[E60 M57N Pr10/03] Variation de tension et défauts aléatoires

Kiks333
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Message par Kiks333 »

Bonsoir,

Suite des aventures.

Ils ont joué le jeu, m'ont mis une batterie 95Ah et enregistré correctement (normalement) ma batterie. J'ai toujours les mêmes symptômes :gr: :gr:
Ils me disent que c'est normale ces variations de tensions. Et surtout qu'elle ne l'a pas fait chez eux ce matin. Ce soir ça me l'a refait... Ils m'ont montré au voltmètre comment ça se passe au démarrage d'une BMW. La batterie chute au démarrage puis remonte progressivement. J'ai dit au mécanicien "Oui bah là elle perd de la puissance pour lancer le démarreur puis elle charge directement sans soucis la voiture, il n'y pas de problème. Moi elle ne me fait pas ça. Elle fait le yoyo en passant par toutes les intensités. Monte à 15.2, descend à 12.4, remonte à 13.5 descend à 11.8 etc pendant 20min puis elle se cale à 14.6 14.8 de façon stable. Il y a même un soir où elle est restée à 11.80 11.82 11.80 11.82 etc pendant 20min." Là il me dit "bah c'est l'alternateur du coup ?!" Je lui ai donc demandé comment ils ont pu voir que la panne venait de l'ibs en shuntant le système. En shuntant l'ibs on est d'accord que si les problèmes sont résolus c'est que l'alternateur n'est pas en cause normalement ? Pas d'ibs = alternateur qui charge en continu non ? Ils me disent que l'alternateur chargeait directement quand ils ont shunté l'IBS... Je ne pense pas qu'ils s'amusent à me mentir sur toute la ligne non plus...

Franchement c'est une sacré panne de merde que j'ai là... Vicieuse à souhait.

Je ne sais plus qui croire, quoi croire, quoi faire :drap: .

Du coup il reste l'alternateur à tester.

Je peux débrancher la batterie combien de temps sans perdre mes données sur la voiture vous savez ?

Pour vous c'est normale ces variations de tensions au démarrage ? ça fait partie de l'électronique ?
Kiks333
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Message par Kiks333 »

Et d'ailleurs pourquoi je n'ai aucun voyant d'allumé même avec ces variations de tensions ? L'alternateur devrait être en défaut non ?
Kiks333
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Message par Kiks333 »

Bon je débute les tests Alternateur.

Je navigue en zone inconnu donc je risque de vous poser moultes questions :coucou: :main:

Je viens de vérifier si mon alternateur recevait bien le courant en direct de ma batterie (si j'ai bien compris il y " 2 +", un direct le B+ et un sur lequel il y a l'ignition (c'est en lien avec le régulateur de charge ça ? :scratch: )).

Donc j'ai posé le + du voltmètre sur le plus gros câble rouge qui arrive à mon alternateur et le - du Vm sur mon châssis. J'ai ma tension de batterie identique à celle prise en direct sur ma batterie. 1 point positif.

Il me reste "l'ignition", cette prise qui est débranchable (prise a clipser) de l'alternateur et qui est en 2 ou 3 broches en fonction des modèles. J'ai une 2 broches là. Je me branche où pour voir si le jus passe bien en mettant le contact ? Je dois avoir combien en valeur sur cette prise une fois le contact mit ?

Si j'ai bien compris, une fois ça testé (et correcte en valeur) il ne me restera plus qu'à tester mon alternateur (ou les 3 éléments indépendamment) c'est bien ça ?
Kiks333
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Message par Kiks333 »

Kiks333 a écrit : ven. 27 janv. 2023 21:52 Bonsoir,

Suite des aventures.

