[E60 M57T2 Pr04/06] Fortes vibrations et oscillations compte tour

Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Kitus a écrit :Bonjour,

Lors de la seconde intervention chez le dieseliste, (un an après la première), le dieseliste était mandaté par le garage et non plus par moi, coïncidence, c'était le même dieseliste qui m'avait été conseillé car il a une excellente réputation sur la région Rennaise. Entre autre il travaille depuis plus de 20 ans avec ce garage. Vous pensez qu'il va gruger un client pro qui a les moyens avec les numéros d'injecteur de vérifier si le taf est fait ?
Et si on prenait comme hypothèse qu'il à bien fait son job ?
tu preux dire plein de choses!

ce qui est certain depuis le début:

c'est que ce véhicule a été bidouillé par un mauvais sorcier!
côté DDE, avec suppression de tout et n'importe quoi, côté antipollution!

de ce fait, pour pouvoir faire ces modifs, il a du faire sauter plusieurs sécurités de DDE! (qui ne sont pas là pour rien!)

cette DDE aurait été remplacée (ce dont je doute aussi!) et le véhicule est en ce moment comme au départ!
*

a savoir boiteux!

avec la meilleure des volontés, nous ne pouvons pas t'aider!
Car à mon avis, tu es persuadé que ton prob n'est pas conséquence de ces mauvaises modifications.....

or
quand bien même tu aurais raison (ce dont je doute!);
==> il est impossible de trouver la panne sur un véhicule aussi "bidouillé"!!!


demande ton sorcier!
visiblement, malgré que tu es dans la mouise (bien et profond), tu lui fais toujours confiance!
S'il est vraiment "bon"
il trouvera! :oui: (sans dire qu'un injecteur neuf "non étanche"
=> c'est normal!


@++
Kitus
Apprenti
Apprenti
Messages : 85
Inscription : mar. 31 juil. 2018 11:42

Niveau Technique Automobile : Moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : CR06852
Véhicule 1 : E60 M57T2 Pr04/06 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
Localisation : Très proche de Rennes

Message par Kitus »

Le DDE n'était plus d'origine bien que le véhicule ait parfaitement fonctionné pendant plus de 300000 km après sa reprogrammation, que depuis 3 semaines le programmateur A remis les parametres sauvegardés donc plus de repro et que les symptômes sont toujours là.
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Kitus a écrit :Le DDE n'était plus d'origine bien que le véhicule ait parfaitement fonctionné pendant plus de 300000 km après sa reprogrammation, que depuis 3 semaines le programmateur A remis les parametres sauvegardés donc plus de repro et que les symptômes sont toujours là.
la définition de ce qui tombe en panne, est justement que cela ait fonctionné "avant"

si ce n'était pas le cas, ce ne serait pas une panne; mais une "mouise" vendue!

et le cat; et les sondes?????
Kitus
Apprenti
Apprenti
Messages : 85
Inscription : mar. 31 juil. 2018 11:42

Niveau Technique Automobile : Moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : CR06852
Véhicule 1 : E60 M57T2 Pr04/06 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
Localisation : Très proche de Rennes

Message par Kitus »

Bonjour,
vous évoquez le catalyseur et les sondes, ok je suis prêt à suivre ces pistes, vous pouvez développer ?
- En quoi le cata peut il provoquer ce problème, comment le vérifier ?
-Quelles sondes à vérifier ?
Grand merci de continuer à m'aider
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=18_0787
es ce que tu as touche a quelque chose a ce niveau ?
Kitus
Apprenti
Apprenti
Messages : 85
Inscription : mar. 31 juil. 2018 11:42

Niveau Technique Automobile : Moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : CR06852
Véhicule 1 : E60 M57T2 Pr04/06 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
Localisation : Très proche de Rennes

Message par Kitus »

Perso, le 16 MARS 2021 J'ai changé la sonde lambda qui était en défaut depuis plusieurs mois, le défaut de vibration est yoyo régime moteur au ralenti est apparu pour la première fois le 27 avril 2021.
Pas touché au reste.
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »

elle viens d ou cette sonde ??
il faudrais voir si elle fait le boulot en live data
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20453
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

:coucou:

Est ce qu'elle vibre au ralenti ??

