[E39 M57 Pr11/02] Travaux sur la Bmw 525d Touring de Tristan

:vroum: Cette section sert uniquement à la présentation de vos véhicules.
N'exposez pas vos problèmes techniques ici! Ces questions ne seront pas traitées, mais détruites.

trristan83
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Inscription : mer. 26 janv. 2022 17:43

Niveau Technique Automobile : titre pro
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX10733
Véhicule 1 : E39 M57 Pr11/02 tou Tr:Automatic TrM:Unknown

[E39 M57 Pr11/02] Travaux sur la Bmw 525d Touring de Tristan

Message par trristan83 »

Bonjour je fais suite à mon message de présentation,
Je vous présente maintenant en détail la bmw :
C'est une voiture que j'ai racheter à mon meilleur ami, pour la petite somme de 750€, pour information c'est une voiture abandonner depuis environ 2 an et qui tourner quand elle a était arrêter, abandonner pour prendre plus puissant/plus récent, et pour ne plus effectuer des frais dessus.
Hormis quelques frais standard à effectuer elle avait seulement deux soucis : un manque de puissance à bas régime et une boite automatique un peu hésitante entre la 2 et 3e, et boite qui change de régime en lâchant le pied de l'accélérateur.
Voiture de 315.000 km et de 2002, 525D de 163Cv, j'ai décider de refaire beaucoup de travaux pour la fiabilisé et pouvoir la garder encore quelques années, ou plus si je peut.
Dans un premier temps je l'ai redémarrer, j'ai essayer de purger le gazole mais beaucoup d'air en dessous de 15 litres (défaut de la pompe immergée ?), j'ai rajouter 10 litres de gazole propre, une batterie neuve et ça a démarrer au quart de tour et sa tourne très bien.
J'ai rouler toute la journée et passer le contrôle technique le jour même, passé sans contrevisite, le seul point un peu limite c'est les phares opaques que je vais refaire moi même. Ensuite frein arrière usé et des pièces avec du jeu par ci et par là.
Franchement rien de méchant, plutôt saine.
J'ai eu une crainte sur la pollution, car le turbo ne fonctionne plus, la voiture n'a plus aucune puissance et doit sortir péniblement 60 Cv désormais, le turbo est très récent et en parfait état (j'ai pu m'apercevoir d'un nid dans le filtre à air plus tard, mais sans dommage heureusement, merci la petite grille post filtre à air.)
A mon avis c'est une durite de dépression complètement HS ou l’électrovanne, le turbo étant en parfait état.
Le soir je suis tomber en panne, faute à l'alternateur HS, il y a eu un point d'oxydation sur le circuit et sa à cramer, il y aurait pu avoir un incendie.
En faite j'ai pas de voyant défaut batterie qui s'allume en défaut malgré l'absence d'alternateur, mais à un moment donné il s'est allumé très brièvement, en sortant le voltmètre à la maison je me suis aperçu qu'il ne chargé plus, j'ai chercher longtemps, valise, contrôle fusible et autre ... mais au final c'était bien l'alternateur lui même. J'avais penser au régulateur et aux charbons sur l'alternateur dans un premier temps (trouver sur les forums) mais non.

Je viens de passer une première commande avec beaucoup de pièces :
- Filtre à huile, filtre à gazole, filtre à air, filtre habitacle (deux sur ce modèle)
J'ai prévu de faire deux vidanges moteurs pour rincer tous le circuit en très sale état, l'huile a désormais 3 ans sans vidange
- Essuie glace AV + AR
- Courroie accessoire : pas en mauvais état mais elle est vieille.
- Kit joins turbo : je vais le démonter pour le nettoyer et remettre des joins au propre.
- Joins cache culbuteur : il est fuyard, mais j'ai eu le malheur de voir qu'il faut tomber les injecteurs, réputé très compliqué à retiré sur ce modèle, je viens de commander un meilleur dégrippant que le réputé monsieur 40.
- Joins pompe à vide : Il est réputé fuyard, autant le faire aussi.
- Tuyau retour carburant : Dans une des recherches de panne du manque de puissance, sa fera pas de mal.
- Bride liquide de refroidissement : C'est une maladie cette bride, et elle a l'air très cassante.
- Support moteur G, support moteur D, silent bloc boite (au nombre de deux), tous est en très mauvais état, le support moteur doit manquer 1 bon cm d'épaisseur de caoutchouc, et malgré quelques vibration au ralenti, on note l'équilibre exceptionnel du 6 cylindre bmw car zéro vibration passé 800tr et en roulant.
- Vérin capot moteur, et vérin vitre arrière coffre : alors c'est sous le plafond, je sais pas comment sa fonctionne le démontage ? J'aurais aussi ceux de hayon à faire mais le prix il pique, sa attendra un peu plus tard.
- Bougie de préchauffage : Il parait que sa peut être critique, surtout qu'elle a encore ses bougies d'origine, par l'occasion j'ai pris des ridex, toujours habitué aux bosch, mais je vais essayer.
- Alternateur : commandé.
- Bouchon vase d'expansion :
- Capteur PMH et Capteur AAC : ils sont d'origine, peut-être pas une mauvaise idée de les changer. une vingtaine d'euro les deux en ridex.
- Rétroviseur G et rétroviseur D : juste les vitres, les electrochrome d'origine sont HS, j'ai pris des verres bleutées.
- Pompe à carburant : J'ai commander les deux, celle immergé et celle sous le conducteur (celle monté est une contrefaçon chinoise, j'emet quelque doute sur elle), pour celle immergé c'est seulement la pompe en elle même et pas le reste, j'aurais peut-être du commander l'ensemble complet ?
- Poulie renvoi courroie accessoire : toutes son propre sauf une qui a beaucoup de jeu.
- Filtre déshuileur : pas vieux, l'ancien d'origine à était la cause de la casse de l'ancien turbo par ailleurs.
- Capteur niveau huile moteur : Il est ressorti à la valise
- Capteur température extérieur : Il est aux abonné absent.

