[E34 M21 Pr03/90] Perte de puissance selon le rapport
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[E34 M21 Pr03/90] Perte de puissance selon le rapport
Allo Docteurs !
Bonjour à tous...
Après avoir lu attentivement l'intégralité des pannes du M21, je n'ai pas trouvé solution pour résoudre la nouvelle perte de puissance de mon M21.
Pour commencer : j'ai acquis cette voiture boîte manuelle en début d'année, changé immédiatement le boîtier 25 broches avec les mêmes références d'origine 5t6 sans changer le 35 (le compte-tours/économètre était en panne + turbo en rade = symptôme fréquent du DDE 25 broches cassé). Cette voiture a dormi pendant 22 ans dans un garage, elle est désormais à 71.000 km. Je lui ai offert une grosse révision : distribution complète, vidange tous les fluides, remplacement de tous les filtres, thermostat, radiateur.
J'ai roulé plus de 2000 km avec ce véhicule sans aucune difficulté en 2 mois, je me suis régalé sans monter très haut dans les tours, y compris sur une distance de 750 km non stop.
Très récemment, j'ai repéré un léger suintement de gazole qui est apparu au niveau de la pompe à injection. J'ai donc déposé le véhicule dans un garage proche de mon domicile. Les joints de pompe à injection ont été changés et le garagiste en a profité pour remplacer le filtre à gazole.
A la remise du véhicule, plus de fuite MAIS... très mauvaise surprise. Voici les symptômes différents selon le rapport de vitesse engagé :
- Conduite normale en première puis en seconde. Elle rugit comme une lionne si on pousse l'accélération.
- En troisième, consommation plafonnée à 22L/100 pied au plancher (économètre bloqué).
- En quatrième, conso max à 12L/100 pied au plancher (idem).
- En cinquième, conso max à 10L/100, accélération possible seulement en descente (idem).
Je précise que le dysfonctionnement est systématique sur les mêmes valeurs.
C'est comme si le véhicule régulait ma conduite pour limiter la consommation. On voit bien que le véhicule s'élance puis se trouve stoppé net comme par un frein, tout en gardant un ralenti opérationnel.
Performances très basses au delà de 80km/h et comportement routier dangereux notamment sur voie rapide pour s'insérer, puisque l'accélération est très vite brisée.
Concrètement, ça donne du 110km/h maximum sur autoroute en montée avec un bon élan de 4 à 5. Un veau.
Cette voiture présentait une si bonne qualité de conduite que je ne peux pas la laisser dans cet état.
- Elle démarre sans délai, y compris après 10 jours d'immobilisation et sous température négative. Les voyants avant démarrage sont corrects : temps de préchauffage OK, régulation de l'injection quelques secondes en position 2 de la clé de contact, voyant vert démarrage possible.
- Le turbo semble fonctionner (vérification rapide du garagiste dans le quart d'heure où je me suis rendu compte de la panne, accélérations point mort)
- Le compte-tours fonctionne très bien.
- Le moteur monte sans difficulté au delà de 3500 tours pour les 3 premiers rapports.
- Aucun témoin visible en conduisant.
- Elle ne surchauffe pas et n'a jamais surchauffé depuis que je l'ai prise en mains.
- L'indication de température n'est jamais à midi pile, on va dire à 40-45% côté froid, ceci malgré le changement de thermostat. Jamais compris pourquoi.
- Pas de fumée d'échappement.
- Pas de bruit particulier si ce n'est le M21 mélodieux.
- La jauge à essence déraille en dessous des 50L dans le réservoir, elle danse à la moindre vibration pour tomber à 0 en dessous des 40L.
Alors, je fais appel à la Science de Darkgyver et des Béhémistes.
J'étudie plusieurs pistes. Quelles seraient celles à écarter ou à considérer ?
- Le calculateur 25 broches aurait-il si peu apprécié le changement des joints de pompe à injection qu'il se serait détérioré ?
- Le filtre à gasoil aurait-il été mal remonté au niveau des connecteurs ? Cela aurait-il une incidence ?
