[E32 M30-B34 Pr07/89] Véhicule instable sur autoroute
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[E32 M30-B34 Pr07/89] Véhicule instable sur autoroute
Bonjour à tous,
Mon E32 était clairement affaissée, surtout de l'arrière, comme si elle était en surcharge.
J'ai donc fait changer les 4 amortisseurs et les 4 ressorts (ressorts fournis par concession BMW).
Problème, elle semble maintenant trop haute, surtout de l'avant: j'ai donc pris les mesures et comparé aux indications du tableau de Darkgiver: J'ai 625 à l'avant pour une norme de 588 et 558 à l'arrière pour une norme de 522 mm, malgré près de 5000 km depuis la pose (on m'avait promis qu'ils allaient se tasser...).
Comme j'avais du jeu dans la direction, j'ai changé toutes les biellettes et la barre d'accouplement (piece 9 sur schéma REALOEM) confirmant la présence de jeu dans les rotules (merci au site d'avoir insisté sur ce contrôle!).
Le parallélisme a été fait et est ok. Il n'y a plus de jeu. Je peux accélérer et freiner fortement sans dérive. Aucune vibration. Pneus Falken neufs.
Par contre la voiture semble flotter avec une prise au vent angoissante: difficile de rouler au-delà de 110, et panique dès qu'il y a du vent sur autoroute ou qu'il faut doubler un camion.
J'ai laissé conduire ma femme en me retrouvant dans un véhicule situé devant et clairement l'avant de la voiture semble très incliné vers le haut, ce qui doit augmenter la prise au vent et pourrait expliquer ce flottement.
Finalement, j'ai plus qu'un doute sur les ressorts fournis par BMW. Je suis prêt à les changer de nouveau mais pour quelle référence/fabriquant: ils semblent rares pour cette E32...
Merci de vos conseils, car cette voiture avant si rassurante, collée à la route, est devenue flippante à conduire!
Mon E32 était clairement affaissée, surtout de l'arrière, comme si elle était en surcharge.
J'ai donc fait changer les 4 amortisseurs et les 4 ressorts (ressorts fournis par concession BMW).
Problème, elle semble maintenant trop haute, surtout de l'avant: j'ai donc pris les mesures et comparé aux indications du tableau de Darkgiver: J'ai 625 à l'avant pour une norme de 588 et 558 à l'arrière pour une norme de 522 mm, malgré près de 5000 km depuis la pose (on m'avait promis qu'ils allaient se tasser...).
Comme j'avais du jeu dans la direction, j'ai changé toutes les biellettes et la barre d'accouplement (piece 9 sur schéma REALOEM) confirmant la présence de jeu dans les rotules (merci au site d'avoir insisté sur ce contrôle!).
Le parallélisme a été fait et est ok. Il n'y a plus de jeu. Je peux accélérer et freiner fortement sans dérive. Aucune vibration. Pneus Falken neufs.
Par contre la voiture semble flotter avec une prise au vent angoissante: difficile de rouler au-delà de 110, et panique dès qu'il y a du vent sur autoroute ou qu'il faut doubler un camion.
J'ai laissé conduire ma femme en me retrouvant dans un véhicule situé devant et clairement l'avant de la voiture semble très incliné vers le haut, ce qui doit augmenter la prise au vent et pourrait expliquer ce flottement.
Finalement, j'ai plus qu'un doute sur les ressorts fournis par BMW. Je suis prêt à les changer de nouveau mais pour quelle référence/fabriquant: ils semblent rares pour cette E32...
Merci de vos conseils, car cette voiture avant si rassurante, collée à la route, est devenue flippante à conduire!
- smeldeplomb
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quelle reference les ressorts que tu as mis
quelle marque d amortisseur ? gaz ou hidro ??
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Question bonus: ressort classique ou route difficile? As tu aussi changer les coupelles? Les crapaudines?
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=31_0126
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Bonjour et merci de tenter de m'aider.
