[X3 F25 an03/2012] Remplacement plaquettes AV AR et disques arrieres

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[X3 F25 an03/2012] Remplacement plaquettes AV AR et disques arrieres

Message par gyropinpon »

Confinement oblige, alors petit TUTO : :photo1:

:coucou:


OUTILLAGES NÉCESSAIRES :

Cric ;chandelles ; valise ; cles plates de 13et 15 ; gros tournevis plat ; cliquet et douille de 16 ; embouts BTR de 6,8 ; petit cliquet avec douilles de 8,10 ; gros marteau ; papier verre ; chiffon ; dégraissant ; tournevis à frapper.

REMPLACEMENT DES PLAQUETTES AV :


ATTENTION, on est sur un X3 F25 et non un E83 :clin:

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Je vous passe le : caler la voiture déposer la roue

1/ Dévisser les qques écrous de 8et 10 afin de dégager le passage de roue pour avoir accès au boitier de connexion du câble de témoin de frein.

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2/ A l’aide du gros tournevis, en prenant appui sur le disque, faire levier pour dégagé l’agrafe .

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3/ Insérer le gros tournevis dans la fenêtre de l’étrier ,entre la plaquette et le disque en faisant des mouvements de droite et de gauche, ce qui permet de repousser le piston en position 0 et ainsi pouvoir sortir et remettre les plaquettes

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4/Avec le tournevis, dégager les bouchons de protections de la fixation des étriers ,dévisser les deux BTR de 8,qui permettront de libérer l’étrier.

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5/ Retirer l’étrier puis les plaquettes.

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6/ Attention ,le témoin de frein à un sens , monté à l’envers, vous allez forcer et abimer les languettes de contacts.
La petite boule, va côté intérieur de la plaquette.

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7/ Au remontage, ne pas oublier de passer le fil du témoin dans la fenêtre de l’étrier, lors de la repose de la plaquette neuve .

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Pour le reste du remontage , ya plus qu’à, en sens inverse.

N’oubliez pas de pomper sur la pédale de frein , afin de ramener les plaquettes en contact des disques.


REMPLACEMENT, DISQUES ET PLAQUETTES AR.

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C’est là où, ça se complique un peu, parce qu’il va vous falloir une valise pour remettre les moteurs de pistons de frein de parc à 0, afin de libérer disque et plaquettes.
Serte , vous trouvez certainement un tuto qui vous fera voir comment démonter les moteurs éléc afin de les remettre à 0 avec une clé torx ou BTR.
Pas de souci, vous prenez vos responsabilités....

1/ la prise OBD se trouve dans le pied de porte AVG sous un petit volet plastique, proche de la manette d’ouverture capot.

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Brancher la valise contact mit
Je vous passe les blablas , chaque valises est différentes.

Donc : MODE ATELIER.
Clic sur F2, et vous entendez les moteurs se mettre à 0.

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2/ Même procédure que pour l’avant ,pour rentrer les pistons.

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3/ Avec les clé de 13 et 15 dévisser les deux boulons de 13,afin de retirer l’étrier et les plaquettes.

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4/ Par derrière, dévisser les deux boulons de 16 afin de retirer le supports étrier. ( Perso, j’ai du jouer avec la clé à choc ,tellement ils étaient serrés les C….. donc ne soyez pas surpris si vous en bavez un peu, ça s’appelle les joies de la méca ).

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5/ Dévisser la vis BTR de 6, sur la face du disque, avec le tournevis à frapper .

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6/ ET Là !!!! gros moment de bonheur, le disque comme d’hab est grippé sur le moyeu. :mdr:

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Prendre le marteau, et quand je dis MARTEAU,c'est pas un marteau d'horloger, c'est au minimum, une massette.
Tout en faisant tourner le disque , vous pouvez lui taper sur le groin, jusqu’à ce que :

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7/ Avant de mettre le disque neuf bien dégraissé, passer un cp de papier verre pour bien nettoyer le moyeu, vous pouvez aussi, mettre un poil de graisse.

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Pour le reste du remontage , procédure en sens inverse.

N’oublier surtout pas de pomper sur la pédale ,afin de remettre vos plaquettes en contact du disque, et ce avant de remettre vos moteurs élec en position parc.

Pour la remise des moteurs élec en position parc .

1/ Avec la valise F1

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2/ Avec votre bouton de frein de parc

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Assurez vous que tt fonctionne correctement.

Concernant , le témoin de frein AR c’est comme pour l’avant ,voir plus facile.

Pensez à contrôler votre niveau de loocked, au cas où en repoussant les pistons, il ai débordé, le loocked est très corrosif , bien nettoyer et rincer.

A vous de jouer
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