J'ai aussi commander une des grandes durites plastiques de refroidissement devant le moteur qui coute la modique somme d'environ 90€ la durite, elle fait mal !!!
Et j'ai aussi commander un kit de suppression de clapet d'admission et de joins d'admission, les clapets sont d'origine, pas cassé mais vu l'état ils sont sec et cassant, sa dégage d'office.
Je vais aussi bientôt passer commande pour la boite automatique, je compte lui faire un très gros entretien, l'huile est d'origine.
Je pense partir du deux vidanges, une première grosse vidange (avec la technique de démarrer en P une vingtaine de seconde pour vider l'huile du convertisseur, quelqu'un pour confirmer l'astuce ?) avec nettoyage du carter et changement de crépine.
Et 1.000 km plus tard refaire une vidange pour évacuer une partie de l'ancienne huile dilué dans la nouvelle huile, et éliminer les saletés décollé et absorbé par l'huile.
Niveau quantité je sais pas, je pense partir sur le kit crépine et 16 litres d'huile, normalement faut compter 7 litres pour une vidange, je préfère prévoir 1 bidon de 1L pour chaque vidange en rab au cas où.

J'ai aussi prévu la vidange du différentiel et de tous les fluides de la voiture.
Je ne sais pas si je change la pompe à eau par la même occasion ?

Un petit soucis de fonctionnement du webasto aussi d'après l'ami, un jour sa a commencer à sentir mauvais d'après lui jusqu'à ne plus fonctionner.
Je pense dans un premier temps qu'il est fortement encrassé, donc gros démontage et nettoyage, ou bougie de préchauffage usé et hs peut-être ?

La seule chose critique qui me fait un peu peur c'est le démontage des injecteurs.
J'ai peut-être dans l'idée de démonter le bout de l'injecteur pour le passer aux ultra son et tous refaire propre, mais en démontant le corps de l'injecteur, est-ce qu'il y a des joins toriques à remplacer ? Joins standard ou chiant à trouver ? des contres indications ?

Je vais aussi démonter le radiateur pour le nettoyer et éventuellement remplacer tous les joins du circuit de clim, vu que la climatisation fuit et ne fonctionne plus depuis longtemps, a était vidé et donc circuit vide aujourd'hui (j'ai mon accréditation clim pour information et le rejet de gaz dans l'atmosphère est une infraction grave.).


Pour ceux qui aurons eu le courage de me lire et peut-être me donner 2/3 conseils au passage sur 2/3 de mes petites questions (je me vois pas ouvrir un sujet juste pour quelques questions à la volée, si un jour j'ai un gros soucis, se sera évidemment fait.)
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Bon pour le Webasto il y aun tuto, par contre je ne voie nulle part de durite de depression dans ta liste de course.... En 2002, c'est la bascule depression/elec. Donc si t'as un depression, les durites sont a faire et controle de la vanne, changment du filtre de déshuilage turbo aussi (voir tuto...) vérification du jeu dans l'axe, vérification de l'electrovanne et de sont filtre, nettoyage EGR, changement joint de collecteur admission, nettoyage palpeur de pression admission qui peut empecher ton turbo de fonctionné... bref fait un sujet par type de problème une fois les premier check fait. Bon courage

viewtopic.php?p=343062#p343062

tuto-a-verifier-changer-lors-demontage- ... 37035.html

topic38502.html
BMW un jour, BMW toujours!
trristan83
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Inscription : mer. 26 janv. 2022 17:43

Niveau Technique Automobile : titre pro
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX10733
Véhicule 1 : E39 M57 Pr11/02 tou Tr:Automatic TrM:Unknown

Message par trristan83 »

Bonjour et ça fait plaisir d'avoir une réponse :)
Pour les durites de dépression j'ai mis ça dans mon post :
A mon avis c'est une durite de dépression complètement HS ou l’électrovanne, le turbo étant en parfait état
Mais effectivement j'ai vu que c'est une maladie récurrente les durites de dépression, et j'ai prévu de tous remplacer par du neuf.
Je vais peut-être aussi certainement remplacer quelques durites de carburants pour celle qui sont usées (celle de retour est commandée)
Mais pour les durites j'attends d'y mettre les mains et de voir le diamètre des durites de gazole et celles de dépression et leur longueur avant de commander quelques mètres de durites.
Elle avait déjà un manque de puissance à bas régime avant l'arrêt, je pense que l'arrêt prolongé aura eu raison de la durite non remplacée.

