[E46 M57TU Pr04/04] vibrations dans pommeau de vitesse à l'accélération
-
- Mécano
- Messages : 476
- Inscription : ven. 9 sept. 2016 11:45
- Niveau Technique Automobile : amateur
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : PJ89241
- Véhicule 1 : E46 M57N Pr04/04 Cou Tr:Manual TrM:Unknown
- Localisation : LYON
Bonjour à tous,
Ce matin j'ai redémonté la colonne et j'ai essayé de resserrer la vis trop dur et peur de la cassée bon c'est vrai que j'ai pas beaucoup de débattement sous la voiture
pourtant j'ai bien desserré le SB arrière
ci dessous les photos prises ce matin, on voir bien qu'un des SB n'est pas écrasé par rapport à l'autre
Ce matin j'ai redémonté la colonne et j'ai essayé de resserrer la vis trop dur et peur de la cassée bon c'est vrai que j'ai pas beaucoup de débattement sous la voiture
pourtant j'ai bien desserré le SB arrière
ci dessous les photos prises ce matin, on voir bien qu'un des SB n'est pas écrasé par rapport à l'autre
- gyropinpon
- Modérateur
- Messages : 20434
- Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00
- Niveau Technique Automobile : passionné averti
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : BS01508
- Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
- Localisation : Nîmes
C'est le boulon , ou plutôt le silentbloc qui n'est pas emboité à fond ???
A+
-
- Mécano
- Messages : 476
- Inscription : ven. 9 sept. 2016 11:45
- Niveau Technique Automobile : amateur
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : PJ89241
- Véhicule 1 : E46 M57N Pr04/04 Cou Tr:Manual TrM:Unknown
- Localisation : LYON
ben le silentbloc à bien été inséré, et au centre du SB il y a un tube en alu complété par 1 rondelle de chaque coté, du coup le tube alu m'empêche de serrer plus .. mais visuellement je vois bien que la partie polyuréthane n'est pas bien plaqué
-
- Mécano
- Messages : 476
- Inscription : ven. 9 sept. 2016 11:45
- Niveau Technique Automobile : amateur
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : PJ89241
- Véhicule 1 : E46 M57N Pr04/04 Cou Tr:Manual TrM:Unknown
- Localisation : LYON
mais je ne pense pas que ça soit ça le problème de vibrations. A mon avis mon arbre est déséquilibré ça tremble de plus en plus en 2nd et 3em j'ai tout inspecté, les fixations du berceau ne sont pas fissurée, tout est neufs
- gyropinpon
- Modérateur
- Messages : 20434
- Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00
- Niveau Technique Automobile : passionné averti
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : BS01508
- Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
- Localisation : Nîmes
Tu n'as pas désaccouplé ton arbre ??
Tu n'as pas de jeu sur tes croisillons ???
A+
-
- Mécano
- Messages : 476
- Inscription : ven. 9 sept. 2016 11:45
- Niveau Technique Automobile : amateur
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : PJ89241
- Véhicule 1 : E46 M57N Pr04/04 Cou Tr:Manual TrM:Unknown
- Localisation : LYON
Si pour changer le palier, les croisillons n'avais aucun jeu, mais j'ai un gros doute sur l'equibrage, en desacouplan l'arbre pour le remontage j'ai utilisé 2 traits gravés sur l'arbre qui a mon avis n'étaient pas là pour rien... Car j'avais il y longtemps changer le palier intermédiaire sans prendre de précautions, et du coup j'ai toujours eu des vibrations quand je sollicitait le couple. Aujourd'hui les vibrations n'apparaissent plus en fond de 5eme quand j'accélère fort, mais plutôt en fond de 2nd ...
