[E46 M57TU Pr04/04] vibrations dans pommeau de vitesse à l'accélération

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Message par gyropinpon »

:coucou:



Messagepar gyropinpon » 07 Aoû 2022 07:18


Tu n'as pas désaccouplé ton arbre ??

Tu n'as pas de jeu sur tes croisillons ???

cela sous entend aussi, est ce que tu as contrôlé tes croisillons ??? :fesse:

le principal est d'avoir trouvé, mais la mâchoire est morte ,aussi ???

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zigzag42520
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Message par zigzag42520 »

Oui j'ai désacouplé l'arbre pour changer mon palier intermédiaire, non les croisillons n'ont pas de jeu juste difficile à manipuler pour un des deux. Pour la fessée et le reste j'ai pas compris
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Message par gyropinpon »

Re,

Si le 7 aout tu avais contrôlé ton croisillon comme je te l'avais conseillé , on te demandant si tu n'avais pas de jeu, tu te serai rendu cpte du pb et tu aurai gagné du tps.

C'est juste pour toi .

Si ton croisillon est raide , remplaces le , les aiguilles commencent à gripper dans les godets.

Tôt ou tard, il va te lâcher .
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Message par zigzag42520 »

oui tu as raison j'avais pas asses vérifié le croisillon j'avais juste constaté qu'il n'avait pas de jeu mais pas fait attention que l'un des 2 était bien raide..
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Message par zigzag42520 »

bon j'ai tout remonté, et je suis allé faire un tour dans le col habituel où j'ai le plus de vibrations. Alors plus de vibrations, mais il en reste toujours quand je remet les gaz en sorti de virage fond de 2nd - 3eme :gr:
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Message par gyropinpon »

RE,

ça te surprends ???? pas moi !!!.. :pamafau:

Tu constates que tu as un croisillon qui est dur , c'est pas en lui injectant du WD40 que ça va régler le Pb.
Sur l'instant T ,effectivement tu vas trouver ton articulation plus souple .

Au regret de te dire , ton croisillon est en fin de vie .

Un croisillon se présente comme ceci:
Tu as un godet dans lequel est collées à la graisse ,des aiguilles .

le tiens est dur ,donc ya plus de graisse ,depuis combien de tps (that's the question??) .

ton godet ou le croisillon, à très certainement du chauffer, un usure minime à commencer à se faire ,que tu ne ressens pas forcément à la main .

La bonne idée :idee:

je vais le dégripper avec du WD , sauf que tu fini de dissoudre ,le peu de graisse qui reste ,alors certe,il est plus souple .

Sauf qu'à la vitesse ou tourne ta transmission ,

ben !!! elle tourne carrée , et tu as des vibrations :pamafau:

Peu pas faire mieux en explication :rougi: :rougi:

Remplaces ce croisillon ,avant qu'il t'arrives malheur ...

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Message par zigzag42520 »

Bonjour, oui c'est bien ce que je compte faire, mais j'ai regardé les croisillons vendus au détail on des clips de maintien sauf que sur mon arbre ils sont sertis ...
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Message par zigzag42520 »

J'ai trouvé ça mais il n'y a pas mon modèle de voiture référencé : https://m.motointegrator.fr/produits/59 ... kBEALw_wcB
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Message par gyropinpon »

RE,

Oui effectivement ,sur BM les croisillons sont sertis , ils faut donc les dé sertir pour extraire les godets .

J'ai aperçu le croisillons dans ton lien, mais comme ils me bloquent avec les cookies , et comme ça insupporte,je les accepte pas .

Ceci étant dit ,

Fais très attention ,

1/ce sont des cottes très précises .

Si tu peux démonter avant de commander , afin de prendre les bonnes cottes , se serait que mieux .

2/ Attention au graisseur, pas certain qu'il passe entre les mâchoires .

Je ne connais pas tes compétences en méca , et je me permettrais pas de les mettre en doute .

Ce type de montage c'est le pire ,

1/à dessertir
2/ à ressertir .

j'ai un amis proche qui avait un garage , avec pièces détachées , et il était spécialisé dans la remise en état de transmission PL TP VL

il me semble que le gars ( retraité maintenant ) qui refaisait ces transmissions, quand il avait du BM , après remontage du croisillon ,mettait 4 petits points de soudure sur les godets ,parce qu'il pouvait pas les re sertir correctement .

Si tu veux je pourrais en demander confirmation .

