[E61N M57T2 Pr02/08] roues avant qui freine en manœuvre
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[E61N M57T2 Pr02/08] roues avant qui freine en manœuvre
Bonjour,
Après 1 an d'absence je relance ce sujet encore pas résolu
claquements-au-demarrage-version-x-resolu-t47341.html
En effet comme je l'ai indiqué dans les postes concernant le SZL (capteur d'angle de braquage) et que j'ai passé en résolu suite au remplacement par BMW, j'ai toujours le problème des roues avant qui freinent lorsque que je fait des manœuvres --> les voyants s'allume plus tard.
Suite au remplacement du SZL je n'ai plus les voyants qui s'allume de suite --> c'est la bonne nouvelle. La mauvaise nouvelle c'est que je pensais que c'était la cause de mon problème mais j'ai donc toujours le problème mais plus les voyant dès les premier tour de roue (j'avais donc 2 problèmes).
Etat des lieux:
1 - Je roule sans manœuvrer et les voyants 4x4 et frein s'allume au bout de 20 min
2 - si je manœuvre dès le début les roue avant freinent au bout de 3 min --> je suis obligé de couper le moteur pour initialiser. lorsque je coupe le moteur il y à un énorme claquement (comme si un ressort s'était tendu et qu'on le relâchait) au niveau de la boite de transfert.
Je rallume le moteur et je peux de nouveau manœuvrer 3 min et ainsi de suite.
3 - avec la valise j'ai le message couple excessif dans la boite de transfert
mon avis et mes doutes:
J'ai changé l'actionneur de la boite de transfert (classique sur les X drive) acheté sur e bay neuf + vidange boite de transfert et calibration du tout.
A mon avis 3 possibilités; mais je ne sais pas comment diagnostiquer:
1 - l'actionneur ne joue pas sont rôle (calibration pas bonne , pièce pas de chez BMW etc ...)
2 - La boite de transfert est HS --> mais quand je roule normalement je n'ai pas de problème (uniquement quand je tourne les roues à faible vitesse) donc je me dit que si la boite de transfert avait un problème j'aurai des symptôme en roulage classique (vibrations, tremblements , passage de vitesse ou autre )...
3 - le DSC qui freine les roues (défaillance DSC, capteur de roue abîmé (à la valise les valeurs sont bonne en roulant) usure des roues, parallélisme etc ...) mais dans ce cas quel est ce gros claquement à l'arrêt du moteur ?
Voilà la situation
SI vous avez des idées de test pour cibler la défaillance je suis preneur!
Si je vais encore chez BMW il ne vont pas faire dans le détail et la voiture a 262 000 km
Merci pour votre aide
Nicolas
Après 1 an d'absence je relance ce sujet encore pas résolu
claquements-au-demarrage-version-x-resolu-t47341.html
En effet comme je l'ai indiqué dans les postes concernant le SZL (capteur d'angle de braquage) et que j'ai passé en résolu suite au remplacement par BMW, j'ai toujours le problème des roues avant qui freinent lorsque que je fait des manœuvres --> les voyants s'allume plus tard.
Suite au remplacement du SZL je n'ai plus les voyants qui s'allume de suite --> c'est la bonne nouvelle. La mauvaise nouvelle c'est que je pensais que c'était la cause de mon problème mais j'ai donc toujours le problème mais plus les voyant dès les premier tour de roue (j'avais donc 2 problèmes).
Etat des lieux:
1 - Je roule sans manœuvrer et les voyants 4x4 et frein s'allume au bout de 20 min
2 - si je manœuvre dès le début les roue avant freinent au bout de 3 min --> je suis obligé de couper le moteur pour initialiser. lorsque je coupe le moteur il y à un énorme claquement (comme si un ressort s'était tendu et qu'on le relâchait) au niveau de la boite de transfert.
Je rallume le moteur et je peux de nouveau manœuvrer 3 min et ainsi de suite.