-
- Mécano
- Messages : 476
- Inscription : ven. 9 sept. 2016 11:45
- Niveau Technique Automobile : amateur
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : PJ89241
- Véhicule 1 : E46 M57N Pr04/04 Cou Tr:Manual TrM:Unknown
- Localisation : LYON
j'ai retirer le pare-chaleur et j'ai constaté que mon nouveau palier intermédiaire de moins de 15 jours venais de rendre l'âme :
lien vers la vidéo: https://photos.app.goo.gl/qt86HpX1H4dVBKVi9
J'ai deux points vert sur mon arbre apriori un repère fait par une intervention avant moi. Moi j'ai suivi deux autre repères eux gravés mais force est de constater que ce n'est pas les bons
J'ai démonté les 2 vis des SB, en fait c'est normal que la vis n'aille pas jusqu'au bout car ayant égarer la rondelle d'origine, j'avais mis une rondelle plus épaisse (coté tête de vis bien sûr)
Donc c'est bien mon arbre qui est déséquilibré
lien vers la vidéo: https://photos.app.goo.gl/qt86HpX1H4dVBKVi9
J'ai deux points vert sur mon arbre apriori un repère fait par une intervention avant moi. Moi j'ai suivi deux autre repères eux gravés mais force est de constater que ce n'est pas les bons
J'ai démonté les 2 vis des SB, en fait c'est normal que la vis n'aille pas jusqu'au bout car ayant égarer la rondelle d'origine, j'avais mis une rondelle plus épaisse (coté tête de vis bien sûr)
Donc c'est bien mon arbre qui est déséquilibré
- gyropinpon
- Modérateur
- Messages : 20434
- Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00
- Niveau Technique Automobile : passionné averti
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : BS01508
- Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
- Localisation : Nîmes
-
- Mécano
- Messages : 476
- Inscription : ven. 9 sept. 2016 11:45
- Niveau Technique Automobile : amateur
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : PJ89241
- Véhicule 1 : E46 M57N Pr04/04 Cou Tr:Manual TrM:Unknown
- Localisation : LYON
Bonjour,
le souci c'est que mon arbre n'a pas 2 croisillons comme sur la photo
je vais tenter de retrouver l'équilibrage en fessant tourner l'arbre assez vite sans le palier et approcher une craie pour voir de quel coté il est déséquilibré puis je décale les cannelures jusqu'à ce que la craie fasse un cercle continu
le souci c'est que mon arbre n'a pas 2 croisillons comme sur la photo
je vais tenter de retrouver l'équilibrage en fessant tourner l'arbre assez vite sans le palier et approcher une craie pour voir de quel coté il est déséquilibré puis je décale les cannelures jusqu'à ce que la craie fasse un cercle continu
-
- Mécano
- Messages : 476
- Inscription : ven. 9 sept. 2016 11:45
- Niveau Technique Automobile : amateur
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : PJ89241
- Véhicule 1 : E46 M57N Pr04/04 Cou Tr:Manual TrM:Unknown
- Localisation : LYON
j'ai trouvé un bon tuto très astucieux avec des colliers inox et un gobelet d'eau je pense que ça va se terminer comme ça pas le choix:
https://www.youtube.com/watch?v=zuPSGJZpL3k
https://www.youtube.com/watch?v=zuPSGJZpL3k
- gyropinpon
- Modérateur
- Messages : 20434
- Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00
- Niveau Technique Automobile : passionné averti
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : BS01508
- Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
- Localisation : Nîmes
RE,
Tu peux tenter ,pourquoi pas .
Tiens nous au jus , en tt cas c'est astucieux .
A+
Tu peux tenter ,pourquoi pas .
Tiens nous au jus , en tt cas c'est astucieux .
A+
-
- Mécano
- Messages : 476
- Inscription : ven. 9 sept. 2016 11:45
- Niveau Technique Automobile : amateur
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : PJ89241
- Véhicule 1 : E46 M57N Pr04/04 Cou Tr:Manual TrM:Unknown
- Localisation : LYON
- smeldeplomb
- Modérateur
- Messages : 14065
- Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00
- Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : GX61732
- Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
- Localisation : roissy en france
bon courage et à l année prochaine
-
- Mécano
- Messages : 476
- Inscription : ven. 9 sept. 2016 11:45
- Niveau Technique Automobile : amateur
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : PJ89241
- Véhicule 1 : E46 M57N Pr04/04 Cou Tr:Manual TrM:Unknown
- Localisation : LYON
Bonjour,
ce matin j'ai fait un premier essais sans comprimer les roues arrières je suis monté à 2000 trs/min en 3eme même jusqu'à 4000tr/min, avec le palier intermédiaire
je pas constaté de vibrations dues à un éventuel déséquilibrage voici la vidéo : https://youtu.be/MiYGjMFnojk
je vais essayer de comprimer les 2 roues arrières et refaire le test.
ce matin j'ai fait un premier essais sans comprimer les roues arrières je suis monté à 2000 trs/min en 3eme même jusqu'à 4000tr/min, avec le palier intermédiaire
je pas constaté de vibrations dues à un éventuel déséquilibrage voici la vidéo : https://youtu.be/MiYGjMFnojk
je vais essayer de comprimer les 2 roues arrières et refaire le test.
- gyropinpon
- Modérateur
- Messages : 20434
- Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00
- Niveau Technique Automobile : passionné averti
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : BS01508
- Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
- Localisation : Nîmes
RE,
Oui pour l'instant ça tourne rond.
Tu n'as pas un pneu déformé ??
A+
Oui pour l'instant ça tourne rond.
Tu n'as pas un pneu déformé ??
