[E46 M47 Pr06/00] Tuto Installation complète d’un attelage Bosal

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sebchance27
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[E46 M47 Pr06/00] Tuto Installation complète d’un attelage Bosal

Message par sebchance27 »

Installation complète d’un attelage Bosal sur BMW e46 M47 320d phase 1 de 2000 de 350000km

Pourquoi cette marque, ce modèle ? d’abord pour le prix (trouvé 100 euros d’occasion sur Leboncoin), pour sa simplicité de mise en œuvre et aussi pour le recul et le sérieux de la marque qui a déjà fait ses preuves.

Ils ont aussi notamment un brevet sur le raccordement aux fils de la voiture qui se fait sans détériorer du tout les fils d’origine (ni même la gaine des fils). Ceci se fait grâce à un raccordement avec des sortes de «dominos électromagnétiques». Cela permet une réversibilité du système sans rien détériorer, même pas la gaine des fils, avec en plus une simplicité de mise en œuvre.

Vous pourrez trouver sur le site de Bosal les notices d’installation liées à votre attelage et aussi à votre boîtier multiplexé. Voici le lien en ce qui me concerne :

https://www.catalogue.bosal.com/fr/cata ... rs[0]=2000

Pour commencer, il faut enlever complètement le pare choc arrière.

On commence vers les gardes boues, inutile d’enlever complètement les gardes boues ni même les roues, juste quelques fixations seulement (flèches rouges).

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L’emplacement des agrafes et mode de fixations peut changer suivant votre année de modèle.

Sur mon modèle il faut enlever sur chaque garde boue 1 vis, une agrafe en plastique noir et une agrafe métallique (voir photo). Attention à ne pas trop tordre l’agrafe métallique sous peine de problème au remontage. Avec l’aide d’un tournevis plat on extirpe prudemment (sans tordre le pare choc) le garde boue du pare choc au moins jusqu’au dessus du pare choc.

Il faut maintenant enlever 2 énorme vis (taille Torx T50 pour moi) par le dessous. Ces vis fixent le pare choc sur les absorbeurs de pare choc. On se trompe pas de taille de clé, c’est très important car c’est le foirage de tête de vis assuré, donc vérifier avant de forcer. Pour avoir accès à ces deux vis, il faut complètement déclipser le bandeau en plastique noir inférieur, les deux vis sont cachés derrière (flèches rouges).

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La on est très généreux avec la WD40 sur ces 2 vis, car elles seront probablement pour vous comme pour moi, hyper rouillé et grippé comme la mort. Si vous avez une déboulonneuse à choc qui arrive à passer, commencer par tenter le dévissage avec ça, ça pourrait vous éviter le genre de soucis dont je vous parle juste après.
N’ayant pas de clé à choc j’ai utilisé une de mes clés à cliquets (KS tools) . La vis de droite est sortie facilement avec un peu de poigne, car c’était bien grippé. La vis de gauche m’a quand à elle poser un gros problème. l’espèce d’écrou en métal qui tient la vis est soudé sur le plastique du pare choc. Le serrage était tellement grippé que l’écrou s’est dessoudé du pare choc et la vis par conséquent tournait dans le vide.

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Si cela vous arrive voilà la technique « MacGyver » pour vous en dépêtrer :

On commence par déboulonner les 3 vis des absorbeurs de pare choc dans le coffre pour sortir le pare choc avec l’absorbeur en même temps.

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Une fois le pare choc sorti de la voiture, par confort au remontage vous devrez remplacer l’écrou déssoudé qui rouille par une énorme rondelle et un gros écrou tout neuf (en inox de préférence pour éviter la rouille).

Si vous voulez éviter d’avoir à remettre les absorbeurs en même temps que le pare choc, une technique consiste à faire une découpe carré bien propre dans le pare choc pour avoir accès à l’élément qui avait foiré par le devant, une fois l’accès libéré on pourra y passer une clé plate pour tenir l’écrou lors du serrage.

Si comme moi vous souhaitez faire une découpe dans le pare choc, faites le derrière la grosse bande en plastique noire. Donc démonter la grosse bande en plastique noire tout le long du pare choc. A l’aide d’un tournevis plat on fait levier sans riper pour déclipser tout ceci, c’est un peu dur à sortir, mais je vous confirme que c’est tout simplement clipsé et que ça sort en tirant prudemment dessus.
Une fois ça enlevé, vous pouvez faire votre découpe , cette découpe ne se verra plus du tout une fois le tout remonté.

