Checklist concernant le Z4 (piqué ici :
https://z4-forum.com), en plus de ce qui a été déjà dit, et sans doute applicable en grande partie à d'autres modèles :
Intérieur
- les voyants, indicateurs et boutons fonctionnent-ils correctement ?
- emmener plusieurs CD avec vous et vérifier que le chargeur CD fonctionne correctement
- essayer la radio et si ses commandes au volant fonctionnent correctement
- vérifier que la clim fonctionne (elle doit pouvoir produire du froid assez rapidement), et si la voiture est kilométrée, demander quand elle a été rechargée
- vérifier tous les feux, antibrouillards, clignotants et éclairages (éventuellement aidé par une tierce personne)
- la moquette au sol ainsi que les sièges sont-ils bien secs, le cas échéant, y-a-t'il une fuite quelque part ?
- est-ce que les revêtements intérieurs, caoutchoucs de pédales correspondent au kilométrage (voir posts précédents). Des caoutchoucs de pédales neufs à un fort kilométrage peuvent être suspicieux également.
- vérifier le cendrier : s'il est neuf, demander pourquoi, ça peut également cacher une voiture de fumeur déguisée en voiture non fumeur.
- vérifier si la navigation satellite (si présente) fonctionne et si elle est à jour.
- s'il y a le "tamper dot", le fameux point orange entre le kilométrage total de la voiture et le kilométrage journalier sur le combiné d'instrument qui indique différents kilométrages enregistrés dans plusieurs modules de la voiture, le vendeur aura intérêt à avoir une documentation très persuasive pour le justifier. D'une manière générale, ça devrait être rédhibitoire.
Carrosserie
- demander si la voiture a déjà eu des travaux de carrosserie. Pas un souci particulier si ça a été fait correctement, mais pas un point positif.
- vérifier s'il y a des impacts, rayures et attaques de rouille sur, le long et sous la voiture. Pour la rouille, c'est d'autant plus valables pour les véhicules du nord de l'Europe qui salent abondament leurs routes en hiver, favorisant les attaques de rouilles. Frais à prévoir et donc à estimer.
- vérifier que chaque panneau de carrosserie s'alignent entre eux. Le cas échéant, ça peut être le signe d'un accident passé.
- vérifier s'il y a de l'antirouille ou de la peinture non d'origine sur les parties cachées de la voiture (ex. sous la voiture, dans les passages de roues) qui pourrait indiquer un cache-misère.
- ne pas visiter la voiture le soir ou par temps humide, vous pourriez rater des soucis de carrosserie. Vérifier la voiture dehors, en pleine journée, et par temps "favorable".
- vérifier précautionneusement derrière les joints de portes et vitres s'il n'y a pas des traces d'une ancienne peinture derrière la peinture existante (qui pourrait cacher des signes de réparations).
- vérifier que la teinte de l'ensemble de la voiture ne comporte pas de zones avec des teintes légèrement différentes (signes de reprises et donc de réparations : accident ou corrosion).
- vérifier la couleur à l'intérieur du coffre et du capot moteur. elle doit matcher l'ensemble de la voiture. Y vérifier également qu'il n'y a pas de déformations de la carrosserie particulière.
- Si cabriolet ou roadster, vérifier que le fonctionnement de la capote est souple. Demander ou vérifier si le moteur a déjà été remplacé (souci sur Z4).
- vérifier que le dégrivrage arrière fonctionne.
- vérifier les numéros de châssis.
Moteur et mécanique
- le moteur ne doit pas être chaud lorsque vous arrivez pour acheter la voiture. Le cas échéant, le vendeur peut vouloir cacher un problème moteur.
- est-ce que le moteur fume quand il est chaud ? Si c'est le cas, il peut y avoir un problème.
- est-ce que le vase d'expansion du radiateur est bien à niveau et que le liquide est propre ? Si ce n'est pas le cas, il peut y avoir une fuite et nécessiter une vérification approfondie.
- est-ce que le niveau d'huile est bon, et l'huile propre ?
- vérifier d'éventuels problèmes de joint de culasse (voir post plus haut)
- vérifier l'état des écrous et boulons moteur. Si certains sont excessivement arrondis, ça peut indiquer des problèmes d'entretien ou de réparation.
- vérifier l'historique d'entretien et le contrôle technique. (quand les différents fluides, filtres et consommables ont été changé pour la dernière fois).
- vérifier l'état des disques et plaquettes de frein (et éventuellement quand ils ont été changé pour la dernière fois).
- vérifier l'état des pneus et la régularité de l'usure.
- les Z4 ont des soucis de ressorts d'amortisseurs, ont-ils déjà été changés ? (si ce n'est pas le cas, cela pourrait être nécessaire à faire tôt ou tard)
- pour les voitures kilométrées, la batterie a-t'elle été changée ?
- s'il y a des phares au xénon, est-ce que leur hauteur s'ajuste automatiquement ?
- si possible (fosse, pont ou caméra rapportée), passer sous la voiture pour vérifier la condition générale du châssis et de la transmission.
- vérifier si le phénomène de "direction qui colle" (problème sur Z4) a été rencontré par le propriétaire et si le réglage a été effectué.
Essai routier
- essayer la voiture 30 min ou au moins le temps qu'elle atteigne sa température normale de fonctionnement. Cela peut révéler des fuites ou dysfonctionnements restés masqués.
- est-ce que la voiture reste droite lorsque vous relâcher votre pression sur le volant ?
- les vitesses doivent passer de manière précise et souple sans difficultés particulières (manuel ou auto).
- est-ce que la direction est précise, sans jeu ni vibration ?
- est-ce que la voiture freine facilement, sans bruit ni vibration ?
- en freinage d'urgence (ou freinage fort), est-ce que la voiture reste droite ou dévie à gauche ou à droite ?
- tous les voyants du tableau de bord doivent s'éteindre quand la voiture démarre.
- Est-ce que le cruise-control fonctionne correctement ?
- en boite manuelle, accélérer à 50-60kms/h et passer la vitesse supérieure. Accélérer et vérifier si la poussée est souple ou s'il y a des vibrations. Pas un diagnostic définitif mais peut faire soupçonner des soucis de bobines, d'allumage ou d'injection.
- vérifier si le véhicule est assuré pour faire cet essai routier.
Accessoires
- s'assurer que les accessoires supplémentaires sont légaux pour l'utilisation de la voiture et adaptés au véhicule (par exemple, cartographie stage X, etc.).
- les accessoires BMW sont plus adaptés que les aftermarkets et ont plus de valeur en cas de revente.
Ajout personnel :
Si voiture étrangère, faire une recherche par Vin sur le site de
Carvertical : les historiques en concession y sont normalement rapportés, ainsi que les options, et les éventuels travaux de carrosserie si accident. Cela peut permettre d'inférer le kilométrage réel. S'il n'y a pas d'infos sur la voiture, méfiance (et possibilité de se faire rembourser le rapport dans ce cas). 15€ le rapport. Pour une voiture française, regarder l'historique sur
histovec qui recense, entre autres, les kilométrages des différents contrôles techniques (accessibles sur histovec depuis fin 2020). Gratuit.