3 - avec la valise j'ai le message couple excessif dans la boite de transfert
mon avis et mes doutes:
J'ai changé l'actionneur de la boite de transfert (classique sur les X drive) acheté sur e bay neuf + vidange boite de transfert et calibration du tout.
A mon avis 3 possibilités; mais je ne sais pas comment diagnostiquer:
1 - l'actionneur ne joue pas sont rôle (calibration pas bonne , pièce pas de chez BMW etc ...)
2 - La boite de transfert est HS --> mais quand je roule normalement je n'ai pas de problème (uniquement quand je tourne les roues à faible vitesse) donc je me dit que si la boite de transfert avait un problème j'aurai des symptôme en roulage classique (vibrations, tremblements , passage de vitesse ou autre )...
3 - le DSC qui freine les roues (défaillance DSC, capteur de roue abîmé (à la valise les valeurs sont bonne en roulant) usure des roues, parallélisme etc ...) mais dans ce cas quel est ce gros claquement à l'arrêt du moteur ?
Voilà la situation
SI vous avez des idées de test pour cibler la défaillance je suis preneur!
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Merci pour votre aide
Nicolas
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Boite de transfert HS ,j'y crois pas , comme tu dis , tu aurais d'autres soucis .
regardes si ton pignon en plastique de l'actionneur ,n'est pas HS tes symptômes sont typiques ....
A savoir qu'on peut ,je crois trouver ce pignon, mais pas chez BM
Tu as les bonnes dimensions de pneus sur les 4 roues ???
Tu n'as pas un train plus usé que l'autre ?? entre AV et AR
A+
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Bonjour,
J'ai déjà changé l'actionneur complet puis re calibré . je l'ai acheté sur amazon alors est ce que il n'est pas bon (ça je ne sais pas dire vue que la calibration s'est bien passée)
L'idée c'est justement de voir si il y à des test possibles pour être sûre si c'est l'actionneur ou la BT et si c'est l'actionneur je le fais changé par BMW.
Pour ce qui est du DSC je peux enlever l'arbre de transmission avant et voir si le problème revien --> si il revien c'est que c'est le DSC qui freine si il ne revient pas c'est que c'est la BT ou l'actionneur.
Est ce que vous connaissez des test pour savoir si c'est la BT ou l'actionneur ?
Merci
Nicolas
J'ai déjà changé l'actionneur complet puis re calibré . je l'ai acheté sur amazon alors est ce que il n'est pas bon (ça je ne sais pas dire vue que la calibration s'est bien passée)
L'idée c'est justement de voir si il y à des test possibles pour être sûre si c'est l'actionneur ou la BT et si c'est l'actionneur je le fais changé par BMW.
Pour ce qui est du DSC je peux enlever l'arbre de transmission avant et voir si le problème revien --> si il revien c'est que c'est le DSC qui freine si il ne revient pas c'est que c'est la BT ou l'actionneur.
Est ce que vous connaissez des test pour savoir si c'est la BT ou l'actionneur ?