J'ai repris mes factures pour être bien certain de mes réponses:
Ressorts avant: fournis par BMW Velizy, référence: 31331133648; pas de trace du fabriquant. Code couleur sur les ressorts: rose violet (2 marques).C'est la seule référence dispo chez BMW, ce qui ne veut pas dire qu'elle soit conforme...(Sur les sites de pièces, on trouve selon les marques des hauteur de 415 ou 445 mm.)
Ressorts arrières: Sachs 996 354.
Amortisseurs: Bitube à gaz, Sachs, 312 387 à l'avant et 110 857 à l'arrière.
Aucune autre pièce n'a été changée.
Résultat: par rapport aux normes indiquées par Darkgiver, la caisse est donc trop haute (à vide) de 37 mm à l'avant et 36 mm à l'arrière, avec un réglage du para dans les normes, mais qui fut très laborieux!!!.
Le comportement routier est exactement celui que l'on observe en cas de surcharge de poids sur l'arrière du véhicule: donc très pénible sur autoroute, et au pire en cas de vent latéral.
J'ai repris mes factures pour être bien certain de mes réponses:
Ressorts avant: fournis par BMW Velizy, référence: 31331133648; pas de trace du fabriquant. Code couleur sur les ressorts: rose violet (2 marques).C'est la seule référence dispo chez BMW, ce qui ne veut pas dire qu'elle soit conforme...(Sur les sites de pièces, on trouve selon les marques des hauteur de 415 ou 445 mm.)
Ressorts arrières: Sachs 996 354.
Amortisseurs: Bitube à gaz, Sachs, 312 387 à l'avant et 110 857 à l'arrière.
Aucune autre pièce n'a été changée.
Résultat: par rapport aux normes indiquées par Darkgiver, la caisse est donc trop haute (à vide) de 37 mm à l'avant et 36 mm à l'arrière, avec un réglage du para dans les normes, mais qui fut très laborieux!!!.
Le comportement routier est exactement celui que l'on observe en cas de surcharge de poids sur l'arrière du véhicule: donc très pénible sur autoroute, et au pire en cas de vent latéral.
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Quand tu prends l'ETK la ref de tes amortisseurs AV 31331133648 est bien la bonne .
Par contre la ref de tes amortisseurs AV donne une ref EAN European article numbering
tandis que si tu prends le ref OEM original equipment manufacturer c'est peut être pas les m^mes
Est ce qu'il pourrai y avoir une différence de produit entre les deux ????
A+
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logique les ref de ressorts c est bon
les amortisseur c est quand meme du sach et la ref correspond a la monte d origine
il faut revoir le montage
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Bonjour,
Merci de ta réponse.
Le montage a été effectué par un pro (je n’ai pas le matériel).
Il est toujours possible de démonter les ressorts, mais que peut-on modifier au remontage pour corriger un tel décalage de hauteur, environ 4 cm?
Je précise que j’ai repris les mesures, coffre toujours vide, mais en complétant mon plein de 40 litres supplémentaires, soit donc 40 kg environ : l’arrière descend de 5 mm, mais l’avant remonte encore de 5 mm: j’imagine le résultat avec un coffre plein soit 80 kg, et deux passagers à l’arrière… l’avant va encore remonter…. Ce qui est bien la situation lors d’un voyage sur autoroute !
Merci de ton avis sur les corrections à apporter, que je préférerai face à l’alternative de faire corriger la longueur des ressorts par un spécialiste comme les établissements Gerbout.
Merci de ta réponse.
Le montage a été effectué par un pro (je n’ai pas le matériel).
Il est toujours possible de démonter les ressorts, mais que peut-on modifier au remontage pour corriger un tel décalage de hauteur, environ 4 cm?
Je précise que j’ai repris les mesures, coffre toujours vide, mais en complétant mon plein de 40 litres supplémentaires, soit donc 40 kg environ : l’arrière descend de 5 mm, mais l’avant remonte encore de 5 mm: j’imagine le résultat avec un coffre plein soit 80 kg, et deux passagers à l’arrière… l’avant va encore remonter…. Ce qui est bien la situation lors d’un voyage sur autoroute !