2) Oui merci pour le tuto du webasto, par hasard j'étais tomber dessus, très bien fait, je compte m'y mettre de le démonter entièrement et le nettoyer.
Bon juste que les joins maintenant c'est plus 15€ mais facile 35€ avec les fdp sur eb*y.
Alors de ce que j'ai pu voir le plus probable c'est un encrassement, effectivement le collègue m'a dit qu'avant d'arrêter de fonctionner sa sentait les gaz d'échappement dans l'habitacle, mauvaise combustion.
J'espère que je reste est fonctionnel, car le prix ne serait-ce que de la bougie, elle coûte horriblement cher --> 115€.
Quelqu'un sait où est la pompe du webasto que je lui mette un petit coup de nettoyage en même temps ?

3) J'ai pas marquer, mais dans le tas quitte à tous enlever je vais retiré le démarreur pour le nettoyer.
Je l'ai fais sur ma 306 quand je l'ai eu et tous refait, les charbons était encore très bon mais c'était très très encrassé dedans, et le démarreur avait regagner en vigueur, sa coûte rien et c'est efficace. J'imagine bien qu'à 315.000 il doit être pas très propre sur la bmw.

4) Ok merci pour le tuto du turbo, je pense le démonter pour bien le nettoyer. Et je pense que se serait pas une mauvaise idée d'en profiter pour nettoyer toute la partie géométrie variable au bac à ultrason, histoire de repartir sur un truc tout beau tout propre.
Le turbo doit avoir 5 ans et vu la mauvaise combustion vu que ça fait longtemps qu'elle surconsommer à cause de ces soucis, ça doit pas être jojo non plus.

5) Merci pour ton lien.
- Je vais voir pour le boitier de préchauffage, suivant le prix je vais pas me casser la tête et le remplacer, quitte à mettre des bougies neuves autant m'assurer que tous sera fonctionnel. Des fois je préfère rajouter une ou deux pièces neuves en préventif, surtout que la bride de refroidissement je vais aussi la démonter pour la remplacer. Alors tant qu'à faire.
- Ha le joins de la bride de refroidissement ? J'y ai pas penser mais je suppose qu'il est fourni avec la bride, mais pas certain.
- La vanne egr ; je vais nettoyer et bloquer son fonctionnement en obstruant la durite de dépression, le plus simple et sans code défaut apparemment comme euro 3. Je sais plus si j'ai commander le joins par contre comme j'ai hésiter entre deux avec la suppression de l'egr avant d'opter pour la durite bloquée vu que c'est possible.
- Suppression des clapets : essentiel à mon sens, on m'a dit certain on des soucis ou des manques de puissance à bas régime, mais j'ai pu constater que la très grande majorité de ces personnes avait en faite un autre soucis ailleurs et que les clapets n'en était pas la cause.
Pour la très grande majorité aucune différence n'est perceptible, pour le reste on peut parler de placébo ? Moi je pourrai pas donner d'avis objectif je n'aurais aucun recul avant/après.
- Nettoyage du moteur de la soufflerie : bonne idée j'y aurait pas penser !

Bon stand bye pour la bmw pour l'instant, faut que je m'occupe en priorité de la 306 et de la moto, après je pourrai tranquillement faire la bmw, elle roule pas mais tant que j'ai un véhicule pour me déplacer c'est bon.
La moto j'ai une des bougies qui rend l'âme et voudrai pas me retrouver en carafe.
La 306 faut que je me décide à enfin monter le bon turbo (oui c'est le mauvais car le site c'était tromper de référence, et j'avais adapter le mauvais pour dépanner), et quelques petits travaux important qu'ils restait à faire en même temps.
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Pour les durites de dépression va chez BMW, c'est entre 5 et 8 euro le mètre. Il te faut max 2.5 m. Perso j'avais pris du remplacement sur ma E46, rösultat l'origine avait tenu 15 ans, les secondes monte on tenu moins de 3 ans...
Pour le point 4, si elle as rouler longtemps sans control du turbo, il a forcer et il se peut qu'il soit mort... jeu dans l'axe.
Pour le point 5: clapet oui ou tu supprime ou tu remplaces par des renforcer, cela dit sur ton modele la suppression est le plus simple. Par contre ne bloque pas l'EGR, elle est utile pour l'anti pollution et surtout pour la régénération du FAP... donc mieux vaut qu'elle soit en état sauf si tu veux faire un cat à 500 euro.
BMW un jour, BMW toujours!
trristan83
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Inscription : mer. 26 janv. 2022 17:43