Ils ont joué le jeu, m'ont mis une batterie 95Ah et enregistré correctement (normalement) ma batterie. J'ai toujours les mêmes symptômes :gr: :gr:
Ils me disent que c'est normale ces variations de tensions. Et surtout qu'elle ne l'a pas fait chez eux ce matin. Ce soir ça me l'a refait... Ils m'ont montré au voltmètre comment ça se passe au démarrage d'une BMW. La batterie chute au démarrage puis remonte progressivement. J'ai dit au mécanicien "Oui bah là elle perd de la puissance pour lancer le démarreur puis elle charge directement sans soucis la voiture, il n'y pas de problème. Moi elle ne me fait pas ça. Elle fait le yoyo en passant par toutes les intensités. Monte à 15.2, descend à 12.4, remonte à 13.5 descend à 11.8 etc pendant 20min puis elle se cale à 14.6 14.8 de façon stable. Il y a même un soir où elle est restée à 11.80 11.82 11.80 11.82 etc pendant 20min." Là il me dit "bah c'est l'alternateur du coup ?!" Je lui ai donc demandé comment ils ont pu voir que la panne venait de l'ibs en shuntant le système. En shuntant l'ibs on est d'accord que si les problèmes sont résolus c'est que l'alternateur n'est pas en cause normalement ? Pas d'ibs = alternateur qui charge en continu non ? Ils me disent que l'alternateur chargeait directement quand ils ont shunté l'IBS... Je ne pense pas qu'ils s'amusent à me mentir sur toute la ligne non plus...

Franchement c'est une sacré panne de merde que j'ai là... Vicieuse à souhait.

Je ne sais plus qui croire, quoi croire, quoi faire :drap: .

Du coup il reste l'alternateur à tester.

Je peux débrancher la batterie combien de temps sans perdre mes données sur la voiture vous savez ?

Pour vous c'est normale ces variations de tensions au démarrage ? ça fait partie de l'électronique ?
Je précise que la démonstration de charge au voltmètre n'était pas sur ma voiture mais sur une autre bmw. Et qu'ils m'affirment que ma voiture n'a pas déconnée chez eux ce matin mais je n'en ai pas la preuve visuelle.
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Message par Kiks333 »

Du coup j'ai testé la tension en direct à la sortie de mon alternateur moteur allumé. Même variation de tension que lors d'un contrôle contrôle à la batterie directement. De toute façon vu le bruit qu'il fait, je pense qu'il va lâcher bientôt... :jap:

Je ne pense pas chercher l'élément précis dans l'alternateur. Je vais voir comment je vais avancer et surtout quelle décision je prends concernant cette facture payée pour une panne qui n'est absolument pas réparée...

Je comptais gagné du temps en allant voir des professionnels... 2ème fois consécutive où le résultats est satisfaisant à souhait :cry:

Bon weekend à toutes et à tous.
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Message par gyropinpon »

Kiks333 a écrit : sam. 28 janv. 2023 15:24 Du coup j'ai testé la tension en direct à la sortie de mon alternateur moteur allumé. Même variation de tension que lors d'un contrôle contrôle à la batterie directement. De toute façon vu le bruit qu'il fait, je pense qu'il va lâcher bientôt... :jap:

Je ne pense pas chercher l'élément précis dans l'alternateur. Je vais voir comment je vais avancer et surtout quelle décision je prends concernant cette facture payée pour une panne qui n'est absolument pas réparée...

Je comptais gagné du temps en allant voir des professionnels... 2ème fois consécutive où le résultats est satisfaisant à souhait :cry:

Bon weekend à toutes et à tous.
:coucou:

<< De toute façon vu le bruit qu'il fait >>

ça veut dire quoi ???? ça !!!............

parce que si tu as un rlt HS et que ton alternateur ne tourne pas rond ,avec un collecteur qui a son KM et les balais qui ont le même âge . Peut être qu'ils commencent à toucher quand ils en n'ont envies .

Démontes cet alternateur , sors le régulateur pour voir l'état d'usure .

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Message par gyropinpon »

:coucou:

voilà le schéma elec du module de préchauffage , il est à priori lié à l’alternateur.
Les fichiers joints sont inaccessibles, vous devez être membre de l'association.
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Message par Kiks333 »

Merci beaucoup !
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Message par gyropinpon »

RE,

On peut classer en résolu ??

A+
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Message par Kiks333 »

Salut,

Oui vous pouvez classer comme résolu.

C'était tout simplement mon Alternateur qui était en train de lâcher depuis le début.

Merci à toutes et tous pour votre temps et vos conseils.

Me reste plus qu'à essayer de récupérer mon argent que je me suis fait voler... Le recommandé est arrivé chez eux. Si la direction du garage en question est aussi malhonnête que le chef d'atelier, ça va être long et fastidieux. Je vais me reconvertir en dénicheur de garage incompétent et voleur car visiblement j'ai le don pour les choisir :mdr2:

Bonne continuation à vous.
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Message par gyropinpon »

RE,

Merci de nous avoir tenu au courant .

M....de pour la suite de ton bras de fer .

Un petit mot pour nous donner le résultat .

A+
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