[E61N M57N2 Pr04/08] retour sur problèmes chaine (résolu) distribution

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[E61N M57N2 Pr04/08] retour sur problèmes chaine (résolu) distribution

Message par familykart »

Salut,
Petit retour sur les problèmes de chaines sur les moteur M57T2, certes moins important que sur les N57 et N47 mais quand même existant.

Les symptômes pour ma part : Un petit bruit métallique non cyclique qui se faisait entendre surtout à froid, quasi inaudible à chaud et uniquement au ralenti. Pas de bruit de frottement ou autre. Ayant éliminé toutes les autres possibilités (pompe à vide, damper...) il n'en restait qu'une : ces fameuses chaines de distribution. Résultat, c'était la chaine intermédiaire qui c'était allongée et frottait contre le carter de distribution. Le tendeur était en bout de course, on était plus très loin de la casse. Pour rappel, le véhicule avait un peu moins de 265000kms au moment des travaux et a toujours été entretenu comme il se doit (historique complet).

Photos chaine neuve et usagée, il y a une petite différence de longueur

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Photo de l'état du carter :

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Sur la photo ci-dessous nouvelle chaine installée. Le téton au milieu est le gicleur d'huile. Pour donner une idée, l'ancienne chaine touchait quasiment le téton (il a fallu redémonter, on avait oublié de mettre le joint de carter :gr: )

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Pour les travaux je me suis fais aider par un ami et me suis servi de différentes vidéos que l'on trouve sur le net. Il faut également pas mal d'outils spécifiques que j'ai pu me faire prêter (extracteurs d'injecteurs, calage arbre à came, bloquage damper...).
Tout ce qui est chaines, pignons, tendeur, guides... ont été pris chez Bmw (environ 450€). Tous les joints, pompe à eau, courroies et filtres, liquide de refroidissement et huile sur un site marchand (environ 350€) soit un total d'environ 800€. Il nous a fallu 10 heures à deux en prenant notre temps pour ne pas faire de connerie sachant que c'était une première pour tous les deux.
Au final, on aurait pu changer que la chaine intermédiaire (la seule à s'être détendue) et les guides. La chaine d'arbre à came n'avait pas bougé et les pignons ne présentaient pas d'usure. Par contre, on a fait l'impasse sur la chaine de pompe à huile et le pignon de villebrequin car d'une part ne présentaient pas d'usure non plus et d'autre part pour pouvoir les faire, soit il faut un pont pour pouvoir descendre le berceau pour démonter le carter d'huile ou carrément sortir le moteur.

Conclusion : pour moi, il y a un gros souci sur la qualité de cette chaine car tout le reste ne présentait que peu d'usure, mêmes les guides était en bon état pour le kilométrage.

Attention pour ceux qui voudrais le faire faire, on trouve des garages "spécialisés" qui proposent cette intervention pour 850/900€ mais attention à l'origine des pièces car à ce prix là ce n'est certainement pas du OEM. Perso, j'en ai contacté deux, et les deux sont restés très vagues sur les pièces qu'ils mettaient. A part me dire qu'ils mettaient de la qualité équivalent origine, ils ont été incapable de me donner une marque ce qui ne met pas vraiment en confiance quand tu sais que tu trouves des kits sur Ali....
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Message par gyropinpon »


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