[E34 M51 Pr03/93] Voyant ABS
-
- Nouveau
- Messages : 30
- Inscription : mer. 18 janv. 2023 10:29
- Niveau Technique Automobile : Doucement mais sûrement
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : GC70005
- Véhicule 1 : E34 M51 Pr03/93 tou Tr:Manual TrM:Unknown
- Localisation : Lyon (69007)
[E34 M51 Pr03/93] Voyant ABS
Salut
Depuis quelques jours mon voyant ABS s'allume quelques secondes après le démarrage. Il reste ensuite allumé en permanence. Je n'ai pas constaté d'autre symptôme.
C'est apparu à la suite de nombreux débranchages/rebranchages de batterie lors d'enquête sur une défaillance du système de préchauffage. Le fusible de préchauffage avait fondu, est-ce qu'il y aurait un lien possible avec un quelconque fusible ou relais de capteur ABS ?
Je n'y connais encore absolument rien sur la partie trains roulants sur mon E34 donc ça va être l'occasion. Je n'ai pas trouvé de fiche technique sur le sujet, et sur internet je lis un peu tout et n'importr quoi.
Par quelles inspections me conseillez-vous de démarrer ?
À +
Depuis quelques jours mon voyant ABS s'allume quelques secondes après le démarrage. Il reste ensuite allumé en permanence. Je n'ai pas constaté d'autre symptôme.
C'est apparu à la suite de nombreux débranchages/rebranchages de batterie lors d'enquête sur une défaillance du système de préchauffage. Le fusible de préchauffage avait fondu, est-ce qu'il y aurait un lien possible avec un quelconque fusible ou relais de capteur ABS ?
Je n'y connais encore absolument rien sur la partie trains roulants sur mon E34 donc ça va être l'occasion. Je n'ai pas trouvé de fiche technique sur le sujet, et sur internet je lis un peu tout et n'importr quoi.
Par quelles inspections me conseillez-vous de démarrer ?
À +
- smeldeplomb
- Modérateur
- Messages : 14065
- Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00
- Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : GX61732
- Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
- Localisation : roissy en france
debranche la batterie une nuit entiere ensuite on verra
-
- Nouveau
- Messages : 30
- Inscription : mer. 18 janv. 2023 10:29
- Niveau Technique Automobile : Doucement mais sûrement
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : GC70005
- Véhicule 1 : E34 M51 Pr03/93 tou Tr:Manual TrM:Unknown
- Localisation : Lyon (69007)
Re,
batterie débranchée toute cette journée, au redémarrage même constat : voyant ABS qui s'allume ~30 sec. après le démarrage et reste allumé ensuite.
Petites précisions :
- le voyant ne s'allume pas lors de la mise du contact (je pensais que ce voyant s'allumait avant de s'éteindre, un peu comme le préchauffage, en tout cas c'est comme ça sur mon autre voiture)
- la situation ne change pas si je débranche le fusible 28 de la boîte à fusibles (fusible ABS)
J'ai vraiment l'impression que j'ai involontairement touché le calculateur ABS en travaillant sur le relais de préchauffage, il est juste à côté et retenu par un levier, mais je l'ai pourtant bien remis en place et ça ne résout pas le problème
Y'a-t-il un moyen de tester ce calculateur ABS au multimètre ?
batterie débranchée toute cette journée, au redémarrage même constat : voyant ABS qui s'allume ~30 sec. après le démarrage et reste allumé ensuite.
Petites précisions :
- le voyant ne s'allume pas lors de la mise du contact (je pensais que ce voyant s'allumait avant de s'éteindre, un peu comme le préchauffage, en tout cas c'est comme ça sur mon autre voiture)
- la situation ne change pas si je débranche le fusible 28 de la boîte à fusibles (fusible ABS)
J'ai vraiment l'impression que j'ai involontairement touché le calculateur ABS en travaillant sur le relais de préchauffage, il est juste à côté et retenu par un levier, mais je l'ai pourtant bien remis en place et ça ne résout pas le problème
Y'a-t-il un moyen de tester ce calculateur ABS au multimètre ?
- gyropinpon
- Modérateur
- Messages : 20381
- Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00
- Niveau Technique Automobile : passionné averti
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : BS01508
- Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
- Localisation : Nîmes
RE,
Tu as roulé avec cette voiture , avant que ton voyant s'allume ??
A+
Tu as roulé avec cette voiture , avant que ton voyant s'allume ??
A+
-
- Nouveau
- Messages : 30
- Inscription : mer. 18 janv. 2023 10:29
- Niveau Technique Automobile : Doucement mais sûrement
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : GC70005
- Véhicule 1 : E34 M51 Pr03/93 tou Tr:Manual TrM:Unknown
- Localisation : Lyon (69007)
Re,
oui, j'ai fait environ 700 bornes avec, route et autoroute, sans accident ni freinage d'urgence, ni neige ni pluie ni gel, etc. et rien à signaler jusque là.
oui, j'ai fait environ 700 bornes avec, route et autoroute, sans accident ni freinage d'urgence, ni neige ni pluie ni gel, etc. et rien à signaler jusque là.
-
- Nouveau
- Messages : 30
- Inscription : mer. 18 janv. 2023 10:29
- Niveau Technique Automobile : Doucement mais sûrement
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : GC70005
- Véhicule 1 : E34 M51 Pr03/93 tou Tr:Manual TrM:Unknown
- Localisation : Lyon (69007)
Re,
J'ai trouvé ce type de connecteur blanc sous la banquette arrière, selon ce post sur un forum anglais (https://www.bimmerforums.com/forum/show ... -ABS-Light) ce sont les prises des capteurs ABS des roues AR.
