[E39 M57 Pr11/02] Travaux sur la Bmw 525d Touring de Tristan

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SuBmW
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Message par SuBmW »

Re,

Tu peux acheter un outil pour nettoyer les puits d'injecteur, ce n'est pas très cher.

C'est ce que j'ai fait.

++
trristan83
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Message par trristan83 »

Bonjour, je viens donner un peu de nouvelle.
Aujourd'hui peu de bricolage, tempête de vent dans l'après midi. (+85km/h de moyenne c'est dire)
Ce matin j'ai reçu mon kit extracteur injecteur, et j'étais totalement paumé, j'y connais rien du tout.
Bon déjà aucune douille assez grosse pour essayer de faire bouger un peu l'injecteur, douille de 30 trop petit, mettre une clé à molette ? Très peu accessible.
J'ai réussi à me brancher sur le raccord de carburant avec l'extracteur à inertie, mais en biais c'est pas l'idéal pour mettre toute la force pour bien extraire l'injecteur, j'ai pris que le médium qui tape déjà bien fort, sans y aller trop fort j'ai peur de tout casser.

Bon étant donner que tous les autres injecteurs sont sortie sans aucune trace de rouille et que mon produit est très efficace pour bouffer la rouille, si il bloque comme ça, ça ne peut qu'être de la calamine qui le coince en bas, surtout qu'en haut il bouge très légèrement mais impossible à extraire.

En farfouillant sur les forums, au hasard je suis tomber sur une astuce à pas cher pour dissoudre la calamine et qui fonctionne apparemment très bien, bien plus que tous les produits pro fait pour et bien plus cher. C'est du diluant pour peinture, le produit essayer c'est le solvapeint.
Je suis aller acheter un bidon et je vais essayer ça, on verra ce que ça donne, mais l'astuce vient de chez mercedes, certain moteur les injecteurs sont impossible à enlever à cause de leur joins en cuivre qui fuit et toute la calamine qui remonte jusqu'à sortir à l'air libre, après ça, apparemment ça sortirai presque tous seul.
Je vous en dirai des nouvelles, mais là j'avoue qu'il m'emm*rde très fortement cet injecteur.
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Loffense
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Message par Loffense »

fait une photo de ton kit on pourra t'expliqué
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trristan83
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Message par trristan83 »

Bonjour,
Bon ça à avancer, j'ai batailler encore longtemps sans pouvoir le sortir.
J'ai mis du solvapeint et ça ne voulais toujours pas sortir.
J'ai sortir la clé à molette pour essayer un peu de faire bouger l'injecteur, au final sans forcer il s'est desserré.
Du coup j'ai démonter la tête et mis l'embout adéquat, là au moins je peut le sortir proprement dans l'axe avec l'extracteur à inertie.
Au final sans trop forcer, il est venu assez facilement. Le solvapeint à bien du aider, parce qu'effectivement tous était rempli de calamine !
Avec la bride qui serre l'injecteur on ne vois pas en dessous, mais la calamine était sorti jusqu'à l'air libre et en grosse quantité ! Dans le puis de bougie c'est une vision horreur tellement c'est rempli de calamine.
Bon en tous cas voila une bonne chose de faite, pour l'injecteur j'ai juste démonter la tête, il faut juste faire attention à pas perdre le petit ressort, le mécanisme plus bas j'ai pas toucher et je toucherai pas, pour le joins c'est juste un simple joins torique autour de la tête.
Vous avez une idée du couple de serrage du haut de l'injecteur pour quand je vais remonter, serré fort ou pas ? Le truc j'avais une clé à molette du genre assez balèze alors niveau force de serrage on va dire qu'on sent rien du tout.

Bon maintenant je stoppe un peu les travaux de la bmw pour me concentrer essentiellement sur la 306.
Pour information les travaux de la moto sont terminée.
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Message par trristan83 »

Bien le bonjour cher amis !
Reprise des travaux sur la bmw après avoir "presque" fini la 306 qui est désormais roulante.

1) Faisons le point de ce qui est fait : Démontage collecteur d'admission et des 6 injecteurs.

