[E36 M50 Pr12/92] fonctionnement intermittent du tableau de bord
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[E36 M50 Pr12/92] fonctionnement intermittent du tableau de bord
Hello,
Depuis l'achat de mon E36, j'ai un problème de fonctionnement intermittent du tableau de bord.
Lorsqu'il fonctionne bien, toutes les aiguilles et tous les voyants sont parfaitement fonctionnels. De temps en temps (surtout au démarrage), il n'y a rien: pas de compte-tours, pas de compteur de vitesse, pas de compteur kilométrique, pas de voyant. Et d'un seul coup, sans aucun évènement particulier, ça se remet à fonctionner.
Bon, les problèmes électriques, ça lui donne un charme à l'anglaise... mais pour ça, j'ai déjà une mini british ;)
Merci pour toute piste qui pourrait solutionner le problème.
Yves
Depuis l'achat de mon E36, j'ai un problème de fonctionnement intermittent du tableau de bord.
Lorsqu'il fonctionne bien, toutes les aiguilles et tous les voyants sont parfaitement fonctionnels. De temps en temps (surtout au démarrage), il n'y a rien: pas de compte-tours, pas de compteur de vitesse, pas de compteur kilométrique, pas de voyant. Et d'un seul coup, sans aucun évènement particulier, ça se remet à fonctionner.
Bon, les problèmes électriques, ça lui donne un charme à l'anglaise... mais pour ça, j'ai déjà une mini british ;)
Merci pour toute piste qui pourrait solutionner le problème.
Yves
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Commences par le plus basic,
A savoir:
déposes ton combiné, passes du spray contact sur tes fiches, resserres tes broches.
Dis nous si ya du mieux
A+
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Merci Gyropinpon,
Que veux-tu dire par resserrer les broches? Les pousser vers l'intérieur? Les broches des 3 connecteurs, c'est ça?
J'ai sorti le combiné (j'ai aussi les ampoules de backlight à changer) et je constate qu'il est différent de ce que j'ai vu sur internet: pas de composants de surface mais des composants traditionnels. La platine est estampillée 12/92 et il est indiqué VDO sur le combiné. J'ai cependant pu voir 2-3 soudures un peu louches à différents endroits. J'attends de reprendre ça ce WE et reposte le résultat... en ayant mis du spray contact évidemment...
A+!
Que veux-tu dire par resserrer les broches? Les pousser vers l'intérieur? Les broches des 3 connecteurs, c'est ça?
J'ai sorti le combiné (j'ai aussi les ampoules de backlight à changer) et je constate qu'il est différent de ce que j'ai vu sur internet: pas de composants de surface mais des composants traditionnels. La platine est estampillée 12/92 et il est indiqué VDO sur le combiné. J'ai cependant pu voir 2-3 soudures un peu louches à différents endroits. J'attends de reprendre ça ce WE et reposte le résultat... en ayant mis du spray contact évidemment...
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Re,E36-325is-BZH a écrit : ↑mer. 9 nov. 2022 22:22 Merci Gyropinpon,
Que veux-tu dire par resserrer les broches? Les pousser vers l'intérieur? Les broches des 3 connecteurs, c'est ça?
J'ai sorti le combiné (j'ai aussi les ampoules de backlight à changer) et je constate qu'il est différent de ce que j'ai vu sur internet: pas de composants de surface mais des composants traditionnels. La platine est estampillée 12/92 et il est indiqué VDO sur le combiné. J'ai cependant pu voir 2-3 soudures un peu louches à différents endroits. J'attends de reprendre ça ce WE et reposte le résultat... en ayant mis du spray contact évidemment...
A+!
Si tu as des soudures douteuses , jettes un oeil avec une loupe et n' hésites pas à refaire les soudures , il est fort possible que ton pb vienne de là. Je dirai même,commences par là.
Dans tes fiches plastiques, tu as des pins "" broches femelles"" juste les écraser délicatement sur elles même de façon à ce qu'elles n'aient pas de jeu sur les pins mâles de ton combiné .
espère être clair
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Hello,
J'ai refait les soudures qui me paraissaient un peu louches. J'ai pas vraiment réussi à resserrer les pinoches des connecteurs.