Il y en a une de chaque côté, j'ai mesuré leur résistance côté femelle, contact coupé et contact mis, et moteur tournant : infinie. Je m'y suis peut-être mal pris, et je ne sais pas quelle valeur serait normale, en tout cas j'ai les mêmes mesures des deux côtés
J'ai pas d'autre piste pour l'instant, je continue à fouiller.
Edit : je reprécise au cas où, c'est peut-être important : le voyant ABS ne s'allume même pas lors de la mise du contact, alors qu'avant il s'allumait quelques secondes puis s'éteignait lors du démarrage.
À +
J'ai trouvé ce type de connecteur blanc sous la banquette arrière, selon ce post sur un forum anglais (https://www.bimmerforums.com/forum/show ... -ABS-Light) ce sont les prises des capteurs ABS des roues AR.
Il y en a une de chaque côté, j'ai mesuré leur résistance côté femelle, contact coupé et contact mis, et moteur tournant : infinie. Je m'y suis peut-être mal pris, et je ne sais pas quelle valeur serait normale, en tout cas j'ai les mêmes mesures des deux côtés
J'ai pas d'autre piste pour l'instant, je continue à fouiller.
Edit : je reprécise au cas où, c'est peut-être important : le voyant ABS ne s'allume même pas lors de la mise du contact, alors qu'avant il s'allumait quelques secondes puis s'éteignait lors du démarrage.
À +
- smeldeplomb
- Modérateur
- Messages : 14065
- Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00
- Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : GX61732
- Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
- Localisation : roissy en france
donc le boitier ne renvois pas d info lors de l auto test
debranche la prise du boitier ABS et met un coup de spray contact
debranche la prise du boitier ABS et met un coup de spray contact
-
- Nouveau
- Messages : 30
- Inscription : mer. 18 janv. 2023 10:29
- Niveau Technique Automobile : Doucement mais sûrement
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : GC70005
- Véhicule 1 : E34 M51 Pr03/93 tou Tr:Manual TrM:Unknown
- Localisation : Lyon (69007)
Re,
prise débranchée et contacts nettoyés au spray contact, situation inchangée : voyant ABS ne s'allume pas au démarrage (en fait il fait un micro flash mais on a à peine le temps de le voir, alors qu'avant il s'allumait puis s'éteignait ensuite comme les autres voyants, AIRBAG par exemple), et apparaît après 30 secondes moteur tournant au ralenti ou même si je fais rouler la voiture
Possible que le module ABS soit mort ? J'en vois d'occase à 15€...
Possible que ce soit la centrale ABS sur laquelle le module vient se brancher ? Là ce serait un autre délire ...
A +
prise débranchée et contacts nettoyés au spray contact, situation inchangée : voyant ABS ne s'allume pas au démarrage (en fait il fait un micro flash mais on a à peine le temps de le voir, alors qu'avant il s'allumait puis s'éteignait ensuite comme les autres voyants, AIRBAG par exemple), et apparaît après 30 secondes moteur tournant au ralenti ou même si je fais rouler la voiture
Possible que le module ABS soit mort ? J'en vois d'occase à 15€...
Possible que ce soit la centrale ABS sur laquelle le module vient se brancher ? Là ce serait un autre délire ...
A +
- smeldeplomb
- Modérateur
- Messages : 14065
- Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00
- Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : GX61732
- Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
- Localisation : roissy en france
le bloc ABS est rarement en cause
c est le module qui a un probleme
le mieux c est de lui mettre un coup de valise car les pieces sont cheres et en remplacant a l aveugle ca risque de te couter un bras
c est le module qui a un probleme
le mieux c est de lui mettre un coup de valise car les pieces sont cheres et en remplacant a l aveugle ca risque de te couter un bras
-
- Nouveau
- Messages : 30
- Inscription : mer. 18 janv. 2023 10:29
- Niveau Technique Automobile : Doucement mais sûrement
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : GC70005
- Véhicule 1 : E34 M51 Pr03/93 tou Tr:Manual TrM:Unknown
- Localisation : Lyon (69007)
Re,
Ah… bon eh bien je n'ai plus qu'à trouver où et comment mettre un coup de valise dans ce cas. Si vous avez des idées autour de Lyon je suis preneur
Je vous tiendrai au courant une fois chose faite,
À +
Ah… bon eh bien je n'ai plus qu'à trouver où et comment mettre un coup de valise dans ce cas. Si vous avez des idées autour de Lyon je suis preneur
Je vous tiendrai au courant une fois chose faite,
À +
- gyropinpon
- Modérateur
- Messages : 20381
- Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00
- Niveau Technique Automobile : passionné averti
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : BS01508
- Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
- Localisation : Nîmes
RE,
lyon/Nimes 2H30
c'est comme au scrabble, j'ai pas mieux
A+
- darkgyver
- Administrateur du site
- Messages : 85086
- Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00
- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : WB04303
- Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
- Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
- Contact :
smeldeplomb a écrit : ↑jeu. 16 févr. 2023 02:52 le bloc ABS est rarement en cause
c est le module qui a un probleme
le mieux c est de lui mettre un coup de valise car les pieces sont cheres et en remplacant a l aveugle ca risque de te couter un bras
changer à l'aveugle serait une erreur
@++