[E46 N42 Pr08/02] Valvetronic en fonctionnement = raté d'allumages, ralenti instable

Verrouillé
Sametz
Nouveau
Nouveau
Messages : 43
Inscription : ven. 24 juin 2022 17:13

Niveau Technique Automobile : CAP, BAC mécanique auto
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FW36094
Véhicule 1 : E46 N42 Pr08/02 com Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Amiens

[E46 N42 Pr08/02] Valvetronic en fonctionnement = raté d'allumages, ralenti instable

Message par Sametz »

Bonjour à tous,

Je vous expose le soucis, j'ai acquis une BMW 316 Ti N42B18A avec les 4 sondes lambdas, de 150 000 kms, avec un soucis moteur, le vendeur me dit débitmètre branché la voiture tourne pas rond (ralenti instable, broutements lors d'accélérations franches et pas de broutements si l'on accélère doucement).

Je passe la valise avant de l'acheter et je voit sonde lambda cylindres 1-4 en défaut.. Je me dis que ça doit être ça.. Je la ramène la monte sur le pont, je remplace la sonde, résultat ça s'est amélioré mais les symptômes sont toujours présents, le code défaut lui ne revient pas. Par précaution et étant donné le kilométrage (sonde lambda se change à 160 000kms normalement) je les ai toutes remplacées même celle après cata.

Il est important de préciser que les symptômes n'apparaissent qu'à partir du moment où le moteur est assez chaud pour qu'il déclenche le valvetronic. Avant le moteur tourne super bien. Et si je débranche le capteur d'arbre excentrique et que le valvetronic se met en mode dégradé le moteur se remet à tourner correctement.

J'ai remplacé le déshuileur (durites craquelées) et fumée bleue à l'échappement, le joint de couvre culasse, les bougies. J'ai mis un capteur arbre excentrique neuf pour tester, pas de différence. J'ai testé de remplacé le moteur du valvetronic (avec un neuf) avec apprentissage des butées avec MAXIECU, pas de différences, j'ai testé aussi un débitmètre neuf pas de différence non plus (de toute façon les valeurs étaient bonnes au diag).

Quand j'ai remplacé le joint de couvre culasse, j'ai bien observer l'état des ressorts, chaîne, guides, poulies etc.. sans voir de soucis. J'ai commandé le kit de calage je le reçois début de semaine pour vérifier le calage mais honnêtement je ne pense pas que ce soit la chaîne qui est sauté car elle n'a vraiment pas de débattement, le tendeur fait bien son taff et en mettant les poulies en position de calage, à l'oeil, par rapport aux trous de calage, ça n'as pas l'air décalé.

J'avais remarqué aussi qu'avant de changer le déshuileur, dès que je démarrais le moteur la durite qui passe au dessus du collecteur s'écrasé sur elle même comme si y'avait trop de dépression. Avec la durite neuve ça ne s'écrase plus. La durite de la pompe à vide au tuyau allant au mastervac elle aussi s'écrasait dès que je démarrais, après l'avoir remplacé, elle s'écrase encore (durite au mètre donc pas la même qualité, j'ai commandé la durite chez BMW pour voir si c'est ça)
Problème de pompe à vide ou mastervac ?

Je suis un peu perdu à cette heure ci et je ne sais pas vraiment où est ce que je dois m'orienter là..
Désolé pour le long résumé mais je pense que le problème nécessite d'être détaillé pour pouvoir diagnostiquer plus facilement..

Merci à vous ! :main:
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20381
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

:coucou:

Attention aux capteurs avec les BM, elles supportent mal les capteurs chinois .

Concernant tes ratées, tes bobines ne déconneraient pas à chaud ???

Et pour ta dépression, il va de soit , que c'est pas normal que ta durite s'écrase , tu n'as rien de bouché sur le circuit ???

Quant a avoir le mastervac en cause, tu aurai des soucis de freinage ; Elle freine bien , la pédale n'est pas dur ??

A+
Sametz
Nouveau
Nouveau
Messages : 43
Inscription : ven. 24 juin 2022 17:13

Niveau Technique Automobile : CAP, BAC mécanique auto
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FW36094
Véhicule 1 : E46 N42 Pr08/02 com Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Amiens

Message par Sametz »

Salut à toi et merci pour ta réponse !

Je ne pense pas que ce soit les bobines car le défaut survient vraiment au moment où le valvetronic s'active; et quand le capteur d'arbre excentrique est débrancher le moteur tourne rond..

Concernant la qualités des pièces, je ne prends mes pièces que chez un fournisseur très connu (franchise de garage également)

J'ai contrôlé pas de durite bouché en tout cas ceux que j'ai contrôlées.. Le déshuileur et ses durites sont neuves .. Donc après je voit pas où ça pourrait être bouché..

Elle freine bien oui mais c'est vrai que j'ai l'impression qu'elle est un peu dure.. Et quand je reste appuyer sur le frein contact éteint, et que je met le contact et démarre la pédale ne s'enfonce pas ou très peu, alors qu'il me semble qu'elle devrait s'écraser un peu avec l'assistance au freinage par dépression ?


Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! J'espère que nous allons trouver une solution car le soucis commence à durer ..
A bientôt j'espère :main:
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

:bien: dans le groupe membre 2022 ATADARK !!!