- La pompe à injection mal calée suite à la repose ?
- Dysfonctionnement soudain du capteur de pression de sur-alimentation ? Pourquoi en rade seulement sur la 3-4-5ème vitesse ?
- Autre idée ?
Qu'en pensez-vous ? Un vrai casse tête pour un novice comme moi. C'est mon premier véhicule et je préfère connaître les pistes avant de solliciter mon garagiste qui est débordé.
J'ai prévu de faire nettoyer la pompe à gazole et le réservoir puisque le véhicule a été très longtemps immobilisé. J'ai besoin de respirer financièrement avant cela.
En vous remerciant sincèrement de votre aide !
François
Bonjour à tous...
Après avoir lu attentivement l'intégralité des pannes du M21, je n'ai pas trouvé solution pour résoudre la nouvelle perte de puissance de mon M21.
Pour commencer : j'ai acquis cette voiture boîte manuelle en début d'année, changé immédiatement le boîtier 25 broches avec les mêmes références d'origine 5t6 sans changer le 35 (le compte-tours/économètre était en panne + turbo en rade = symptôme fréquent du DDE 25 broches cassé). Cette voiture a dormi pendant 22 ans dans un garage, elle est désormais à 71.000 km. Je lui ai offert une grosse révision : distribution complète, vidange tous les fluides, remplacement de tous les filtres, thermostat, radiateur.
J'ai roulé plus de 2000 km avec ce véhicule sans aucune difficulté en 2 mois, je me suis régalé sans monter très haut dans les tours, y compris sur une distance de 750 km non stop.
Très récemment, j'ai repéré un léger suintement de gazole qui est apparu au niveau de la pompe à injection. J'ai donc déposé le véhicule dans un garage proche de mon domicile. Les joints de pompe à injection ont été changés et le garagiste en a profité pour remplacer le filtre à gazole.
A la remise du véhicule, plus de fuite MAIS... très mauvaise surprise. Voici les symptômes différents selon le rapport de vitesse engagé :
- Conduite normale en première puis en seconde. Elle rugit comme une lionne si on pousse l'accélération.
- En troisième, consommation plafonnée à 22L/100 pied au plancher (économètre bloqué).
- En quatrième, conso max à 12L/100 pied au plancher (idem).
- En cinquième, conso max à 10L/100, accélération possible seulement en descente (idem).
Je précise que le dysfonctionnement est systématique sur les mêmes valeurs.
C'est comme si le véhicule régulait ma conduite pour limiter la consommation. On voit bien que le véhicule s'élance puis se trouve stoppé net comme par un frein, tout en gardant un ralenti opérationnel.
Performances très basses au delà de 80km/h et comportement routier dangereux notamment sur voie rapide pour s'insérer, puisque l'accélération est très vite brisée.
Concrètement, ça donne du 110km/h maximum sur autoroute en montée avec un bon élan de 4 à 5. Un veau.
Cette voiture présentait une si bonne qualité de conduite que je ne peux pas la laisser dans cet état.
- Elle démarre sans délai, y compris après 10 jours d'immobilisation et sous température négative. Les voyants avant démarrage sont corrects : temps de préchauffage OK, régulation de l'injection quelques secondes en position 2 de la clé de contact, voyant vert démarrage possible.
- Le turbo semble fonctionner (vérification rapide du garagiste dans le quart d'heure où je me suis rendu compte de la panne, accélérations point mort)
- Le compte-tours fonctionne très bien.
- Le moteur monte sans difficulté au delà de 3500 tours pour les 3 premiers rapports.
- Aucun témoin visible en conduisant.
- Elle ne surchauffe pas et n'a jamais surchauffé depuis que je l'ai prise en mains.
- L'indication de température n'est jamais à midi pile, on va dire à 40-45% côté froid, ceci malgré le changement de thermostat. Jamais compris pourquoi.
- Pas de fumée d'échappement.
- Pas de bruit particulier si ce n'est le M21 mélodieux.
- La jauge à essence déraille en dessous des 50L dans le réservoir, elle danse à la moindre vibration pour tomber à 0 en dessous des 40L.
