[E87 N52 Pr09/05] Bruit d'accoup au lacher de la pédale d'embrayage

Scratchi13
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[E87 N52 Pr09/05] Bruit d'accoup au lacher de la pédale d'embrayage

Message par Scratchi13 »

Salut tous :)

J'ai un soucis de bruit d'accoup au lacher de ma pedale d'embrayage sur la 130i , et je ne sais pas d'ou ca peux venir !

La voiture de base a été acheté avec un ensemble volant moteur / embrayage monté 30 000kms avant l'achat , mais la voiture avait tous les symptomes d'un volant moteur cuit , butée egalement , ce qui a été confirmé lors du changement complet de l'embrayage il y a 100kms de ca ( j'avais un bruit de butée qui disparaissait quand j'appuyais sur la pedale , des accoups lors des passages de rapports , lors du lacher de pedale d'accelerateur ou appuis sur celle-ci en prononcé ) : le disque était en bon état , mais la butée était morte , et le volant moteur avait un gros jeu .

Un nouvel ensemble a été monté ( tout en LUK ) : volant moteur , disque , mecanisme de poussée , butée , fourchette , joint spy , tulipe sortie de boite , la voiture est moins brutale lors du lacher de pedale d'accelerateur , la pedale d'embrayage moins dure , le bruit de claquement du volant moteur a quasiment disparu lors des manoeuvres , oui , je dis bien quasiment , car le bruit reste , ou dumoins est revenu 100kms apres , sans faire le con avec la voiture ... le bruit se produit lorsque j'appui sur la pedale d'embrayage , ou la lache , au moment de la prise du moteur .

Quelques idées d'ou ca pourrait venir ? marque luk a eviter ?

Merci d'avance :)
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gyropinpon
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Message par gyropinpon »

:coucou:

tu peux nous mettre une vidéo ,afin de mieux se rendre compte

Merci A+
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Message par darkgyver »

Re;

Luke est le montage/marque origine!
c'est du bon matos
sauf si tu montes les versions embrayages pas chers sans volant bi-masse
as tu le même bruit en démarrage avec la marche Arrière? (ou plus!)

@++
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Message par Scratchi13 »

darkgyver a écrit :Re;

Luke est le montage/marque origine!
c'est du bon matos
sauf si tu montes les versions embrayages pas chers sans volant bi-masse
as tu le même bruit en démarrage avec la marche Arrière? (ou plus!)

@++
Pour le kit , j'ai pris celui a 150e sans volant moteur selon le referencement oem , car j'ai trouvé le volant moteur sur un autre site pour pas cher !

Le bruit est present aussi au depart vers la marche arriere , mais en moins prononcé !
Si je suis a l'arret et que j'appui sur la pedale d'embro , aucun bruit .
Si je roule , que je lache la pedale d'accelerateur , puis en phase de deceleration j'appui sur l'embro , j'ai le bruit , un cloc-cloc-cloc precisement . Lorsque je relache la pedale d'embro , la meme !

Aussi je viens de remarquer que si je suis par exemple en seconde , un peu haut dans les tours , et que j'accelere fort , j'ai le bruit , pareil si je decelere en ayant un frein moteur fort , ca me ferait limite penser a un flector , sauf que tout est neuf , arbre , flector aussi .. ainsi que les deux cardans qui ont été changés avec l'embro au passage
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Message par darkgyver »

es tu sûr de ce bi-masse?

si oui:, à titre perso, je pensais à 11 et 14

éventuellement 2 et 3

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=33_1229
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Message par darkgyver »

vérifie aussi les supports moteur
4 (déchirés/gras))
https://www.realoem.com/bmw/fr/partgrp? ... g=22&sg=05
et (3) BV des fois que.....
https://www.realoem.com/bmw/fr/partgrp? ... g=22&sg=10

@++
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Message par Scratchi13 »

darkgyver a écrit : lun. 26 sept. 2022 09:54 es tu sûr de ce bi-masse?

si oui:, à titre perso, je pensais à 11 et 14

éventuellement 2 et 3

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=33_1229
Merci pour ta reponse , je vais changer le tout , car il est vrai que tous les silentblock ont étés vérifiés de visu et avec pied de biche pour voir si y'avait du jeu , mais ceux ci étant cachés par des coupelles , ont a pas pu les voir !

