[E46 N42 Pr08/01] ralenti instable

Répondre
aurelien80BM
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Inscription : mer. 4 mai 2022 19:21

Niveau Technique Automobile : Débute
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FT55797
Véhicule 1 : E46 N42 Pr08/01 com Tr:Automatic TrM:Unknown

[E46 N42 Pr08/01] ralenti instable

Message par aurelien80BM »

bonjour à tous
voila je vous explique un peu le problème que je rencontre avec ma chère et tendre depuis un petit moment, j'avoue être désarmé, alors je viens vers vous car un regard extérieur et votre expérience sur ma motorisation sont la bienvenue.
voici presque 1 an que le problème est apparue, un ralenti instable, manque de puissance jusque 3000tr une surconsommation, et forcement mélange trop riche au banc de pollution, le défaut apparait au bout de quelques minutes, une fois que le moteur commence a chauffé bing le ralenti devient instable.
Donc voici avant que le soucis arrive les travaux réalisé sur ma belle
pompe a carburant
kit chaine de distribution
vidange tous les filtres bougies
les joint de queues de soupapes

donc tous aller bien jusqu'a l'apparition des symptômes de ralenti instable et un voyant moteur clignotant, puis fixe par moment

alors je passe au diag, et la la liste est longue, bref je fais un effacement de défauts, puis roule jusqu’à ce que le voyant ce rallume, bingo au bout de quelques kilomètres
il ressort le capteur arbre a came et raté de combustion cylindre 3.
pour ne pas racionter tout en detail, je vous fais les grandes ligne des intervention que j'ai faite depuis 1ans
on été remplacé
les 2 vanos, le debimetre, le capteur de pression admission, les 2 capteurs AAC, le capteur PMH, les injecteurs(occasion), les bobines et les bougies, la pompe a huile, les actuateurs de vanos et bien sur le deshuileur avec les 3 tuyaux, et le boitier papillon.
Petite parenthèse, j'ai changer la pompe a huile car en déposant le carter d'huile pour vérifier le calage de la distribution pompe a huile, j'ai retrouver des morceaux d'un ancien guide chaine, et des morceaux sont rester coincé dans la crépine, j'ai ouvert la pompe à huile, les engrenages ne présentés pas de signe d'usure et de toute façon les morceaux ne pouvaient pas passés à cause de la crépine. Néanmoins j'ai préféré la remplacer.
voila pour les pièces neuves qui n'ont pas 1000km
alors oui je sais le N42 deteste les fuites d'air, j'ai donc dans le doute remplacer 2 fois le joint du couvre culasse et même les joints des puits de bougies

donc a ce jour, toujours se défaut de raté de combustion qui se promène, un coup sur les cylindre 3, puis le 1 et le 4, ca dépend des jours .M ais je pense que ce sont des erreurs a ne pas tenir compte car le moteur a froid tourne très bien et aussi en débranchant une des prise du solenoide de vanos, se sont des conséquences.
donc après mes investigations, dans les paramètres 2 choses m'ont choqué, vous me direz si j'ai bon ou pas
quand le moteur se mets a brouté au ralenti la valeur de la dépression dans le collecteur passe de 500mbar à 35mbar et les valeurs angulaire des vanos bouge également elles passe de 120°à 65° pour l'admission et de 120° à 90° pour l'échappement, et lorsque j'accélère les valeur bouge mais tres lègerement.
info quand je déconnecte une des 2 prises des solenoides de vanos les position des vanos reviennent à 120° pour les 2, la voiture a un ralentie impeccable mais j'ai encore moins de puissance , normal car plus de vanos.

voila ou j'en suis, donc je ne comprend pas pourquoi ces valeurs, maintenant est ce la DME qui pilote les solenoides car une infos erroné lui arrive, mais pour la vanos la DME ne tiens compte que de la température du moteur ( a la valise c'est cohérent, par contre je trouve l'ecart entre la température du moteur et celle a la sortie du radiateur importante 30° d'ecart) et la position du volet papillon.
donc est ce la DME qui commende volontairement les solenoides ou est ce un problème de pression d'huile mais je ne pense pas car si manque de pression les vanos ne pourraient se débloquer, puisqu'il faut que la pression soit suffisante pour déverrouiller le cran de sécurité pour qu'il puisse bouger.