:merci: d'avoir adhéré au principe de cette association à but non lucratif.

Je t'ai envoyé un mail de bienvenue pour te rappeler plusieurs informations importantes qui te permettront d'utiliser le forum et profiter pleinement de l'association ! :clin:
Lis le bien et conserve-le !
Ces 5 minutes te feront probablement gagner beaucoup de temps. :oui:

*****************************************************

Les posts liés à l'utilisation de valise diag doivent être dans la section réservée à cet effet
Je t'invite donc à lire :lire:
ceci :
puis à créer un post en respectant les indicatiuons transmises sur ce lien
Le post actuel servira pour la réparation recherche de panne en elle même.

J'insiste sur le fait que ceci est dans ton intérêt et celui de tous les membres :merci:

****************************************************
j'édite/supprime cette partie là puis je lis la suite!

@+ DarkGyver
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

gyropinpon a écrit ::coucou:

Attention aux capteurs avec les BM, elles supportent mal les capteurs chinois .
..................
A+
:+:
pour gyro

Je pense que tu as remplacé les 4 sondes lambd pour rien
A mon avis tu aurais mieux fait de ne remplacer (par une bonne == origine!) que celle qui était vraiment donné en erreur.
De cette manière tu as au mieux fait du travail inutile, et au pire ajouté une panne!
mais fais un autre scan dans la bonne section et nous verrons
gyropinpon a écrit ::coucou:
......................c'est pas normal que ta durite s'écrase , tu n'as rien de bouché sur le circuit ???
..................

A+
Pour ceci tu as très bien fait
Il est presque certain que ceci a apporté plus que tes 4 sondes lambda et que l'amélioration ne vient quasiment que de là!
la suite confirmera......
mais refais déjà ce scan dans la bonne section!

@++
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

J'avais remarqué aussi qu'avant de changer le déshuileur, dès que je démarrais le moteur la durite qui passe au dessus du collecteur s'écrasé sur elle même comme si y'avait trop de dépression. Avec la durite neuve ça ne s'écrase plus. La durite de la pompe à vide au tuyau allant au mastervac elle aussi s'écrasait dès que je démarrais, après l'avoir remplacé, elle s'écrase encore (durite au mètre donc pas la même qualité, j'ai commandé la durite chez BMW pour voir si c'est ça)
Problème de pompe à vide ou mastervac ?
tu as bien analysé au final!
ton prob était -pour le déshuileur) et est toujours là!

@++
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Quand j'ai remplacé le joint de couvre culasse, j'ai bien observer l'état des ressorts, chaîne, guides, poulies etc.. sans voir de soucis. J'ai commandé le kit de calage je le reçois début de semaine pour vérifier le calage mais honnêtement je ne pense pas que ce soit la chaîne qui est sauté car elle n'a vraiment pas de débattement, le tendeur fait bien son taff...................
ne touche pas au calage pour l'instant!

en procédant ainsi, tu risques juste d'ajouter une panne!

nous y viendrons peut être; mais à l'heure actuelle, c'est contre productif!

@++
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Elle freine bien oui mais c'est vrai que j'ai l'impression qu'elle est un peu dure.. Et quand je reste appuyer sur le frein contact éteint, et que je met le contact et démarre la pédale ne s'enfonce pas ou très peu, alors qu'il me semble qu'elle devrait s'écraser un peu avec l'assistance au freinage par dépression ?
il est clair qu'lle a un gros prob d'assistance au freinage!

remplace déjà cette durite "neuve" qui n'est pas faite pour la dépression par une "origine'

puis nous chercherons "pourquoi elle s'écrase" s'il y a lieu!

@++
Sametz
Nouveau
Nouveau
Messages : 43
Inscription : ven. 24 juin 2022 17:13

Niveau Technique Automobile : CAP, BAC mécanique auto
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FW36094
Véhicule 1 : E46 N42 Pr08/02 com Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Amiens

Message par Sametz »

Bonjour à tous et merci Dark !

Je remplace cette durite début de semaine, et je vous tient au courant pour ce soucis !

Je vais créer un post dans la section diag.

Merci pour votre aide :main:
Sametz
Nouveau
Nouveau
Messages : 43
Inscription : ven. 24 juin 2022 17:13

Niveau Technique Automobile : CAP, BAC mécanique auto
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FW36094
Véhicule 1 : E46 N42 Pr08/02 com Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Amiens

Message par Sametz »

Je vous met le lien du post de la section diag !

valvetronic-s-active-rates-d-allumages-t49561.html

Merci à vous ! :main:
Sametz
Nouveau
Nouveau
Messages : 43
Inscription : ven. 24 juin 2022 17:13

Niveau Technique Automobile : CAP, BAC mécanique auto
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FW36094
Véhicule 1 : E46 N42 Pr08/02 com Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Amiens

Message par Sametz »

Salut a tous !

Le problème est résolu ! C'était les conduits d'échappement cylindre 1 et 4 qui étaient bouché (sûrement joint de queue de soupape fuyard et pas réparer ..)

J'ai changer le moteur car les soupapes étaient dans le même état ainsi que les siège de queue de soupapes et les pistons n'étaient pas beaux..

Merci à vous pour votre aide en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20381
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

:coucou:

Merci de nous avoir tenu au courant

A+
Verrouillé

Revenir à « Moteur »