Pour les supports moteurs et silent block de boite , ils sont ok , parfait état visuel :)
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Message par darkgyver »

changer "tout" sans savoir vraiment est un peu "radical"

normalement, on peut voir en faisant levier si des parties métalliques peuvent entrer en contact!

@+
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Message par Scratchi13 »

darkgyver a écrit : mer. 28 sept. 2022 10:20 changer "tout" sans savoir vraiment est un peu "radical"

normalement, on peut voir en faisant levier si des parties métalliques peuvent entrer en contact!

@+
Re :)

Bon en finalité je laisse les silents-block de coté , car mon ami avait tout verifié , par contre apres un essai routier , je me rend compte que mon bruit de cognement/rebond en roulage lors des appuis/lacher de la pedale d'embro et passage/retrogradage des rapports se produit aussi ... a l'arret , en cognement unique lorsque je manoeuvre le levier de vitesse , ci-dessous une video ( 1ere partie dans le noir sous le vehicule , 2nde partie dans l'habitacle , on entend bien le bruit , du centre vers la gauche il est un peu moins fort )
La boite , depuis l'achat est un peu dure ( faut y aller pour passer les rapports , je mettais ca sur le fait de la position dans le siege , et le levier court + petite taille du pommeau , j'ai remarqué qu'en 6eme , et rien qu'en 6eme , le levier fait des vas-et-vient de haut en bas sur 2/3cm au gré des accelerations .
A savoir que l'huile est neuve , et la boite a été refaite par l'ancien proprio :/
Aussi aucun rapports craquent ou sautent , la 2 et 3 sont un poil plus dures que les autres rapports .

La vidéo : https://linksharing.samsungcloud.com/uNxpw9ALDCfp
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Message par darkgyver »

et tu es vraiment certain de tes supports de boite moteur

car les symptômes sont vraiment d'un moteur qui se balade! (touche)

ce n'est pas l'échappement ou la tringle des vitesses qui touche la caisse! (ou truc du genre!)

@++
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Message par darkgyver »

la 2 et 3 sont un poil plus dures que les autres rapports .
est un autre problème......
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Message par Scratchi13 »

Je vais les verifier alors :) les deux supports moteurs ont été changés par l'ancien proprio , il faut que je verifi il y a combien de kilometres par contre , les supports de boite rien nest indiqué sur facture
Pour le pot je suis sur de sa fixation/emplacement , car jai revu tout ca il y a peu car il touchait la plaque inferieure en fer , jai changé les trois silentblock , et remonté la fixation reglable , il touche plus la plaque, et ne bouge pas du tout !
Pour la tringlerie j'y ais pensé, car le bruit au passage des rapports et retrogradage ressemble a une tringlerie qui se balade , mais qu'est ce qui provoquerait ca ? Quelle piece serait incriminée ?
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Message par darkgyver »

Re;

il ne faut pas tenir compte du fait que cela a déjà été remplacé!

il faut vérifier et c'est tout!! :oui:

@++
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Message par Scratchi13 »

Re , me revoila pour donner des nouvelles :)

Alors j'ai pu monter la voiture sur pont , afin de verifier tous les silent-block , ils ont tous étés changés par l'ancien proprio et sont en bon état !

J'ai reproduis le bruit roues pendantes ( en 1ere , en lachant et ré-appuyant sur la pedale d'embro ) , et là ... sur pont le bruit est enorme , bien plus audible , style coup de marteau a chaque fois , et il proviens de la boite en elle-meme !

En finalité , j'ai trouvé une boite d'occasion chez une casse ( 98 000kms et des brouettes / 499e ) , je la recois aujourd'hui et la monte week-end prochain ( ce qui est ballot , c'est qu'on venait de monter un embrayage neuf il y a 50kms de ca , bon au moins je connais la procedure :rire: )
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Message par darkgyver »

bizarre bizarre!

cela sent très fort le défaut de montage tout de même!

mais bon......