Merci de ton avis sur les corrections à apporter, que je préférerai face à l’alternative de faire corriger la longueur des ressorts par un spécialiste comme les établissements Gerbout.
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Réglage laborieux et défaut de hauteur= t as changer les coupelles ou les crapaudines et t as pas remonter le bon modèle… voir c était déjà pas les bonnes au départ car bidouiller par un des proprio précédent. J ai eut ça sur ma e34 a l époque ( même possibilité de montage que la e32 que j avais aussi…)Didier75 a écrit : ↑lun. 6 mars 2023 22:29 …
Résultat: par rapport aux normes indiquées par Darkgiver, la caisse est donc trop haute (à vide) de 37 mm à l'avant et 36 mm à l'arrière, avec un réglage du para dans les normes, mais qui fut très laborieux!!!.
Le comportement routier est exactement celui que l'on observe en cas de surcharge de poids sur l'arrière du véhicule: donc très pénible sur autoroute, et au pire en cas de vent latéral.
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=31_0126
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=31_0131
Va falloir demander à ton mécano si la tête de suspension était composée d un palier en un bloc entre l appui de ressort et la fixation de caisse ( il y a un roulement entre les deux mais bref c est une seul pièce) ou si c était un ensemble de plusieurs pièces empilable.
Ensuite il faudrai relever le numéro sur lés palier monter pour être sure de la hauteur de montage car il y a une version -30 mais aussi +30mm
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Bonjour, et encore une fois merci!
En fait, chose rare pour un véhicule de cet âge, c'est une première main! Aucun autre propriétaire n'a donc pu faire de bidouillage des coupelles et des crapaudines.
L'été dernier, mon E32 était vraiment devenue trop basse, d'où le changement des ressorts et des amortisseurs, avec le choix de ne pas lésiner sur la qualité, car je l'utilise toujours au quotidien, et fréquemment pour de longs trajets.
Evidemment, para fait (difficile) dans la foulée, mais avec un bon résultat.
Les premiers trajets en région parisienne (donc faible vitesse) n'ont surpris ni moi-même ni le pro qui a effectué le travail et a surveillé lui-même le para.
Par contre, c'est au vu du comportement sur autoroute que nous avons repris les mesures de hauteur et découvert la hauteur anormalement élevée par rapport au tableau des normes de Darkgiver, fourni sur le site.
Ni lui ni moi ne comprenons cet écart important.
Nous avons fait des recherches qui confirment que les ressorts et amortisseurs correspondent aux bonnes références: incompréhensible.
Il me propose de faire fabriquer des ressorts sur mesure (en fournissant un modèle et la hauteur à corriger) pour les ressorts avant et arrière, ou de les faire tasser en démontant ceux actuellement en place de cette même hauteur à corriger. Ce que les établissements Gerbout peuvent faire, mais pour un coût non négligeable et une immobilisation du véhicule sur chandelles pendant 3 semaines environ...
Je suis un peu perdu, mais je ne dois pas être le seul à changer des ressorts vieillissants sur une E32???
Ton avis? enfin, ton conseil!
Merci
En fait, chose rare pour un véhicule de cet âge, c'est une première main! Aucun autre propriétaire n'a donc pu faire de bidouillage des coupelles et des crapaudines.
L'été dernier, mon E32 était vraiment devenue trop basse, d'où le changement des ressorts et des amortisseurs, avec le choix de ne pas lésiner sur la qualité, car je l'utilise toujours au quotidien, et fréquemment pour de longs trajets.
Evidemment, para fait (difficile) dans la foulée, mais avec un bon résultat.
Les premiers trajets en région parisienne (donc faible vitesse) n'ont surpris ni moi-même ni le pro qui a effectué le travail et a surveillé lui-même le para.
Par contre, c'est au vu du comportement sur autoroute que nous avons repris les mesures de hauteur et découvert la hauteur anormalement élevée par rapport au tableau des normes de Darkgiver, fourni sur le site.
Ni lui ni moi ne comprenons cet écart important.
Nous avons fait des recherches qui confirment que les ressorts et amortisseurs correspondent aux bonnes références: incompréhensible.
