[E46 M47 Pr06/00] Tuto changement amortisseurs arrière et ressorts

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
sebchance27
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Inscription : mer. 3 avr. 2019 13:46

Niveau Technique Automobile : amateur confirmé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : CA52472
Véhicule 1 : E46 M47 Pr06/00 saloon Tr:Manual TrM:S5D-280Z
Localisation : Pont Audemer

[E46 M47 Pr06/00] Tuto changement amortisseurs arrière et ressorts

Message par sebchance27 »

Tuto changement amortisseurs arrière et ressorts sur une e46 320d 136ch M47 phase 1

Voici l’outillage nécessaire pour faire ça facilement sans s’arracher les cheveux :

- 1 bon cric rouleur (michelin 1,8T pour ma part)
- 1 petit cric à manivelle d’origine BMW ou du même encombrement (indispensable pour sortir facilement les ressorts)
- 2 chandelles pour mise en sécurité
- clé en croix de 17 pour les goujons
- clé cliquet ou pipe 10, 12 et 18mm
- 2 clés plates 13mm
- des tournevis plat et/ou pinces pour enlever les agrafes en plastique noir
- une bombe de WD40
- de la graisse neutre pour les ressorts
- éventuellement de la graisse cuivrée pour les contacts «métal/métal»

On commence voiture au sol par débloquer (sans les retirer) les 10 goujons des roues arrières, on place deux cales en bois devant les roues avants, puis on glisse un cric (mon cric michelin arrive à passer sans soucis, voir photo), et on soulève tout l’arrière d’un seul coup en faisant bien attention que ça ne se déforme pas à l’endroit ou l’on soulève. Certains mettent une cale en bois pour protéger l’essieu, moi personnellement j’évite car il y a un risque pas négligeable que la cale pète ou glisse sous le poids et que ça ripe...

Image
Image

On place ensuite deux bonnes chandelles sous les essieux ou point de levage par sécurité, et on repousse bien les cales en bois devant les roues avant (car en soulevant la voiture recule légèrement). Je laisse le cric dans cette position haute durant tous les travaux. On enlève les 2 roues.

Image
Image

On arrose genereusement de WD40 la fixation inférieure des amortisseurs et la vis de fixation des barres stabilisatrices (voir photos).

Image

Le temps que la WD40 agisse bien, on enlève les moquettes de chaque coté. Elles sont emboîtées fermement et aussi clipsés à plusieurs endroits. Dès que vous avez retiré ces moquettes et isolations, vous avez accès aux fixations supérieures des amortisseurs. On commence par retirer la grosse vis inférieure de l’amortisseur, celle que l’on a arrosé de WD40.

Puis ensuite, vous avez accès aux fixations supérieures des amortisseurs, on retire les deux écrous 12mm en haut de l’amortisseur (voir photo). On fait ça de chaque coté et on retire les amortisseurs.Pas besoin de toucher au gros écrou central de l’amortisseur pour le moment. Vous pourrez le retirer après.

Image

Pour ma part j’avais un déséquilibre constaté au CT des amortisseurs. J’ai donc vérifier le coulissement des vérins. Effectivement, sur l’un des deux amortisseurs si l’on essaie le plus rapidement possible de «pousser/tirer» sur le vérin, on se rends compte que la force de retenue n’est pas régulière et qu’il y a du jeu, un jeu ou il n’y a plus aucune retenue de l’amortisseur. Mais il n’y a aucune trace d’huile ou marque apparente.

Maintenant que les amortisseurs sont sortis, on s’attaque aux ressorts. Avec 2 clés plates de 13mm, on déserre et on sort complètement de chaque coté la vis de fixation de barre stabilisatrice (voir photo).

Image

Maintenant il faut juste ouvrir l’espace pour permettre la sortie des ressorts. Cette partie est la plus chiante et vous rendra dingue sans une bonne méthode. La méthode que j’utilise est très simple et nécessite seulement de faire très attention à ne pas riper. Nous utilisons le petit cric à manivelles d’origine de la voiture (le mien était déjà à moitié cassé mais ça marchera très bien quand même). Pas la peine d’essayer avec un cric type cric rouleur, ça ne passe pas. Pas la peine d’essayer avec des compresseurs de ressorts, j’ai essayer aussi, ça ne fonctionne pas, on peut pas presser assez le ressorts pour le sortir. La seule solution facile est celle du cric à manivelle. On retire la chandelle qui va gêner la descente de tout ce petit monde et on insère le cric juste derrière le ressort et on mouline tranquillement jusqu’à pouvoir sortir le ressort (voir photo). On peut dire bonjour au canard au passage XD

Image

On compare les anciens et nouveaux ressorts (leur hauteur, état…) puis on remonte le nouveau à son emplacement, que l’on graisse bien en partie inférieure et supérieure. On prend bien garde à la partie supérieure du ressort, il y a une sorte « soufflet/joint » en caoutchouc qui centre le ressort, il faut tourner le ressort sur lui même pour arriver à lui faire bien prendre sa place (voir photo).

Image
Image

Il faut maintenant remettre les vis de fixation de barre stabilisatrice. On constate que les trous ne tombent pas en face, donc pour y arriver sans devenir dingue, on place notre cric à manivelle (ou un autre cric rouleur si comme moi, le rouge sur la photo, vous en avez un) dessous l’essieu comme sur la photo afin de soulever au bon niveau et remettre cette vis en jouant sur la hauteur de cric.

Image

Ensuite, nous pouvons remettre nos amortisseurs, on commence par remettre le haut. Étant tout seul pour l’opération, j’ai utilisé l’ancien ressort comme support pour placer mon amortisseur, le temps de remettre les écrous d’amortisseurs dans le coffre de voiture (voir photo).

Image

Nous pouvons ensuite remettre la vis inférieure des amortisseurs (avec un peu de graisse cuivrée si vous avez, ou WD40 si vous en avez pas). Je viens ensuite presser avec ma main le plastique de protection de l’amortisseur pour l’ovaliser un peu. Puis je le redescends un peu en renquillant ce plastique dans la partie inférieure. Le fait de l’avoir ovaliser un peu va faire qu’il va se tenir tout seul sans retomber directement tout en bas (voir photo).

Image

Une fois fait, on remonte les isolations et moquettes latérales dans le coffre avec leur clip. On remonte les deux roues (avec un peu de graisse cuivrée sur les goujons si vous avez). On retire les chandelles, puis on redescend doucement le cric rouleur.

Voilà vos ressorts et amortisseurs sont maintenant changés, il y a plus qu’à rouler :clin: :main:
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20381
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « Les membres font leur tutoriels »