Niveau Technique Automobile : titre pro
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX10733
Véhicule 1 : E39 M57 Pr11/02 tou Tr:Automatic TrM:Unknown

Message par trristan83 »

Bonjour, alors pour les durites je vais les commander au même endroit que ceux lors du remplacement des durites sur ma 306. J'en avait eu pour 37€ en tous avec des raccords. 5€ le mètre de durite de dépression en silicone et 8€ celle de carburant de type armé. + les fdp.
Durite vraiment de très bonne qualité et bien épaisse, elle devrait tenir un paquet d'années.

2) Le turbo avait était changer quelques années avant son arrêt, il a peut-être 50.000 km, par contre sa durite de dépression n'avait elle pas était changer car son mécano n'avait pas trouver comment la changer.
En enlevant la durite et en ayant vu le turbo, il est bien propre et sans jeu, en étant si récent le contraire aurait était dommage.
Quand elle a était arrêter, le turbo fonctionner mais seulement au dessus de 2500tr, il charger pas à bas régime.
Pour rappel le turbo avait casser suite au filtre déshuileur qui était d'origine et bouchée, d'ailleurs si quelqu'un connait la cause à effet du filtre qui casse le turbo je veux bien.

3) Alors moi on m'avait dit qu'il n'y avait pas de fap sur les e39, seulement à partir des e60. Catalyseur oui, mais du coup fap ou pas ?
Franchement l'egr de mon avis c'est bon qu'à encrasser le moteur et justement fumer plus à terme.
La 306 j'ai supprimer l'egr et même en pleine charge je fume pas d'un iota, et quand j'ai tous démonter tous était calaminer à l'extrême dans l'admission, la seule question que je me suis posé, c'est comme le moteur fonctionner encore tant c'était obstruer dans la pipe d'admission. 2 heures de nettoyage juste pour enlever les morceaux au tournevis tellement c'était plein à craquer.
Au moins sans egr que du bon air frais pour le moteur, et moi un moteur heureux, sa me rend heureux :oui: :oui:
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Effectivement c'est pas un FAP a proprement parler mais cela remplie les même fonction, c'est un pré cat (juste après le collecteur d'échappement) et le cat est en dessous. Evite de bouché l'EGR, cela tuera ton pre cat et ton cat sans compté l'odeur de vieux mazout à l'échappement (je l'avais fait... pas de gain de puissance ressentie ou alors vraiment minime par contre l'odeur :pale: )

Bonne nouvelle pour le turbo, par contre si il prend pas avant 2500 tr/min il y a un os sur ta version c'est G2057 voir si modifié G2260 car année charnière. Donc prise en charge à 2000 tr rendement max atteind à 5700 tr/min pour le premier et 2200 rendement mx a 6000 tr pour le dexieme - vue que tu as une 525 ce sera surement le premier. Celà indique que la commande de GV a un soucie. Le teste le plus simple, consiste à observer la came d'actionneur turbo au moment du démarrage (faut être 2 du coup, un qui démarre l'autre qui regarde avec un mirroir). Au démarrage, la came doit s'actionné. Si elle bouge pas ou l'EV est cuite ou les durite sont morte ou le poumon est HS ou la poire de commande... dans ce cas fait un sujet et je donnerai le détail pour soigné ça.
Si elle s'actionne c'est que la GV du turbo est mal monter en interne... re fait un sujet ;)

Image

Au démarrage passe de la position fig.2 à 1

Image

Pour l'explication du filtre de turbo, c'est pas compliqué: le filtre de déshuilage sépare l'huile de l'air pour que la partie alimentation d'air soit sans huile coté pale pour éviter une mise en pression (comme pour une pompe) quand il y a trop d'huile dans le carter de compression celà créer un phénomène de cavité qui créer une résonnace dans le turbo, la résonnance pertuble la rotation de pale jusqu'à destruction de l'étanchanéhité du palier entrenant la casse du turbo
BMW un jour, BMW toujours!
trristan83
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Inscription : mer. 26 janv. 2022 17:43

Niveau Technique Automobile : titre pro
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX10733
Véhicule 1 : E39 M57 Pr11/02 tou Tr:Automatic TrM:Unknown

Message par trristan83 »

1) Ok, actuellement je me met sur ma 306, très gros travaux, faut que je tombe tous le train avant, berceau, cardan, amortisseur pour changer le turbo, les silent bloc de barre stab et les ressort d'amortisseur, gros chantier.
Ensuite j'ai la moto à faire, gros chantier aussi, obliger de démonter réservoir, carénage et une grosse partie du faisceau électrique pour changer juste 2 bougies...

