[E60 M57TU Pr02/05] bruit bizarre entre 1500 et 2000 tours

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liloupeach
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[E60 M57TU Pr02/05] bruit bizarre entre 1500 et 2000 tours

Message par liloupeach »

Salut à tous :coucou:
J'espère que vous allez tous bien :oui:

Depuis une semaine j'ai un petit bruit comme un sifflement ou couinement (difficile d'expliquer le son) qui est assez audible entre 1500 et 2000 tours/min. :scratch:
Le bruit est très audible quand la voiture est froide!
A chaud on l'entend nettement moins voir pas du tout...
Au delà des 2000 tours le bruit baisse et disparait.
De plus, j'ai remarqué que quand j’accélère franchement il y a un temps de latence avant d'avoir l'effet turbo...
Hormis ce bruit et le temps de latence je n'ai rien remarqué d'anormale...

J'ai l'impression que c'est en lien avec l'aspiration dépression parce que le bruit donne cette sensation...

J'ai essayé d'enregistrer le son mais dans la video c'est à peine perceptible...
J'essayerai de faire un diag avec l'outil Carly dans les prochains jours

Je ne sais pas par quoi commencé :scratch:
J'aurai besoin de votre aide les amis :prie:
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smeldeplomb
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Message par smeldeplomb »

Tu as vérifié le jeu d axe de turbo ?
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Message par liloupeach »

salut :clin:
Non je n’ai rien vérifié à part les consommations d’huile et de carburant... aucun problème à ce niveau là... :nickel:

Je ne sais pas comment on fait pour vérifier si il y a du jeu dans l’axe du turbo ? je suis pas trop équipé niveau outillage, est ce que c’est facilement réalisable? :scratch:
Est-ce que je dois vérifier d’autres points??
J’essayerai de faire un diag cette semaine...
merci pour les précisions :jap:
bonne journée :coucou:
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gyropinpon
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Message par gyropinpon »

:coucou:

Pour avoir axé à ta turbine de turbo , il faut que tu retire la durite 4 d'admission d'air ,et avec ton index tu vas pouvoir toucher l'axe et tu le fais bouger de haut en bas.

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=13_0652

il y a un très leger jeu de fonctionnement , au dela c'est de l'usure ,et trop d'usure ce sont les pales de la turbine qui passent dans l'ADM ......... :pamafau:

Après , avec un miroir tu peux faire une inspection visuelle de tes pales .

L'idéale; c'est de le déposer, ainsi tu poses tes deux index sur chaque extrémité de l'axe, et là!!! tu te rends vraiment cpte du jeu .

A+
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Message par liloupeach »

Re :)

Merci pour le schéma :clin:
Image

Du coup pour retirer la durite n°4 c'est accessible par le haut pas besoin de démonter autre chose? :scratch:
Si je comprend bien :
1) Je commence par dévisser les deux vis n°3 de la durite d'admission d'air n°4. et je tire?
2) ensuite je tire la durite n°4 au niveau du turbo... Est-ce que c'est uniquement clipser avec le joint n°7 ??
3) concernant les parties n°6 et n°9 avec le joint n°10, ces pièces on l'air d'être relier à la durite n°4 d'admission d'air... est ce que je doit aussi les démonter ? :scratch: :scratch:
4) je vérifie le jeu d'axe du turbo de haut en bas, et ensuite l'état des palles.

Autres petites questions est-ce que je dois faire attention à quelque chose de particulier? je ne risque pas de péter un truc? :deg:
si je démonte est-ce que je peux réutiliser les joints ou faut-il les changer? :rougi:

Merci pour les précisions :jap:
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Message par smeldeplomb »

oui devise les 2 vis n3 celle du bas est un peu galere
le reste est emboite cote turbo et la n6 sous le filtre a air
non tu ne risque pas de casser un truc
juste faire gaf aux joints cote debimetre et cote turbo les verifier et ne pas les pincer au remontage
tu risque de trouver un peu d huile m ais c est normale ce qui importe c est le jeu de l axe
verifie qu il n y ai pas de trace de frottement sur le corps du turbo et l etat des ailettes
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Message par darkgyver »

Re;

juste une question!
est ce que ce bruit ne disparait pas si tu coupes la clim (attendre deux ou trois secondes!)

@++
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Message par liloupeach »

merci pour les précisions... :nickel:
Donc la durite n*6 est juste emboîter et il n’y a pas de joint â ce niveau là? :scratch:
Je vérifierai tout ça et je vous prendrez des photos..

Re Dark pour répondre à ta question je crois que il y a le bruit même quand la clim est éteinte. Mais je testerai avec clim et sans et je te dirais :clin:
:jap:
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Message par darkgyver »

tout bon!

mais si c'est le cas, ce n'est pas instantané!

il faut attendre 2 ou 3 secondes clim coupé pour que le bruit disparaisse!

@++
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Message par liloupeach »

Re,
J’ai fait quelques essais et effectivement le bruit est là avec ou sans clim... :clin:
J’ai remarqué que ce bruit était entre 1500et 2000 tours/min et que une fois le bruit est passé au dela des 2000 trs/min plus aucun bruit.
Si je dépasse les 2000 trs/min le bruit passe et si ensuite je roule un peu et que je m’arrête à un feu rouge lorsque je repars la voiture ne fait plus ce bruit même entre 1500 et 2000trs/min... On dirait que c’est quand la voiture n’à pas rouler depuis quelques heures que le bruit se fait entendre...

