[E39 M52 Pr09/98] Problèmes climatisation (inachevé)

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
katraplat
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Inscription : dim. 24 déc. 2017 19:59

Niveau Technique Automobile : Intermédiaire
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GS00501
Véhicule 1 : E39 M52 Pr09/98 Lim Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Paris

[E39 M52 Pr09/98] Problèmes climatisation (inachevé)

Message par katraplat »

Bonjour, je reviens vers vous pour un nouveau problème avec ma 528i. Il s'agit d'un (ou de plusieurs...) problème de climatisation dont les symptômes sont multiples et varient... Je vais essayer d'en faire ici un récapitulatif exhaustif.

Problème 0 :
Entre l'achat en 2016 et 2018, j'ai eu des soucis (que ce soit climatisation ou chauffage) à obtenir la température que je souhaitais : en été pour la climatisation il fallait mettre au plus chaud (environ 30-35) pour ne pas attraper un rhume, et en hiver il fallait aussi pousser le chauffage à fond pour avoir de l'air chaud. INPA me donnait une erreur concernant le petit ventilateur qui brasse de l'air devant le capteur de température intérieur. Il mesurait donc une température souvent trop élevée..
J'ai trouvé une commande de climatisation d'occasion et le problème a été résolu. La commande de climatisation que j'ai trouvée est un peu plus ancienne ( semaine 19/98 vs semaine 37/98 pour celle d'origine) . J'ai échangé les façades car celle de la donneuse était cassée. Après cela la climatisation/le chauffage fonctionnait correctement, plus d'erreur avec INPA. Seul bémol, le dégivrage arrière s'allume par défaut (configuré pour un pays nordique ?) .

Problème 1 : Trop de froid ?
A l'été 2020, dans un bouchon, gros boum : "explosion" dans le circuit de clim. Selon ma compagne qui était dans la voiture (je n'y étais pas) il y a eu de la fumée bleue dans l'habitacle, et effectivement on trouve des traces bleues sur les plastiques et les cuirs. J'imagine que le gaz est monté en pression et s'est échappé au moins peut être par la soupape sous le capot.
-Diagnostic 1 par un garagiste : c'est le pressostat. Je le change moi même et lorsque j'amène la voiture pour charger la clim, le technicien me signale que la pressions monte sans arrêt, au delà du max de son mano et qu'il a du tout couper.
-Diagnostic 2 par des recherches de mon côté, notamment sur ce forum (déclenchement-soupape-de-securite-compr ... l?start=60) : changement du détendeur, il aurait pu rester bloqué et entrainer une surpression. Au démontage j'ai pu voir des traces type corrosion... Lors d'une nouvelle charge, le technicien laisse tourner la voiture et le gaz s'échappe à nouveau par la soupape.
-Diagnostic 3 : Je suis allé voir un frigoriste, qui m'a dit que la pression montre trop haut car le problème vient de mon ventilateur qui ne déclenchait pas et qu'il m'avait fait une recharge. La facture était salée (190€) et indiquait : forfait recharge climatisation et fourniture d"1kg de gaz.
J'ai vérifié avec INPA, mon ventilateur se lance correctement lorsque je le teste via INPA. Je n'ai pas d'erreur le concernant. Ayant peur qu'il ait chargé trop de gaz, j'en ai laissé un peu s'échapper via la prise BP. En allumant la clim, j'ai eu du froid, pas d'explosion et j'ai pu voir quelques fois le ventilateur se lancer ponctuellement. Mais j'avais par contre un bruit de shuintement venant du détendeur (je n'ai pas encore remonté tout l'habillage) et l'impression que la climatisation soufflait très froid.
Je suis retourné dans un centre auto pour leur demander de remettre la bonne quantité de gaz et vérifier que cela fonctionne. En récupérant la voiture, on me dit que c'est bon mais qu'il y a une erreur sur mon ventilateur auxilliaire (court circuit au +) et que donc la climatisation a fait du froid au début mais s'est arrêté. Le mécanicien me dit qu'en roulant, avec l'air qui passe dans le condenseur ca fera du froid....
On en arrive donc au problème 2 : plus de froid !
Je viens de vérifier :
-climatisation coupé, j'ai bien de la pression sur la prise BP (j'ai un mano BP qui traine...) , environ 80PSI/5, 5bars
-climatisation allumée, la pression BP baisse vers les 30PSI/2bars
-climatisation alluméen on entends le detendeur qui shuinte
-On entends clairement la mise en route du compresseur ( hausse du régime, le clong de l'embrayage de la clim)
-INPA me confirme que le DME a donné l'autorisation d'allumage du compresseur
-INPA me donne une pression de la climatisation (HP) à 1, 1/1, 2v (oui c'est pas en bar....) cette valeur ne bouge pas quand on allume ou coupe la clim.
-dans ces conditions le ventilateur auxilliaire ne déclenche pas. Toutefois il s'allume si on lui demande via INPA ou en shuntant le capteur de température d'eau.
-j'ai remis la commande de climatisation d'origine et rien ne change hormis que dans l'onglet statut de IHKA, avec la commande de climatisation d'origine je n'ai qu'un affichage d'état d'allumage du compresseur alors que sur celle remplacée j'ai plusieurs niveaux d'information (allumage climatisation demandée, allumage climatisation autorisée, compresseur activé) .

A ce stade j'ai du mal à comprendre mon problème : j'avais une climatisation qui fonctionnait trop bien et maintenant suite à une recharge/remise à plat de la quantité de gaz, ca ne marche plus. J'ai à priori du gaz, le compresseur se lance et tourne sans s’arrêter mais ne fait pas monter la pression et donc ne produit pas de froid... est-il possible que le compresseur ait rendu l'âme ? Voyez-vous d'autres pistes qui pourraient expliquer cette situation ?

En vous remerciant pour vos retours si vous avez des idées !
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

BMW un jour, BMW toujours!
Verrouillé

Revenir à « clim et chauffage résolus »