Merci
Nicolas
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RE,
Les symptômes que tu décris sont typiques d'un pb d'actionneur
"""L’usure du pignon d’entrainement du servomoteur est le problème N° 1 dans la boite de transfert de la X3 E83. Ce problème est également très fréquent sur les boites de transfert de la X5 E53. En raison du rôle important du servomoteur dans le débrayage du mécanisme de démultiplication variable, l’usure du pignon en plastique risque de perturber le fonctionnement de la transmission intégrale. Cette panne se manifeste essentiellement par un bruit de claquement émanant de la boite de transfert (approximativement en dessous du siège conducteur). Ce bruit devient très audible lorsque l’on éteint le moteur et dure de 1 à 2 secondes. Sur le tableau de bord, les voyants ABS/DSC et 4*4 s’allument en même temps indiquant ainsi une défaillance dans le système. """"
Re démontes ton actionneur , tu risques d'avoir des surprises
A+
Les symptômes que tu décris sont typiques d'un pb d'actionneur
"""L’usure du pignon d’entrainement du servomoteur est le problème N° 1 dans la boite de transfert de la X3 E83. Ce problème est également très fréquent sur les boites de transfert de la X5 E53. En raison du rôle important du servomoteur dans le débrayage du mécanisme de démultiplication variable, l’usure du pignon en plastique risque de perturber le fonctionnement de la transmission intégrale. Cette panne se manifeste essentiellement par un bruit de claquement émanant de la boite de transfert (approximativement en dessous du siège conducteur). Ce bruit devient très audible lorsque l’on éteint le moteur et dure de 1 à 2 secondes. Sur le tableau de bord, les voyants ABS/DSC et 4*4 s’allument en même temps indiquant ainsi une défaillance dans le système. """"
Re démontes ton actionneur , tu risques d'avoir des surprises
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Bonjour,
Les investigations avance je pense:
je viens de supprimer l'arbre de transmission qui va de la BT vers l'essieux avant et pas de voyant en roulant ni de freinage des roues.
C'est donc pas le DSC qui freine les roues.
Le problème viens donc bien de la BT ou de l'actionneur de la BT.
Est ce que vous avez donc une méthode de test pour savoir si c'est la BT ou l'actionneur ?
J'ai aussi lu que la vidange de la BT était important et voir même il faut la faire plusieurs fois (je l'ai fait 1 fois).
Merci
Nicolas
Les investigations avance je pense:
je viens de supprimer l'arbre de transmission qui va de la BT vers l'essieux avant et pas de voyant en roulant ni de freinage des roues.
C'est donc pas le DSC qui freine les roues.
Le problème viens donc bien de la BT ou de l'actionneur de la BT.
Est ce que vous avez donc une méthode de test pour savoir si c'est la BT ou l'actionneur ?
J'ai aussi lu que la vidange de la BT était important et voir même il faut la faire plusieurs fois (je l'ai fait 1 fois).
Merci
Nicolas
- gyropinpon
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Re,
Oui, l'huile et sa viscosité on une importance , mais je vais me répéter, avant de te lancer dans la boite , je pense qu'il serait plus rapide et judicieux de regarder d'abord ton actionneur .
A+
Oui, l'huile et sa viscosité on une importance , mais je vais me répéter, avant de te lancer dans la boite , je pense qu'il serait plus rapide et judicieux de regarder d'abord ton actionneur .
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Alors pour l'usure de l'actionneur j'ai des doutes car j'ai cait 1000 km avec et j'ai toujour eu le problème même a neuf.
Aujourd'hui j'ai fait 40 km et au bout de 30 j'ai eu les voyants et aucune sensation remarquée (je rappel que je roule maintenant sans l'arbre de transmission avant)
Est ce que ça vous donne des pistes (j'avoue que j'ai un peu de mal a comprendre le fonctionnement interieur de la boite de transfert.
Merci
Nicolas
Aujourd'hui j'ai fait 40 km et au bout de 30 j'ai eu les voyants et aucune sensation remarquée (je rappel que je roule maintenant sans l'arbre de transmission avant)
Est ce que ça vous donne des pistes (j'avoue que j'ai un peu de mal a comprendre le fonctionnement interieur de la boite de transfert.
Merci
Nicolas
- gyropinpon
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RE,
Je viens de trouver ça: peut être une piste.
https://www.youtube.com/watch?v=v7U7BX- ... nosticAuto
Regardes aussi ça pour le fonctionnement de ta boite ,c'est sur X3 mais c'est le même principe.
https://www.forumbmw.net/topic-209-boit ... lemes.html
A+
Je viens de trouver ça: peut être une piste.
https://www.youtube.com/watch?v=v7U7BX- ... nosticAuto
Regardes aussi ça pour le fonctionnement de ta boite ,c'est sur X3 mais c'est le même principe.
https://www.forumbmw.net/topic-209-boit ... lemes.html
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Merci our les liens
Pour le diga et les capteurs de roulement je l'vais déjà vue. J'ai aucun message sur les capteurs de roues.
