[E46 M47TU Pr11/04] Pas de montée en température LDR (attente)

Helter Skelter
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[E46 M47TU Pr11/04] Pas de montée en température LDR (attente)

Message par Helter Skelter »

Bonjour à tous et meilleurs voeux (il est encore temps) ,

Je remercie d'avance le forum pour son aide précieuse. Toujours rassurant de savoir qu'il y a des gens sur qui on peut compter.
Je viens vers vous avec un problème constaté le week end dernier sur un trajet autoroute.

Contexte : Trajet sur autoroute (A75 Severac le Chateau <-> Clermont-Ferrand) le 19 et 22 Janvier 2023.
-6°c < Température extérieure < 2°C

Observations: Après un début de trajet confortable (chauffage réglé à 21°c) , je ressens après quelques dizaine de kms sur autoroute une baisse de la température dans l'habitacle. Je jète un oeil à mon combiné d'instrument et constate que l'aiguille de température tangeante la zone bleue.
En montées (plutôts importantes sur ce tronçon) , elle monte péniblement dans le 1er quart de la jauge, pour carrément retomber dans la zone bleue en descente avec le seul frein moteur (en 6ème) . Globalement sur le plat à +-2500tr/min en 6ème, l'aiguille sort à peine de la zone bleue:
Image

Ca ne m'a pas affolé, j'ai fait attention de na pas taper dans les tours pendant le reste du trajet. Mais j'ai eu froid, le chauffage habitacle crachait à peine du chaud.

Je soupconne que le calorstat est resté ouvert.

Est-ce que vous pourriez m'aider à établier le diagnostic ? M'indiquer quels contrôles simple je pourrais faire ?

Merci ! :main:
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darkgyver
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Message par darkgyver »

Re;

dans un cas pareil deux solutions pour toi
soit le thermostat principal (pièce 4 https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_3324 reste bloqué ouvert soit le thermostat de vanne EGR (pièce 8 de ce plan https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_3335) reste bloqué ouvert
rien de bien grave!

étant donné que ta voiture ne reste bloquée en zone bleue, il est plus probable que ce soit le thermostat EGR (8 de ce plan https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_3335
tu le trouvera entre autres ici https://www.google.com/search?client=fi ... 1717787870
il suffit de le remplacer

voir

viewtopic.php?p=201996#p201996

c'est pareil chez toi!

@++
Helter Skelter
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Message par Helter Skelter »

Super, merci pour ces précisions Darkgyver. Au top.
Je vais regarder les liens attentivement.

Je complète mes obervations suite au roulage hier en condition urbaine avec une peu d'embouteillages:
Montée en température plus importante (mais toujours pas à midi) et le chauffage reviens.
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darkgyver
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Message par darkgyver »

Helter Skelter a écrit : mar. 24 janv. 2023 15:04 Super, merci pour ces précisions Darkgyver. Au top.
Je vais regarder les liens attentivement.

Je complète mes obervations suite au roulage hier en condition urbaine avec une peu d'embouteillages:
Montée en température plus importante (mais toujours pas à midi) et le chauffage reviens.
cela correspond!! :oui;

@++
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Message par Helter Skelter »

Salut,

J'ai commandé la pièce (Thermostat EGR). Sur le net finalement car le prix était doublé chez le fournisseur de pièce auto à côté de chez moi (remise comprise).
Je vous tiens informé dès que j'effectue le remplacement.
Merci
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Message par darkgyver »

à bientôt pour suite et fin!

@++
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Message par Helter Skelter »

Bonjour à tous :coucou:

Remplacement du thermostat de vanne EGR réalisé.
le problème semble solutionné: la température moteur monte progressivement après 4-5km pour se stabiliser entre les 2 traits de jauge:
Image

Super content ! :content2:
Un grand merci @darkgyver !
Je fais un petit retour sur la fiche tuto
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Message par smeldeplomb »

si l aiguille ne monte pas plus haut alors l autre thermostat est :mort2: aussi
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Message par Helter Skelter »

Ah flûte c'était ma crainte.
Est-ce que vous pouvez m'aiguiller vers un tuto pour le remplacement du thermostat principal ?

