, j'ai demandé à une autre personne et de se mettre au volant pour donner des petits coups d'accélérateur, et je me suis rendu compte que l'activation des volets du collecteur d'admission ne fonctionne pas.
Donc je me pose aussi la question si le problème ne vient pas de l'EV qui commande l'activation des volets.
Ce qui me ferait deux EV qui seraient hors service ( EGR et activation des volets) , vu que la voiture a 300 000kms ce n'est pas impossible.
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Message par smeldeplomb »

tu as verifie toutes les durites de dépression ??
quand tu débranche la durite de dépression de la vanne EGR au ralenti ca aspire
tu met le doigt au bout tu vas le voir de suite ..idem pour la durite de commande des clapets
arnaud59
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Message par arnaud59 »

Oui j'ai vérifié toutes les durites de dépression et pas de soucis de ce coté là.
Je viens de démonter mon collecteur d'admission pour accéder à l'EV de la vanne EGR et d'après mes tests il est hors service donc j'en ai commandé un neuf.
Pour l'EV de la commande des clapets il fonctionne très bien et les volets bougent ( j'ai regardé trop vite hier ...mdr donc c'est bon de ce coté) .
Donc prochaine étape: j'attends l'arrivée de l'EV de l'EGR avec impatience pour régler ce problème.
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Message par arnaud59 »

Un peu de news.....
J'ai donc remplacer l'EV de la vanne EGR et ça fonctionne maintenant, je n'ai plus ce fameux : défaut 4501 défaut ezcyclage gaz d'échappement.
Donc ça c'est réglé.
Il me reste maintenant le défaut 3FF0 débitmètre massique qui revient toujours.
Je rappelle que j'ai remplacé il y a quelques semaines mon débitmètre par un débitmètre neuf de marque BOSCH et j'ai donc effectué une adaptation de celui ci.
Malgrè ça, j'ai toujours ce défaut qui revient.
Quelqu'un aurait une petite idée du problème ?
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Message par smeldeplomb »

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=13_0652
tout es bien en place ? joint N5 pas pince / abime ??
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Message par arnaud59 »

Oui j'ai aussi bien vérfié ce joint qui est bien en place, j'ai d'ailleurs remplacé le joint Numéro 7 car je le trouvais un peu détendu,
par contre ce joint est simplement emboité sans collier de serrage, je trouve ça un peu limite pour sécuriser l'étanchéité.

Je dois rajouter que lorsque j'accélère franchement et que le moteur est pleine charge, il y a pendant 1 à 2 secondes un bruit strident
comme une fuite de pression de suralimentation.
J'ai pourtant inspecté toutes mes durites de suralimentation, changé les joints verts de ces durites, remplacé le collecteur d'admission et tous les joints.
Malgré tout cela effectué, j'ai toujours ce bruit à l'accélération.
Je me pose la question si le catalyseur ne serait pas partiellemnt obstrué et ne pourrait pas causé ce bruit ???
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Message par smeldeplomb »

le truc c'est de vérifier en live les valeurs du débitmètre
valeur reel valeur de consigne
ensuite on vois si trop ou pas assez d air
arnaud59
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Message par arnaud59 »

C'est ce que je vais faire dès que j'ai un peu de temps.
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