3) J'entends ce que tu dis pour le cat.
Au final si à court terme tu pollue un peu moins sans forcément fumer plus, au final à long terme tu encrasse ton moteur et baisse ton rendement, consomme plus, fume plus... et à long terme au final tu polluera et fumera beaucoup plus là où sans egr ton moteur restera bien plus propre.
De toute manière j'ai prévu le produit pour un nettoyage final de la voiture, et je vous ferai un retour sur comment ça se portera niveau fumée.
En sachant que la voiture restera entièrement stock, elle aura seulement cette modification là au même titre que la 306.
Bon rajoutons la suppression des clapets d'admission c'est vrai.

4) Pour le turbo, merci de l'explication, ça va bien m'aider. Mais comme au début le turbo fonctionner bien et que le problème est apparu progressivement, pas de mauvais montage c'est certain, et la durite qui en plus n'a jamais était remplacer est très probable. Au fur et à mesure de sa dégradation le problème à du s'accentuer. Et quand je dis pas avant 2500tr c'était avant son arrêt, là il charge plus du tout peu importe le régime moteur, une seule fois il a chargé, et je me suis fait une belle frayeur car la voiture a eu soudainement tous ses chevaux. Au début c'était entre puissance très faible et parfois un peu plus mais rien de fou, une fois que la voiture a bien chargé, plus jamais il a chargé du tout. Je pense que la durite à rendu son dernier souffle à ce moment.
Après j'exclus les injecteurs, elle tourne très rond au ralenti, après si la durite est en mauvais état c'est ok, si elle est en bonne état je vérifierai le reste.
Dans tous les cas elle sera remplacée je précise.

Par contre les injecteurs, comme je vais les démonter pour changer le joins de cache culbuteur, je me poser la question de démonter le nez d'injecteur pour le passer au nettoyeur ultrason. Opération que j'ai jamais fait et que je connais pas, je suppose qu'il y a des joins à changer ? Et sur internet je n'ai trouver aucun kit joins/filtres pour la e39 diesel.
Dans le doute je préfère m'abstenir mais c'est dommage de les démonter et les remontés tel quel s'il sont sales non ? En plus j'ai un nettoyeur ultrason maintenant.
Quelqu'un a t-il plus d'informations à ce sujet ?
trristan83
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Inscription : mer. 26 janv. 2022 17:43

Niveau Technique Automobile : titre pro
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX10733
Véhicule 1 : E39 M57 Pr11/02 tou Tr:Automatic TrM:Unknown

Message par trristan83 »

Bonjour, je vous fait un petit retour de mes quelques petits travaux, et la liste de mes courses avec des détails sur chaque choses.
Bon déjà je suis pas mal occupé, mais 306 un peu à l'arrêt j'attends les pièces aussi, très compliqué.

Niveau pièce j'ai presque tout commander sur la bmw, il me faut juste vérifier les dimensions des poulies tendeurs, j'ai un doute.
Et il faut aussi que je vérifie les durites ! Me restera encore à commander tous l'aspect pour l'entretien de la boite (huile, kit joins/crépine).

Aujourd'hui j'ai démonter la courroie accessoire clim et je me suis pencher sur le démontage des injecteurs.
Donc démarrage moteur, sans pipe d'admission, sans débitmètre ... ça tourne bien mais je note qu'aucun défaut n'apparait au tableau de bord. Petit soucis à mon avis.
Pour information j'ai laisser agir 24h un dégrippant pro autour des injecteurs, donc moteur tournant j'ai dévisser les injecteurs un par un, quand le moteur commencer à mal tourné et fumée plus, l'injecteur commençais à bouger et hop je ressert. Tous son venu sauf le 5ème malgré l'avoir laisser tourner 30 minutes et accéléré un peu à 3.000tr, il n'a rien voulu savoir même en forçant un peu dessus à la main. J'ai remis une bonne dose de dégrippant et je ré essai demain. Mais déjà 5/6 qui sont dégrippé, c'est un bon début.
Je note que sans admission ça fait un vrai bruit de paquebot le moteur, pas désagréable, plus bruyant mais pas excessif.