Qu'est-ce qui peut expliquer que 2 thermostats soient malade en même temps ?

Merci
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Message par darkgyver »

smeldeplomb a écrit : mer. 1 févr. 2023 02:08 si l aiguille ne monte pas plus haut alors l autre thermostat est :mort2: aussi
j'ai un gros doute sur cette information!
vu que:
le problème semble solutionné: la température moteur monte progressivement après 4-5km pour se stabiliser entre les 2 traits de jauge:
si ,le thermostat principal est mort, elle ne peut pas se stabiliser, et retourne vers le froid si tu roules à vitesse stabilisée (surtout avec les températures actuelles!)



@++
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Message par smeldeplomb »

il faut regarder la temperature dans le menu cache ou a la valise
mais une aiguille qui ne reste pas au milieu meme en pleine hiver pour moi c est pas normal
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Message par darkgyver »

smeldeplomb a écrit : jeu. 2 févr. 2023 03:18 il faut regarder la temperature dans le menu cache ou a la valise
mais une aiguille qui ne reste pas au milieu meme en pleine hiver pour moi c est pas normal
souvent vrai, mais de loin pas toujours! cela dépend des motorisations mais surtout des tdb!

sur ma E34 M51 c'était deux millimètres au dessus roulé sans prob 150000 km


sur la E83 M57N, c'est un millimètre au dessus roulé sans prob 180000 km


plus que la position finale (quand on parle de deux millimètres!) c'est sa stabilité et sa manière d'y arriver qui est importante! (régulière, stable à vitesse constante etc)

si elle retourne vers la zone bleue, alors oui!!! le thermostat principal est mort

@++
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Message par Helter Skelter »

Je suis un peu embêtté car je ne fais pas de trajets vraiment stabilisé ces temps ci.
J'essaie de rouler au maximum stabilisé à 90kmh sur le périph toulousain mais je suis quand même contraint à des accélérations/décélérations avec la traffic plus ou moins intense.

Ce que je peux vous dire c'est que mon aiguille, reste presque stabilisée dans cette plage:
Image

et semble tenir cette température au ralenti après chauffe.

Est ce qu'il vous semble indispensable que j'essaie de trouver une valise pour contrôler la température ?

Merci pour votre aide.
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Message par smeldeplomb »

debloque le menu cache c est plus simple que la valise et accessible a tous le monde
apres a toi de te rappeler ou se situais ton aiguille avant tes probleme
Dark ok pour 1 mm ou 2 au dessus
la on est 3 km en dessous :mdr:
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Message par darkgyver »

smeldeplomb a écrit : ven. 3 févr. 2023 05:32 debloque le menu cache c est plus simple que la valise et accessible a tous le monde
apres a toi de te rappeler ou se situais ton aiguille avant tes probleme
Dark ok pour 1 mm ou 2 au dessus
la on est 3 mm en dessous :mdr:
:+:
Fonctions de test
Test système (test n° 2) :le test système permet une évaluation visuelle simple du combiné de planche de bord (cadrans, afficheurs, éclairage, voyants et témoins).

Appel de la fonction test système

Pour lancer le test du système, appuyer sur la touche gauche du combiné d'instruments (touche de remise à zéro du compteur kilométrique journalier). Pour cela, le contact étant en position "0", maintenir la touche enfoncée, tourner la clé de contact en position "1" (borne R position autoradio) puis relâcher la touche. Lorsque " tESt 1. " apparaît sur l'afficheur, il faut réappuyer sur la touche, ce qui fait apparaître la mention " tESt 2. ". Après un bref laps de temps, l'indication change de nouveau (après " tESt 2.0 ") ; pour lancer le test du système, réappuyer maintenant sur la touche.

Un changement de bornes (passage du contact de la position 1, borne R position autoradio à la position "2") provoque l'activation des témoins de contrôle bicolores, jaune ou rouge. Après le test du système, il est possible de le recommencer en réappuyant sur la touche.