2) Démontage de tous les caches sous la voiture

3) Hier, démontage du webasto, du radiateur de refroidissement et de l'intercooler. Demain je vais essayer de me sortir le condenseur pour nettoyage.
- Wesbasto --> J'ai un peu galéré à le sortir, finalement une fois toutes les vis retirés il faut le coulisser vers la gauche et le sortir vers soi.
- Au démontage, eau très sale, rempli de rouille, l'ancien propriétaire avait visiblement la brillante idée de mettre de l'eau dans le circuit, il va falloir bien rincer tous ça, bien fait aussi de commander deux nouveaux thermostats.
- Au démontage des durites avec les emboitures en plastiques, celle du haut est bien venue, celle du bas impossible. Obliger de démonter l'autre côté de la durite côté moteur et sortie le radiateur comme ça. De plus cette durite est à changer car complètement arracher sur le haut.
Une fois sortie le radiateur j'ai encore batailler pour la sortie, finalement elle était bien bloqué par la rouille et il n'y avait pas de joins ?
En tous j'ai bien du me battre presque 2 heures pour la faire sortir sans rien endommager cette durite.
- Le radiateur de refroidissement j'ai rincer, et laisser tremper avec de l'eau clair, aujourd'hui j'ai fais pareil. Demain je vais aller acheter du vinaigre blanc pour bien retiré toute la saleté du radiateur, au moins le plus gros, de toute manière il en restera dans le moteur de la saleté.
Déjà je compte bien rincer le moteur, après la remise en eau je vais faire tourner avec de l'eau une première fois pour rincer, remplir une deuxième fois avec de l'eau et un produit nettoyant pour diluer toute la saleté restante, et enfin remplissage avec le liquide de refroidissement final.
- Le radiateur de refroidissement j'ai aussi nettoyer les ailettes, vraiment très très sale, manque plus qu'à sortir le compresseur et finir de soufflet l'intérieur des ailettes pour sortir le plus de saleté possible rester dedans. Pour les ailettes de l'intercooler j'ai fais pareil, d'ailleurs plus de la moitié de la surface était recouvert en totalité par au moins 2mm d'épaisseur de boue et de crasse, il devait plus servir à grand chose l'intercooler.
- L'intercooler avait quand même pas mal d'huile dedans, pas rempli mais de quoi couler un peu. J'ai fais un bain avec du liquide vaisselle hier, avec rinçage aujourd'hui et pareil aujourd'hui, eau + liquide vaisselle, en attendant d'aller acheter de l'alcool à 90°C pour diluer le reste de l'huile restante, là c'était juste histoire de m'occuper et retiré déjà une partie.

Demain j'aimerai bien me démonter le condenseur pour nettoyage des ailettes aussi.

La suite au prochain épisode.
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Message par Loffense »

Bonne chance
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Message par trristan83 »

Merci :main:

Aujourd'hui démontage de pas mal de choses !
Gros nettoyage intérieur + extérieur radiateur de refroidissement + condenseur terminé, reste plus qu'un petit nettoyage de finition extérieur.
Note : pour chaque nettoyage de radiateur, gros de la saleté extérieur nettoyé avec une raclette pour pare brise, c'est parfait pour bien gratter sans abimer les ailettes ! Nettoyage de gros avec une brosse douce sur la visseuse et après reste plus qu'à finir de nettoyer entre les ailettes avec une soufflette.
--> Radiateur de refroidissement : nettoyage intérieur final avec du vinaigre blanc, ça nettoie très bien et encore une bonne partie de rouille est sortie en rinçant.
--> Condenseur : J'ai bien fermé les entrées avec du gros scotch, pour information le circuit de clim était complètement vidé.
--> Intercooler : Même nettoyage, l'intérieur pour nettoyé l'huile j'ai fini avec de l'alccol à 90°C, finalement l'eau est ressortie propre, visiblement les deux bains du week end avec du liquide vaisselle a était ultra efficace.
Pour la partie entre les ailettes j'ai retiré une grosse partie mais encore pas mal de taf, très compliqué de bien nettoyer entre les ailettes vu que c'est bien profond. Mais déjà beaucoup mieux qu'avant.
--> Le radiateur de direction assisté consiste en une grosse durite en alu de grosse longueur. Bien sale aussi.
--> Le radiateur de boite de vitesse, serti et pas envie de me lancer dans ce démontage fastidieux, se sera nettoyage sur le véhicule directement. Il est pas très gros mais complètement obstrué.
Note : Tous les radiateurs et support était sale à l'extrême, un mélange de boue, de saleté, d'huile, une grosse mélasse de crasse partout, c'est sûr que la voiture devait mal respiré, je sais même pas comment elle faisait pour pas surchauffer.

Note : J'ai aussi eu la surprise de voir qu'en plus du ventilateur moteur avec visco coupleur, entre le pare choc et le radiateur de refroidissement il y a un autre ventilateur électrique cette fois ci. Doit surtout servir pour refroidir le condenseur à mon avis et servir de ventilateur de secours au cas ou le principal serait déficient.

2) Demain j'aimerai bien m'attaquer au démontage du couvre culasse et éventuellement au turbo.
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Message par Loffense »

L'éléctrique est pour soulagé le visco quand tu met la clim.
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Message par trristan83 »

Bonjour suite des travaux ! Et j'ai trouver la/les principales causes du manque de puissance !

1) Déjà nettoyage intercooler terminé ! Un bain dans du vinaigre blanc est plutôt efficace pour retiré la saleté entre les ailettes. Désormais c'est pas comme neuf mais déjà bien plus propre qu'avant. Je sais aussi que l'intercooler et le radiateur son parfaitement étanche.
Restera le radiateur de DA et de boite à nettoyer, peut-être aussi celui de gazole tant qu'à faire.