Est ce qu elle vibre toujours en roulant ?? ( fourchette de vitesse )

Est ce que tes vitesses passent bien ??

Est ce que depuis ce pb , tu as la sensation de plus consommer???

Est ce que tu te sens obligé d'accéléré plus qu'avant, pour arriver à la même vitesse ???

A+
Kitus
Apprenti
Apprenti
Messages : 85
Inscription : mar. 31 juil. 2018 11:42

Niveau Technique Automobile : Moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : CR06852
Véhicule 1 : E60 M57T2 Pr04/06 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
Localisation : Très proche de Rennes

Message par Kitus »

gyropinpon a écrit ::coucou:

Est ce qu'elle vibre au ralenti ?? Elle vibre et le compte tour fait le yoyo uniquement au ralenti

Est ce qu elle vibre toujours en roulant ?? ( fourchette de vitesse ) Aucune vibration en roulant

Est ce que tes vitesses passent bien ?? Oui aucun souci vidange de boite il y à deux ans.

Est ce que depuis ce pb , tu as la sensation de plus consommer??? Non conso suive et stable 7.5 litres aux 100 Sur 2 derniers pleins, comme depuis l'origine. Sur autoroute en conduite dynamique 6.7 L/100

Est ce que tu te sens obligé d'accéléré plus qu'avant, pour arriver à la même vitesse ??? Non

A+
Kitus
Apprenti
Apprenti
Messages : 85
Inscription : mar. 31 juil. 2018 11:42

Niveau Technique Automobile : Moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : CR06852
Véhicule 1 : E60 M57T2 Pr04/06 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
Localisation : Très proche de Rennes

Message par Kitus »

smeldeplomb a écrit :elle viens d ou cette sonde ??
il faudrais voir si elle fait le boulot en live data

Sonde acheté chez Oscaro,
Ai roulé plusieurs mois avec la sonde en défaut, lorsque le défaut est apparu avec la nouvelle sonde j'ai remis l'ancienne sonde qui de nouveau affichait le défaut mais vibrations et yoyo toujours présent.
Pour rappel défaut uniquement moteur chaud, jaais au demarrage à froid, toujours dans cette logique, le défaut apparait plus tôt l'été que l'hiver si ça peut aider...
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »

:mdr: d accord
Tu remplace une pièce naze par une autre encore plus naze
Déjà commence par acheter une sonde en concession. Les sondes chinoises de chez oscaca ça marche pas ont l'a Dit 1 milliard de fois
Si le gestion de débit n est pas correcte tu part sur une mauvaise base pour la suite
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Kitus a écrit :Bonjour,
vous évoquez le catalyseur et les sondes, ok je suis prêt à suivre ces pistes, vous pouvez développer ?
- En quoi le cata peut il provoquer ce problème, comment le vérifier ?
-Quelles sondes à vérifier ?
Grand merci de continuer à m'aider
sans cata et sans sonde, la DDE n'a pas et ne peut pas avoir de contre pression! ni l'info de température des gaz échappement

de plus si la sonde n'est pas de qualité(de chez BMW c'est le mieux), tu ferais bien de remonter celle origine ou d'en acheter une bonne!