- Bon pour commencer, j'ai commander toutes les bases : Filtre a huile, Filtre a air, Filtre déshuileur, Filtre habitacle, Filtre à carburant.
- Ensuite deuxième base : Courroie accessoire Alt., Courroie accessoire Clim., Poulie courroie accessoire Alt., Poulie tendeur accessoire Clim., Pompe à eau --> les deux poulies ont du jeu.
- Troisième base : Essuie glace AV, Essuie glace AR, Bougie de préchauffage x6
- Quatrième base, beaucoup de joins : Vis carter huile et joins, Kit montage turbo, Joins pompe à vide, Joins de cache culbuteur, Joins injecteur x6, Joins étanchéité porte filtre à huile
- Ensuite beaucoup de chose prévu niveau refroidissement, la plupart en préventif : Bride refroidissement, Thermostat Egr, Thermostat eau, Bouchon réservoir liquide de refroidissement, Durite eau plastique, Visco coupleur --> prévu purge et remplissage avec de l'eau et un produit pour nettoyer le système + démontage du radiateur de refroidissement pour nettoyage extérieur/intérieur + nettoyage de l'intercooler de turbo intérieur/extérieur + nettoyage des durites
- Après l'aspect silent bloc moteur : Silent bloc boite de vitesse x2, Silent bloc moteur gauche, Silent bloc moteur droit
- Ensuite beaucoup de capteur divers, surtout en préventif : Capteur niveau huile, Capteur température ext., Capteur Pmh, Capteur Aac, Capteur de stationnement, Débitmètre
- Je vais aussi me pencher sur le circuit clim : Filtre déshydratant, Détendeur clim, Pressostat clim --> je vais aussi démonter le condenseur pour nettoyage extérieur et changement de quelques joins. En espérant qu'après une bonne recharge tout soit fonctionnel sans autre problème.
- Pour l'aspect du manque de puissance et recherche de panne, en plus du changement de certains capteurs qui peut-être aiderons un peu, remplacement de d'autres pièces : - Pompe à carburant immergée, Pompe à carburant secondaire, Electrovanne turbo, Durite retour carburant, Réservoir à dépression
- Après reste les dernières pièces : Verre rétroviseur gauche, Verre rétroviseur droite, Verrin capot moteur x2, Verrin vitre coffre arrière x2, Alternateur, Kit suppression volet admission, Couvercle filtre à huile

Avec tous ça niveau moteur ce sera déjà bien plus propre et fiabilisé, démontage prévu du webasto pour gros nettoyage, du coup pas de remplacement de joins vu que ça coute une blinde et dur à trouver. Soit remontage avec les joins d'origine soit remontage à la loctite silicone noir ? Ça chauffe pas trop fort dedans ?

Voila le topo, après le moteur je m'occupe de la boite. Ensuite je pourrais rouler sereinement et faire le reste au fur et à mesure (freinage, train roulant, multimédia...)
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

La suite au prochain teste
BMW un jour, BMW toujours!
trristan83
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Inscription : mer. 26 janv. 2022 17:43

Niveau Technique Automobile : titre pro
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX10733
Véhicule 1 : E39 M57 Pr11/02 tou Tr:Automatic TrM:Unknown

Message par trristan83 »

Oui, un peu compliqué car je fais la moto et les deux voitures en même temps.
Très mauvaise farce sur la moto, le filetage de la bougie c'est arraché au montage, grosse frayeur, heureusement j'ai réussi à enlever le filetage avec un tourne à gauche.
Pour précision c'est la bougie neuve qui a casser au montage, filetage impeccable pourtant ! Monté avec de la graisse comme il faut.
Et surtout serré à la clé dynamométrique donc pas serré trop fort, ça a du casser aux alentours de 10Nm. Et bougie NGK pourtant, j'en ai recommander deux du coup, je préfère changer l'autre, peut-être une mauvaise série défectueuse. Commandé sur un autre site mieux réputé aussi, sait-on jamais si c'est comme les pièces autos, les pièces de marque de mauvaise qualité revendu dans certain réseau.
Heureusement plus de peur que de mal !

2) Pour la 306, ressorts enfin expédié, les travaux devrait bien avancer la semaine prochaine.

3) Pour la bmw, je vais me pencher sur le démontage du dernière injecteur, en attendant j'ai laisser tremper dans un bain de dégrippant, j'espère que ce sera suffisant pour bien nettoyer le tout et qu'il sorte sans difficulté.
Ensuite je m'attaque à la purge du refroidissement et démontage des radiateurs.
J'y vais au fur et à mesure sur la bmw, je privilégie les travaux de la 306/moto. Mais ça avance petit à petit.
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Bon courage :clin:
BMW un jour, BMW toujours!
trristan83
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Inscription : mer. 26 janv. 2022 17:43

Niveau Technique Automobile : titre pro
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX10733
Véhicule 1 : E39 M57 Pr11/02 tou Tr:Automatic TrM:Unknown

Message par trristan83 »

Juste si un modo pouvais corriger mon titre vu que je peux plus éditer, et mettre Tristan et rajouter / travaux.

Pour que ce soit plus explicite, sait-on jamais si ça peut servir à quelqu'un un jour ou l'autre.