2) Aujourd'hui grosse journée, démontage ligne échappement, turbo + collecteur échappement, couvre culasse et l'échangeur egr.

--> Ligne d'échappement : silent bloc usé, une patte de fixation cassé, les tresses d'échappement à changer. J'ai aussi eu droit à un écrou qui tourner dans le vide, j'ai du couper le goujon à la scie à métaux.
Sinon à côté la ligne est en super bon état, je vais lui refaire une petite beauté, nettoyage à la brosse métallique, nettoyage et petite protection avec peinture haute température.
--> Turbo --> Obligé de démonter le collecteur d'échappement et turbo d'un bloc, la liaison se fait via des boulons avec pas non standard. Le temps de commander les douilles.
-> Le collecteur d'échappement est bien rouillé, je fais le nettoyer et passage en peinture haut température !
--> Couvre culasse, aucune difficulté, surtout beaucoup de vis à dévisser. Moteur propre à l'intérieur. J'ai pu voir que les guides chaines de distri sont en plastique, c'est bof ça. Mais pas de faiblesse de distribution sur ces moteurs donc bon.

Maintenant la cause de la panne :
-> Déjà la prise de l’électrovanne de turbo c'était un bain d'huile dedans.
-> La wastegate est HS, et dedans rempli d'huile, l'huile qui couler dessus a du la détruire je suppose.
-> Démontage impossible de la géométrie variable, malgré avoir réussi à retiré tous les écrous dont la moitié était déjà quasiment foiré.
-> Et pour la fin, palier de turbo HS, qui pisse l'huile dans l'admission, je comprend mieux l'intercooler rempli d'huile.

Donc c'est partie pour commander un nouveau turbo en échange standard, vu l'état général du turbo, normal qui ne fonctionnais plus.
De plus les durites ne sont pas au top de leur forme.
-> Le turbo avait était remplacée, visiblement il avait mal était refait.
-> Et celui qui une fois à démonter le collecteur d'échappement avec, certainement à cause de l'emprunte XZN que même mon garagiste du coin n'avais pas, à eu l'intelligence de mettre les nouveaux joins par dessus les anciens...

-> J'ai découvert aussi que la durite principal à la sortie de pompe à vide était plus qu'HS ! Au bout quand je l'ai défait elle partait en lambeau, j'ai du la sortir avec une pince. Et partout elle était bien craquelé, elle ne devait même plus être étanche, mais elle est collé au moteur et a bien chauffé, pensez à vérifier la votre !

Donc c'est déjà une belle avancée.
Demain je vais me pencher sur toutes les durites du moteur, prendre les dimensions pour savoir quoi commander et combien.
Je vais me pencher sur le démontage et nettoyage du webasto et peut-être commencer le nettoyage de la ligne d'échappement.
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Message par Loffense »

Si c'est du standard... c'est juste une douille en 12 pans au lieu de 6, par contre je sais plus sure si c'est du 12 ou du 13... et surtout remet les bouchons caoutchouc sous le filtre à air quand tu remonte sous peine d'incendie dans les 6 mois.

le M57 n'as pas de wastegate... mais une poire de controle de géométrie variable. Si le turbo a forcer longtemps sur la même plage de pression cela à flingué les palier - cartouche voir turbo à changer.

Le filtre de déshuilage du turbo est dans quel état?

Image

Image

Sur M57 seulement montage mousse avec changement tout les 60 000 km, BMW allemagne à sortie une note PUMA pour interdire les vortex au montage sous peine de claqué le moteur par emballement.
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Message par SuBmW »

Cc,

Pour le démontage du turbo il te faut une douille 12 pans comme te l'a déjà dit Loffense et c'est du 12. Choisis la longue de préférence et en 1/2 parceque c'est bien serré.

Pour ce qui est du joint du collecteur d'échappement, moi aussi je pensai que quelqu'un avait laissé l'ancien, mais en fait il est fait de plusieurs feuilles métalliques et en vieillissant le rivet qui les assemble doit sauter et du coup tu crois avoir plusieurs joints.

Pour le remplacement du turbo, pense à changer la durite de retour au carter d'huile (et normalement aussi l'arrivée) qui est soumis à une très forte chaleur, elle devient dure comme du bois. Il y'a également 2 modèles de joints pour le turbo, un très fin en métal comme le collecteur et un beaucoup plus épais. J'ai pris le modèle épais pour rattraper les éventuels défauts restants du plan de joint. Tu peux aussi remplacer les vis.

Comme le précise Loffense, bien remettre les 3 caoutchoucs qui permettent l'accès aux vis du turbo, j'en avais commandé des neufs car les miens avaient grave morflé.
Par contre je ne savais pas qu'il y'avait un risque d'incendie en cas d'oubli... :affraid:
C'est du vécu Loffense ?

