[E87 N52 Pr09/05] Voiture roule trop riche
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[E87 N52 Pr09/05] Voiture roule trop riche
Bonjour à tous :)
Me voila a ce jour confronté a un soucis sur la 130i !
Je suis passé voir un mécano qui m'a passé un coup de valise electro voir si tout allait bien , et celui-ci me fait remarquer que la voiture roule trop riche ( 12% de richesse ) , il m'a stipulé que censément elle devrait tourner entre +1% et -1% , les limites de tolérances seraient de -25% a +25% , que c'est pas non plus inquietant , mais que +12% quand meme , ca pose des questions , car c'est un moteur qui roule "pauvre" de base !
Il me fait remarquer aussi que mes sorties d'echap' sont noires de suie , et qu'a terme ca va me flinguer les catalyseurs :/
Niveau conso d'essence , je suis a 14/15l/100kms en mixte , si je vais faire le plein ( en 98 ) , l'odb m'indique ... 360kms a parcourir , ca commence a faire peu je trouve , surtout que je roule tranquillement avec , enfin la plupart du temps :)
Le mecano , mis a part cette richesse trop elevée , n'a rien remarqué de plus , et me renvoi vers un preparateur auto , afin qu'il verifie si la voiture a été reprog ( par l'ancien proprio du coup ) en comparant les MAP origine , et celle de ma 130i .
Auriez-vous une idee en tete afin d'aiguiller mes recherches , si la voiture n'a pas été reprogrammée ?
A savoir que je n'ai aucun symptomes de dysfonctionnements au ralenti/en roulant , aucun voyant , aucun code erreur ( j'avais eut il y a peu un code erreur " fuel pump" apres un changement de pompe immergée , qui a fini par disparaitre tout seul , j'étais de base allé chez ce mecano pour qu'il me reprogramme le boitier EKP , ce qu'il n'a du coup pas eut besoin de faire , il s'est contenté de refaire les adaptations )
Merci d'avance :)
Me voila a ce jour confronté a un soucis sur la 130i !
Je suis passé voir un mécano qui m'a passé un coup de valise electro voir si tout allait bien , et celui-ci me fait remarquer que la voiture roule trop riche ( 12% de richesse ) , il m'a stipulé que censément elle devrait tourner entre +1% et -1% , les limites de tolérances seraient de -25% a +25% , que c'est pas non plus inquietant , mais que +12% quand meme , ca pose des questions , car c'est un moteur qui roule "pauvre" de base !
Il me fait remarquer aussi que mes sorties d'echap' sont noires de suie , et qu'a terme ca va me flinguer les catalyseurs :/
Niveau conso d'essence , je suis a 14/15l/100kms en mixte , si je vais faire le plein ( en 98 ) , l'odb m'indique ... 360kms a parcourir , ca commence a faire peu je trouve , surtout que je roule tranquillement avec , enfin la plupart du temps :)
Le mecano , mis a part cette richesse trop elevée , n'a rien remarqué de plus , et me renvoi vers un preparateur auto , afin qu'il verifie si la voiture a été reprog ( par l'ancien proprio du coup ) en comparant les MAP origine , et celle de ma 130i .
Auriez-vous une idee en tete afin d'aiguiller mes recherches , si la voiture n'a pas été reprogrammée ?
A savoir que je n'ai aucun symptomes de dysfonctionnements au ralenti/en roulant , aucun voyant , aucun code erreur ( j'avais eut il y a peu un code erreur " fuel pump" apres un changement de pompe immergée , qui a fini par disparaitre tout seul , j'étais de base allé chez ce mecano pour qu'il me reprogramme le boitier EKP , ce qu'il n'a du coup pas eut besoin de faire , il s'est contenté de refaire les adaptations )
Merci d'avance :)
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Tu n'as pas de prises d'air sur des durites Adm ou dépression fatiguée ' percées ,craquelées...
A+
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Mes durites d'admission sont en bon etat , jai eut l'occasion de les demonter il y a peu pour les verifier , par contre j'ai pas verifié celle des depression , tu aurais un éclaté pour que je puisse les situer ?gyropinpon a écrit : ↑lun. 20 mars 2023 19:21
Tu n'as pas de prises d'air sur des durites Adm ou dépression fatiguée ' percées ,craquelées...