Les éléments suivants sont activés :

tous les instruments d'affichage (les indicateurs sont déplacés à une reprise sur la totalité de la plage d'affichage)

Tous les visuels LC avec test de segments et leur rétroéclairage

Les voyants et témoins pour :

Eclairage route

Pression d'huile (rouge) (clé de contact en position 2 / borne 15) ou

Niveau d'huile (jaune) (clé de contact en position 1 / borne R)

Régulation ASC

Feu antibrouillard avant / arrière

Niveau d'eau de lave-glace

"CHECK ENGINE"

EML / MDK

Niveau du liquide de refroidissement

Usure de plaquette de frein

Contrôle de pression de gonflage des pneus

Régulateur de vitesse

Alerte d'oubli de ceinture

Lampe de signalisation de réserve de carburant

Surtempérature de liquide de refroidissement

Clignotant gauche / droit

Niveau d'eau de lavage

Indicateur de la vitesse (si boîte de vitesses automatique codée)

Contrôle d'enclenchement du régulateur de vitesse

Témoin de charge

Feu stop principal (avec borne 15)

Toutes les fonctions de test (à l'exception des numéros de test un et deux) sont verrouillées et doivent être déverrouillées par le biais du numéro de fonction de test dix-neuf.

Appel des fonctions de test

Pour lancer les fonctions de test, actionner la touche gauche du combiné de planche de bord (touche de remise à zéro du totalisateur journalier). Pour cela, le contact étant en position "0", maintenir la touche enfoncée, tourner la clé de contact en position "1" (borne R position autoradio) puis relâcher la touche. Lorsque " tESt 1. " apparaît sur l'afficheur, il est possible de sélectionner le test voulu en appuyant sur la touche, ce qui a pour effet d'afficher " tESt 2. " " tESt 3. " " tESt 4. " etc. Après un court instant, l'afficheur fait apparaître " tESt x.0 " (x désigne le groupe test sélectionné), et une nouvelle action sur la touche permet à présent de passer à un autre test du groupe ou, comme pour le test système, de lancer le test.

S'il s'agit d'un test verrouillé (test 3 à 21), appuyer sur la touche du totalisateur kilométrique journalier pour supprimer ce verrouillage avec le test 19 à l'affichage du message "_L_oFF". Ensuite, l'écran passe au test 0, où une courte pression sur la touche permet d'appeler immédiatement le groupe test correspondant.

Test n°
Fonctionnement

1
Identification du combiné d'instruments


1.0 Numéro de châssis sans code ASCII


1.1 Constante de calcul de la vitesse (nombre k)


1.2 Référence P.R.A. BMW


1.3 Indice de codage, indice de diagnostic et indice de bus


1.4 Date de fabrication du combiné de planche de bord (semaine/année)


1.5 Numéro de matériel, numéro de logiciel


1.6 libre


1.7 Indice bus CAN, indice de modification

2
Test système

3
Données de l'indicateur de maintenance (données SIA)


3.0 Données SIA litres depuis la dernière réinitialisation


3.1 Données SIA inspection périodique, compteur de temps depuis la dernière réinitialisation

4
4.0 Valeurs de consommation instantanée en l/100 km


4.1 Valeurs de consommation instantanée en l/h

5
5.0 Autonomie-consommation (valeur de calcul pour l'autonomie)


5.1 Autonomie momentanée

6
6.0 Valeurs du réservoir fournies par les transmetteurs à levier gauche/droit (indication LLLRRR correspond à LL,L et RR,R en litre - L correspond à la valeur en litre à gauche, R correspond à la valeur en litre à droite)


6.1 Valeurs du réservoir moyennes des deux transmetteurs à levier (indication __SSSS correspond à SSS,S total des deux valeurs des capteurs en litre)


6.2 Valeurs internes de calcul du réservoir

7
7.0 Température du liquide de refroidissement en degré Celsius (à partir de la position 2 de la clé de contact, borne 15 "MARCHE")