Vérifies avec une régle la planéité de ton collecteur côté culasse et turbo, j'ai du resurfacer un peu pour que cela soit plan.

Montes tout à la graisse cuivrée, tu peux aussi en mettre sur les plans de joint du collecteur et du turbo, cela aide à combler les défauts et améliore l'étanchéité.

Les écrous du collecteur sont freinés, normalement faut les changer aussi, sur le mien 2 écrous au moins n'étaient pas serrés.

Pour refaire toutes les dépressions, il te faut environ 4m de durite, moi j'ai pris 5m pour être tranquille, cela ne coute pas grand chose et cela peut dépanner.
Prends les de bonne qualité voir en silicone, parceque j'ai du y revenir. Les premières que j'avais acheté avaient même pas tenu un an... Tu peux les prendre chez BMW, mais ils vont te casser les reins... :oui:

Je confirme que tu as bien fait de ne pas toucher au radiateur de la boite, j'ai énormément galéré à démonter les raccords rapides, et je t'en parle même pas pour le remontage. :gr:

+1000 avec Loffense pour le déshuileur, avec un nouveau turbo change le et prends bein le modèle en mousse !!!

Fais gaffe aussi sur le couvre culbuteur, il y'a une vis à l'arrière qui est différente des autres.

Tu es dans le Var ?

++
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Message par trristan83 »

Bonjour les gars, merci des réponses.

1) Le filtre déshuileur avait déjà était remplacé, c'était la cause de la casse de l'ancien turbo.
L'actuel est déjà dans un sale état, direction poubelle ! j'en avait commander un neuf ! Et bien en mousse, j'avais vu le débat sur les fofo sur les deux types de déshuileur.

2) Pour les caoutchouc j'ai pas fait trop gaffe en faite. J'ai démonter le couvre culasse et le support de filtre à air vient d'un bloc avec. Je regarderai.
Si quelqu'un à la référence de ces caoutchouc que je les commandes en même temps ?
Je serait bien curieux de savoir la raison du risque d'incendie en cas d'oubli :prie:

3) De toute manière ça va prendre un peu de temps mes travaux, le temps de commander les pièces et le temps de tout monter.

4) Je viens de commander le turbo ! 285€ hors consigne + 70€ de consigne. Avec les frais de renvois ça me fait le turbo à environ 300€, garantie pièce origine et équipement d'origine.
Pour la durite de retour d'huile je regarderai de nouveau, mais à première vue elle était en parfaite état et encore souple, peut-être avait-elle était changer en même temps que le turbo.
Je regarderai demain avant de passer ma commande full spécial durite.
--> Je vais remplacer toutes les durites de dépression, deux durites coudées HS, la durite plastique de refroidissement HS (j'ai déjà la pièce), les durites de gazole et aussi une grande durite de refroidissement complètement explosé.
J'ai fait le tour de toutes les autres durites, tous est parfait (j'ai pas contrôler les freins, mais pas dans les objectifs actuels). J'ai juste un doute sur une durite de DA qui est bien grasse, mais pas trouver de défaut sur la durite et sec en dessous, ça à du couler par capillarité. J'ai un doute sur le bouchon du bocal de DA.

Merci de m'avoir dit 4Mètres pour la dépression, j'hésitais à prendre 5 mètres, c'est ce que je ferait. Perso quand je remplace je met de la durite silicone ! Et pour le gazole de la durite armée ! Un poil plus chère mais durable. (résistance plus de 200°C pour les dépressions en silicone)
Pour les dépression j'ai vu c'est marqué 3.2mm sur les durites, je prendrais des 3mm (en silicone extensible jusqu'à 4mm diam. int.)

5) Les écrous du collecteur chez moi n'était pas freiner, des écrous simple en cuivre d'ailleurs. Et c'était pas gripper au démontage.
Pour les joins j'avais acheter un kit joins elring, elring c'est de la bonne came donc ça devrait être bon.
Pour la graisse cuivrée effectivement c'est ce que je fait pour tous les écrous et vis qui ont tendances à rouillé et généralement ceux d'échappement.
Pour les joins je n'y avait pas penser mais bonne idée !
Pour les vis de couvre culasse, elle restent fixé dessus au démontage via un système de retenue.


6)
Aujourd'hui je me suis attaquer au nettoyage de quelques durites et de l'échangeur egr.
Et nettoyage et démontage des durites de webasto et du webasto.
La rouille dans le circuit semble s'être stocké principalement dans le wesbasto et durite aux alentours.
Rappeler vous que l'ancien proprio avait foutu de l'eau et que le liquide s'est chargé de rouille.

