[E39 M52TU Pr10/99] Régler indicateur de conso au TDB (tuto)

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Davy528i
Apprenti
Apprenti
Messages : 181
Inscription : sam. 3 avr. 2021 19:03

Niveau Technique Automobile : Débrouillant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GS04897
Véhicule 1 : E39 M52TU Pr10/99 saloon Tr:Manual TrM:S5D-320Z
Localisation : Loin

[E39 M52TU Pr10/99] Régler indicateur de conso au TDB (tuto)

Message par Davy528i »

Bonjour,

Je fais un rapide tuto sur la manière d'ajuster l'indicateur de consommation sur E39 ("low cluster", ou autres modèles assimilés). Il y a plusieurs tutos sur le net, mais j'en ai trouvé qui comportaient des erreurs qui n'ont jamais été corrigées et d'autres qui n'apportaient pas les explications que je recherchais donc je me permets d'en faire un énième d'après ce qui a marché pour moi.

1) Il existe un menu caché sur le TDB accessible en appuyant sur la touche du compteur journalier et qui permet d'accéder à un certain nombre d'informations supplémentaires. Pour accéder à ce menu, il faut maintenir appuyé la touche de compteur journalier AVANT de tourner le contact (ce qui évite de remettre à 0 son compteur journalier) puis de mettre le contact en continuant à maintenir appuyer cette touche. Une fois le contact mis, la fonction "test" apparaît sur le TDB, relâcher le bouton.

Image


2) Pour ajuster la consommation indiquée sur le TDB à votre consommation réelle, il va falloir accéder au menu 20. Le menu 20 nécessite d'abord d'être déverrouillé. Pour cela, appuyer plusieurs fois sur la touche du compteur journalier pour incrémenter la valeur du test jusqu'au "test 19". Une fois arrivé au test 19, relâcher le bouton et une indication de déverrouillage va alterner chaque seconde entre "on" et "off". Il va falloir rappuyer sur le bouton dés la réapparition de "off"...

Image

Si on se rate et qu'on appuie au moment où l'indicateur est sur "on", on reverrouille les menus et il faudra donc renouveler l'opération du point 1. Si l'on a appuyé au moment où l'indication "off" apparaît, on a donc débloqué les menus et on repart sur le menu "test. On appuie sur le bouton du compteur journalier jusqu'au test 20.


3) Calcul du coefficient multiplicateur de correction. Une fois que l'on est au test 20, une valeur apparaît. Si elle est d'origine, elle est de 1000, ou plus exactement de 1.000. C'est un coefficient de pourcentage, 1.000 correspond à 100%, 0.900 correspond à 90% et 1.200 correspond à 120% de la valeur initiale, autrement dit de la valeur du boîtier électronique non corrigée. Si cette valeur n'est pas de 1000 (ou plus exactement "1.000"), c'est qu'elle a déjà été ajustée. Dans ce cas, il faudra la prendre en compte pour le recalcul de la correction. Le calcul de la correction est donc un coefficient multiplicateur, comme écrit plus haut, c'est un pourcentage rapporté à 1.


3.1) Si le coefficient enregistré dans le menu 20 est de 1.000 : alors la valeur de consommation n'a jamais été corrigé. Il suffit alors de diviser notre conso réelle par celle qu'indique le TDB. Si ma conso réelle est de 11.0l et que l'ODB indique 10.5l, le coefficient de correction est de 11.0/10.5, soit "1,04761904762". On ne conserve que les 3 chiffres après la virgule, donc le coefficient à rentrer est de "1,047" ou "1047". Dans le cas où la conso indiquée au TDB est supérieure à notre conso réelle, le chiffre sera donc inférieur à 1 (10.5 réel pour 11.0 indiqué : 10.5/11=0.954, il faudra donc entrer "0954").

Code : Tout sélectionner

Conso réelle / Conso indiquée = Coefficient de correction

3.2) Si le coefficient enregistré dans le menu 20 n'est pas de 1.000, c'est qu'il avait déjà été corrigé. Il faudra donc corriger la conso indiquée avant d'y appliquer notre nouveau coefficient correcteur. Par exemple, ma conso indiquée au TDB est de 10.5l et ma conso réelle est de 11l mais mon coefficient au menu 20 est déjà de 1.020 (ou 1020, ou 102%), je dois donc prendre en compte la correction déjà effectuée avec la formule suivante :

Code : Tout sélectionner

Conso réelle / (Conso indiquée / coefficient déjà existant) = Nouveau coefficient de correction
Cela revient simplement à "réinitialiser" la conso indiquée par le boîtier électronique pour notre nouveau calcul. Dans mon exemple :

11.0 / (10.5 / 1.020) = 1.068

Le nouveau coefficient de correction à rentrer est donc de 1068.