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Une fois les 2 grosses vis sorties, et vos fixations de garde boue génantes enlevées, le pare choc doit pour pouvoir sortir en tirant le pare choc bien droit. S’il ne vient pas, n’insister surtout pas et chercher ce qui bloque ou gène la sortie.

Une fois le pare choc sorti on déboulonne dans le coffre les 2x3 écrous de fixations des absorbeurs de pare choc si cela n’avait pas été fait. Certains sont planqués derrières des petits caches plastique à declipser (voir photo).

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On attaque ensuite le montage mécanique de l’attelage. La traverse se met à la place des 2 absorbeurs que l’on a enlever que l’on fixe par 2x3 écrous dans le coffre. On fait passer le fil du faisceau a travers le petit bouchon de passage coté gauche (voir photo). Dessous la fiche surtout on pense bien à laisser un bourrelet de fil pour éviter que l’eau ne s’écoule à l’intérieur de la prise (c’est précisé dans la notice d’installation).

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On peut passer maintenant à la partie électrique. C’est un modèle classique 7 pôles.
Pour ce modèle de marque Bosal, il y a 5 petites bobines oranges à clipser sur les bon fils. 3 bobines se clipsent sur les fils de platines de feu arrière gauche (clignotant gauche, feu stop, feu de position), 1 bobine se clipse sur la platine de feu arrière droite (clignotant droit),et 1 bobine se clipse dans le coffre sur le faisceau de coffre (l’antibrouillard).
Si vous avez une e46 320D 136ch phase 1 comme moi, vos fils de raccordement seront probablement de la même couleur :

sur la platine arrière gauche on a :
- Clignotant gauche fil bleu/vert
- feu de position fil gris/violet
- Feu stop fil noir/vert

sur la platine arrière droite on a :
- Clignotant droit fil Bleu/marron

sur le faisceau de coffre on a :
- feu antibrouillard fil noir/jaune

Coté boîtier Bosal les couleurs sont :

Clignotant gauche Fil jaune
feu de position fil noir
Feu stop fil rouge
Clignotant droit fil vert
feu antibrouillard fil bleu

Si vos couleurs ne correspondent pas ou si vous avez le moindre doute, utiliser un multimètre réglé sur « 20V » en continu. En jouant avec vos feux, clignotants etc, vous arriverez à identifier fil par fil, quel fil correspond à quoi. Pour ce faire il suffit d’insérer la pointe du + dans le fil qu’on veut tester, et relier le – à une masse sur la voiture ou de votre platine arrière.

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Une fois que vous avez identifié et clipser toutes les 5 bobines, il faut maintenant planquer le tout le plus proprement possible.Le fil d’arrivée de courant + rouge du boitier bosal est caché derrière le cache noir en plastique du coffre tout du long et vient se repiquer directement au positif + de la batterie. Pour la masse – du boitier bosal (un fil noir) , il vous faut la fixer soit sur une partie de carrosserie non peinte (ou meulé par exemple) ou alors sur le circuit de platine de feu arrière gauche (le circuit de masse correspond au fil marron ).

La maladie bien connue de ces bmw étant le défaut de masse de ce fil marron (j'avais d'ailleurs mon cligno arrière gauche qui déconnait à cause de ce soucis de masse) j'ai coupé le fil marron, je lui fixé un oeillet avec une pince à sertir (une chinoise à pas cher fait très bien le boulot j'ai celle de la photo, elle permet aussi de refaire proprement des fils abimés). J'ai percer un trou à l'endroit indiqué sur la photo, fait une découpe du plastique noir sur le coté (avec mon outil multifonction utilisé pour la découpe du pare choc) pour avoir de l'accès et j'ai installer ma masse fil marron et la masse fil noir du boitier Bosal à cet endroits avec une vis.

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j’ai placé le boitier Bosal dans le renfoncement coté gauche après avoir enlever l’espèce de vide poche en plastique noir. Une fois le boitier mis il n’est plus possible de remettre le vide poche, donc j’ai simplement découpé un petit morceau de contreplaqué sur mesures, histoire de cacher le tout.

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On remonte tout dans le sens inverse en pensant à bourrer de graisse les 2 grosses vis Torx du pare choc. Et voilà une fois le pare choc remonté et tout remis bien comme il faut, le résultat est plutôt pas mal et assez discret. Je n’ai même pas eu à faire de découpe en bas de pare choc pour le passage.

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Voilà je pense que la partie électrique sera très utile à ceux se lançant la dedans, je n'ai trouvé personne faisant un tuto assez clair sur les branchements électriques et avec les bonnes couleurs, voilà qui est chose faite :clin: :sante:
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