--> Echangeur egr pas très sale niveau rouille. Idem radiateur, c'était long à nettoyer mais pas de gros dépôts.
--> Par contre le webasto très rempli, durite autour idem.
J'ai bien tous nettoyer, j'ai trouver l'idée de prendre une de mes pompes à huiles pour faire circuler un produit dans les pièces à nettoyer, comme ça au fur et à mesure ça nettoie toutes la saleté.

--> Démontage intégral du webasto :
-> Tous les joins sans exception HS
-> La partie électronique est en parfait état, le joins commençais tous juste à ne plus être étanche. Pas un seul défaut, carte super propre. Idem pour tous les connecteurs. Le tout a eu droit à un petit coup de nettoyant contact avant remontage.
-> Dans la chambre de combustion c'était sale avec des morceaux de charbon.
-> Dans le bruleur c'était sale, grattage avec tournevis et fini au nettoyant frein, et fini par pulvérisation du nettoyant frein dans la conduite d'arrivé de gazole. Sa coulais bien mieux à la fin du nettoyage.
-> J'ai démonter et tester la bougie de préchauffage, en 2/3 secondes elle dégage de la fumée, j'ai nettoyer et remonté.
-> Tous les joins internes du webasto craquelé et déchiré. Joins au dessus du brûleur en vulgaire joins papier.
-> Test ventilateur webasto ok. J'ai pas réussi à le démonter. donc j'ai laisser comme ça.
-> Pompe à eau non fonctionnel, j'ai démonter et dedans rempli de boue (rouille), j'ai tous nettoyer, la pompe grippe et part de rare fois en la lançant à la main, rien à faire elle est HS.
J'ai fais quelques recherches, il parait que si elle fonctionne pas c'est problématique pour la purge du circuit.
Je vais tous simplement la supprimé et mettre une durite en direct, je perd l'aspect pompe moteur à l'arrêt, mais pas grave je ferait sans. Et aucune envie d'en racheter une autre.

--> Au remontage j'ai tous remontage à la pâte à joins noire partout. Si au plus chaud c'était un vulgaire joins papier, ma pâte n'aura pas de mal à tenir.
Quand je vois que même le joins de collecteur d'échappement est en caoutchouc, hormis au niveau de la combustion, ça doit pas prendre des températures folle.
Voila un webasto tout propre.

Voila le topo.
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Message par Loffense »

C'est arrivé à un amie qui pensait que cela ne servais a rien... en faite par temps chaud, quand tu roule longtemps, sans ces bouchons, la chaleur passe directement du collecteur/turbo au filtre à air en carton, donc si sa chauffe trop, sa prend feu. Pour les caoutchouc, remonte les vieux si tu les as, c'est pas une piece d'usure :clin:

Pour le point 4, un petit demontage et control de la forme du joints toriques t'aidera, si ils ont des plats, c'est mort

Pour le webasto:

viewtopic.php?p=343062#p343062
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Message par trristan83 »

1) Oui après coup j'ai penser à ça pour les bouchons !
En faite j'y ai pas toucher pour démonter le turbo vu que j'ai enlever le couvre culasse avant.
Pour le turbo, j'ai déjà le kit joins complet en stock, dans les cas je met des neufs.

2) Pour le webasto j'ai déjà terminé le démontage/nettoyage et remontage. Il me reste plus que les caches plastiques supérieurs à remettre. Faux que je fasse quelques points de colles, 3 vis sur 4 du boitier au niveau de la carte on casser sur la tige fileté. Remonté partout à la pâte à joins + petit point de colle soudure pour ne plus que ça bouge avec les années.
Moi la seule chose que j'espère c'est que sans la pompe à eau auxiliaire le webasto se mettent quand même en fonctionnement, pompe qui sert surtout quand le moteur est à l'arrêt.


Franchement j'aurais bien fait des tutos avec photos, mais j'ai du mal à m'organiser par manque de place, et je fais ça dehors comme je peut, alors je peut pas.
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Pas de soucie mais comme t'avais l'air d'avoir un souci avec le ventilo...

Pour les tuto c'est pas une obligation, c'est au bon vouloir de chacun - et honnetement le montage des photo avec commentaire pour le tuto prend aussi beaucoup de temps :clin:
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trristan83
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Message par trristan83 »

Loffense a écrit :Pas de soucie mais comme t'avais l'air d'avoir un souci avec le ventilo...

Pour les tuto c'est pas une obligation, c'est au bon vouloir de chacun - et honnetement le montage des photo avec commentaire pour le tuto prend aussi beaucoup de temps :clin:
Ha d'accord merci, mais dans le tuto on vois pas le démontage du ventilateur.
Quand je dis le ventilateur c'est la partie noir qui est rempli de graisse sur le tuto, je l'ai tester et lui fonctionne parfaitement.
Moi c'est juste la pompe à eau qui est naze, certainement l'accumulation de boue qui l'a fait forcé et usée prématurément, c'est les charbons qui doivent être hs.
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Message par trristan83 »

Holà les z'amis.
Peu de temps pour bricoler sur la bmw, surtout avec la reprise du travail désormais. Samedi c'est journée travaux sur ma voiture principale.
Dimanche je vais essayer de me pencher un peu sur la bmw.

