[E39 M52TU Pr10/99] Mini-projet : voyant de surchauffe (résolu)

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Davy528i
Apprenti
Apprenti
Messages : 181
Inscription : sam. 3 avr. 2021 19:03

Niveau Technique Automobile : Débrouillant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GS04897
Véhicule 1 : E39 M52TU Pr10/99 saloon Tr:Manual TrM:S5D-320Z
Localisation : Loin

[E39 M52TU Pr10/99] Mini-projet : voyant de surchauffe (résolu)

Message par Davy528i »

Bonjour,

Étant donné que sur un certain nombre de moteurs BMW, un des soucis les plus récurrents, c'est une faiblesse du circuit de refroidissement, j'aurais voulu faire un petit bricolage pour réduire encore plus le risque.

J'avais déjà eu deux surchauffes sur une E34, due à la pompe à eau puis une autre fois au calorstat qui avaient lâché. Heureusement, j'avais pu voir à temps que l'aiguille de température tirait vers le rouge, et il n'y a eu aucune séquelle, mais ça aurait pu ne pas être le cas. De plus, j'ai lu pas mal d'exemples sur différents forums de possesseurs de 528i (ça aurait pu être d'autres modèles) qui ont laissé un joint de culasse, voire la culasse tout court, par terre à cause d'une surchauffe de ce type, sans qu'ils aient eu le temps de stopper la voiture à temps.

De mes propres mésaventures, ce que je me souviens, c'est que je n'ai vu l'aiguille s'approcher de la zone rouge que tardivement, étant donné qu'il n'y avait eu aucun voyant qui s'était allumé, le regard ne prête pas forcément attention à cette zone-là du TDB, on regarde généralement plutôt le compteur de vitesse. Sur autoroute avec le cruise-control, c'est même encore pire.

Du coup, j'aurais voulu essayer d'adapter un petit schéma électronique, et d'installer une LED rouge dans la partie jauge de température du TDB qui s'allumerait quand l'aiguille dépasse le milieu afin d'alerter plus facilement le regard.

Image

Vous noterez que j'ai piqué la photo sur ce site !

J'ai trouvé ce petit schéma à adapter :

https://deltajp.pagesperso-orange.fr/montages/aop.html

Mais il me manquerait quelques informations pour me pencher sur une adaptation : Je cherche des informations sur le courant aux bornes de d'indicateur à aiguille de température du TDB. Si un tel schéma existe, ça m'éviterait de tout démonter 2 fois ! Merci d'avance !
BMW 528i E39 1999 (Le fidèle destrier Jr.)
Avatar de l’utilisateur
Manu540i
Modérateur
Modérateur
Messages : 3123
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 01:00

Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : GG87836
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
VIN 2 : 7D96000
Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 33 Bordeaux

Message par Manu540i »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Manu.
Verrouillé

Revenir à « accessoires résolus »