Il me propose de faire fabriquer des ressorts sur mesure (en fournissant un modèle et la hauteur à corriger) pour les ressorts avant et arrière, ou de les faire tasser en démontant ceux actuellement en place de cette même hauteur à corriger. Ce que les établissements Gerbout peuvent faire, mais pour un coût non négligeable et une immobilisation du véhicule sur chandelles pendant 3 semaines environ...
Je suis un peu perdu, mais je ne dois pas être le seul à changer des ressorts vieillissants sur une E32???
Ton avis? enfin, ton conseil!
Merci
- smeldeplomb
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37 mm devant et 36 mm derriere
tu pourrais tenter de couper les ressorts
faut mesurer la hauteur d une spire en compression
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Les hauteurs mesurées et comparées au tableau fourni par Darkgiver sur le forum l'ont été sur sol plat, véhicule à vide, mais avec un plein d'essence complet.
Est-ce que j'ai bien fait?
J'ai lu sur un post que certaines mesures étaient faites avec 2 x 68 lg à l'avant, 68 Kg à l'arrière et 21 kg dans le coffre, et le plein d'essence.
Où est la vérité??
Par ailleurs, existe-t-il des kits Bilstein (ressorts + amortisseurs) réglables, adaptables sur une E32???
Merci à tous de me corriger éventuellement
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À ta place je passerai en dessous pour vois si des rotules ou des sub se sont pas fait la malle. Voir oublie de remontage. Voir si les bielettes sont bonnes. Pour le kit il faut prendre la réf ohm de ETK et faire une recherche. Certaine pièce sont commune entre la e34 et la e32
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il y a aussi des rondelles super epaisses pour les amortisseurs qui vont au bout de la tige
elles ne serais pas reste bloque dans la coupelle lors du demontage ??
je penses qu il faut reprendre le montage a 0
c est long et chiant mais je penses qu il y a un probleme au niveau de la pose
y a pas de raison toutes les refs sont compatibles et de bonnes marque
apres les histoires de kl dans le coffre et poid sur la banquette et plein du reservoir ca on s en fou
quand tu monte la suspenssion c est roues pendante
elles ne serais pas reste bloque dans la coupelle lors du demontage ??
je penses qu il faut reprendre le montage a 0
c est long et chiant mais je penses qu il y a un probleme au niveau de la pose
y a pas de raison toutes les refs sont compatibles et de bonnes marque
apres les histoires de kl dans le coffre et poid sur la banquette et plein du reservoir ca on s en fou
quand tu monte la suspenssion c est roues pendante
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smeldeplomb a écrit : ↑jeu. 23 mars 2023 02:20 il y a aussi des rondelles super epaisses pour les amortisseurs qui vont au bout de la tige
elles ne serais pas reste bloque dans la coupelle lors du demontage ??
je penses qu il faut reprendre le montage a 0
c est long et chiant mais je penses qu il y a un probleme au niveau de la pose
y a pas de raison toutes les refs sont compatibles et de bonnes marque
apres les histoires de kl dans le coffre et poid sur la banquette et plein du reservoir ca on s en fou
quand tu monte la suspenssion c est roues pendante
Trop de bizarreries pour montage neuf.
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Je suis retourné chez mon pro et nous avons redémonté l'ensemble ressort amortisseur avant gauche.
Le ressort a gardé la taille identique à ce qu'il avait lors de sa pose il y a quelques mois, soit 445 mm.
L'amortisseur est également comme neuf, fonctionne bien, l'étiquette parfaitement lisible confirme la bonne référence.
J'ai par contre retrouvé la mesure du ressort Sachs en monte d'origine (aujourd'hui introuvable) qui était de 415 mm, soit 30 mm de moins que l'actuel ce qui pourrait correspondre (à élasticité égale) à peu près à la hauteur anormale de cette E32.
Je vais donc commander deux ressorts sur mesure car il n'y a plus qu'une seule référence disponible chez BMW pour toutes les versions.
Reste à espérer que le résultat soit bon!
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combien de cm entre 2 spires ?