1) Bon faisons le topo :
-> Tous les radiateurs propre (reste juste celui de boite à nettoyer)

Je me suis changer les silent bloc moteur (silent bloc avec durite de dépression raccordé). Pour retiré l'ancien j'ai était obligé de retiré la platine, la vis du silent bloc n'était plus accessible.
Bon concrètement j'aurais pas pu avoir un silent bloc en pire état, il était carrément cassé en deux parties distinctes, et chaque partie était massacrée complet. Et quand je dis cassé, c'est presque à fleur, côté droit le moteur n'était plus du tout fixé mais juste posé. Suffisait que le silent bloc gauche pas au top de sa forme casse pour que le moteur se fasse la malle.
Au remontage du nouveau silent bloc gauche aucun soucis c'est un écrou sur un filetage en haut et en bas, sur celui de droite c'est un écrou en bas et une vis en haut. Sauf que le filetage à foiré au serrage. Filetage alu pris avec un gros cliquet, mais j'ai même pas eu à forcer. En faite disons que le filetage du trou est du M8, le fond du trou était en M6, du coup j'ai forcer car la vis n'était pas serré, mais elle butée au fond, ce qui m'a fais foiré le filetage. Silent bloc de marque rid*x argh. Sinon le silent bloc en lui même parait vraiment de bonne qualité avec une finition irréprochable. Juste ce mauvais taraudage pas fini. Mais peut-être aussi que ma vis n'était pas celle d'origine bmw et qu'à quelques mm près.. Arf je saurais pas.
Bon j'ai refait le filetage de ce que j'ai pu sauver, pas grand chose, et j'ai serré modérément, tous en mettant de la colle dans le filetage directement. Colle extra forte pour que ça tienne bien. J'avais pas envie de racheter un silent bloc neuf juste pour ça. Mais j'ai juste coller dans le filetage, j'ai mis un bout de scotch à l'arrière pour pas que la colle aille là ou il ne faut pas, et si un jour faut démonter, même si je foire la vis ou le silent bloc, ben on s'en fou honnêtement.

2) Au final je me suis refait le film du turbo.
-> Fuite du joins de couvre culasse
-> Huile qui passe en masse sur la wastegate
-> Étanchéité wastegate qui meurt à cause de l'huile, et wastegate qui se rempli d'huile
-> Wastegate défectueuse qui rend la géométrie variable défaillante.
--> Tous ces soucis sont arrivé progressivement
-> Mais la géométrie variable fonctionnant moins bien, le turbo tourne à plus faible charge (tourne dans le vide, à plus haut régime que ce qu'il devrait), donc destruction progressive du palier.
-> Et la bouche et bouclé, voilà comment une vulgaire fuite de cache culbuteur détruit un turbo qui avait seulement 2 ans de roulage (confirmé par mon pote)
PS : j'en connais quelques uns qui vont allez faire un petit check sous le capot.

3) Là pour la suite je veux me pencher sur :
- Nettoyage radiateur de boite
- Rinçage circuit de refroidissement moteur
- Changement durite de refroidissement HS (deux à remplacer) + pipe de refroidissement
- Changement durites de dépression, et il y en a un gros paquet. Et supprimé les durites de dépression de la vanne egr et du collecteur d'admission au passage.

voila bon week end les bm miste
trristan83
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Message par trristan83 »

Bonjour, je viens faire un petit retour.
Il s'est passée pas mal de temps et finalement j'ai pas vraiment travailler sur la bmw, un peu par ci et un peu par là.
Depuis deux semaines je m'y suis mis sérieusement, mon but est de la faire rouler dans les plus brefs délais.

Il s'en est passé beaucoup des choses depuis, à l'heure d'aujourd'hui le moteur est opérationnel, il manque encore pas mal de remontage, mais surtout conduit d'air, visco coupleur, passage de roue, ligne d'échappement et quelques bricoles.

--> Au niveau refroidissement tout est remonté, remplacement de quelques durites en neuves, suppression pompe à eau sur le webasto et mise en direct. J'ai aussi remplacer les joins toriques des durites démontée mais non remplacée.
-> Pour rappel le circuit était très sale et rempli de dépôt causé par la rouille, dans un premier temps j'ai mis de l'eau, je vais rouler avec de l'eau, vidanger plusieurs fois jusqu'à ce que ça sortent plus clair, un dernier passage sera fait avec un produit nettoyant, pour finir avec du liquide de refroidissement tout neuf.
-> Tout les radiateurs sont à peu près propre et en bon état, j'ai fais du mieux que j'ai pu. Radiateur de boite bien abimé sur les ailettes mais pas de fuite, aucun dégât au niveau du passage d'huile. J'ai supprimé tout les clapets sur la grille devant le radiateur, un choix personnel. Au même titre que je ne remettrai aucun cache moteur hormis celui de ventilateur qui sert à diriger le flux d'air et celui qui tient l'ensemble des radiateurs.
-> J'ai juste eu un petit soucis sur le thermostat egr, déjà l'embout côté durite n'était pas le même, j'ai pu récupéré l'embout de l'ancien thermostat et l'adapter sur le thermostat neuf, de plus le joins fourni ne faisait pas étanchéité côté egr et ça fuyais, montage à la pâte à joins noir et plus de fuite.

