Bonjour,
Changement de la pompe hydraulique suite à une fuite visible sur l’axe de la pompe.
La pompe est ici, Pièce 1 sur le schéma realoem.
Les 4 vis alu sont également à changer : pièce 4, ainsi que les bagues d’étanchéité de la vis banjo
qui fixe la conduite reliant la pompe à la crémaillère.
Débrancher la batterie, même si aucune alimentation électrique n’est touchée par cette réparation.
Vous pourriez avoir besoin de débrancher l’alimentation sur le démarreur afin de vous donner un peu plus de place pour atteindre une vis alu latérale.
Pour avoir un peu plus d’espace, notamment afin d’accéder à la courroie, à la poulie de la pompe
et aux vis alu sur la face avant, il vaut mieux démonter le capot du ventilateur.
Retirer la boîte à air :
* deux fixations sur le côté droit.
* desserrer le collier du carter de volet de départ.
* débrancher la connexion électrique
Côté face avant il faut déclipser la boîte à air au niveau de la conduite d’admission et la sortir en la soulevant.
Vidanger le réservoir d’huile hydraulique.
La pompe est là.
Défaire le collier sur la durite qui arrive du réservoir, attention il va couler de l’huile !
Débloquer et dévisser la vis banjo, là aussi, l’huile contenue dans la pompe va s’écouler.
Vous pouvez vidanger le reste de l’huile dans cette partie basse en faisant des aller-retour du volant de droite à gauche, voiture sur cales.
Il vaut mieux débloquer les trois vis de la poulie avant de détendre la courroie (flèche rouge).
Détendre la courroie pour accéder à la pompe.
Torx T 60 (flèche bleue) sur le tendeur de courroie. Il faut une bonne clé avec un bon levier car c’est tendu !
On bloque le tendeur de courroie, ici avec une mèche béton de 4.
Il est maintenant possible de déplacer la courroie afin de libérer la poulie.
Il vaut mieux repérer l’enroulement de la courroie afin de la remettre en bonne position au remontage.
Sinon le schéma est ici :
On peut accéder aux deux vis alu à l’avant, à débloquer avec un Torx femelle de 16 (ce n’est pas la bonne empreinte,
je pense que chez BMW ils doivent avoir l’empreinte équivalent au 15, mais ces vis ne sont pas serrées très forts).
Sur le côté les deux autres vis sont là, à atteindre par le dessous après avoir enlevé la plaque de soubassement avant.
Voici les deux pompes, sur celle dans l’étau les équerres ont été retirées et montées sur la « neuve ».
Pompe ZF LENKSYSTEM reconditionnée par DA SILVA.
Impossible de trouver une pompe neuve par les temps qui courent, même celle-ci s’est faite attendre !!
Pour l’installation :
* Amener les 4 vis alu au plus près (2Nm).
* Serrer les vis à l’avant au couple prescrit et à l’angle de rotation.
* Desserrer les vis sur le côté, les trous sur l’équerre sont oblongs voilà pourquoi les vis à l’avant sont serrées en premier.
Puis serrer les vis latéraux au couple prescrit et à l’angle de rotation.
Attention la clé dynamométrique est obligatoire car le serrage est très important et ne doit pas être ni trop fort ni pas assez.
Remonter la durite et son collier puis la conduite avec la vis banjo.
Remonter la poulie, attention au couple de serrage, puis replacer la courroie.
Couples de serrage :
Vis alu : 20 Nm puis 90°
Vis poulie : 27 Nm
Vis banjo : 33 Nm
Remplir le réservoir.
Faire tourner le moteur, vérifier le niveau.
Tourner le volant à droite puis à gauche deux fois de suite jusqu’à la butée.
Rajouter de l’huile si besoin, déplacer le volant en position droite puis éteindre le moteur.
Vérifiez les fuites.
Niveau d’huile : sur le couvercle, le trait du bas indique le mini, le trait du haut indique le maxi lorsque le moteur est froid.
Moteur chaud le niveau peut se retrouver 1 cm au dessus du maxi !
Pour compléter la vidange rouler une centaine de kms puis vidanger complètement le réservoir et refaire l’appoint.
Pour un rinçage complet du circuit hydraulique voir le document technique de DA SILVA.
Une demi -journée pour réaliser cette réparation.
[E60N N53 Pr06/07] Changement de la Pompe de Direction Assistée
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