Tous semble effectivement s'orienter vers l vidange et l'actionneur sauf que j'ai déjà changé les 2.
Pour le lien sur la boite de transfert ça manque d'info sur son pilotage et la cinematique.
Avec plus de détails sur la cinematique, je pense qu'on pourrai mieux analysé.
Par exemple le fait que je n'ai plus l'arbre de transfert avant mais que les voyants reviennent apres 30 km pourrai dire que ça ne vien pas de l'actionneur ?
Et si la lubrification est aussi importante 4x2 ça pourra vouloire dire que je re fasse une vidange de la BT.
Le réflechis encore
Merci
Nico
Pour le diga et les capteurs de roulement je l'vais déjà vue. J'ai aucun message sur les capteurs de roues.
Tous semble effectivement s'orienter vers l vidange et l'actionneur sauf que j'ai déjà changé les 2.
Pour le lien sur la boite de transfert ça manque d'info sur son pilotage et la cinematique.
Avec plus de détails sur la cinematique, je pense qu'on pourrai mieux analysé.
Par exemple le fait que je n'ai plus l'arbre de transfert avant mais que les voyants reviennent apres 30 km pourrai dire que ça ne vien pas de l'actionneur ?
Et si la lubrification est aussi importante 4x2 ça pourra vouloire dire que je re fasse une vidange de la BT.
Le réflechis encore
Merci
Nico
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RE,
Si tes voyants s'allument tjrs, contrôles peut être tes capteurs ABS , voir si 1 ne serait pas en défaut.
A+
Si tes voyants s'allument tjrs, contrôles peut être tes capteurs ABS , voir si 1 ne serait pas en défaut.
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Salut,
Deja fait mais je vais le re faire. Si c'était ça je pense qu'en 10 min les voyants s'allumerai.
Nicolas
Deja fait mais je vais le re faire. Si c'était ça je pense qu'en 10 min les voyants s'allumerai.
Nicolas
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Mesure la résistance entre chaque pole de la prise coté capteur et fait la même mesure sur sont jumeau.
BMW un jour, BMW toujours!
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Je dois avoir quoi comme valeur ?
La valise ne le verrai pas ?
Le message a la valise est couple trop important dans la BT.
c'est bien a l'avant les capteur ?
La valise ne le verrai pas ?
Le message a la valise est couple trop important dans la BT.
c'est bien a l'avant les capteur ?
- Loffense
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C'est juste pour être sure que ce soit pas le capteur de roue qui nous fait une misère. Dans les mesures selon le sens (c'est pour sa que je donne pas de valeur) une centaine d'ohm, ou rien ou une valeur infinie.... d'ou la mesure sur les deux avant pour comparaison empirique.
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Bonjour,
Je viens d'avoir une idée et j'aimerai votre avis pour ceux qui connaisse bien le fonctionnement de la boite de transfert:
quand je déconnecte l'actionneur de la boite de transfert j'ai les voyant mais j'ai plus les roues qui freine
question:
Si c'était la boite de transfert qui avait un problème j'aurai les roues qui freines ou des bruits bizard ? donc est ce que ont peut conclure que c'est soit une vidange à faire (même si je l'ai déjà fait) ou l'actionneur qui ne fonctionne pas comme il faut ?
les expert boite de transfert sont les bien venues
en attendant je vais changer les 4 pneu et faire une géométrie et j'ai changer deux bras de suspension à droite qui avait du jeu.
Merci
Je viens d'avoir une idée et j'aimerai votre avis pour ceux qui connaisse bien le fonctionnement de la boite de transfert:
quand je déconnecte l'actionneur de la boite de transfert j'ai les voyant mais j'ai plus les roues qui freine
question:
Si c'était la boite de transfert qui avait un problème j'aurai les roues qui freines ou des bruits bizard ? donc est ce que ont peut conclure que c'est soit une vidange à faire (même si je l'ai déjà fait) ou l'actionneur qui ne fonctionne pas comme il faut ?
les expert boite de transfert sont les bien venues
en attendant je vais changer les 4 pneu et faire une géométrie et j'ai changer deux bras de suspension à droite qui avait du jeu.
