Forum Technique Associatif de DarkGyver

Forum d'aide technique associatif destiné à vous permettre de réparer votre BMW vous même! Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW

MON E34 de 1988

:vroum: Cette section sert uniquement à la présentation de vos véhicules.
N'exposez pas vos problèmes techniques ici! Ces questions ne seraient pas traitées, mais détruites.

Modérateur: darkgyver

MON E34 de 1988

Messagepar cjbusiness » Lun 11 Mai 2020 19:36

Bonjour,

Me voici depuis deux mois en possession de cette E34. Je voulais un 535i en boite manuelle. C'est fait ! Elle est plutôt bien conservée, surtout pas bidouillée du tout. La caisse ne présente aucune corrosion et ça fait plaisir !

Il s'agit d'une version hispanique dépourvu de répétiteurs et avec des phares blancs à l'avant. Que j'ai recouvert de jaune "pour voir". Bon pour l'instant je laisse pour voir si ça vieillit bien ou pas.

Elle dispose du pare brise teinté d'un bandeau vert, de la clim auto (passée au R134 en 2014), des phares réglables en hauteur électriquement, du pont autoblocant 25%, de l'ASC, et de l'absence de catalyseur d'origine.

Image

Image

212 000 kms. Aucun document de suivi. Achetée 4000 euros. Peinture 3 ans très bien appliquée (enfin je trouve) mais malheureusement quelques endroits où ça s'est un petit peu décollé (à proximité des chromes de vitres latérales de portière. J'ai tout re vernis pour tenter de "coller". Ca a l'air de marcher. Ca reste du détail visuel pour maniaque à mon sens.

Quelques travaux effectués depuis. Des pas en avant et d'autres en arrière. La bricole quoi.

Notamment la remise en forme de la ligne d'Ă©chappement qui a pourri sous sa coquille isolante.Un tube de 50 et de la soudure feront l'affaire de mon porte monnaie

Image

Image

J'ai profité de la vue sous le pare chocs pour traiter l'affreux attelage préventivement contre la corrosion. Moche mais utile. J'ai absolument besoin de pouvoir tirer mon porte voitures.

Image

J'ai dû également revoir l''arbre de transmission car ça vibrait de partout dès que je sollicitais du couple. Remplacement des joints, du palier, de la douille de guidage, contrôle du croisillon (exempt de jeu).

Pour sortir la douille, il a fallu bourrer de graisse puis frapper au centre avec un tige de 14 (une rallonge facom ici). Ca a très bien marché.

Image

J'ai passé un temps fou à trouver le joint homocinétique. La pièce d'origine étant excessivement chère à mon goût (entre 180 et 350 euros !), j'ai fini par acheter un truc équivalent improbable, mais qui dispose bien de 25 dents (cannelures) et d'un diamètre de perçage des 6 vis de 86 mm. La version SKF étant systématiquement indisponible sur les sites de vente en ligne... Joint LÖBRO vendu comme incompatible en position sur l'arbre :

Image

Et effectivement deux choses diffèrent : le soufflet une fois en place risque d'être blessé par son collier de fixation (un peu trop comprimé) et surtout la fixation à la tulipe du pont ne peut plus se faire avec les vis d'origine puisque les 6 trous du joint ne sont pas filetés.

Image

Là c'est fastoche, un peu de ruban électrique et ça va très bien. Une fois l'arbre en place sous la voiture, tout se met bien sans se gêner. Le ruban est prisonnier et le soufflet ne sera pas blessé.

Image

Par contre lĂ  il faut ruser un petit peu plus : le joint d'origine :

Image

Le nouveau joint qui n'est pas fileté :

Image

Le soucis était de pouvoir passer les vis non plus côté tulipe mais côté essieu. Ca s'est fait finalement assez bien. Je m'attendais à pire. J'ai trouvé six vis identiques d'arbre de transmission de ford transit (comme quoi...).

Image

Les vis sont un peu juste en longueur mais je vais le tenter quand mĂŞme.

Image

Une fois en place avec frein filet et écrous freinés. Ca devrait me permettre de "tester" la médiocrité (ou pas) de cette pièce bas de gamme.

Image

A ce jour plus aucune vibration à pleine puissance... en ligne droite ! Je suppose que je vais être bon pour les têtes de cardan. Ou alors c'est pire... Je préfère ne pas encore penser. :rougi:

J'ai aussi procédé à une remise en forme de la tringlerie de boite de vitesses car le levier était désagréable : achat d'un kit presque complet aux Etats Unis (j'ai pas trouvé en France, où alors à des prix de fous encore)

C'est surtout cette pièce qui était au bout : vendue minimum 80 euros !

Image

Finalement, ça n'aura pas été un super calcul, le colis a mis deux mois à venir, 35 euros de taxes supplémentaires (pourquoi ??) et une pièce inadaptée... Une fois remonté, le levier retrouve malgré tout une précision très agréable ! Heureusement !

Image

Je me suis aussi occupé de l'intérieur : remplacement de l'ODB qui non seulement était avec une facade en espagnol mais avait surtout un éran bien en peine...

Image

Maintenant c'est nickel. Un ODB complet en parfait état et en Frnçais à 40 euros sur LBC.

Sinon à part ça l'auto souffre aussi à l'intérieur : le panneau de porte conducteur est bien attaqué. La moquette immonde masque la misère et une vis parker maintient le panneau isorel (mais pourquoi un truc aussi moche ?):

Image

Le tableau de bord est nickel. J'ai passé deux jours entiers à adapter un module bluetooth à un autoradio neuf qui n'en avait pas. Ainsi qu'une antenne électrique qui s'ouvre quand on allume la radio. J'adore !

Image

Le siège avant a le dossier cuit. L'assise ne va pas tarder...

Image

La plage arrière est passée. Mais pas le ciel de toit curieusement.

Image

Sous cet angle, c'est quand mĂŞme plutĂ´t propre ! D'origine quoi.

Image

Et maintenant je m'attaque Ă  un monument de la E34 : la jauge d'essence qui ne fonctionne plus que de temps en temps !! :gr:
Voilà un tour de mon auto et de tout ce que j'ai pu y faire jusqu'à présent.
cjbusiness
Nouveau
Nouveau

Niveau Technique Automobile: correct

Nombre de Véhicules couverts : 1

VIN 1: 3177695   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E34 M30-B34 Pr11/88 saloon Tr:Manual TrM:Getrag-260/6

Re: MON E34 de 1988

Messagepar Alemao » Lun 18 Mai 2020 16:28

Bravo :nickel: elle mérite :sante:
Alemao
MĂ©cano