Un coup de pshitt nettoyant contact dans les connecteurs.
Après remontage (un peu laborieux tout de même pour remettre le dernier connecteur!), les symptomes sont restés les même mais j'ai l'impression que c'est plus systématique. Bon, J'ai pas roulé avec (pour cause de retouches carosserie en cours), mais je l'ai démarré 4-5 fois. A chaque fois, le TDB reste éteint pendant environ 30s puis se rallume. A voir d'ici quelques jours, lorsque la peinture sera terminée et que je pourrais rouler avec à nouveau.
@gyropinpon: comment tu fais pour resserrer les broches? Tu les sors du connecteur? Quel outil utilises-tu? Je tenterai ça ultérieurement lorsque j'aurai à nouveau le courage de démonter tout ce bazar...
Amusez-vous bien
J'ai refait les soudures qui me paraissaient un peu louches. J'ai pas vraiment réussi à resserrer les pinoches des connecteurs.
Un coup de pshitt nettoyant contact dans les connecteurs.
Après remontage (un peu laborieux tout de même pour remettre le dernier connecteur!), les symptomes sont restés les même mais j'ai l'impression que c'est plus systématique. Bon, J'ai pas roulé avec (pour cause de retouches carosserie en cours), mais je l'ai démarré 4-5 fois. A chaque fois, le TDB reste éteint pendant environ 30s puis se rallume. A voir d'ici quelques jours, lorsque la peinture sera terminée et que je pourrais rouler avec à nouveau.
@gyropinpon: comment tu fais pour resserrer les broches? Tu les sors du connecteur? Quel outil utilises-tu? Je tenterai ça ultérieurement lorsque j'aurai à nouveau le courage de démonter tout ce bazar...
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RE,
non je sors pas les connecteurs, je prend mon multimètre,avec sa pointe, entre autre , sinon tu prends une pointe ,et tu l'affutes un peu
A+
non je sors pas les connecteurs, je prend mon multimètre,avec sa pointe, entre autre , sinon tu prends une pointe ,et tu l'affutes un peu
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Merci pour ta réponse Gyropinpon.
Je tenterai ça plus tard.
A+!
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Bon, j'ai enfin pu rouler un peu (de nuit) avec la voiture... et c'est très bizarre. Le problème n'est toujours pas résolu mais l'éclairage du TDB s'est mis à fonctionner lorsque j'ai activé le clignotant droit. Au rythme du clignotant... mais pas avec le clignotant gauche... uniquement avec le cligno droit. L'éclairage ne fonctionnait pas avant: j'ai changé les ampoules lors du démontage mais cela n'a rien changé. Je ne sais pas si le pb est lié au premier pb de fonctionnement intermittent du TDB (voyants + aiguilles).
Ca sent un problème de masse, non? Mais que chercher?
Ca sent un problème de masse, non? Mais que chercher?
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J'ai résolu le nouveau probleme mais pas l'ancien
J'ai du mal insérer le connecteur: lorsque j'ai ressorti le combiné, il y avait 2 pinoches pliées qui se touchaient: l'alim du rétroéclairage et le cligno droit... Pinoche redressée, le rétroéclairage fonctionne.
Toujours ce problème de fonctionnement intermittent. Par contre, je crois remarquer que c'est quasi systématique: il ne s'allume jamais pendant la première minute après démarrage, puis se met en route. Sur les derniers roulages, il ne s'est pas arreté!
J'ai du mal insérer le connecteur: lorsque j'ai ressorti le combiné, il y avait 2 pinoches pliées qui se touchaient: l'alim du rétroéclairage et le cligno droit... Pinoche redressée, le rétroéclairage fonctionne.
Toujours ce problème de fonctionnement intermittent. Par contre, je crois remarquer que c'est quasi systématique: il ne s'allume jamais pendant la première minute après démarrage, puis se met en route. Sur les derniers roulages, il ne s'est pas arreté!
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