Alors, je fais appel à la Science de Darkgyver et des Béhémistes.
J'étudie plusieurs pistes. Quelles seraient celles à écarter ou à considérer ?
- Le calculateur 25 broches aurait-il si peu apprécié le changement des joints de pompe à injection qu'il se serait détérioré ?
- Le filtre à gasoil aurait-il été mal remonté au niveau des connecteurs ? Cela aurait-il une incidence ?
- La pompe à injection mal calée suite à la repose ?
- Dysfonctionnement soudain du capteur de pression de sur-alimentation ? Pourquoi en rade seulement sur la 3-4-5ème vitesse ?
- Autre idée ?
Qu'en pensez-vous ? Un vrai casse tête pour un novice comme moi. C'est mon premier véhicule et je préfère connaître les pistes avant de solliciter mon garagiste qui est débordé.
J'ai prévu de faire nettoyer la pompe à gazole et le réservoir puisque le véhicule a été très longtemps immobilisé. J'ai besoin de respirer financièrement avant cela.
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C'est un diéséliste , ou un simple garagiste qui à fait l'étanchéité de ta PPe ??
Est ce qu'avant le démontage de ta Ppe de la voiture , il a prit à la valise ts les paramètres moteur ???
Si c'est pas le cas , je pense que ton actuateur manque de peaufinage sur son réglage.
ça se joue vraiment au 10ème de mm
A+
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Hello Gyropinpon,
L'étanchéité de la pompe à injection (d'origine) a été effectuée par un mécanicien expérimenté dans un garage "toutes marques". Le problème est survenu subitement dès que j'ai repris le véhicule.
Je précise que j'avais passé la tête dans le plus grand centre BM en Savoie au préalable et que ces derniers m'ont informé qu'ils ne prenaient pas en charge les véhicules de plus de 10-15 ans, très sèchement (j'étais pourtant prêt à casquer tant je redoutais de nouvelles difficultés). Les autres garages toutes marques "plus gros" n'en voulaient pas non plus.
Donc, il n'y a pas eu de passage à la valise pour obtenir les paramètres moteur, mon garagiste de proximité n'ayant pas les appareils.
Concernant la piste de l'actuateur qui serait mal réglé :
- Le ralenti du véhicule est parfait (750-800 tours, pas + ni - qu'avant intervention). Pas d'instabilité.
- Elle démarre immédiatement en tournant la clé sur la position 3.
Qu'en pensez-vous ? Les autres pistes sont-elles à considérer ?
@+
L'étanchéité de la pompe à injection (d'origine) a été effectuée par un mécanicien expérimenté dans un garage "toutes marques". Le problème est survenu subitement dès que j'ai repris le véhicule.
Je précise que j'avais passé la tête dans le plus grand centre BM en Savoie au préalable et que ces derniers m'ont informé qu'ils ne prenaient pas en charge les véhicules de plus de 10-15 ans, très sèchement (j'étais pourtant prêt à casquer tant je redoutais de nouvelles difficultés). Les autres garages toutes marques "plus gros" n'en voulaient pas non plus.
Donc, il n'y a pas eu de passage à la valise pour obtenir les paramètres moteur, mon garagiste de proximité n'ayant pas les appareils.
Concernant la piste de l'actuateur qui serait mal réglé :
- Le ralenti du véhicule est parfait (750-800 tours, pas + ni - qu'avant intervention). Pas d'instabilité.
- Elle démarre immédiatement en tournant la clé sur la position 3.
Qu'en pensez-vous ? Les autres pistes sont-elles à considérer ?
@+
- gyropinpon
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Re,
Ces pb sont bien arrivés suite à la réfection de la ppe ???
A+
Ces pb sont bien arrivés suite à la réfection de la ppe ???
A+
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En effet Gyro, j'ai détecté le dysfonctionnement en sortant du garagiste qui a changé aussi le filtre à gazole le même jour.
Update après un test ce soir. Peut-être cela vous aiguillera-t-il ?
- Lorsque je franchis les 3500 tours en 3ème en poussant bien fort, la consommation se débloque enfin et la voiture se met à galoper.