Les erreurs de régulation lambda mettent très longtemps a s'effacer! il faut que les valeurs de correction soient remplacées! (ce qui ne peut se faire que après un long trajet genre nationale ou autoroute ou avec une valise par effacement des valeurs de correction)
Filtre à particules diesel
Le filtre à particules diesel possède un revêtement catalytique et absorbe les particules de suie contenues
dans les gaz d'échappement. Les dépôts de particules de suie sont brûlés en continu dès que la température
des gaz d'échappement atteint env. 300 °C. Les dépôts de particules de suie sont brûlés de manière cyclique
dès que la température des gaz d'échappement atteint 600 °C env. Des additifs spéciaux ne sont pas
nécessaires.
Le filtre à particules diesel a besoin des composants complémentaires suivants :
• Papillon
• Sonde de température des gaz d'échappement avant catalyseur et sonde de température des gaz
d'échappement avant filtre à particules
• Capteur de contre-pression d'échappement
Le papillon réduit l'admission d'air dans certaines conditions d'utilisation. De ce fait, il entraîne une
augmentation de la température des gaz d'échappement en combinaison avec 1 à 2 post-injections
(régénération du filtre à particules diesel).
Les sondes de température des gaz d'échappement servent à réguler la température des gaz d'échappement
au cours de la régénération cyclique.
Autre grandeur également mesurée : la température des gaz d'échappement en amont du filtre à particules
diesel. La mesure de la contre-pression d'échappement par le capteur de contre-pression d'échappement se
traduit par une charge précise du filtre à particules diesel. Le capteur de température des gaz d'échappement
en amont du catalyseur surveille la température des gaz d'échappement en amont du catalyseur d'oxydation.
La régénération du filtre à particules diesel ne peut avoir lieu que lorsque la température des gaz
SBT Moteur diesel M57TU2 et M67TU E65, E66 BMW AG - TIS 22.06.2022 18:29
Date d'édition (08/2007) Uniquement valable jusqu'à la prochaine édition du DVD Copyright Page - 2 -d'échappement a atteint 300 °C env.
> M57TU2
Le filtre à particules diesel est séparé du catalyseur à oxydation sur le plancher du véhicule.
>M67TU
Le filtre à particules diesel, monté à proximité du moteur, forme un composant unique avec le catalyseur à
oxydation.
- Volets de turbulence
>M67TU
Jusqu'à présent, les canaux se partageaient sur la culasse en canaux de turbulence et canaux tangentiels.
En raison d'un encombrement trop restreint, les volets de turbulence ne peuvent pas être logés dans les
canaux tangentiels.
Sur le moteur M67TU, les canaux se divisent en conséquence dès la ligne d'admission.
Ainsi, les volets de turbulence qui se trouvaient dans les canaux tangentiels peuvent prendre place dans le
circuit d'admission. Un actionneur électrique central déplace simultanément tous les volets de turbulences par
le biais d'un système mécanique.
>M57TU2
Une électrovanne d'inversion pilote les volets de turbulence étanches aux gaz de façon pneumatique.
[plus ...]
je t'envoie de la doc
@++

@++
Kitus
Apprenti
Apprenti
Messages : 85
Inscription : mar. 31 juil. 2018 11:42

Niveau Technique Automobile : Moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : CR06852
Véhicule 1 : E60 M57T2 Pr04/06 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
Localisation : Très proche de Rennes

Message par Kitus »

Entre le changement de la sonde Lambda et l'arrivée des problèmes de vibration j'ai parcouru entre 300 et 400 km
prochaine étape l'achat d'une sonde Lambda chez BMW.
Si d'ici là vous avez d'autres conseils sur ce que je peux vérifier, n'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »

smeldeplomb a écrit ::
Si le gestion de débit n est pas correcte tu part sur une mauvaise base pour la suite
:no: il faut commencer par le commencement
A savoir remplacement de cette sonde par une d origine
Je sais ça pique un peu mais pas le choix
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

smeldeplomb a écrit : :no: il faut commencer par le commencement
A savoir remplacement de cette sonde par une d origine
Je sais ça pique un peu mais pas le choix
:+:

car
Adaptation du débit de base et adaptation de la valeur moyenne du débit
L'adaptation du débit de base est le procédé d'adaptation qui garantit la présence d'une pré-injection définie
après la phase de rodage (env. 1500 km) pour chaque injecteur piézo-électrique. Pour respecter la norme
antipollution EURO 4, il est nécessaire que le dosage du très faible débit de la pré-injection soit exact.
En raison de la variation du débit d'injection dans le temps, l'adaptation du débit de base est réalisée en
continu par le boîtier électronique DDE.
Une légère quantité du carburant est injectée sur chaque cylindre dans la phase de poussée. Cette quantité
varie alors jusqu'à ce que le DDE détecte une certaine augmentation du couple.
Le calcul du couple fait appel à la notion d'irrégularité de rotation du vilebrequin. Le capteur de vilebrequin
détecte l'irrégularité de la rotation. Ainsi, le DDE est capable de savoir à partir de quelle durée d'activation le
cylindre concerné commence à travailler.
La quantité de carburant injectée pendant l'adaptation du débit de base est utilisée par le DDE comme valeur
de correction pour la cartographie de la pré-injection.
L'adaptation du débit de base a lieu alternativement d'un cylindre à l'autre à chaque phase de poussée :
Régime de 1500 à 2500 tr/min (moteur chaud)
L'adaptation du débit de base n'a pas d'influence sur la consommation de carburant car une très faible quantité
de carburant (env. 1 mm
3
) est uniquement injectée sur un seul cylindre à la fois.
L'adaptation de la valeur moyenne du débit constitue le processus de correction du rapport carburant/air (plage
de charge partielle). La vanne de recirculation des gaz d'échappement effectue la correction en adaptant la
quantité de gaz recyclés.
Alors qu'aucun composant supplémentaire n'est nécessaire au tarage du débit des injecteurs et à l'adaptation
du débit de base, l'adaptation de la valeur moyenne du débit a besoin d'une sonde lambda.