A+
-
- Mécano
- Messages : 476
- Inscription : ven. 9 sept. 2016 11:45
- Niveau Technique Automobile : amateur
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : PJ89241
- Véhicule 1 : E46 M57N Pr04/04 Cou Tr:Manual TrM:Unknown
- Localisation : LYON
ben non les pneus ont 15jours, je les ai remplacés justement car la voiture était resté immobilisée 1 ans, et je m'était dit qu'ils avaient dû se déformer.
C'est dingue la voiture ne tremble absolument pas sur l'autoroute même avec le palier HS, c'est bien la preuve que mon arbre est parfaitement équilibré.
Je n'y comprend plus rien
Bon j'ai recommandé un palier intermédiaire, l'autre que j'avais remplacé il avais fallu que je récupère le roulement de l'ancien car j'avais commandé le palier en 30mm au lieu de 35mm. mais je me doute que ça vienne de ça...
j'ai tout repassé au peigne fin tout est bien fixé...
aujourd'hui j'ai remplacé la bague du pommeau de vitesse en attendant le facteur..
C'est dingue la voiture ne tremble absolument pas sur l'autoroute même avec le palier HS, c'est bien la preuve que mon arbre est parfaitement équilibré.
Je n'y comprend plus rien
Bon j'ai recommandé un palier intermédiaire, l'autre que j'avais remplacé il avais fallu que je récupère le roulement de l'ancien car j'avais commandé le palier en 30mm au lieu de 35mm. mais je me doute que ça vienne de ça...
j'ai tout repassé au peigne fin tout est bien fixé...
aujourd'hui j'ai remplacé la bague du pommeau de vitesse en attendant le facteur..
- gyropinpon
- Modérateur
- Messages : 20434
- Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00
- Niveau Technique Automobile : passionné averti
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : BS01508
- Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
- Localisation : Nîmes
Re,
Est ce que le fait d'avoir re démonté tes deux boulons du pont , celui ci c'est repositionné ,et ,tu l'as resserré dans son bon alignement ???
Vas savoir!!!!, les mystères de la mécanique
A+
Est ce que le fait d'avoir re démonté tes deux boulons du pont , celui ci c'est repositionné ,et ,tu l'as resserré dans son bon alignement ???
Vas savoir!!!!, les mystères de la mécanique
A+
-
- Mécano
- Messages : 476
- Inscription : ven. 9 sept. 2016 11:45
- Niveau Technique Automobile : amateur
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : PJ89241
- Véhicule 1 : E46 M57N Pr04/04 Cou Tr:Manual TrM:Unknown
- Localisation : LYON
le pont ma foi n'avais pas de souci d'alignement je pensais ça mais en regardant de plus prêt, les 3 vis qui le maintiennent ne permettent pas un quelconque défaut d'alignement.
J'ai commandé de l'huile pour vidanger le pont et la boite (je l'ai jamais fais ). Car les vibrations interviennent quand le différentiel est actif (dans un virage), ou alors un souci d'ESP, quand tous sera remonté je referais l'essais avec et sans ESP...
J'ai commandé de l'huile pour vidanger le pont et la boite (je l'ai jamais fais ). Car les vibrations interviennent quand le différentiel est actif (dans un virage), ou alors un souci d'ESP, quand tous sera remonté je referais l'essais avec et sans ESP...
-
- Mécano
- Messages : 476
- Inscription : ven. 9 sept. 2016 11:45
- Niveau Technique Automobile : amateur
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : PJ89241
- Véhicule 1 : E46 M57N Pr04/04 Cou Tr:Manual TrM:Unknown
- Localisation : LYON
ce matin en démontant mon arbre pour rechanger le palier, j'ai trouvé le coupable des vibrations qui apparaissent dans les virages serrés suivant sollicitations latérales de l'arbre: j'ai un axe de croisillon qui était presque totalement bloqué par la rouille.
Maintenant tout s'explique pas de vibrations en ligne droite, vibrations fortes au point de déchirer le palier neuf dans les virages serrés..
En attendant de remplacer les croisillons, je faire baigner le cardan dans du WD40...
Maintenant tout s'explique pas de vibrations en ligne droite, vibrations fortes au point de déchirer le palier neuf dans les virages serrés..
En attendant de remplacer les croisillons, je faire baigner le cardan dans du WD40...
Dernière modification par zigzag42520 le sam. 13 août 2022 10:54, modifié 1 fois.
-
- Mécano
- Messages : 476
- Inscription : ven. 9 sept. 2016 11:45
- Niveau Technique Automobile : amateur
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : PJ89241
- Véhicule 1 : E46 M57N Pr04/04 Cou Tr:Manual TrM:Unknown
- Localisation : LYON