Différences entre volant moteur simple et bi-masse

:sante: Discussions de tout et de rien ....
Répondre
Scratchi13
Apprenti
Apprenti
Messages : 180
Inscription : mer. 8 sept. 2021 01:58

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 2
VIN 1 : JU02700
Véhicule 1 : E46 M54 Pr08/01 tou Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 2 : PS78436
Véhicule 2 : E87 N52 Pr09/05 SH Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Bouches-du-Rhone

Différences entre volant moteur simple et bi-masse

Message par Scratchi13 »

Salut a tous :)

Ayant deux BMW a la maison ( j'ai un 330xi e46 et ma femme un 130i e87 , chacun avec un bi-masse ) , acheté il y a peu ( 5000kms parcouru avec le 330 et 2000 avec la 130i ) , il se trouve que les deux ( oui , les deux ) ont leur volant moteur qui claquent , alors les deux ont eut celui changé il y a 40 000kms pour le 330 , et 30 000kms pour la 130i .

Pour la 130 , j'ai le présentiment qu'elle a du bien drifter , a l'achat les passages de roues etaient propres on aurait pu manger dedans , les 4 pneus neufs , les deux cardans arriere avaient un jeu lateral et circulaire violent ( on s'en est apercu apres l'achat en la montant sur un pont ), et quand j'ai posé la question au proprio de 20 ans j'ai senti sa voix tremblotter quand il m'a dit que non :rire: , mais pour la 330xi j'ai du mal a comprendre comment l'ancien proprio a réussit a le flinguer ^^

Celui de la 330 commence a peine a claquouiller , celui de la 130 c'est beaucoup plus prononcé , pour celle-ci , je met un bi-masse neuf trouvé pas cher sur le bon coin-coin , mais sur la 330 je me posais la question de lui mettre un kit de conversion simple masse , je lis qu'a priori je perdrais en agrément de conduite , mais qu'est ce que ca veut dire ?

En temps normal , en respectant la mecanique ( pas de drift ou autre joyeusetées ) , combien de temps dure un volant moteur neuf niveau kilométrage? Car soit ca tiens pas longtemps , soit les anciens proprio étaient des cochons , j'arrive pas a comprendre qu'on puisse flinguer un embrayage en conduite normale/sportive , enfin j'y suis jamais arrivé ( :jap: )

Vu le temps que les bi-masse ont durés sur nos voiture , la question se pose , ne serait pas plus judicieux de la passer en simple masse ? Des gens ici l'ont deja fait ? Le fait de mettre un simple masse induirait quoi niveau usure de pieces sur une 4x4 ?

Ah oui , question supplementaire , un simple masse doit surement etre moins lourd qu'un bi-masse , donc les montées en regime doivent etre plus franche non ?
Avatar de l’utilisateur
Manu540i
Modérateur
Modérateur
Messages : 3122
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 01:00

Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : GG87836
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
VIN 2 : 7D96000
Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 33 Bordeaux

Message par Manu540i »

Salut,

le volant bi masse se compose en 2 parties (comme son nom l'indique) et est muni d'un système d'amortissement des vibrations.

les volants qui ne durent pas longtemps sont souvent ceux achetés pas cher :pamafau:

L'avantage du bi masse est que tu as moins de vibrations, ce qui a un impact sur ton confort mais aussi sur l'usure de tout un tas de pièces qui composent ta voiture...

Ce genre de pièce en remplacement doit impérativement être de marque reconnu et perso j'irai même chez le concess' pour être sur :clin:

Quant au problème de poids et de montées en régime, je pense que Hamilton ou Vettel sentiront la différence mais le commun des mortels n'y verra que du feu :mdr2:
Manu.
Répondre

Revenir à « Discussions générales »