La sonde lambda est une sonde lambda à large bande à caractéristique continue (LSU 4.9).
L'adaptation de la valeur moyenne du débit ne constitue pas une régulation "rapide", mais un processus
d'apprentissage.
Une variation du rapport lambda est "apprise" dans une cartographie puis mémorisée durablement dans le
boîtier électronique DDE (EEPROM).

Une réinitialisation (effacement) de la cartographie à l'intérieur de l'EEPROM est nécessaire lors du
remplacement des composants suivants :
• Débitmètre massique d'air
• Injecteur piézo-électrique
• Capteur de pression de rampe

*edit dark
elle me parait (de manière logique!) aussi nécessaire en cas de changement de sonde car défectueuse! ou un long trajet pour remplacer les valeurs de correction
!



Le système de diagnostic BMW dispose de la fonction SAV "Adaptation de la valeur moyenne du débit" pour la
réinitialisation de la cartographie.
mais tout ceci suppose que le reste du véhicule soit "stock"

A savoir avec cat et toutes les sondes montées et fonctionnelles!
Kitus
Apprenti
Apprenti
Messages : 85
Inscription : mar. 31 juil. 2018 11:42

Niveau Technique Automobile : Moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : CR06852
Véhicule 1 : E60 M57T2 Pr04/06 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
Localisation : Très proche de Rennes

Message par Kitus »

la sonde est commandée chez BMW, je vais la chercher lundi.
Initialement, j'ai changé la sonde lambda car à la valise se défaut ressortait bien que le moteur avait un comportement normal.
Avec la nouvelle sonde de chez pieceauto24 (j'ai vérifié le fournisseur) plus de défaut à la valise mais quelques centaines de km plus tard mon problème apparait.
Partons du principe que c'est lié.
QUESTION - D'ici lundi je vais faire un peu plus de 300 km, si je roule sonde débranchée le DDE va utiliser des valeurs par défaut ? (comme à priori quand elle était H.S °
Et donc quelle incidence, que ce que je risque ? quelle info ça peut m'apporter.
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

non...... et à mon avis aucune info à en tirer!

@++
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Kitus a écrit :....................
Initialement, j'ai changé la sonde lambda car à la valise se défaut ressortait bien que le moteur avait un comportement normal.
Avec la nouvelle sonde de chez pieceauto24 (j'ai vérifié le fournisseur) plus de défaut à la valise mais quelques centaines de km plus tard mon problème apparait.
Partons du principe que c'est lié.
.................
le comportement n'est pas normal!
mais pas d'erreur au scan!

c'est pas pareil
et
malheureusement fréquent!
faut pas croire tout ce que les valises raccontent! :lol:

la valise ne répare rien!

elle permet juste d'aider à trouver (parfois!!!) l'origine de la panne

et
le simple fait qu'il n'y a pas d'erreur est en soi une (petite) indication! (peu fiable et incomplète mais......)

@++
Kitus
Apprenti
Apprenti
Messages : 85
Inscription : mar. 31 juil. 2018 11:42

Niveau Technique Automobile : Moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : CR06852
Véhicule 1 : E60 M57T2 Pr04/06 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
Localisation : Très proche de Rennes

Message par Kitus »

Hier j'ai installé la nouvelle sonde Lambda, pas roulé depuis, d'ici 500 Km au plus tard, je vous dit ce qu'il en est.
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

tout bon! :oui:

une étape......
Répondre

Revenir à « Moteur »