[E91 N57 Pr11/10] reprogrammation FRM3

Verrouillé
Damunix
Apprenti
Apprenti
Messages : 84
Inscription : lun. 16 déc. 2019 00:07

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : A197585
Véhicule 1 : E91 N57 Pr11/10 Touring Tr:Mmmanual TrM:GS6X53DZ
Localisation : Finistère

[E91 N57 Pr11/10] reprogrammation FRM3

Message par Damunix »

Bonjour à tous
après pas mal de galère je vous propose de vous partager mon tuto (le premier :oui: ) pour reprogrammer le module FRM3.

Pour rappelle, ce module gère beaucoup beaucoup de choses lié à l'électronique de la voiture : les essuies glaces, les feux, les clignotants, la commande des vitres, le verrouillage des portes, etc etc.
Autant dire que pour rouler, surtout en cette saison, il est vitale.

Suite a un problème électrique au niveau de ma batterie, et le branchement de la prise OBD, le module c'est mise en carafe complet. Le gros défaut de ce module est qu'au démarrage de la voiture, il doit écrire dans sa mémoire interne des variables, et si il y a coupure électrique au moment de l'écriture, il y a corruption de la mémoire. Et la c'est le drame...

Ca m'est arrivé deux fois sur cette voiture, la première fois j'ai acheté la voiture comme ca, et j'ai trouvé quelqu'un qui me l'a réparé.
Ca m'est donc arrivé il y a quelques jours, et la je me suis motivé a le faire moi-même.

Je me dis que ca peut servir a d'autres, donc voila comment éviter de dépenser une somme de dingue chez BMW...

1. Démontage
Le module est au niveau des pieds du conducteur du conducteur, coté gauche, juste derriere la prise OBD.
L'accès est relativement facile, le démontage assez facile également.

On commence par démonter la garniture entre le joint de bas de porte et la moquette, on tire, ca vient.

On démonte le cache plastique sous le volant, attention a la lumière et au capteur.

Puis on enlève la vis qui maintient la poignée d'ouverture du capot, et on enlève la poignée

il reste plus qu'une vis et normalement la garniture coté gauche se démonte

la je conseille de démonter les deux vis qui maintiennent la prise OBD afin de dégager l'accès.

Image

Vous devriez avoir une grande vue sur le module, il y a trois fiches a démonter, une petite devant, et deux très grosses derrieres.
une fois les fiches retirés, il y a deux écrous de 10 en plastique, un en haut et un en bas.

Maintenant il y a deux options: vous trouvez quelqu'un qui vous le reprogramme ou vous le faites vous meme.

2. Reprogrammer

Pour reprogrammer il vous fera un module (Xprog-M) pour le reprogrammer, ainsi que le logiciel XProg.

la procédure est relativement simple : la puce principale du fabricant Freescale contient deux mémoire : une EEPROM (celle qui se fait corrompre) et une mémoire FLASH qui contient une "sauvegarde" de l'EEPROM.

Image

la procédure est décrite très précisément sur ce site: https://www.obdii365.com/service/repair ... xprog.html je vais juste en faire un résumé (si besoin de plus de détails, demandez je rentrerais dans les détails)

La première étape consiste a souder 4 fils sur les pastilles de débugage de la carte. Attention a ce que vos soudures soient relativement bien faites (surtout pour la masse qui a plus de mal a chauffer).

Image

Image

Une fois les fils branché, on branche sur la plaque complétementaire au module XPROG, et on branche au PC.

C'est la ou la partie devient un peu plus compliqué, car les logiciels sont souvent pas très officiels, et donc leur fonctionnement est très aléatoire.
Quand vous avez une version qui marche (a vous de voir la méthode), il suffit de :
- configurer la puce dans le logiciel ("MCU/MPU" -> "Freescale 9S12XE" -> "MC9S12XEQ384_D-FLASH")
- cliquer sur New, puis Read
- cela va créer un fichier, qu'il faut ensuite convertir via le site: http://tlvps.tomvanleeuwen.nl/frm/
- le site va convertir le fichier (de Flash vers EEPROM) et vous afficher des informations lié au fichier d'origine, la plus importantes étant le VIN qui doit parfaitement correspondre au votre, sinon ca veut dire qu'il y a un soucis.
- une fois le nouveau fichier récupérer, on passe en mode écriture en changeant la puce ("MCU/MPU" -> "Freescale 9S12XE" -> "MC9S12XEQ384_EEE")

et il reste plus qu'a dessouder les fils, et remonter.

3. Compléments

Parce que nos voitures, même a cet age là, sont de vrais ordinateurs, il faut penser a faire un "Upgrade du firmware".
Ca apporte pas mal de correctif qui ont été diffusé par BMW.
De mon coté je l'ai fait via le logiciel WinKFP. Une fois le long upgrade fait (penser a brancher un chargeur sur la batterie), il faut re-authentifier le boitier avec le CAS, pour ca j'ai utilisé NCS Expert.
Je détail pas ces étapes parce que c'est pas forcément nécessaire, ca pourra faire l'objet d'un autre post si besoin

Je ne suis volontairement pas rentré ans les détails, c'est une opération assez technique pour ceux qui ne sont pas habitué (on est loin de la clef de 13 et du marteau), donc je déconseille de vous lancer sans vous etre bien documenté et sans des connaissances minimum.

Mais si ca peut vous économiser un bon paquet d'Euros pour un défaut d'ingénieurie, j'en serais heureux.
Si vous avez des questions hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20386
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « Les membres font leur tutoriels »