Bon je fais un peu de hors sujet aussi, mais ça reste dans le thème de la mécanique :)

1) Pour la moto j'ai bien avancer, démontage étrier avant (c'était juste pour une vérif rien de plus, et ras) démontage roue AV + AR.
Démontage du kit chaine, petit nettoyage vite fait comme j'ai pu sur toute la graisse, démontage du patin de guidage chaine et gros nettoyage.
J'ai aussi démonter la flasque de roue arrière et contrôler les amortisseurs de couple, nettoyage et blindage de graisse, sa tape et ça s'use c'est pas terrible, là ce sera bien mieux protéger.
Au remontage graissage des roulements, logement et axe de roue de prévu aussi.
En faite j'ai fini de nettoyer et maintenant je vais pouvoir m'attaquer au remontage du bas de la moto. Ensuite me manque plus que les bougies pour finir la moto.
Pour le kit chaine j'ai mon dérive chaine qui a casser, que de la merde ces trucs, heureusement j'avais prévu le coup et acheter des attaches rapides.

2) Les voitures j'ai pas avancer des masses, la 306 je me suis attaquer au renforcement des silent bloc de triangle et la bmw j'en chie toujours avec cette injecteur grrrr.
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Ecrit le titre complet je crois que je suis pas ta logique. Pour le reste c'est pas non plus la bonne rubrique....
BMW un jour, BMW toujours!
trristan83
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Inscription : mer. 26 janv. 2022 17:43

Niveau Technique Automobile : titre pro
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX10733
Véhicule 1 : E39 M57 Pr11/02 tou Tr:Automatic TrM:Unknown

Message par trristan83 »

Pour le titre complet ça donnerai :

[E39 M57 Pr11/02] Bmw 525d / BA / Touring / Tristan / Travaux

2) Désolé pour le hors sujet, c'était juste un retour d'expérience et j'ai fais bref.
Si vous voulez éditer et supprimé mon précédent message, je comprend et vous pouvez.

Bon parlons bmw, aujourd'hui j'ai ré essayer de sortir l'injecteur, il ne veut pas sortir le vilain !!!
Il bouge très légèrement d'avant en arrière en plus depuis le début, mais impossible de l'extraire, je pense investir dans un kit extracteur, pas vraiment le choix pour changer le joins de couvre culasse qui pisse l'huile.

- De plus j'ai appris aujourd'hui qu'en faite il y a deux capteurs arbre à came sur ce moteur ? Que c'est un double arbre à came. Moi qui voulais remplacer ce capteur par un neuf, j'apprends maintenant qu'il y en a deux. Une chose que j'ai jamais appris en formation ça.

Je me suis servi du nettoyeur ultrason pour nettoyer quelques pièces, j'ai nettoyer la vanne egr, qui était en faite très très crade. La calamine c'est un enfer, au final j'ai fais plusieurs passage, en grattant au fur et à mesure ce qui se décoller. Je pense que mon produit manque d'efficacité car trop dilué et perte d'efficacité, j'ai la dilution minium à 1:50.
Sinon j'en suis arriver à quelque chose de très correct et la vanne egr et vraiment loin de ce qu'elle était au début, l'intérieur du conduit brille, l'extérieur aussi.
Au passage j'y ai mis la durite d'admission alu avec un des coudes caoutchouc, effectivement ça la bien décrasser et j'ai pu voir que sous la couche de gras la durite est complètement craqueler et HS.
En regardant le prix de cette durite, c'est minimum 50€ sur le net, je vais la remplacer par une en silicone vu que c'est juste une durite simple coudé à 90°
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Oui il y a 2 arbres à cames (un admission marqué E comme Eingang, un échappement marqué A comme Ausgang) mais un seul capteur AAC. C'est comme mon V8, 4 arbres à cames mais un seul capteur... bon sur la version après il y en a 2 mais bon. étant donnée que les arbres sont relié entre eux par une chaine, pas besoin de plusieurs capteurs puisque la position est connu par calcul.
Pour le titre j'ai fait quelque chose de plus "standard" vis a vis du forum. Ici on aime bien les phrases plutot qu'une association de mot clés
BMW un jour, BMW toujours!
trristan83
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Inscription : mer. 26 janv. 2022 17:43

Niveau Technique Automobile : titre pro
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX10733
Véhicule 1 : E39 M57 Pr11/02 tou Tr:Automatic TrM:Unknown

Message par trristan83 »

1) Merci tu me rassure pour l'histoire de l'arbre à came, donc un seul sur cette génération de M57.

2) Pour le titre, c'est parfait :main:

3) Jusqu'à fin de semaine se sera full mécanique moto/306
Mais à partir de lundi je vais essayer d'avancer un peu la bmw,
J'ai passer commande pour un kit extracteur à inertie, ça pique niveau tarif Argh, mais à tous refaire propre, je vais pas laisser un joins de cache culbuteur qui pisse l'huile, se serait vraiment dommage. Et l'injecteur bouge un peu donc avec l'extracteur il devrait sauter sans trop de mal.