7.1 Température extérieure en degré Celsius avec une résolution de 0,5 degré


7.2 Régime instantané en tour par minute


7.3 Vitesse instantanée en kilomètre par heure

8
Valeurs du convertisseur analogique-numérique (ADC, valeurs internes de calcul)

9
Tension du réseau de bord borne 30 en V

10
libre

11
libre

12
libre

13
Déclenchement des signaux acoustiques (gong T3)

14
libre

15
libre

16
libre

17
libre

18
libre

19
Verrouillage et déverrouillage de fonctions de test

20
libre

21
Réinitialisation du combiné d'instruments (réinitialisation logiciel)

0
Fin de test, cette fonction permet de quitter le mode test.


c'est sûr que stabilisée, c'est stabilisée!!!

si elle varie (même un peu une fois chaude); c'est pas bon!


@++
Helter Skelter
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Message par Helter Skelter »

Salut,

Alors, voici l'état des lieux de la température moteur après avoir fait un trajet ce matin comme suivant:
Température ext : 3°C
Préchauffe moteur pendant 5mn avant départ.
Trajet Urbain 30-50 Kmh pendant 2kms + Périph à 90kmh pendant 10km.
Température affichée sur le combiné d'intrument à l'aide de la fonction cache 7.0 (merci les gars pour la découverte de ce menu).

Pendant le trajet la température monte graduellement jusqu'à plafonner à grosso merdo 63-64°C.
Une fois arrivé au boulot, garé sur le parking, je laisse tourner le moteur pendant 1minute. La température affichée monte jusqu'à 68°C :
Image

Puis j'ai coupé le moteur pour embaucher.

Pour répondre à vos questions:
apres a toi de te rappeler ou se situais ton aiguille avant tes probleme
J'ai un doute mais pour moi ça restait plutôt vers midi
c'est sûr que stabilisée, c'est stabilisée!!!

si elle varie (même un peu une fois chaude); c'est pas bon!
Ok, je comprends que ma situation n'est donc pas réglée puisque ma tempérautre ne monte pas à 88°C température de fonctionnement normal et d'ouverture du calorstat radiateur pour un M47 non ?) après quelques kilomètres.

Vous me confirmez qu'il faudrait que je change donc le 2ème thermostat ?
Merci
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Message par darkgyver »

Helter Skelter a écrit : lun. 6 févr. 2023 11:03 Salut,


Vous me confirmez qu'il faudrait que je change donc le 2ème thermostat ?
Merci


oui!
ta voiture n'a pas de thermostat cartographique!
en cas de doute, change le!
il n'est pas cher et son remplacement facile

tu pourras facilement t'aider de ceci!
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... m47tu.html

c'est le plus important! le reste, c'est de la visserie!

changer l'autre thermostat a été nécessaire de toute façon!
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Message par Helter Skelter »

Ok merci Dark.

Y-a-t-il un tuto pour le remplacement du thermostat principal ?
Est-ce que je dois faire la purge du LDR avant remplacement du thermostat ?

Merci
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Message par darkgyver »

le thermostat principal

ici pièce 4 fournie avec ses joints

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_3324

par exemple ici
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachee ... 1517805811
RA Dépose et repose ou remplacement du thermostat d'eau de refroidissement (M47TU _.pdf
il faudra aussi!

à cette étape on ne fait que vider le nécessaire de LDR (de loin pas tout!)


RA Déposer et reposer _ remplacer la courroie d'entraînement de l'alternateur (M57.pdf
et
RA Remplacer la courroie d'entraînement du compresseur de climatisation (M57 _ M47T.pdf
en fin de réparation (une fois tout remonté!)

remplir purger le circuit LDR
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... m47tu.html
Les fichiers joints sont inaccessibles, vous devez être membre de l'association.
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Message par Helter Skelter »

Ok merci Dark.
J'ai commandé les pièces (2 courroies + thermostat + LDR).
Reste à me trouver du temps pour réaliser tout ça !
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