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Message par zigzag42520 »

salut j'ai un poste TIG effectivement je n'y avait pas pensé pour être sur qu'ils ne se fasse pas la male, mais j'ai peur de "griller" la graisse en fessant ça. mais c'est peut-être l'avantage d'avoir un graisseur. :oui:
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Message par zigzag42520 »

j'en ai trouver un qui ressemble et qui à une collerette pour les sertir : https://www.ebay.fr/itm/372762437290?_t ... 101224.m-1

dans les références il n'y a pas le coupé 330cd E46 mais il y la berline 330d E46, il me semble que c'est les mêmes arbres (1412 mm)
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Message par gyropinpon »

zigzag42520 a écrit :j'en ai trouver un qui ressemble et qui à une collerette pour les sertir : https://www.ebay.fr/itm/372762437290?_t ... 101224.m-1

dans les références il n'y a pas le coupé 330cd E46 mais il y la berline 330d E46, il me semble que c'est les mêmes arbres (1412 mm)
RE,

Où !! tu as vu une collerette ,pour le sertissage ?? le sertissage se fait sur la mâchoire .

Quant à la soudure, il est certain qu'il faut pas camper sur le godet , c'est juste un point , en plus avec un TIG c'est impec .

Comme je te disais le pb du graisseur , c'est que faut qu'il passe dans le croisillon .

C'est pas un pb de taille d' arbre, c'est une dimension de croisillon,et diamètre de godet par rapport aux mâchoires de l'arbre .
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Message par zigzag42520 »

oui effectivement le sertissage est sur les machoires. Pour le graisseur pas de souci les roulements à aiguille se retirent. Du coup je mettrais un coup de tig sans apport
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Message par gyropinpon »

re,

Avis au choix de ton croisillon, prends bien les bonnes côttes

A+
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Message par zigzag42520 »

Bonjour à tous,

Pour info, comme disais Gyropinpon, le WD40 à rendu service 4000kms, et le palier intermédiaire c'est mis à ce détériorer lentement mais sûrement jusqu'à lâcher. Entre temps j'avais commandé un croisillon neuf avec ses roulement aiguilles. Ce matin je me suis mis au travail:
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C'est pas évident à sortir sans presse mais avec une douille en tapant fort ça descend, par contre il ne faut pas espérer sortir le roulement avec une pince, j'ai dû couper à la disqueuse le dessus du roulement pour libérer les aiguilles, ensuite à l'aide de WD40 et en tapant à l'opposer, elles sortes.

Cet après midi je vais installer le nouveau croisillon, pour maintenir les coupelles, pas de soudure, je vais mettre des coups de pointeau, il y a une bordure autour.
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Message par zigzag42520 »

Bon j'ai dû repasser commande, le croisillon de mon 330cd est un 24x74,5mm, celui que j'avais acheté 24x62,5 mm.
Je n'en trouve pas pour BMW du coup j'ai commandé un d'un Mercedes Vito qui correspond.
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Message par gyropinpon »

:coucou:

:papi: t'avais dis:

15 août 2022 19:30
re,

Avis au choix de ton croisillon, prends bien les bonnes cottes

:pamafau:
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Message par zigzag42520 »

Bonjour,

Hier j'ai installé le nouveau croissillon, c'en est un de Mercedes Vito
Image

Bon par contre à l'installation, j'ai un roulement qui à un point dur :gr:, je ne comprend pas j'ai pourtant bien limer les trous avant.
J'ai quand même remonté l'arbre pour voir, plus aucunes vibrations à voir...
Bon au cas où j'en ai recommandé un.

Pour les maintenir j'ai mis des coups de pointeaux

puis un coup de Frameto
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Message par zigzag42520 »

Bonjour,

Ce matin en prenant l'autoroute, à partir de 100 km/h il y a un gros bourdonnement qui trahi un fort déséquilibrage de l'arbre. Je ne m'était pas méfié mais en changeant de croisillon il faut refaire un équilibrage de l'arbre.

Bref, du temp de perdu, je viens de commander un arbre neuf en Espagne sur le site kardanline
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Message par gyropinpon »

RE,

Négatif, j'ai remplacé plein de croisillons, jamais eu à faire de rééquilibrage d'arbre.

La seul raison d'un déséquilibrage, c'est qu'il n'a pas été repéré au niveau des mâchoires lors du désaccouplement . De se fait après remontage les masselottes sont décalées par rapport au point d’équilibre, d'où les vibrations.

Ou éventuellement ton point dur, ne fait pas travailler ton croisillon correctement, et avec la vitesse ce point dur se répercute dans ton arbre.

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