- Idem en 4ème, après plusieurs centaines de mètres en sortie de péage, j'ai réussi à atteindre les 3500 tours et l'injection (précédemment plafonnée selon l'économètre à 12L/100km) se débloque aussi.
Néanmoins, le problème de base réapparaît immédiatement après être redescendu sous les 3000 tours.
Pour résumer la panne = entre 2000 et 3000 tours, injection d'essence contenue à un plafond, tout comme mon pied qui ne décroche pas du sol.
Avez-vous déjà fait face à cette situation ?
Au plaisir de vous lire.
Update après un test ce soir. Peut-être cela vous aiguillera-t-il ?
- Lorsque je franchis les 3500 tours en 3ème en poussant bien fort, la consommation se débloque enfin et la voiture se met à galoper.
- Idem en 4ème, après plusieurs centaines de mètres en sortie de péage, j'ai réussi à atteindre les 3500 tours et l'injection (précédemment plafonnée selon l'économètre à 12L/100km) se débloque aussi.
Néanmoins, le problème de base réapparaît immédiatement après être redescendu sous les 3000 tours.
Pour résumer la panne = entre 2000 et 3000 tours, injection d'essence contenue à un plafond, tout comme mon pied qui ne décroche pas du sol.
Avez-vous déjà fait face à cette situation ?
Au plaisir de vous lire.
Dernière modification par frabrun le mer. 12 avr. 2023 20:27, modifié 1 fois.
- smeldeplomb
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gyro
car ce serais vraiment pas de chance que ce soit autre chose que l actuateur mal regle
tu peu essayer de rouler debimetre debranche
moteur avec ou sans vanne EGR ??
si oui tu peu la desactiver pour essais
voir aussi le capteur de pression si pas bouche par la crasse
apres y a rien qui puisse occasionner ce genre de probleme sauf actuateur mal regler
car ce serais vraiment pas de chance que ce soit autre chose que l actuateur mal regle
tu peu essayer de rouler debimetre debranche
moteur avec ou sans vanne EGR ??
si oui tu peu la desactiver pour essais
voir aussi le capteur de pression si pas bouche par la crasse
apres y a rien qui puisse occasionner ce genre de probleme sauf actuateur mal regler
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Hello Smeldeplomb,
Le M21 n'a pas de vanne EGR, il me semble. Etant novice en mécanique, je ne vois pas où se situe le débitmètre (ni s'il en existe un).
Pour la piste de l'actuateur mal positionné = le ralenti est stable, le démarrage à froid est immédiat. Pas logique avec un déréglage ?
On sent que le gazole est distribué sur une valeur plafonnée entre 2000 et 3000 tours en 3, 4 et 5ème vitesse.
Je peux pousser à plus de 130km/h sur route plane, avec un temps supérieur à la normale.
J'aimerais tant que ce soit une simple histoire de boîtier DDE ou des connecteurs inversés au niveau du filtre à gazole... Vous vous y prendriez comment pour le réglage de l'actuateur dans ce contexte ?
Merci pour vos premières réponses
Le M21 n'a pas de vanne EGR, il me semble. Etant novice en mécanique, je ne vois pas où se situe le débitmètre (ni s'il en existe un).
Pour la piste de l'actuateur mal positionné = le ralenti est stable, le démarrage à froid est immédiat. Pas logique avec un déréglage ?
On sent que le gazole est distribué sur une valeur plafonnée entre 2000 et 3000 tours en 3, 4 et 5ème vitesse.
Je peux pousser à plus de 130km/h sur route plane, avec un temps supérieur à la normale.
J'aimerais tant que ce soit une simple histoire de boîtier DDE ou des connecteurs inversés au niveau du filtre à gazole... Vous vous y prendriez comment pour le réglage de l'actuateur dans ce contexte ?