--> Au niveau moteur, pas mal de joins remplacé, il y a seulement le carter d'huile moteur que je n'ai pas fait, apparemment sacré taf pour le faire, et il ne fuit pas.
-> J'ai mis un peu un ensemble d'huile qu'il me restait, ce sera une huile temporaire pour nettoyer le moteur, une vidange sera refaite rapidement avec une huile toute propre et un filtre de nouveau remplacer.
-> Je refais pas tout ce que j'ai du dire précédemment, globalement pas mal de pièces et de capteur remplacé.
-> J'ai remonté la pipe d'admission aujourd'hui même, j'ai aussi refait le circuit de dépression, j'en ai profiter pour supprimer le système egr et la système de clapet d'admission. J'ai garder tout le système egr, toutes les électrovannes que j'ai seulement désactiver en mettant une durite obstruée pour éviter tous défaut. Pour la partie clapet hormis l'électrovanne j'ai tout supprimé, clapet, rampe, mécanisme...
Quand j'avais monter les obturateurs, j'ai remonté ça avec de la pâte à joins étant donner qu'aucun joins n'était fourni.
-> Le seul problème que j'ai eu, c'est les joins appuyant le couvre culasse sous les injecteurs, tous complètement HS, et impossible de retiré les vis sous peine de risquer de casser le couvre culasse en plastique, moi rien ne sortais. Pâte à joins tout simplement, aucune envie de remplacer un couvre culasse pour ça.
-> Remontage injecteur ras, j'ai remplacer quelques durites de carburant, et les durites de retour de carburant, seulement une durite que j'ai voulu remplacer mais j'ai lâcher l'affaire, pas très belle mais loin d'être HS. Celle qui va de la pompe HP au système de Soupape de préchauffage comme j'ia vu sur realOem. quelqu'un pour m'expliquer à quoi sert cette pièce ???

--> Premier démarrage la semaine dernière, très rapide car à vide, sans admission, sans eau, sans rien. Juste pour vérifier le circuit d'injection et les potentielles fuites.
Sa tournais correctement mais pas idéal, ça tremblais un peu et un ralenti un poil irrégulier.
-> Ensuite démarrage dans la semaine avec circuit mis en eau et circuit accessoire remonté pour entrainé la pompe à eau, mais c'est tout, admission à même le cylindre et pas d'échappement, ça tournais déjà beaucoup mieux, et ralenti régulier, juste moteur qui tremblais un peu. A tourné un peu plus longtemps pour purger le système de refroidissement et amorcer correctement le turbo neuf.
-> Aujourd'hui démarrage avec pipe d'admission monté, admission direct via la sortie de l'egr et pas d'échappement, et c'est le jour et la nuit, le moteur tourne très bien, très rond, il tremble presque pas, visuellement à 1 mètre il bouge pas du tout, très équilibré le 6 cylindres. Ralenti parfait. Très content de comment le moteur tourne.
Avec le remontage de la connectique de l'alternateur j'ai laisser tourner un peu pour recharger la batterie. Et globalement pour le faire tourner, J'ai couper dès que le moteur était presque à température, n'ayant pas encore monter le visco coupleur je m'y risquerait pas.
Maintenant il reste à remonter tous le reste pour pouvoir enfin rouler et profiter de cette bmw qui ne demande qu'à rouler. Et surtout c'est le seul véhicule roulant que j'aurais.

Pour pouvoir la rouler sereinement je vais rapidement faire quelques travaux supplémentaires :
-> Vidange de boite auto
-> Purge de frein
-> Remplacement des pneus
-> Remplacement moins urgent mais les pompes à gazole.