j’attends avec impatience vos remarques et pistes, etc car franchement je sèche et je ne comprend pas
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »

Les petits filtres de vans sont propre?
Toutes les pièces remplacées viennent de la concession ?
aurelien80BM
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Inscription : mer. 4 mai 2022 19:21

Niveau Technique Automobile : Débute
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FT55797
Véhicule 1 : E46 N42 Pr08/01 com Tr:Automatic TrM:Unknown

Message par aurelien80BM »

Les solénoïdes sont tout neuf, bien propre, les anciens étaient parfaitement propre également.
Les pièces ne vienne pas de chez BMW , mais ne sont pas de la chinoiserie non plus .

Autre question quelle doivent être les valeurs lambda avant cata pour ce moteur car , à la valise je ne l’es voit pas osciller, elles sont à 0,9v voir 1v
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

ceci dit; c'est mal parti si tu penses que c'est forcément lié au vanos (ce dont je doute très fort!)!
Si tu en es vraiment persuadé, dépense un tas de fric inutile en trifouillant tout, crées quelques pannes "de plus" c.à.d non-présentes au départ, puis tu reviendras pour essayer de remettre le tout sur pied!
C'est ce qui arrive dans 99,9% des cas de personnes désespérées qui y trifouillent leur vanos (ce que tu as fait!) suite à de mauvais conseils!

aurelien80BM a écrit :bonjour à tous
voila je vous explique un peu le problème que je rencontre avec ma chère et tendre depuis un petit moment, j'avoue être désarmé, alors je viens vers vous car un regard extérieur et votre expérience sur ma motorisation sont la bienvenue.
voici presque 1 an que le problème est apparue, un ralenti instable, manque de puissance jusque 3000tr une surconsommation, et forcement mélange trop riche au banc de pollution, le défaut apparait au bout de quelques minutes, une fois que le moteur commence a chauffé bing le ralenti devient instable.
Donc voici avant que le soucis arrive les travaux réalisé sur ma belle
pompe a carburant
kit chaine de distribution
vidange tous les filtres bougies
les joint de queues de soupapes
en fait tout un tas de trucs qui n'ont pas de rapport avec le symptôme!
à commencer par:
les joint de queues de soupapes
A mon avis, c'était une erreur de vouloir toucher à ceci!
les N42 ont une technologie spéciale (levée de soupape variable) qui demande beaucoup de précautions et soin au démontage/remontage!
Les as tu réellement prises?
de fait, plutôt que le vanos, il y a beaucoup de chances pour que le prob se situe là....

----------------
ceci:
j'ai donc dans le doute remplacer 2 fois le joint du couvre culasse et même les joints des puits de bougies
là...... tu as très bien fait! c'était la première chose à faire!

car ceci:
une fois que le moteur commence a chauffer bing le ralenti devient instable.
montre que tu as un prob de régulation lambda!

et ceci:
cylindre 3 en erreur
est il constant
ou l'erreur change de cylindre parfois?

---------------------------

ouvre un post avec les erreurs diag constatées dans la bonne rubrique!
merci de lire et appliquer ceci!
pourquoi-cette-section-diag-separee-et- ... 17533.html
une fois fait, nous y verrons plus clair!

------------------------
question subsidiaire!
as tu remarqué un prob de freinage quelconque?????????????
assistance au freinage qui diminue par exemple!