Merci pour vos premières réponses
- smeldeplomb
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donc tu n as pas ca
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_2477
debimetre non plus ( j en ai pas trouve sur ton modele)
ca fait des lustres qu on a pas eu a faire a ce moteur donc on oublie et on se refere a la doc
encore une fois gyro
reste plus qu a regler l actuateur
tu repere sa position et tu le decalle d un petit poil a droite et si ca vas pas tu essaye dans l autre sens
demande a il vas te le regler impec
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_2477
debimetre non plus ( j en ai pas trouve sur ton modele)
ca fait des lustres qu on a pas eu a faire a ce moteur donc on oublie et on se refere a la doc
encore une fois gyro
reste plus qu a regler l actuateur
tu repere sa position et tu le decalle d un petit poil a droite et si ca vas pas tu essaye dans l autre sens
demande a il vas te le regler impec
- gyropinpon
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RE,
Avant de toucher à l'actuateur, est ce que tu as un turbo .
A+
Avant de toucher à l'actuateur, est ce que tu as un turbo .
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Bonsoir
Le véhicule présente bien un turbo (sans échangeur/intercooleur, conformément aux 524td d'origine). Tu penses à un blocage en particulier ?
Le voici à gauche :
J'ai encore roulé à des vitesses élevées sur autoroute tout à l'heure sans vibration. Il y a juste cette panne d'injection bloquée à certains moments qui me rend fou !
J'ai pris contact avec un atelier spécialisé diesel qui pourra prendre les mesures, j'espère obtenir un rdv...
@+
Le véhicule présente bien un turbo (sans échangeur/intercooleur, conformément aux 524td d'origine). Tu penses à un blocage en particulier ?
Le voici à gauche :
J'ai encore roulé à des vitesses élevées sur autoroute tout à l'heure sans vibration. Il y a juste cette panne d'injection bloquée à certains moments qui me rend fou !
J'ai pris contact avec un atelier spécialisé diesel qui pourra prendre les mesures, j'espère obtenir un rdv...
@+
- darkgyver
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Hello Dark,
Voilà le capteur en image. La durite (d'origine ) est bien raccordée aux deux extrémités. Penses-tu que je puisse débrancher/rebrancher sans provoquer des dégâts ? Je vais essayer de prendre des mesures avec un pro pour avancer car à l'oeil nu, rien ne laisse penser qu'il y a un soucis.
Alors, surprise, en prenant les photos sous le capot, je tombe sur ce branchement qui semble défectueux (fils nus) et lié à l'électrovanne mais je n'en suis pas certain, sauriez-vous à quoi cela correspond-il ? Peut-être une piste !
A+
Voilà le capteur en image. La durite (d'origine ) est bien raccordée aux deux extrémités. Penses-tu que je puisse débrancher/rebrancher sans provoquer des dégâts ? Je vais essayer de prendre des mesures avec un pro pour avancer car à l'oeil nu, rien ne laisse penser qu'il y a un soucis.
Alors, surprise, en prenant les photos sous le capot, je tombe sur ce branchement qui semble défectueux (fils nus) et lié à l'électrovanne mais je n'en suis pas certain, sauriez-vous à quoi cela correspond-il ? Peut-être une piste !
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RE,
Ce serait pas ton injecteur pilote ??
ou régulateur de débit ??
A+
Ce serait pas ton injecteur pilote ??
ou régulateur de débit ??
A+
- darkgyver
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à mon avis le capteur de pression de suralimentation manque!gyropinpon a écrit : ↑ven. 14 avr. 2023 19:26 RE,
Ce serait pas ton injecteur pilote ??
ou régulateur de débit ??
A+
j'essaie de trouver des photos!
@+
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Bonsoir,
@Dark = regarde la photo 1 de mon précédent post ven. 14 avr. 2023 16:14 , la photo correspond au capteur si je ne me trompe pas.
-> Concernant ma photo 3 avec les câbles électriques nus :
-> D'après la revue technique, cette fiche défectueuse semble être liée à l'électrovanne de régulation d'injection. Ça vous parle ?
Je vais prochainement voir tout ça avec un diéséliste et vous tiens au courant dès que j'en sais davantage.