-> Pour la vidange de boite auto je vais passer par le site tec motor et l'huile Petro-Canada ATF Dexron 6.
L'huile de boite étant potentiellement d'origine avec 315.000 km je vais faire une double vidange, pour bien nettoyer la boite et surtout ne pas avoir un mélange d'huile pas forcément compatible avec l'ancienne huile qui peut parfois causer soucis.
Même si ça coute un peu, je vais aussi remplacer le kit complet crépine à chaque vidange, la première doit être saturée, et la nouvelle récupèrera une grosse partie de la merde que la nouvelle huile va décoller et récupérer.
Quand à rouler avec l'huile qu'il y a actuellement, pas viable du tout à moyen voir cour terme.
trristan83
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Message par trristan83 »

Bien le bonsoir, je viens donner la suite des avancées.
Je me suis occupé de la boite de vitesse et des phares
Pour les phares faisons simple, il était totalement brûlé par le soleil depuis de longues années, c'était une première pour moi avec un kit rénovation phare, et même si j'ai pas fait ça de manière optimale le résultat est tout de même plus que satisfaisant. Au bas mot je devais avoir 80 à 90% d'opacité sur chaque phare, j'ai du passer à environ 10% sur le premier fait, et proche de 0 le deuxième que j'ai mieux réussi avec le coup de main pris. Pour moi il manque seulement un petit vernis de protection, on verra bien ce que ça donne à l'usage, je lui ai juste mis une petite céramique en protection. Le résultat me conviens très largement.

2) Le gross doss de la boite de vitesse.
J'ai donc vidanger la boite et ceci totalement à froid pour information. Je sais pas combien j'ai récupéré mais 6 ou 7 litres au bas mot.
L'huile était encore bien liquide, de texture plus proche d'eau que d'huile, et de l'eau purement noire et dégueulasse. Vraiment très moche l'huile. Même si je m'attendais à bien pire, je pensais qu'elle aurait caramélisé.
Ensuite petit démarrage moteur pendant 15 secondes comme j'ai pu voir que certains font, au final à pars un léger filet d'huile presque rien n'a coulé. Je suppose donc que le convertisseur s'est mal vidangé ? Dans la procédure officiel la purge du convertisseur se fais à 2000tr, mais je me vois mal monté à 2000tr sans huile dans la boite pour le vider. Le fin mot de l'histoire je ne l'ai donc pas.
Remplacement de crépine sans encombre, j'ai eu la chance d'avoir le joins qui est rester sur la crépine, je sais qu'il peut être délicat à retirer et qu'il ne faut absolument pas rayé le conduis où se pose le joins.
J'en ai profiter pour nettoyer à fond le carter de boite à l'extérieur qui était crade. L'intérieur n'était pas vraiment sale.
J'ai aussi nettoyer l'aimant qui lui pare contre était ultra surchargé d'une épaisse de boue collante, au bas mot 5 mm d"épaisseur.

Ensuite début du remplissage de la boite après remontage de tout, au premier démarrage sale bruit de la boite, grosse frayeur, au final ce n'était rien d'autre que la pompe de gavage sous la voiture qui s'est mise à faire du bruit au même moment. Son remplacement est prévu de toute manière. Au final aucun bruit dans la boite.
J'ai rempli jusqu'à débordement, j'ai démarrer et j'ai continuer à remplir un peu, j'ai commencer à passer les vitesses et là bruit de craquement dans la boite à chaque changement de mode de sélection. J'ai stopper le moteur (faire gaffe à refermer le bouchon de remplissage sinon débordement), avec la valise diagnostic j'ai fais une réinitialisation des adaptatifs de boite et là par miracle au re démarrage plus aucun soucis de passage de vitesse à chaque sélection de mode. Elle était donc vraiment à l'ouest la boite niveau gestion avec l'huile neuve. J'ai passer chaque rapport et deuxième frayeur, à l'accélération bridage à 1000tr/min, ben effectivement elle a l'antipatinage la mienne j'en étais pas sûr et je l'avais oublier. Donc ras.
J'ai fais mon niveau final à 51°C précisément, à faire entre 30 et 50, le soucis c'est qu'avec la canicule dès le début de la procédure j'étais déjà à plus de 40°C en température d'huile, ça laisse presque aucune marge de manœuvre, j'ai du la jouer serré, et quand j'ai passer la valise j'en avais profiter pour laisser refroidir.
J'ai remis 7L d'huile dans le boite au final.

Le seul soucis que j'ai noté c'est un acoup qui remonte dans la voiture au passage des rapports, je me suis aperçu le jour même que j'ai le silent bloc de différentiel qui est vraiment plus qu'HS. forcément roue en l'air le tout doit bien bougé. Et le soir j'ai vu en vue éclaté qu'il y en avait trois, les deux autres doivent pas être foufou non plus.

J'attends désormais plus que ma commande qui est prévu courant de semaine pour remonter le reste des durites et enfin pouvoir essayer la bmw en routier.
Niveau autre travaux de prévu :
- Montage silent bloc de barre stabilisatrice avant neuf
- remplacement des 4 pneus (j'en ai trouver 4 d'occasions qui feront l'affaire)
- vidange de différentiel arrière
- remontage ligne échappement post cata après nettoyage de celle ci.
- contrôle complet du véhicule.
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Message par Loffense »

Sa sent la passion tout ça... par contre t'as déjà un résolue... donc plus de résolution sans souscription.
BMW un jour, BMW toujours!
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