@++
aurelien80BM
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Inscription : mer. 4 mai 2022 19:21

Niveau Technique Automobile : Débute
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FT55797
Véhicule 1 : E46 N42 Pr08/01 com Tr:Automatic TrM:Unknown

Message par aurelien80BM »

Merci pour ce retour
Déjà grand merci, et c’est que j’attendais un regard extérieur car effectivement je me suis focalisé sur un élément

Lorsque j’ai remplacé les joints de queue de soupapes, j’ai pris le plus de précaution que possible, achat de l’outillage pour , pince pour ressort valvetronic, et le coffret pour remplacé les joints sans déculasser.

Effectivement j’ai fait au mieux pour limiter les fuite d’air sur le moteur, j’ai pulvérisé plusieurs fois du nettoyant frein partout sur le moteur, mais aucune montée en régime.

Alors oui les sondes lambda me traçassent, car aucune oscillation, valeur 1v continue.
Une des 2 sondes avant cata ( car je dispose du modèle avec 4 sondes) est neuve et de marque bosch.
Celle qui régule les cylindres 3-2

Pour des ratés d’allumage, il se promène un peu, 3-1-4 mais souvent le 3 qui revient, j’ai inversé bougies, injecteur, bobines.
Contrôlé la continuité de tout le faisceau d’allumage il est OK.

Pour le valvetronic, l’apprentissage des butées se déroule correctement, et moteur en marche on voit bien la levée de soupapes qui varie lors des accélérations.
Mais est ce que les valeurs que je vois sont bonne???? aucune idée ???
Au ralenti je lis 0.3mm. Ce qui me paraît cohérent.
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »

pour les filtres je t ai repondu sur un autre post
help-rate-d-allumage-et-perte-de-puissance-t49384.html
tu peu toujours nettoyer ces fameux filtres ca ne coute rien
aurelien80BM
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Inscription : mer. 4 mai 2022 19:21

Niveau Technique Automobile : Débute
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FT55797
Véhicule 1 : E46 N42 Pr08/01 com Tr:Automatic TrM:Unknown

Message par aurelien80BM »

smeldeplomb a écrit :pour les filtres je t ai repondu sur un autre post
help-rate-d-allumage-et-perte-de-puissance-t49384.html
tu peu toujours nettoyer ces fameux filtres ca ne coute rien
bonjour, merci pour ton conseil mais le lien que tu me donne est pour une technologie 6 cylindres , moi j'ai un 4 cylindres ou les filtres sont sur les electrovannes suaf erreur de ma part
aurelien80BM
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Inscription : mer. 4 mai 2022 19:21

Niveau Technique Automobile : Débute
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FT55797
Véhicule 1 : E46 N42 Pr08/01 com Tr:Automatic TrM:Unknown

Message par aurelien80BM »

alors, j'ai suivi ton conseil dark, effectivement je pense que les valeurs que je releve sur les vanos ne sont que la conséquences du probleme.
je t'ai donc écouté et regardé la regulation des 4 sondes, hors sur les 2 sondes avant cataliseur, la tension de varie pas du tout 1v, pour celles apres cata ma valise de diag ne me le permet de voir le voir , mais je vois leurs etat, une d'entre elle reste a l'etat "non prete" alors que les 3 autres "prete".
a creuser surement.
j'ai eu le temps de controler la continuité des fils entre les 2 sondes lambda avant catalyseur et la DME, tout est ok.
aujoud'hui j'ai remarqué que moteur tournant de la fumé se degage de l'arriere du moteur, en faite de l,huile sur le catalyseur tombe , donc fuite!!! ok mais la je seche, mon joint de cache culbuteur ok, les 2 joints torique de la pompe a vide remplacé.
dark pense tu que cette fuite peut provoqué un appel d'air et provoqué mon symptomes? si oui par experiences d'ou peut provenir cette fuite?
aurelien80BM
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Inscription : mer. 4 mai 2022 19:21

Niveau Technique Automobile : Débute
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FT55797
Véhicule 1 : E46 N42 Pr08/01 com Tr:Automatic TrM:Unknown