3.3) Entrer le nouveau coefficient. Une fois arrivé au menu 20, on appuie une fois et le chiffre des unités va commencer à descendre en bouche de 9 à 0. On appuiera donc à "8", ce qui va valider ce chiffre. Une fois le chiffre des unités validé, ce sont les dizaines qui vont s'incrémenter en boucle de 9 à 0. On appuiera donc à "6". Puis ce sont les deux premiers chiffres qui vont s'incrémenter de "12" à "08", on appuiera donc à "10". A ce moment-là, le nouveau coefficient de correction "1068" est validé. On peut alors quitter le menu en coupant de contact.

Pour plus d'information sur les différents menus disponibles (source : http://www.forum-bmw.fr/menu-cache-t109408.html ) :
1.0 Numéro du châssis
1.1 Kilométrage
1.2 Numéro de série
1.3 Version encodage, diagnostique et bus
1.4 Date de fabrication en semaine / année (Ex : 1002 = 10ème semaine de 2002)
1.5 Version hardware et software
1.6 Statut injection / nombre de cylindres / type moteur

2.0 Test instrument de bord

3.0 Service intervalle base de calcul en litres
3.1 Jours restants jusqu'à la révision du liquide de freins (2 ans)

4.0 Conso instantanée en L/100km (Ex : 0154 = 15,4L/100km)
4.1 Conso instantanée en L/h (Ex : 0011 = 1,1L/100km)

5.0 Conso moyenne en L/100km
5.1 Autonomie en km

6.0 Quantité restante dans les deux parties du réservoir (Ex : 123321 = 12,3L à gauche et 32,1L à droite)
6.1 Quantité restante dans la totalité du réservoir (Ex : 0652 = 65,2 L)
6.2 Valeur au réservoir, si dernier chiffre à 1 les deux capteurs OK, si 2 erreur capteur, si 3 signal faussé pas d'affichage de valeur

7.0 Température eau de refroidissement (en °C)
7.1 Température extérieure
7.2 Régime moteur instantané en tr/min
7.3 Vitesse actuelle réelle

8.0 Code hexadécimale des valeurs de 7.0 à 7.3

9.0 Voltage (en Volt)

10.0 Codage pays

11.0 Codage unité

12.0 Non utilisé

13.0 Test du "Gong"

14.0 - 14.4 Mémoire d'erreurs : si 000000 pas d'erreurs sauvegardées

15.0 - 18.0 Non utilisé

19.0 Dé- et verrouillage des Test 3 à 20
L'affichage change au rythme de 3 secondes de I_on auf I_off :
- Déverrouillage : appuyez sur la touche quand I-off apparait
- Verrouillage : appuyez sur la touche quand I-on apparait

20.0 Facteur de correction pour le calcul de la moyenne de conso
Avec l'appui sur la touche démarre le réglage, les chiffres unitaires de 0 à 9 défilent, quand le bon chiffre apparait appuyer sur la touche
20.1 Programmation des 10aines
20.2 Programmation des 100aines et des milliers
20.3 Validation et affichage des valeurs programmées
"PS : Pour vérifier sa conso réelle, tout le monde connaît les méthodes, reremplir son réservoir pour connaître la quantité de carburant consommée entre deux pleins, ou vider son réservoir jusqu'à ce que la réserve s'allume par exemple, et en ayant remis évidemment à zéro son compteur journalier au premier remplissage. Mais pour étalonner l'indicateur de consommation, il faut également le remettre à zéro en même temps que le compteur journalier (appuyer sur le bouton du commodo à gauche du volant jusqu'à l'apparition de la conso en l/100km au TDB puis maintenir enfoncé ce bouton pour remettre cette valeur à zéro également).

Au remplissage suivant, on aura ainsi les 3 valeurs nécessaires : le nombre de kilomètres parcourus, le nombre de litres réellement consommés et la consommation évaluée par le boîtier électronique pour cette distance précise.
BMW 528i E39 1999 (Le fidèle destrier Jr.)
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « Les membres font leur tutoriels »