Ça donne l’impression que sa monte en pression puis sa relâche d’un coup après 2000trs/min mais ce n’est que mon impression...
Sinon pas de perte de puissance mais un temps de latence de 1 a 2 secondes avant d’avoir la puissance...

J’ai aussi fait un diag avec Carly, il y avait beaucoup d’erreur... J’ ai réinitialisé/effacé les défauts,

J’ai roulé un peu et refait un diag. Il n’y avait plus que 3 erreurs... ( je vous envoi les photos ce soir)

J’ai aussi pu enregistrer le bruit et on l’entend bien (je sais pas si on peut envoyer des fichier sonore sur le forum? si oui je vous envoi ça...

Sinon j’ai regardé pour démonter l’accès à l’air vraiment difficile...
je sais pas si j’arriverai à démonter la durite... :rougi:
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Message par liloupeach »

J'ai aussi pu prendre des données en temps réelle avec l’outil de diag Carly... :nickel:
il y avait beaucoup de lignes je savais pas trop quoi regarder donc j'en ai pris plusieurs à voir si ça peut aider... :scratch:
je prépare les photos et envoi le tout après...
Et sinon j'ai réussi à enregistrer le bruit de façon très audible j'ai le fichier en format mp3 je pense que ça peut certainement aider à cerné l'origine du bruit...
(je sais pas si on peut envoyer un fichier mp3 ?)

Je voulais aussi me lancé dans le démontage de la durite d'admission d'air mais lorsque j'ai vu que j'allais galérer à cause de l'accès difficile et étroit, j'ai préférer pas me lancé vu l'heure... :rougi:
Finalement j'ai fait les diags en premier....
j'envoi le reste des données :clin:
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Message par liloupeach »


Je reste à dispo si vous voulez écouter le bruit :clin:

Merci :jap: :jap: :jap:
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Message par smeldeplomb »

elle est pourtant facile a demonter cette durite
si il y a un joint de chaque cote d ailleur si tu avais bien lu mes recommandations tu n aurais pas pose la question
de meme que si tu avait lu les regles tu saurais qu il y a une rubride diag pour poster les resultats car ici les captures d ecran sont interdite
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Message par darkgyver »

:colere3:

:merci: de lire et appliquer ceci!

pourquoi-cette-section-diag-separee-et- ... 17533.html

tes posts "valise" s"autodétruiront bientôt!


@++
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Message par liloupeach »

Re :coucou:

Excuse moi Smeldeplomb j'ai du mal m'exprimé concernant les joints de la durite. :prie:

J'avais effectivement compris pour les 2 joints de la durite n°4 :oui:
Mon questionnement ce porter plutôt sur la durite n°6...
Alors oui j'avais bien compris que tu me disais que "la durite n°6 est emboitée sous le filtre à air " :nickel:
Mais j'avais juste un doute concernant la présence ou non d'un joint au niveau de l'emboitement de la durite n°6 et sous le filtre à air... :scratch:
J'ai toujours un peu peur de faire de la merde ou de péter un truc.... je suis vraiment novice... :rougi:

Ensuite désolé d'avoir posté des photos de diag ici je ne pensais pas mal faire et me disais que ça pourrai aidé... je ne le ferai plus :clin: (si un admin veut les supprimer aucun problème)
Excusez moi pour cette erreur :prie:

En gros, je t'explique ce qui c'est passé, quand j'ai essayé d'atteindre la 2ème vis n°3 je n'avais pas la clé adapté à la situation et je n'arriver pas à la dévisser... la place est assez réduite... vu qu'il ne me rester pas beaucoup de temps j'ai préférer abandonnée pour cette fois...
Et du coup j'en ai profité pour faire le diag enfin ce que je croyais être un diag...
Je ne savais pas que ces outils de diag ne sont pas fiable...

Enfin voilà j'espère que tu comprendra que ce n'est pas que je ne voulais pas démonté,
mais plutôt que je n'ai pas réussi pour ce coup :clin:

J'ai bien compris l’intérêt à vérifier le jeu d'axe du turbo donc je démontrer dès que je peux et vous tiens au jus :nickel:
Merci pour votre aide :jap:
Bon weekend :sante:
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Message par liloupeach »

Salut Dark,

Excuse moi j'ai vu que j'ai fait une grosse bêtise :boulet:
J'ai compris les risques et excuse moi encore ce n'était vraiment pas intentionnel...
:prie: :prie: :prie:
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Message par darkgyver »

Re;

tu ouvres un post dans la bonne section et tu pourras les mettre et en plus nous te dirons ce qu'on y voit!

mais ici, c'est supprimé!

@++
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Message par liloupeach »

Merci Dark d'avoir fait le nécessaire et excuse moi encore pour cette erreur :jap:

Je vais essayer de vérifier le jeu de l'axe du turbo cette semaine et vous tiens au jus :nickel:
Passez une bonne fin de weekend :coucou:
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Message par smeldeplomb »

oui la vis du bas est un peu galère je te l ai dit! C'est la principale difficulté.

Il faut une clef longue et en forçant un peu, ça passe.
Une fois débloquée, tu la dévisses à la main et pour le reste c'est emboité sous le filtre.
Pas de joint cote débitmètre, 1 joint ovale cote turbo, un joint rond et l autre partie qui va sur le passage de roue emboitée aussi sans joint
ne pas pincer les joints ronds et ovales au remontage
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Message par darkgyver »

RE;

maintenant ouvre un nouveau post dans la bonne section avec tes photos!
Des fois que l'on puise en tirer quelque chose de plus! :oui:
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