Message par aurelien80BM »

bonjour
alors investigation du jour
je démarre la voiture, elle tourne très bien, je vais faire un tour avec, impeccable :oui:
je rentre, je l’éteins, puis redémarre et paf direct une ratatouille , raté d'allumage etc
je vais dans la direction de dark, vers le valvetronic, je débranche la prise du capteur excentrique, le régime remonte et la voiture tourne bien. je vais faire un tour, un manque léger de puissance mais elle tourne bien.
je rebranche la prise, fait un apprentissage, j’entends le moteur de vvt, opération réussi.
je démarre et paf raté d'allumage
je débranche de nouveau la prise la voiture tourne impeccable
je rebranche efface les erreurs, et la défaut capteur excentrique 285A , j'ai beau faire quoi que se soit il ne s'efface pas et impossible de faire un apprentissage du vvt.
ok je contrôle les continuité du faisceau et les isolement des fils entre le boitier vvt et le capteur excentrique impeccable.
alimentation boitier vvt ok
donc apparemment Dark a mis dans le mille, problème lié au valvetronic :+: , je suis content qu'il ait pu avoir un regard extérieur sur mon cas car je partais dans la mauvaise direction.
Maintenant est ce que quelqu'un pourrait me donner les valeurs a relevé sur le capteur excentrique, alim, resistance etc
demain je vais demonter mon cache culbuteur, a l’état repos est ce que l'arbre du vvt doit être sur sa butée ou pas?
je me souvient avoir fait un test il y a quelque temps, cache culbuteur enlevé, lors d'un apprentissage de vvt, le moteur s'actionne bien mais ne va pas jusque ses butée, est ce normal? pour moi non mais comme la valise me dit opération réussie, j'ai laissé couler. apparemment à tord.
voila si quelqu'un a des valeurs de ce capteur ou des infos a me donné sur ce vvt je suis preneur
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

De mémoire, c'est un capteur effet Hall!
on ne peut donc pas le tester avec un multimètre!
as tu ouvert un sujet section valise?
merci de lire/appliquer ceci dans l'intérêt de tous!
pourquoi-cette-section-diag-separee-et- ... 17533.html

@++
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

:fier:
ceci dit, il existe encore beaucoup de solutions!

avant le prob de vanos.... :clin:

----------------------------

pour commencer
vérifie/remplace le fusible 4 (de 30 ampères) du boitier moteur
il se situe là!
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... 7-e46.html
c'est au même endroit que sur les diesels.

---------------------------------------

tu vas me dire ce que tu constates!
Si tu n'es pas certain, tu fais l'essai avant de répondre!


à la première accélération "franche":
as tu du couple à bas régime,
de la puissance à haut régime?

si tu relâches l'accélérateur puis tu continues de rouler!
(je suppose que ton prob survient!)
est ce le cas?
et
as tu du couple à bas régime ensuite,
de la puissance à haut régime ensuite?

-----------------

important!
:attention:
lors de tes réparations, tu n'as jamais démonté les ressorts/culbuteurs de valvetronic?????????????

@++
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Quoi de neuf docteur ??? :scratch:
perdu?

@+ DarkGyver
ERVAND
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Inscription : lun. 3 avr. 2023 17:33

Niveau Technique Automobile : bien
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :

Message par ERVAND »

Bonjour à tout le monde
J'ai le même souci sur mon n46.

- tremblement au ralenti
- défaut ratée de cylindre numéro 3 sur la valise
- fonctionne normal en mode dégradé ( des que je débranche un capteur qui balance le DME en mode dégradé le moteur fonctionne nickel)

En effet de que le moteur tremble, la compression du cylindre 3 passe à 0.5 bar, je pense que quand la valvetronic actionne l'arbre excentrique, y'a une soupape qui se ferme mal à ce moment là, d'où le manque de compression.

Que vous pensez de cet hypothèse svp ?
Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20434
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

:coucou:

1/ merci de passer par la case Présentation

viewforum.php?f=3

2/ Ouvres ton propres post

On peut avoir les mêmes symptômes, mais les causes peuvent être différentes

A+
Répondre

Revenir à « Moteur »