En attendant, je roule toujours malgré ce désagrément qui m'empêche de faire des excès de vitesse
A +
@Dark = regarde la photo 1 de mon précédent post ven. 14 avr. 2023 16:14 , la photo correspond au capteur si je ne me trompe pas.
-> Concernant ma photo 3 avec les câbles électriques nus :
.gyropinpon a écrit : ↑ven. 14 avr. 2023 19:26 RE,
Ce serait pas ton injecteur pilote ??
ou régulateur de débit ??
A+
-> D'après la revue technique, cette fiche défectueuse semble être liée à l'électrovanne de régulation d'injection. Ça vous parle ?
Je vais prochainement voir tout ça avec un diéséliste et vous tiens au courant dès que j'en sais davantage.
En attendant, je roule toujours malgré ce désagrément qui m'empêche de faire des excès de vitesse
A +
- smeldeplomb
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on attend le verdict du dieseliste
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Re;
en fait des versions M21 il en exisre tant.....
mais le plus souvent c'est la conduite (durite très petite!) qui va de ce capteur (en premier plan)
à la pipe admission
qui est débranchée
c'est elle qui lui permet de savoir à quelle charge le turbo fonctionne et de ce fait quelle est la quantité de GO à injecter
mais comme dit smell ça fait si longtemps..... qu'on a du mal à se souvenir de tout surtout sans avoir le véhicule sous la main! !!!
@++
en fait des versions M21 il en exisre tant.....
mais le plus souvent c'est la conduite (durite très petite!) qui va de ce capteur (en premier plan)
à la pipe admission
qui est débranchée
c'est elle qui lui permet de savoir à quelle charge le turbo fonctionne et de ce fait quelle est la quantité de GO à injecter
mais comme dit smell ça fait si longtemps..... qu'on a du mal à se souvenir de tout surtout sans avoir le véhicule sous la main! !!!
@++
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- VIN 1 : BA68881
- Véhicule 1 : E34 M21 Pr03/90 Lim Tr:Manual TrM:Unknown
- Localisation : Haute-Savoie
Bonjour à tous,
Problème résolu, gros soulagement de mon côté.
Tout d'abord, j'ai effectué un changement de "l'injecteur pilote" en neuf (régulateur d'avance d'injection, début d'injection ou porte injecteur, c'est la même chose) , dont la connectique était défectueuse, régulé par le boîtier DDE. Mon garagiste a trouvé une pièce BOSCH neuve livrée le lendemain. On ne pourra pas dire que ces voitures sont impossibles à entretenir.
Puis, un des deux capteurs situés juste en dessous étaient mal branché. J'ignore à quoi ils correspondent, je ne les ai pas identifiés sur la revue technique. Ils sont très certainement liés à la DDE et une valeur au niveau de l'injection, mais laquelle ?
La voiture fonctionnait donc en mode dégradé (valeurs par défaut) , d'où l'injection limitée sur certains rapports.
Elle a retrouvé son fonctionnement normal, c'est le jour et la nuit ! Heureux de cette issue positive, merci pour vos conseils.
Au plaisir d'échanger avec vous et les détenteurs du M21
François
Problème résolu, gros soulagement de mon côté.
Tout d'abord, j'ai effectué un changement de "l'injecteur pilote" en neuf (régulateur d'avance d'injection, début d'injection ou porte injecteur, c'est la même chose) , dont la connectique était défectueuse, régulé par le boîtier DDE. Mon garagiste a trouvé une pièce BOSCH neuve livrée le lendemain. On ne pourra pas dire que ces voitures sont impossibles à entretenir.
Puis, un des deux capteurs situés juste en dessous étaient mal branché. J'ignore à quoi ils correspondent, je ne les ai pas identifiés sur la revue technique. Ils sont très certainement liés à la DDE et une valeur au niveau de l'injection, mais laquelle ?
La voiture fonctionnait donc en mode dégradé (valeurs par défaut) , d'où l'injection limitée sur certains rapports.
Elle a retrouvé son fonctionnement normal, c'est le jour et la nuit ! Heureux de cette issue positive, merci pour vos conseils.
Au plaisir d'échanger avec vous et les détenteurs du M21
François