Merci
- gyropinpon
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RE,
J'ai trouvé ça que tu connais peut être :
https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... ve-bmw.php
Je suis pas plus expert en boite de transfert, ceci étant dit, ta réflexion me semble cohérente, malgré que je reste fixé sur l'actionneur .
A+
J'ai trouvé ça que tu connais peut être :
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Je suis pas plus expert en boite de transfert, ceci étant dit, ta réflexion me semble cohérente, malgré que je reste fixé sur l'actionneur .
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gyropinpon a écrit :
Boite de transfert HS ,j'y crois pas , comme tu dis , tu aurais d'autres soucis .
regardes si ton pignon en plastique de l'actionneur ,n'est pas HS tes symptômes sont typiques ....
A savoir qu'on peut ,je crois trouver ce pignon, mais pas chez BM
Tu as les bonnes dimensions de pneus sur les 4 roues ???
Tu n'as pas un train plus usé que l'autre ?? entre AV et AR
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transfères les roues avant à l'arrière et l'inverse!
les symptômes sont ils les mêmes??????
@+
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Bonjour,
Je vais acheter 4 pneu et faire une géométrie (les pneus avants sont bien bouffés sur les bord).
EN suite j'ai eu une autre idée:
l'actionneur que j'ai changé au début de mon problème il y a maintenant 1 an, je l'ai acheté sur E bay neuf mais peut-être que l’électronique c'est de la merde et que du coup il est mal piloté (même si j'arrive à faire la procédure d'étalonnage).
l'idée serai de récupérer la partie moteur de l'ancien actionneur et de mettre le partie réducteur du nouveau (c'est la roue en plastique qui est dans le réducteur qui s'était usée) comme ça je me retrouve avec une mécanique saine et un réducteur neuf.
Vous en pansez quoi ?
Nicolas
Je vais acheter 4 pneu et faire une géométrie (les pneus avants sont bien bouffés sur les bord).
EN suite j'ai eu une autre idée:
l'actionneur que j'ai changé au début de mon problème il y a maintenant 1 an, je l'ai acheté sur E bay neuf mais peut-être que l’électronique c'est de la merde et que du coup il est mal piloté (même si j'arrive à faire la procédure d'étalonnage).
l'idée serai de récupérer la partie moteur de l'ancien actionneur et de mettre le partie réducteur du nouveau (c'est la roue en plastique qui est dans le réducteur qui s'était usée) comme ça je me retrouve avec une mécanique saine et un réducteur neuf.
Vous en pansez quoi ?
Nicolas
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bouffés côté intérieur ou ext ou les deux?nicotaz a écrit :Bonjour,
Je vais acheter 4 pneu et faire une géométrie (les pneus avants sont bien bouffés sur les bord).
Nicolas
ne change les pneus qu'après avoir trouvé pourquoi ils s'usent mal!
sinon, tu auras le même prob sous peu!
@++
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Bonjour,
à l'avant c'est à l'extérieur --> à droite il y avait 2 bras de suspension HS que je viens de changer (vue au contrôle technique).
Il faut aussi prendre en compte que je suis en montagne donc beaucoup de virage et je fais 80 KM par jours donc je pense que même sans avoir de problème, j'aurai une usure rapide des pneu sur l'extérieur.
Nicolas
à l'avant c'est à l'extérieur --> à droite il y avait 2 bras de suspension HS que je viens de changer (vue au contrôle technique).
Il faut aussi prendre en compte que je suis en montagne donc beaucoup de virage et je fais 80 KM par jours donc je pense que même sans avoir de problème, j'aurai une usure rapide des pneu sur l'extérieur.
Nicolas