Il me reste toujours l'interrogation de l'injecteur et son nettoyage de tête d'injecteur.
J'ai bien vu l'empreinte 6 pans au bout, mais pas d’empreinte plus haut pour tenir l'injecteur, faut y aller à l'étau pour le tenir ?
Et quid des joins sur la tête d'injecteur, si je démonte et qu'il y a des joins, ça doit pas être standard ? Où il n'y a pas de joins et c'est juste le filetage qui fait étanchéité comme les durites de frein ?
D'ailleurs en démontage le petit raccord double fileté, l'un entrant dans le haut de l'injecteur, l'autre côté ou se connecte la durite haut pression, on voit des deux faces qu'ils y a une grille avec juste trois petit trou, comme un réducteur, par hasard se ne serai pas le filtre de l'injecteur ça ?

En attendant de recevoir ça et d'avoir plus d'infos, je vais bientôt me pencher sur le côté refroidissement.
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

En faite les injecteur piezo/solenoide s'use surtout en interne au niveau du guidage de l'aiguille et des actionneurs, donc tu pourra pas faire grand chose avec un bain ultra son a part néttoyé la duse de sortie. Au mieux tu les branche avec un bouton poussoir au 12V pendant le lavage pour jouer ouvert fermer plutot que d'ouvrir l'injecteur. Si tu tiens vraiment à l'ouvrir oui si t'as l'outillage c'est étau et clé.

Image

Et oui c'est monter sans joint sur le corp mais avec des cones qui font l'étanchéité. Sauf pour la liaison avec la culasse - joint en cuivre à remplacer
BMW un jour, BMW toujours!
trristan83
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Inscription : mer. 26 janv. 2022 17:43

Niveau Technique Automobile : titre pro
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX10733
Véhicule 1 : E39 M57 Pr11/02 tou Tr:Automatic TrM:Unknown

Message par trristan83 »

Ok merci bien intéressant !
Ben je pense démonter juste la tête/buse au bout pour nettoyage complet, si déjà ça peut me permettre d'avoir une meilleure diffusion de carburant c'est toujours bien et ça de pris.
Surtout que rien que d'extérieur c'est vraiment bien encrassé ! Donc les buses doivent pas être tip top en injection.
Il faudra juste voir si je peut trouver le couple de serrage des injecteurs histoire de faire un truc propre et uniforme sur les 6 en serrages, et surtout pas serré trop fort si c'est conique. Faut dire que c'est un domaine que je maitrise pas vraiment les injecteurs.

Quand tu dis mauvaise usure au niveau du guidage de l'aiguille, un petit graissage ou juste remonté avec de l'huile peut faire du bien ou à proscrire ?
SuBmW
Apprenti
Apprenti
Messages : 133
Inscription : mar. 1 déc. 2015 22:44

Niveau Technique Automobile : CAP/BEP BAC PRO méca
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GV53971
Véhicule 1 : E39 M57 Pr08/01 Tou Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : Var

Message par SuBmW »

Salut,

Tu peux ouvrir l'injecteur mais c'est une pièce très sensible et avec des ajustements au 1/10 de mm. La moindre erreur que tu feras (rayure, poussière...) fera un injecteur inutilisable.

Si il te prend l'envie d'en démonter un, mets toi au dessus d'une gamelle parceque on a vite fait de pommer une pièce par inadvertance. Une fois démonté tu pourras nettoyer la tête et utiliser un spray genre dégrippant pour vérifier comment il crache. Mais ne t'aventures pas plus loin.

Tu peux aussi comme te l'a dit Loffense le passer dans un bain pour nettoyer la tête.

++
trristan83
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Inscription : mer. 26 janv. 2022 17:43

Niveau Technique Automobile : titre pro
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX10733
Véhicule 1 : E39 M57 Pr11/02 tou Tr:Automatic TrM:Unknown

Message par trristan83 »

Merci des conseils.
Au final j'ai passer commande d'une deuxième machine à ultrason de petite capacité exprès pour le nettoyage des têtes d'injecteurs pour ne pas que ça beigne et se perde dans le liquide déjà sale du 30L, je pourrai utilisé du plus concentré en dosage pour le petite machine et au final elle me servira pour tous les petits usage et la grosse pour tous ce qui est bourrin et bien sale.
Vraiment petite 1.3L mais se sera très bien en complément pour un prix vraiment pas cher là ou je l'ai eu. Je dois la recevoir début de semaine prochaine.

Autre point que j'ai négligé visiblement : nettoyage des puits d'injecteurs, quel horreur. J'ai commander des mini buses d'aspiration pour pouvoir allez aspirer le gros de la merde au fond, pour le coup c'est vraiment archi pourri chez moi dans les puits d'injecteurs. :jap:

Dernier point auquel je n'ai trouver aucune réponse même sur le net ? Quand je remonte le nez d'injecteur et l'aiguille, vu que se sera très propre et dégraisser, vaut-il mieux pas lubrifier ? Même simplement du gazole au pire ?
Répondre

Revenir à « Galerie des véhicules de membres et inscrits »