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- gyropinpon
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RE,
A priori tu n'en a pas tt est en direct sur tes pipes Adm, j'avais pas regardé avant
peut être regarder tes lambdas
A+
A priori tu n'en a pas tt est en direct sur tes pipes Adm, j'avais pas regardé avant
peut être regarder tes lambdas
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Hehegyropinpon a écrit : ↑lun. 20 mars 2023 19:36 RE,
A priori tu n'en a pas tt est en direct sur tes pipes Adm, j'avais pas regardé avant
peut être regarder tes lambdas
A+
Pour les lambda , les 2 apres cata sont recentes , celle du groupe 1 est neuve , reste celle du groupe 2 pas tres accessible , mais leurs voltages sont ok dapres le mecano
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Salut a tous :)
Je viens donner des nouvelles , je viens donc de faire passer la voiture au banc moteur , elle est d'origine !
Niveau richesse , le gars m'a dit que c'etait riche sur les 2 bancs moteurs , il exclu donc un soucis de lambda , ou d'injecteur fuyard .
Il m'a parlé de prise d'air , de joint de cache culbuteur aussi , de puit de bougie sale , a voir donc .
Il est temps de changer les bougies , je nettoierais les puits au passage , et je vais utiliser une machine a fumée pour déceler une prise d'air éventuelle !
Quelqu'un aurait une idée autre de l'origine de ma richesse trop élevée ?
Merci :)
Je viens donner des nouvelles , je viens donc de faire passer la voiture au banc moteur , elle est d'origine !
Niveau richesse , le gars m'a dit que c'etait riche sur les 2 bancs moteurs , il exclu donc un soucis de lambda , ou d'injecteur fuyard .
Il m'a parlé de prise d'air , de joint de cache culbuteur aussi , de puit de bougie sale , a voir donc .
Il est temps de changer les bougies , je nettoierais les puits au passage , et je vais utiliser une machine a fumée pour déceler une prise d'air éventuelle !
Quelqu'un aurait une idée autre de l'origine de ma richesse trop élevée ?
Merci :)
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RE,
La piste de la prise d'air est une bonne piste a éliminée .
Tu peux prendre du star pilote ou nettoyant frein , en pulvérisant méthodiquement sur ttes tes durites et jts, moteur au ralenti.
A+
La piste de la prise d'air est une bonne piste a éliminée .
Tu peux prendre du star pilote ou nettoyant frein , en pulvérisant méthodiquement sur ttes tes durites et jts, moteur au ralenti.
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Salut, je reviens donner des nouvelles concernant mon soucis de richesse !
Alors j'ai changé les bougies, une sonde lambda pré-cata ( celle la plus accessible a l'avant du moteur, elle donnait un défaut de circuit de chauffage) , testé au starpilot les durites et joint sans succes .
Soucis de richesse toujours présent, et chose nouvelle depuis peu, le voyant moteur s'allume en roulant de temps a autre, passage en mode dégradé ( la voiture grésille et stagne a 3000 tours environ, obligé de rouler en sous régime pour avancer) , si je m'arrête et coupe le contact, et redémarre, le voyant disparait et la voiture remarche normalement .
Le voyant peux s'allumer a chaud comme à froid, par tout temps, pendant un court trajet ou après avoir roulé un moment .
Le défaut qui sort a la valise est lié au banc 2, preparation melange dépassée /défaut câblage ( donc sur la lambda pré-cata la moins accessible, mais est ce bien elle ? ou autre chose ?)
A votre avis, la lambda est en cause, ou c'est une conséquence de mon soucis de richesse ?
Merci
Alors j'ai changé les bougies, une sonde lambda pré-cata ( celle la plus accessible a l'avant du moteur, elle donnait un défaut de circuit de chauffage) , testé au starpilot les durites et joint sans succes .
Soucis de richesse toujours présent, et chose nouvelle depuis peu, le voyant moteur s'allume en roulant de temps a autre, passage en mode dégradé ( la voiture grésille et stagne a 3000 tours environ, obligé de rouler en sous régime pour avancer) , si je m'arrête et coupe le contact, et redémarre, le voyant disparait et la voiture remarche normalement .
Le voyant peux s'allumer a chaud comme à froid, par tout temps, pendant un court trajet ou après avoir roulé un moment .
Le défaut qui sort a la valise est lié au banc 2, preparation melange dépassée /défaut câblage ( donc sur la lambda pré-cata la moins accessible, mais est ce bien elle ? ou autre chose ?)
A votre avis, la lambda est en cause, ou c'est une conséquence de mon soucis de richesse ?
Merci