@++
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Message par Scratchi13 »

darkgyver a écrit : ven. 14 oct. 2022 11:00 bizarre bizarre!

cela sent très fort le défaut de montage tout de même!

mais bon......

@++
Le soucis est qu'avant le changement d'embro le bruit était deja present ( on avait mis ca sur le compte du volant moteur ) , et au changement de celui-ci la boite a été remonté comme elle doit etre !
La boite avait été refaite , mais la qualité du travail ... toutes les vis prises a coup de marteau burin ; joint mastic de partout , cloche avec un morceau cassé ... aussi le levier qui en 6eme se balade de haut en bas , alors que les silent block et supports moteur sont bons ... je prefere partir sur une nouvelle boite , vu que l'interieur doit etre dans un état lamentable a coup sur ..
Une fois la boite déposée , je posterai des photos sur ce topic , tu verras l'etat exterieur c'est pas joli , puis tand qu'a faire , par curiosité , je demonterai celle-ci voir un peu ce qu'il en retourne a l'intérieur :)

J'ai regardé la facture du gars qui a refait la boite , elle est au nom d'une personne et non d'une société , sans aucun siret , 2500e de reparation , je suis presque sur que c'est une fausse facture ( ou alors le gars ferais mieux de se reconvertir , pour le bien de la mecanique )
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Message par darkgyver »

ton résonnement se tient...... :oui:

@++
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Message par Scratchi13 »

Salut :)

Bon , j'apporte des nouvelles , pas très bonnes !

J'ai trouvé une boite d'occasion , on l'a montée ce week-end , resultat , les vitesses sont moins dures a passer , mais bloquent a certains moments ( j'entend par là que les vitesses s'enclenchent pas du 1er coup , je vais par dépit balancer du mecacyl voir un peu si ca résout le soucis , sinon je remonte l'ancienne ) , et surtout ... le bruit de cognement " rebondissant " au lacher de la pedale d'embrayage , lors de la prise du moteur est toujours présent :(

Donc ca ne viens pas de la boite en elle-meme , une piste en moins ! Je seche un peu du coup !

Rappel de ce qui a été changé pour supprimer ce bruit :

- embro complet ( disque/butée/fourchette/mecanisme pression/joints spy+ VM ) + huile mtflt2
-boite
- supports moteur
- beaucoup de silent-block ( on a tout verifié niveau jeux , tout est bon )
- 2x cardans
- flector x2
- arbre de transmi

Voiture montée sur pont , roues pendantes , en reproduisant la condition d'apparition du bruit ( 1ere enclenchée , puis je relache la pedale assez sechement pour "prononcer" le bruit ) , le bruit est vraiment localisé niveau boite , ou embrayage en lui-meme .

Quelle serait la cause , si l'embro est mal monté , pour que ce cognement apparaisse ? Tout en sachant que pour le remontage de boite de ce week-end , on en a un poil chié pour enclencher la boite ( ca a finit par s'enclencher en faisant tourner le VM , et en basculant le moteur un peu en arriere ) , on y a passé presque une heure :pamafau:

Aussi , celui qui a monté l'embrayage n'avait pas d'outil spécifique bmw , il a fait autrement ( je sais pas comment par contre ) , ces outils sont indispensables ?
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Message par smeldeplomb »

tu ne parle pas du bimass
il a ete remplace ??
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Message par Scratchi13 »

smeldeplomb a écrit : mer. 26 oct. 2022 03:20 tu ne parle pas du bimass
il a ete remplace ??
Oui , j'en ait trouvé un a vendre sur le bon coin neuf de la bonne reference , celui qui etait monté avant avait un gros jeu , mais j'ai l'impression que le bruit viens de celui-ci car quand je coupe le contact , ca claque si j'appuis pas sur la pedale !

D'ailleurs , petite question , un volant moteur neuf est il huilé ou pas ? Car celui que j'ai acheté presentait des traces d'huile ( legeres , comme de l'huile neuve dans ses rainures ) , le gars m'a sorti que c'etait normal , me serais-je fait avoir ?
Après le VM presentait un jeu de 1/2mm en le tournant sur lui-meme pas plus , normal aussi ?
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